Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Voyage >
  3. Afrique et Moyen-Orient >
  4. Algérie >
  5. Questions résolues
alidrai alidrai
Membre depuis :
06 juin 2008
Total des points :
2431 (niveau 3)

Questions résolues

Autre question »

Kaddafi pour régler la crise entre l’Algérie et l’Egypte?

Mouammar Kaddafi a accepté la sollicitation de la ligue arabe pour devenir médiateur entre l’Algérie et l’Egypte.

Le « Guide » libyen Mouammar Kaddafi a été sollicité par la Ligue arabe pour faire office de médiateur dans la crise diplomatique entre l’Algérie et l’Egypte.
L’actuel président de l’Union africaine a accepté la proposition de l’Egyptien Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe.

********************Crise diplomatique
Les tensions entre les deux pays, débutées dans les médias avant même leurs récentes confrontations footballistiques, se sont accentuées après l’attaque du bus de la sélection algérienne au Caire le 12 novembre, deux jours avant le match Egypte-Algérie décisif pour la qualification à la coupe du monde de football.

La capitale soudanaise, où était organisé le match d’appui pour départager les deux pays le 18 novembre, a été le théâtre de nouvelles violences. D’après la presse privée égyptienne, des supporters égyptiens auraient notamment été blessés dans des affrontements, ce que les autorités soudanaises ont démenti.

Après des atteintes contre des symboles égyptiens à Alger après les incidents du Caire, les mouvements hostiles ont fait long feu en Algérie, la victoire finale aidant.
Les crispations se sont en revanche poursuivies au Caire, frisant l’hystérie la semaine dernière. Plusieurs policiers égyptiens ont été blessés par des manifestants, devant l’ambassade d’Algérie.
La crise a ensuite pris un tour diplomatique, avec le rappel de l’ambassadeur égyptien à Alger, et les déclarations d’Alaa Moubarak, le fils du chef de l’Etat égyptien, assimilant les supporters algériens à des « terroristes ».

****************Kaddafi appelle Moubarak
L’Egypte a par ailleurs décidé de se retirer de l’Union nord-africaine de football.
La FIFA a de son côté lancé l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de la fédération égyptienne à propos des incidents du bus de la sélection algérienne.
D’après l’agence de presse officielle libyenne Jana, Mouammar Kaddafi « va agir pour combler le fossé dans les relations entre l’Egypte et l’Algérie ». Le chef de la Jamahiriya libyenne aurait téléphoné à son homologue égyptien hier soir.
La désignation de Kaddafi comme médiateur n’a donné lieu à aucune réaction officielle côté algérien.
**************************************…
Attendons cette réaction officielle.
Espérons qu'elle tarde à venir .
  • Il y a 3 mois
®®SAMRA -- BRUNETTE®® by ®®SAMRA -- BRUNETTE®®
Un utilisateur reconnu comme apportant une
Membre depuis :
11 juin 2009
Total des points :
9426 (niveau 5)
Image du module :
Un utilisateur reconnu comme apportant une \
Ont contribué à :
Algérie

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Bonsoir ,
Quoique le président algérien fasse ,nous le peuple algérien nous oublierons jamais et je pense que plus rien ne sera comme avant !
il faut que ce président égyptien soit un homme responsable ,sa stratégie a été simple ; pour se soustraire des critiques de son peuple , pour cacher ses incompétences à gouverner un pays ,pour combler toutes les frustrations accumulées, depuis des années, du peuple egyptien,Moubarak n'a pas hésité à donner en "pâture" l'Algérie et les siens......à chercher un bouc -émissaire pour sauver sa peau , c'est un lâche !!! il s'agenouille devant les sionistes mais s'attaque à ses " frères"....!

Le mal est fait ,plus rien ne sera comme avant... pour beaucoup d'Algériens et Algériennes ! on n'a pas besoin de l'Egypte ni culturellement , ni économiquement ,ni religieusement , ni politiquement parlant !

je garde néanmoins toute mon estime pour la souche populaire, victime d 'un dictateur , une population manipulée , défavorisée qui ne demande qu' à vivre ... !!
  • Il y a 3 mois
20% 3 votes
@vox popu
Là c'est la 1° nouvelle de la journée.Je ne savais pas que j'étais Algérien. Pour ton info , je suis BLIDEEN , fils de la route de CHREA,et j'ai eu ma part , bien qu'infime, d'avoir eu l'honneur, le plaisir et la joie de participer à la R/Alg.
Egyptien alidrai ?????

