Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Societé et culture >
  3. Societé et culture - Divers >
  4. Questions résolues
isarod isarod
Membre depuis :
19 novembre 2007
Total des points :
11342 (niveau 6)

Questions résolues

Autre question »

Pourquoi nos enfants n'auraient-ils plus le droit de connaitre les pratiques de notre monde ?

la chasse, la pêche
  • Il y a 3 mois

Détails supplémentaires

sous prétexte que nous les parents, on trouve cela affreux affreux

Il y a 3 mois

la guerre aussi, les camps de concentration etc

Il y a 3 mois

@merci shippo d'avoir mis le lien,
merci à tous d'aller le voir, c'est justement en réaction à cette question que je l'ai poosée, mais un peu vite, oublié de revenir mettre le lien, gloups !
oui, laisser les enfants faire leur choix, sans imposer le notre !

Il y a 3 mois

@emilohim: en dehors de toute politique, c'est aux parents de réagir..

Il y a 3 mois

@bewtinne et djua : il ne s'agit pas de faire l'apologie de la chasse ou de la pêche, mais d'expliquer aux enfants ce que c'est , qu'il existe des chasseurs de tout poil , sur terre, braconniers etc de leur montrer ce qui est

Il y a 3 mois

@merci atypique : oui, à vouloir trop protéger les enfants, ils ne savent plus rien, et plus se défendre : imaginons un peu qu'ils se retrouvent sur une ile déserte, hein???

Il y a 3 mois

@ merci Guiggypop: oui, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! encore faut-il que l'enfant connaisse tout ce qui existe, les traditions aussi,les métiers manuels

Il y a 3 mois

@presque gentille : vous vous proposez pour les éduquer à ce sujet , toute privée que vous êtes ?

Il y a 3 mois

@ sphinx : tu préfèrerais que tes enfants vivent dans une bulle rose, au point de ne plus assurer tes vieux jours parce qu'ils ne sauraient pas survivre dans la société d'aujourd'hui ???

Il y a 3 mois

ah, tes liens c'était la pêche????

Il y a 3 mois

ou la chasse ?

Il y a 3 mois

bien que connaissant toutes ces pratiques, je ne les utilise pas !

Il y a 3 mois

Lilith by Lilith
Membre depuis :
04 avril 2007
Total des points :
16694 (niveau 6)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Exactement, cf. la réponse de Aude et la mienne à cette question:

http://fr.answers.yahoo.com/question/ind…

Je ne comprends pas cette tendance à laisser ses convictions dévoyer le but de l'éducation. On éduque pour APPRENDRE A CHOISIR, connaître pour décider en citoyen libre et responsable. On n'éduque pas pour décider de ce que nos enfants doivent penser de l'histoire. C'est la limite exacte qui sépare éducation et endoctrinement.

Quant à l'argument "nécessité devenue loisir", c'est vrai et c'est pour cela qu'il existe des régulations, des lois. Mais une loi n'interdit pas la connaissance. Dans un pays libre, les gens respectent les lois mais ont le droit de choisir le loisir qu'ils aiment pratiquer. Ceux qui le pratiquent n'ont pas à subir l'opprobre de ceux qui ont une idéologie contraire à leurs pratiques. De plus, pour beaucoup de gens, honorer une tradition et une culture, un art de vivre (c'est ce qu'est la chasse pour nombre de chasseurs), est une façon de se situer dans l'histoire, dans ses racines. On ne peut décemment priver ces gens de leur art de vivre sans empiéter sur leur liberté de citoyen. Réguler, ce n'est pas interdire parce qu'on ne comprend pas les coutumes : c'est trouver un compromis.
  • Il y a 3 mois
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
l'art du compromis, c'est ça qu'il aurait du écrire, Schoppenhauer !
je suis incapable de chasser ou pêcher, mais je mange de la viande et du poisson, beaucoup d'hypocrisie encore dans tout ça !
merci à tous

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (7)

