Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
Il te faudra accepter de vivre "à la Roumaine", et oublier un peu ce surmatérialisme à l'occidentale.
Bucuresti est la ville la plus chère de Roumanie, après tu as de superbes villes comme Brasov ou Timisoara, un peu moins chères, mais les prix ont considérablement monté.
* un appartement deux pièces à Bucuresti est actuellement dans les environs de 300 €. Mais tu auras des surprises car Bucuresti est une ville sans continuité propre, donc les prix peuvent considérablement varier. Et tu auras du miteux et quelque chose de plus acceptable. Fais gaffe aux contrats de location, en Roumanie, ils peuvent t'expulser en un rien de temps : la protection des locataires est assez faible, et les arnaques existent. Je te conseille de te reprocher de l'Institut français qui se trouve près du centre-ville. Mais tu peux avoir des appart identiques à 1000 €, donc tout est du n'importe quoi.
* Attention pour circuler en Roumanie, il vous faut la rovignette.
* Un simple ticket de métro à Bucuresti en 2002 (aller-retour) côutait l'équivalent de 0.3 € (12 000 lei) et maintenant, il est à 0.6 € (2.50 RON). Je te conseille de ne pas prendre les bus, car de nombreux vols dont le coup du sandwich. Fais gaffe à tes affaires partout où tu es en Roumanie. Il y a moins d'agressions qu'en France (sauf si tu vas trainer dans la périphérie de certains quartiers bucurestois), mais beaucoup plus de vols, et te méfier des faux policiers qui peuvent traîner près des distributeurs, notamment près de l'hôtel Intercontinental.
* le pain a une forme assez arrondie, mais ne coûte pas grand chose (pour nous, pour eux, si). Je ne peux pas te dire, car sur un an, ça peut prendre 20 à 30 % ou baisser car la monnaie a perdu de sa valeur. Allez, je te donne un prix : environ 1.5 € pour un kg de pain. La viande, tu peux en trouver à 2 € le kilo, et parfois meilleure qu'en France.
* concernant les médecins, c'est la foire : autrefois, c'était considéré comme gratuit, car l'Etat le payait environ 80 à 100 € par mois, mais tu seras dans un pays où il te faudra leur graisser le portefeuille. C'est trop variable pour te le dire.
Il faut aussi que tu saches, mais ce sont des transylvains qui me l'ont dit, qu'il y a plus souvent d'escrocs dans le sud de la Roumanie que dans les montagnes.
Etre à l'aise est difficile à dire : car de nombreux roumains sont propriétaires de leur logement, et font beaucoup dans le système D, mais la pauvreté est alarmante, bien pire qu'en France. Ne vas pas traîner près de la Gare du Nord, du moins derrière, car il y a encore peu, tu voyais la misère sur le sol.
J'aurais tendance à dire qu'avec 500-600 €, tu peux déjà bien t'en sortir, si on considère un loyer à 250 à 300 €. Mais à prendre avec des pincettes, les prix diffèrent beaucoup entre les villes, et surtout Bucuresti. Et sache que si des roumains touchent cette somme, ils se considèrent vraiment comme aisés. Un roumain gagne en moyenne maintenant entre 200 à 300 € par mois, et peut trouver des petits appart pour 150 € par mois. Ce qui est cher, ce sont les énergies : eau, électricité et essence. Fais attention avec l'eau, car les canalisations ne sont pas toujours de toute fraîcheur et on rejette encore les eaux usées dans des rivières.
Fais très attention à une chose : les prix peuvent doubler en deux ans, et donc te retrouver si tu as un salaire en lei, avec de sérieux embarras. Mais si tu mises sur les produits locaux, tu t'en sortiras et tu as des vins de très bonne qualité, dont les jaunes qui viennent du nord-est, excellents.
Et encore une fois, les prix sont plus élevés à Bucuresti, et un resto peut coûter aussi cher qu'un resto de province en France (en moyenne 12 à 16 €).
Je te conseille d'éviter, si tu as une voiture de conduire dans Bucuresti : les roumains conduisent comme les italiens, mais en pires. Ils sont agiles mais sont très téméraires.
Les coups de klaxon sont fréquents par les bucurestois, mais sont plus là pour prévenir qu'insulter. Les insultes sont toujours verbales, car ce sont quand même de sacrés gueulards.
Bucuresti, on aime ou on déteste, et perso, j'adore.
Sources :
Quelqu'un qui aime beaucoup la Roumanie (mais qui déteste l'UE car les mentalités deviennent parfois aussi stupides que l'occidental individualiste français).
- Évaluation du demandeur :

- Commentaire du demandeur :
- merci