Signaler

erreur dans mon 1°commentaire
****************************…
je ne savais pas que j'étais Egyptien ?

Signaler

Autres réponses (18)

• Idir0303 by Idir0303
    Membre depuis :
    19 juillet 2006
    Total des points :
    887 (niveau 2)
    Pourquoi faire, ils vont mettre l'Algérie au pilori. écoutes, ca ne changes absolument rien. En faite, les dictateurs entre eux s'entendent bien. Mais je sais pertinemment que c'est l'Algérie qui va céder, ceux qui ont une obsession d'appartenance à une nation vont avaler des cobras pour ce privilège d'appartenance. sinon ce petit nain va être considéré comme un fanfaron.

Sources :

ca m'engages que moi bien sûr, mais c'est ca ma vision des choses.
    • Il y a 3 mois
    0% 0 votes
  • Rouin by Rouin
    Membre depuis :
    15 juin 2009
    Total des points :
    1069 (niveau 3)
    Si nous voulons que la médiation du leader Lybien parvient a réconcilier les deux peuples et les deux gouvernements.
    il faut de notre part cessez nos insultes dés maintenant .
    ce qui est fait est déjà fait, et ce n'est pas agréable de le répéter chaque instant.
    il est temps que la rubrique RA oublie cette sale guerre.
    • Il y a 3 mois
    7% 1 vote
  • toulek by toulek
    Membre depuis :
    31 mai 2008
    Total des points :
    27164 (niveau 7)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Algérie
  • Evidence by Evidence
    Membre depuis :
    18 juillet 2009
    Total des points :
    7061 (niveau 5)
    Kddafi seul peut résoudre le problème ---Et j'imagine sa conclusion:
    (il regarde le ciel ---un silence-- et puis il déclara: donc vous êtes d'accord pour oublier l'incident, ? du moment que vous m'avez accepté pour résoudre problème--
    eh bien le problème" l'Algérie ..... " ya sidi oua Lybia" se chargent des pertes Égyptiennes
    mais les pertes Algériennes Si Boutaflika "y d'abar rassou"" voilà c'est fait parlons d'autres choses!
    Gaddafi regarde le ciel et continue----dites moi ..haka toua ...moi et si mbarek et.... le gagnant dans l'affaire si Bou tafflika....sommes -nous des responsables ; les premiers responsables de nos pays----un un grand silence...puis il continue ...des responsables arabes-!---il frappe des mains et dit ...oui oui "Maskharah-----oui nous sommes Maskharah ...et moi le premier----)

Sources :

mon amitié pourGaddafi
    • Il y a 3 mois
    7% 1 vote
  • Cap_blanc by Cap_blan...
    Membre depuis :
    26 avril 2009
    Total des points :
    977 (niveau 2)
    pour faire quoi?........... pour que,le gouvernement égyptien continue à oppressés son peuple sous les applaudissements des algériens,..................Qu'ils sintégrent ,petit à petit afin d'arriver à une situation plus meilleur,..Autant qu'algérien, je ne souhaiterais jamais accompagner le cercueil d'Oum dounia au cimetiére ,mais de celui qui veulent détruire l'égypte,j'y serais ................si je reste en vie bien sure.

Sources :

