Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Voyage >
  3. Afrique et Moyen-Orient >
  4. Maroc >
  5. Questions résolues
Galak Galak
Un utilisateur reconnu comme apportant une
Membre depuis :
27 avril 2007
Total des points :
43458 (niveau 7)
Image du module :
Un utilisateur reconnu comme apportant une \
Ont contribué à :
Maroc

Questions résolues

Autre question »

La nuit tombe, qui va nous raconter une veille légende marocaine pour commencer la veillée?

• Il y a 2 mois
foudirΦ by foudirΦ
Membre depuis :
25 juillet 2009
Total des points :
2821 (niveau 4)
Image du module :
Ont contribué à :
Maroc

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

tu vois. Y en a pas
Ou n'y a plus que le folklore fait pour le touriste qui visite jamaa lafna pour la 1ère fois

les mamies Daouia et Khdija ne sont plus là pour m'en rappeler certaines légendes les vraies

Peut être Mme faut le dire en garde qqes souvenirs de ses mamies mais elle est trop occupée avec les besoins des enfants en gadgets électroniques et autres puces .. (nlle génération), pour m'aider

Sources :

le non académicien de la ru...e
  • Il y a 2 mois
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
mdr!
mes amitiés à Madame!

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (2)

• Oudayas by Oudayas
    Membre depuis :
    12 avril 2007
    Total des points :
    28273 (niveau 7)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Maroc
    Oh oui, j'attends vos histoires avec impatience
    Pas trop de loup garou, ni de vilaines sorciéres
    Sinon je vais pas dormir !!
    Joyeuse fête à toi Galak et tous les tiens
    Bizzzzzzs

BON ALORS , ELLES VIENNENT SES LEGENDES
    Je voudrais bien m'endormir en faisant de doux rêves

J'en ai trouvé une.....

Une légende arabe raconte qu'autrefois, la terre était un immence jardin peuplé de grands palmiers, de jasmins parfumés et de rossignols dont le chant suave inondait le paysage verdoyant d'une cascade de mélodies. A cette époque, tous les hommes étaient francs et loyaux, à tel point que le mot "mensonge" n'existait pas.
    Mais, un jour, quelqu'un en a dit un : tout petit, sans importance, mais s'en etait fini du prodige.
    Allah réunit les hommes : "Chaque fois que vous mentirez, leur dit-il, je jetterai un grain de sable sur le monde."
    Les hommes haussèrent les épaules :"un grain de sable?
    On ne le voit même pas."
    Et pourtant de mensonge en mensonge, petit à petit, le sahara s'est formé, avec de ci, de là, quelques traces de l'ancien Eden, car tous les hommes ne mentent pas.

Une derniére.. avant d'aller rejoindre "Morphon"

Racontons une hisoire. Il était une fois, dans le Maroc d’antan, un jeune homme du nom d’Ahmed. D’origine modeste et sans fortune, Ahmed évoluait dans la vie au gré des hasards, vivant de ce que la bonté du ciel voulait bien lui offrir. Et bien que
    pauvre, Ahmed était aimé et respecté de tous, pour son courage et son honnêteté. Des qualités qui lui ont valu la confiance d’un grand fermier de la région qui décida un jour de lui confier la garde de son troupeau.
    Le fermier lui imposa, en outre, une condition. "N’emmène jamais mon troupeau au-delà de la lisière de la forêt. Il se ferait dévorer par les bêtes féroces qui l’habitent", lui dit-il. Ahmed consentit. Il se résigna à respecter les consignes de son employeur pendant un certain temps.
    Le troupeau du fermier était chétif. Et pour cause. Il ne broutait que des mauvaises herbes et des terres peu fertiles. Car, les bonnes terres, elles, se trouvaient dans la forêt. Mais personne, jusque-là, n’avait osé s’y aventurer.
    Sous la garde d’Ahmed, avec le temps, le troupeau du fermier prenait du poids à vue d’œil. Il était désormais si bien portant que le fermier s’en étonnait chaque jour davantage. Bien sûr, il ne s’en plaignait pas, mais il était curieux de connaître le secret d’Ahmed. Il décida alors de lui poser la question : "Dis-moi donc, Ahmed, que donnes-tu à manger à mes bêtes ?". Notre jeune berger répondit naturellement qu’il les emmenait sur les terres habituelles, et insista sur le fait qu’il ne s’était jamais rendu dans la forêt, car il avait compris que c’était là, ce qui intriguait son employeur. Mais la réponse d’Ahmed n’apaisa pas la curiosité du maître qui, au bout de quelques vaines tentatives, se résolut à suivre Ahmed en cachette pour résoudre le mystère.
    Ce jour-là, il découvrit qu’Ahmed faisait brouter le troupeau en pleine forêt. Et pendant que le bétail se nourrissait, Ahmed s’amusait avec les bêtes féroces, qui l’avaient adopté. Le fermier le surnomma alors "Sidi boulliout" ("Bou" pour dire père ou maître, et "liout" signifiant bêtes féroces). Ahmed a été sanctifié à dater de ce jour. Et à sa mort, on lui construisit un mausolée. Aujourd’hui, ce "Boulliout" porte le nom de Belyout. C’est le saint patron de Casablanca et il veille sur la ville.
    • Il y a 2 mois
  • Kikou by Kikou
    Membre depuis :
    03 mai 2007
    Total des points :
    3520 (niveau 4)
    Je suis venu écouter aussi, mais rien !
    • Il y a 2 mois

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.