• emilohim by emilohim
    Membre depuis :
    27 avril 2008
    Total des points :
    87645 (niveau 7)
    nous avons grandi avec tout cela dans nos villages et ce n' est pas affreux ! ce qui est plus horrible, c' est la filousophie de la ripouxblique de nicolae sarkozescu douche pas ! et le gentlementeur farmer couche merde et jeannot von nagy und bocsa , sans compter les gauchonneries des autres, tout ce qui aubrille n' est pas delors, mais ne mélenchon pas ! avec taxes y colla narconazi notre mexicon nain puissant , le mètre 50 à penser ( si ce mot veut dire quelque chose pour eux) et à talonnettes de : Uniquement Mon Pognon ; nous on peut douillet ( même si Madame Chirac se fait du bien en pensant à quelque chose de douillet) j' en jaunis à l' idée ! ils me font l' effet d' un laxatif émétique tous ces politicards !
    • Il y a 3 mois
  • Bewtinne by Bewtinne
    Membre depuis :
    19 avril 2007
    Total des points :
    15214 (niveau 6)
    Auterfois, on pêchait et chassait par necessité (du moins certaines personnes)
    Aujourd'hui, non seulement ça ne relève plus que du loisir mais ça ne régule pas les populations animales car les espèces chassées ^ne le sont qu'en fonction de ce que le chasseur a envie de ramener et non en fonction des problèmes d'équilibre écologique entre les espèces.
    • Il y a 3 mois
  • Djua Yedidya by Djua Yedidya
    Un utilisateur reconnu comme apportant une
    Membre depuis :
    10 mars 2008
    Total des points :
    29506 (niveau 7)
    Image du module :
    Un utilisateur reconnu comme apportant une \
    Ont contribué à :
    Religions et spiritualité
    La pêche sportive n'a rien de mal.
    Quant à la chasse, ce que je condamne, moi qui vis en Afrique , sont les personnes qui tuent pour le plaisir de tuer ou pour gagner de l'argent (éléphants pour l'ivoire, rhinocéros pour sa corne, et autres pour leur peau) .
    Si on choisit en toute légalité UNE antilope pour se nourrir, ce n'est pas repréhensible.
    Ce qui est révoltant, ce sont les gens qui chassent la nuit, ce qui laisse les bêtes éblouies et tétanisées. Il en résulte un véritable massacre, souvent de femelles pleines.
    Il arrive que ces gens, qui tuent pour le plaisir, laissent les bêtes pourrir sur place...
    Il faut inculquer à nos enfants des principes et le respect des animaux.
    • Il y a 3 mois
  • atypique by atypique
    Membre depuis :
    11 mai 2008
    Total des points :
    75980 (niveau 7)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Futilités
    mais c'était uniquement au départ par notion de survie l'homme était chasseur pêcheur cultivateur , pas d'autre choix!
    Et pourquoi le cacher a nos enfants ? c'ste d'une stupidité !
    Les pecheurs partent en mer pourquoi ? pour rapporter du poisson que NOUS mangeons c'est aussi leur métier
    Il faut faire un distinguo entre la nécessité et le plaisir!
    Chasser pour tuer pour le plaisir e rapporter des trophées je suis contre, mais ce n'est pas pour autant que je l'ai caché a mes enfants c'est à eux de faire leur choix en connaissance de cause et avec leur raisonnement et leur inclinaison! je n'ai pas a influencer leurs décisions en la matière!
    Et il faut cesser aussi de vouloir les maintenir dans une espèce de bulle aseptisée genre bisounours ou tout est beau lisse et parfait!!
    Comment réagiront ils face a la barbarie la sauvagerie et la laideur du monde tout simplement si on veut a tout prix les épargner et ne pas vouloir les y préparer avec nos mots et notre amour aussi ?? ils doivent savoir ce qu'il en est de la vie , c'est notre rôle l'éducation c'est ça à la base!!
    Savoir agir réagir et lutter,combattre en toute connaissance de cause!! et aussi réfléchir et les coller dans un cocon bien rose n'est pas leur rendre un grand service
    • Il y a 3 mois
  • Guiggypop by Guiggypo...
    Membre depuis :
    22 août 2006
    Total des points :
    41107 (niveau 7)
    J'ai répondu à une question de Karl P ou il y a mon point de vue

Cf la réponse de Shippo.

Moi perso, mon gamin si il veut chasser, il le fera, libre à lui d'avoir ses loisirs et ses passions. Pas de prosélytisme anti ou contre, à lui de se forger son OPINION.

C'est en posant des questions que l'on se forge ses opinions.
    • Il y a 3 mois
  • La Niña by La Niña
    Membre depuis :
    16 décembre 2008
    Total des points :
    8225 (niveau 5)
  • sphinx.styx by sphinx.s...
    Membre depuis :
    20 octobre 2007
    Total des points :
    12847 (niveau 6)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Golf
    Oui c’est aussi ce que je pensais … On vois ce que ça donne.

Et c’est encore pire pour les poissons.
    • Il y a 3 mois

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.