algerien de souche

@Et bravo samra ,bravo.
    • Il y a 3 mois
    0% 0 votes
  • MAJNUN (PAS LE VRAI, BIEN SUR) by MAJNUN (PAS LE VRAI, BIEN SUR)
    Membre depuis :
    22 mars 2009
    Total des points :
    4920 (niveau 4)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Algérie
    Pour commencer, je cite la définition du mot "crise" d'après le dictionnaire Encarta :
    " En politique : période de conflits gouvernementaux et territoriaux (entre États)
    (exemple : le pays vit une grave crise avec son voisin) "
    Pour qu'il y ait crise, il faudrait au préalable qu'il y ait DEUX belligérants.
    Ce qui n'est pas le cas dans cette affaire, puisque seule l'Egypte est en train de gesticuler à travers les canaux aussi bien officiels qu'officieux.
    L'Algérie observe un calme...olympien !
    Kadhafi a peut-être de bonnes intentions, mais la médiation supposerait 2 parties en conflit.
    Son intervention devrait donc se limiter auprès des Egyptiens pour qu'ils cessent cette campagne hystérique contre les Algériens.
    Sincèrement, l'intervention du "Guide" libyen ne m'inspire aucune confiance, parce que là où il met le doigt, c'est bonjour les dégats !
    Et ce "Guide de la Révolution" est imprévisible, comme chacun le sait.
    Autre chose : La médiation d'une tierce partie suppose l'échec des éventuelles négociations entre les parties concernées.
    Tout ceci ne tient pas debout :
    L'Egypte provoque l'Algérie et l'insulte unilatéralement, ensuite elle (la ligue arabe, c'est l'Egypte) désigne de facto "un médiateur" !
    Comme dit le proverbe :
    "Dh'rabni oue b'ka, sbekni oue ch'ka" = "Il m'a frappé et a pleuré, m'a précédé et s'est plaint".
    • Il y a 3 mois
    13% 2 votes
  • ZOHRA by ZOHRA
    Membre depuis :
    28 juin 2009
    Total des points :
    5364 (niveau 5)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Algérie
    quoiqu'il va arriver , je ne crois pas que l'on puisse oublier ou effacer de notre mémoire cette haine égyptienne ou ces images ou on piétinait et brûlait notre drapeau national , agressait notre ambassade et plus ignoble c'est qu'on agresse nos martyres !!!! la croix rouge a été atteinte par les égyptiens et un algérien ne pardonne pas cette atteinte !
    • Il y a 3 mois
    7% 1 vote
  • Assan 1 by Assan 1
    Membre depuis :
    08 octobre 2006
    Total des points :
    10073 (niveau 6)
    Comprend pas beaucoup à cette "chakhchoukha"???
    Mais il me semble que Khadafi s'est retiré de la ligue arabe et qu'il avait décidé de ne plus participer de prés ou de loin ...à toutes les réunions et à toutes les décisions des "arabes"!!!!
    Cette position a d'ailleurs été ouvertement et fermement critiqué par ....Amr Moussa en premier???
    Bizarre...Bizarre.....comment accorder une quelconque crédibilité à cette instance....incapable de se réunir en cas de besoin!
    EN TANT QU'ALGÉRIEN DONT LA FAMILLE S'EST SACRIFIÉE POUR CE PAYS,CETTE NATION- COMME DE NOMBREUSES FAMILLES- JE DEMANDE A BOUTEFLIKA DE SE RETIRER OFFICIELLEMENT DE CETTE INSTANCE "OTAGE" DE L'ÉGYPTE ET QUI NE DÉCIDE RIEN SANS AVAL D'ISRAËL ET DES USA
    • Il y a 3 mois
    0% 0 votes
  • fantainefraiche by fantaine...
    Membre depuis :
    24 mars 2009
    Total des points :
    9239 (niveau 5)
    personnellement ,je pense que elgueddafi se trompe dans cette mediation(qu'il regle le probleme des touaregs).celui qui a allumé ce feu assume ses responsabilités,c'est aux egypchiens d'en assumé,on a que faire de ces laches.ce qui s'est passé en algerie n'etait que la replique de ce qu'ils ont fait par lacheté aux algeriens des leur arriveé le 11nov.je ne pardonnerais jamais a un officiel algerien de s'abaisser devant ces laches,il faut qu'ils soient tous comme elhadj raouraoua.je souhaiterais de tout coeur que mon pays quitte cette ligue egypchienne qui n'est qu'une antenne du ministere A E.la caf aussi doit etre delocaliser de ce chaudron pour que le foot africain progresse.on a que faire de ces menteurs ,ces laches,ils n'ont ni religion ni race.on doit s'unir pour boycotter tous les produits egyptchiens,tous ce qui emane d'un menteur,d'un lache.ce n'est pas a cette caste de la honte de pietiner la dignité algerienne.tout algerien digne de ce nom doit boycotter tous ce qui travaille l'interet des egypchiens.
    • Il y a 3 mois
    0% 0 votes
  • VOX-POPULI by VOX-POPU...
    Membre depuis :
    24 juillet 2008
    Total des points :
    10237 (niveau 6)
    La ligue arabe je suis mort de rire;
    Mouammar Kaddafi je suis plus en plus mort de rire
    Egyptien alidrai qui pose la question je suis éclaté de rire
    • Il y a 3 mois
    0% 0 votes
  • samir by samir
    Membre depuis :
    26 janvier 2009
    Total des points :
    4654 (niveau 4)
    Nous n'avons besoin d'aucune médiation. Le pouvoir égyptien a voulu régler un problème de
    succession sur notre dos et ça n'a pas marché. Tant pis pour Moubarak. La seule façon de régler ce contentieux est de mettre un terme à l'histérie médiatique qui s'est emparée des télés et
    journaux égyptiens qui poussent au crime. Les algériens n'ont rien à se reprocher. Maintenant si rupture diplomatique il y
    a c'est eux les perdants
    • Il y a 3 mois
    0% 0 votes
  • Cléopatre by Cléopatr...
    Membre depuis :
    11 janvier 2008
    Total des points :
    931 (niveau 2)
  • chokr@ne j@zil@ne  SOS  Al Aqsa by chokr@ne j@zil@ne SOS Al Aqsa
    Membre depuis :
    14 août 2007
    Total des points :
    7251 (niveau 5)
    Problème qui nécessite probablement l'organisation d'un congrès et la rencontre de tous les pays Musulmans-Arabes pour le résoudre.

