ILS SONT PARTOUT? LES SALAFISTES
Un hammam cible des intégristes
Absurdité ou propagande islamiste? Samedi dernier, un bain maure du quartier Maârif à Casablanca a été le théâtre d’une action inédite de la part de "voilées". Nous avons recueilli deux témoignages.
Selon S.F., "alors que les clientes faisaient tranquillement couler leur bain, trois femmes ont entamé un speech incendiaire sur les mœurs dans les bains maures. Elles ont critiqué les tenues trop légères des autres clientes, en leur indiquant le mode vestimentaire adéquat. En clair, ce qu’elles portaient: un slip et des soutiens-gorge. Excédées, des clientes ont essayé de leur expliquer que l’endroit ne se prêtait guère à la propagande religieuse. En réplique, les intégristes ont promis à tout le monde enfer et damnation. C’est alors que des employées sont intervenues pour les jeter dehors".
À côté de S.F., son amie qui a également assisté à la scène, se dit traumatisée. "Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un acte stupide. C’est l’une des expressions radicales de la propagande islamiste. Les employées du bain maure nous ont confié qu’il s’agit d’une tournée organisée qui fait beaucoup de bruit dans le milieu".
25.04.2003
Je suis donc allée avec les deux copines, au Hammam. Je ne sais pas où : je n'ai pas pu retrouver la rue ensuite. Elles m'avaient fait la liste de ce qu'il me fallait : serviette, sac plastique, savon noir berbère, gant de Kessa, henné (je me demandais pourquoi ??) et brosse à cheveux en plastique. Au bout d'un étroit couloir : le guichet grillagé où je paye mon entrée : 8 dhiram. Puis la première salle carrelée de blanc où l'on se déshabille et laisse les vêtements, sauf la petite culotte. 10 dh pour la femme qui va surveiller les vêtements et pourrait, si vous le désirez, vous laver ou vous masser, mais j'ai les deux copines avec moi pour çà. Elles attrapent deux seaux de plastique bleu et m'entraînent tout de suite dans la troisième salle. La première est tiède, la deuxième est chaude et la troisième.. c'est l'étuve. Mon coeur se met à galoper.. et dans la vapeur, je distingue des corps de femmes nues qui se lavent et se massent les unes les autres. Comme les autres, je quitte le slip. Ingres a fait un tableau, fin dix neuvième, qui s'intitule "le bain turc"... hormis les turbans, c'est bien cette ambiance que j'ai trouvé au hammam. Nos cerveaux occidentaux peuvent fantasmer sur ces bains...les émotions nouvelles qui vous envahissent ne s'oublient pas ! J'ai donc été lavée, shampoignée, poncée en totalité par le henné qui sert de poudre exfoliante et coule en ruisseaux brun sur les carreaux blancs et le gant de kessa, massée de la racine des cheveux aux ongles de pieds et cela plusieurs fois et dans deux salles. De temps en temps, on me demandait de retourner quelques moments à l'entrée, pour attraper froid...Il a fallu que j'apprenne aussi la lenteur : "mais tu vas trop vite, il faut te laver lentement.." Car, au Hammam, il n'est pas question que de se laver. Il faut, tout en se débarrassant des peaux mortes, se débarrasser aussi des pensées tristes ou soucieuses. C'est un bon moment (environ une fois par semaine) qu'il faut faire durer et qu'il vaut mieux partager avec d'autres femmes. Je leur ai demandé où elles avaient appris à masser : enseignement de mère à fille ou de tante à nièce. Massent-elles aussi leurs hommes ??? eh oui... ils en ont de la chance ! Les hommes, dans leurs hammams, se massent-ils ? Non ! A 4 ans environ, le petit garçon quitte le gynécée et part au hammam avec son père.
Signaler