Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Voyage >
  3. Afrique et Moyen-Orient >
  4. Maroc >
  5. Questions résolues
moi moi
Membre depuis :
17 octobre 2007
Total des points :
3560 (niveau 4)

Questions résolues

Autre question »

Selon vous quel est l'impact de la marque sur le comportement du consommateur marocain?

j'aimerai savoir selon vous quel est l'impact d'une grande marque sur le comportement du consommateur marocain sachant que ce dernier se caractérise par:
- la spontanéité
- la prise de décision individuelle, c'est rare que la décision soit prise de façon collégiale
- consomme le triple de son salaire en recourant aux crédits
- il est très influencé par les médias et par son entourage
- il sait gérer la rareté de l'argent mais pas l'abondance de l'argent (c'est à dire que par exemple quand il a 100 000 DH, il dépense, il dépense ... et quand il lui reste 4000 ou 5000 il se dit non c'est pas vrai je vais maintenant serré
- il ne veut pas s'informer la preuve qu'on commence aujourd'hui à parler de l'analphabétisme intellectuel, à titre d'exemple le journal le plus vendu au maroc ne vend pas plus de 150 000 exemplaire par jour alors que si on prend un pays voisin, c'est 3, 4fois le chiffre
- il est réticent quant à l'utilisation de la technologie
- il est très influencé par la forme des choses, par les apparences
- il est tt le temps pressé, stressé, occupé et aussi énervé
- il a une multitude de facette et de visage c'est ç dire qu'il est hypocrite
-
  • Il y a 3 mois
Galak by Galak
Un utilisateur reconnu comme apportant une
Membre depuis :
27 avril 2007
Total des points :
43458 (niveau 7)
Image du module :
Un utilisateur reconnu comme apportant une \
Ont contribué à :
Maroc

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

ouh là là, ça fait beaucoup de questions! Il y a une partie positive et une partie un peu trop subjective, on va la laisser de coté et je vais te répondre aux questions du début :

D'abord, par expérience ( mon métier) je dirais que Mihni se trompe! La preuve, le développement des produits chinois le montre. Beaucoup sont encore (et par nécessité) à choisir le moins cher. la notion de prix et de coût n'est pas encore entrée dans les mœurs.

Quant à ceux qui ont les moyens, la possession d'objet de marque est souvent un moyen de montrer son niveau de vie! Il suffit de voir l'effet de mode sur cette population.

Ceux qui n'ont pas les moyens achètent le moins disant et souvent ce qu'ils trouvent. Mais eux aussi aiment les marques, il suffit de voir le nombre de produit utilisant abusivement une marque sur ces produits!

Autre éléments, il y a peu, il y avait encore peu de choix, du coup le produit existant à la base, devient le nom générique de tous les produits de la gamme : le bimo, pour biscuit ou le danone pour yaourt.

Enfin, il y a deux types de marchés : les GMS et le traditionnel. Les GMS représentent peut être 20% du marché total de la grande consommation. Là, l'acheteur peut choisir en fonction de ses critères. Mais les autres dépendent de l'épicier, et de ses propres choix (liés à ce qu'il va gagner dessus!).

voilà, ce que je peux te dire rapidement sur la notion de marque et de marché!

Sources :

euh, oui, par contre, je veux bien servir de cobaye pour les 100.000DH!
  • Il y a 3 mois
Évaluation du demandeur :
2 sur 5
Commentaire du demandeur :
mci

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (2)

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.