يا أمة ضحكت من جهلها الأمم
    • Il y a 3 mois
    7% 1 vote
  • alwaysgallant by alwaysga...
    Membre depuis :
    19 avril 2007
    Total des points :
    8152 (niveau 5)
    comme il ya telement de solidarite entre les pays arabe....celle ci sera une autre qui passera aux oubliettes....mais chuttt il faut pas en parler....y a les cameras qui sont la voyons...lol

Remarque il va leur dire qu'il va faire le memeclown qu'il a fait a L'onu et leur faire peur,...donc il va tout regler...lol
    • Il y a 3 mois
    7% 1 vote
  • ksentini hor by ksentini hor
    Membre depuis :
    31 décembre 2008
    Total des points :
    3569 (niveau 4)
    UN MEGALOMANE ENTRE EN SCENE !
    RIDEAU !
    Y A PAS PHOTO !

Sources :

CIRCULEZ ! Y A RIEN A VOIR !
    FAITES VOS JEUX .....RIEN NE VA PLUS.....
    • Il y a 3 mois
    0% 0 votes
  • abbas_skikda by abbas_sk...
    Membre depuis :
    14 juin 2007
    Total des points :
    2865 (niveau 4)
    khadafi est imprevisible il va tout compliquer, normalement entre dictateurs ca va s'arranger avec des bousboussates ( embrassades )
    • Il y a 3 mois
    7% 1 vote
  • kader_avril_ee by kader_av...
    Membre depuis :
    27 septembre 2007
    Total des points :
    7071 (niveau 5)
    antar yahia et ses copains on régler notre crise. a 100km/h
    • Il y a 3 mois
    13% 2 votes
  • Mr silhouette H by Mr silhouette H
    Membre depuis :
    15 mai 2007
    Total des points :
    26624 (niveau 7)
    j'aimerais bien que mr Kaddhafi s'occupe de ce qui le regarde, son fils aussi lorgne le kourssi comme au pays des pharaons, alors qu'il nous laisse réglé notre problème avec cette soussa d'egyptiens, marre qu'ils se prennent pour un leadership, marre de se prendre pour oum eddounia, marre de se prendre pour la locomotive des arabes , marre de laisser les palestiniens se faire massacrer devant leur yeux, marre des insultes, alors ne s'agit il que d'un match de foot messieurs et mesdammes !!! le massacre des Handballeurs Tunisiens par ces meme egyptiens est passé sous silence...tout ce qui est cher a nous Algeriens ils les ont piétiner cette vermine, notre histoire, nos chouhadas, notre identité, et notre amour propre...mais dites moi eux ont ils une histoire ?
    • Il y a 2 mois
    7% 1 vote

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.