Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Societé et culture >
  3. Religions et spiritualité >
  4. Questions résolues
Chiasmos petit Papa des Peuples Chiasmos petit Papa des Peuples
Membre depuis :
16 juillet 2009
Total des points :
1673 (niveau 3)

Questions résolues

Autre question »

Que pensez-vous des propos de Claude Lhaiviche-Trosses sur l'Islam ?

Le grand ethnologue français a fait un compte rendu passionnant de son itinéraire personnel et professionnel étroitement lié aux grands évènements qui ont marqué le XXème siècle.

L’Occident possède, lorsqu’il est en accord avec ses racines, le souci de restituer le passé, d’en conserver les vestiges, quelles que soient les civilisations dont il s’agit. La diversité du passé est perçue comme une richesse. La connaissance, la compréhension de l’autre est au fondement même de la culture occidentale. Le Prophète préconise certes la « tolérance » mais explique Lévi-Strauss, cette exigence place les musulmans dans une situation de crise permanente : « en fait, le contact des non-musulmans les angoisse » (page 463) Ils se sentent en danger lorsqu’ils sont confrontés à « d’autres genres de vie, plus libres et plus souples que le leur, et qui risquent de l’altérer par la seule contiguïté » (p.464).

Ce constat explique sans doute le véritable état de panique qu’expriment ceux que l’on appelle « intégristes » lorsqu’ils évoquent l’Occident et ses « mœurs corrompues »., se couper, diaboliser et in fine, agresser par une propagande lancinante.

Lévi-Strauss qualifie l’Islam de « Grande religion qui se fonde moins sur l’évidence d’une révélation que sur l’impuissance à nouer des liens au dehors » (p.466)

Les chiffres concernant la publication et les traductions de livres étrangers, principalement occidentaux, confirment ce terrible jugement. Très peu de textes sont traduits en langue arabe. L’autarcie, le renfermement sur soi semblent être la norme d’un monde qui vit son rapport à la modernité sous l’angle de la défaite et de l’humiliation.

« Tout l’Islam semble être, en effet, une méthode pour développer dans l’esprit des croyants des conflits insurmontables, quitte à les sauver par la suite en leur proposant des solutions d’une très grande (mais trop grande) simplicité. »(p.464)

Pour illustrer cette propension, Lévi-Strauss cite l’exemple du rapport à la femme. Comme beaucoup d’autres, le musulman est tourmenté par la question de la fidélité de ses épouses ou de ses filles. Mais à la différence des maris jaloux occidentaux qui inventent moult stratagèmes pour résoudre cette lancinante question, l’Islam préconise une solution très simple pour remédier à cette angoisse : il suffit de voiler les femmes, de les cloîtrer. Puis, du voile passer à la « burkah moderne, semblable à un appareil orthopédique.. »(p.465)

Mais cette solution n’en est pas une car « la barrière du souci s’est seulement déplacée, puisque maintenant il suffira qu’on frôle votre femme pour vous déshonorer, et vous vous tourmenterez plus encore. » (p.464)

source Guysen
  • Il y a 3 mois

Détails supplémentaires

@tous au soleil : en effet t'as pas completement tort sur le fait que les arabes parlent d'autres langues ! cela dit ce ne sont pas les propos de lévi strauss mais un commentaire du site web, si ça peut te rassurer !

Il y a 3 mois

@tous au soleil : mais faut voir aussi qu'en pays arabe 60% des femmes sont analphabètes ...

Il y a 3 mois

desir饠n by desir饠n
Membre depuis :
15 juin 2009
Total des points :
5494 (niveau 5)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

les cons seront convertis à l´islam.
  • Il y a 3 mois
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
exact

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (13)

• icare by icare
    Membre depuis :
    11 mai 2008
    Total des points :
    6424 (niveau 5)
    toujours tu persistes à pêcher dans la poubelle de l'humanité

comme si les délires des mécréants pourront changer quelque chose à la notoriété de La Religion

@@ frelon mdr
    et toi tu viens de prouver que tu es islamophobe
    • Il y a 3 mois
  • paganel_75 by paganel_...
    Membre depuis :
    02 février 2007
    Total des points :
    43631 (niveau 7)
    Bizarrement, du temps des Arabes Abassides - qui étaient un peu les Japonais de leur époque - on traduisait au contraire tout en arabe pour le transmettre aux quatre coins de l'empire. Serait-ce l'arrivée d'envahisseurs qui aurait enrayé le processus ? Les Turcs ? Les Mongols ?
    • Il y a 3 mois
  • Stew-ball by Stew-bal...
    Membre depuis :
    22 juin 2007
    Total des points :
    3259 (niveau 4)
    comment pourrait on contredire levis strauss grand humanuste, ces contradicteurs ne savent sans doute pas de quoi ils parlent

Sources :

a proner la pensee unique tot ou tard ca leur retombera sur le coin de la figure

les responsabilites sont comme toujours au plus haut niveau des etats qui ne saveznt pas faire la difference entre le droit a la vie et comment appliquer ce droit
    • Il y a 3 mois
  • Descartes by Descarte...
    Membre depuis :
    06 septembre 2009
    Total des points :
    11272 (niveau 6)
    Le plus noble des prophètes a dit
    Les juifs ne vous aimeront jamais car vous êtes la meilleure communauté qu' Allah a crée
    De plus Allah vous a donné le coran qui n'est pas un livre falsifié
    Et encore moi qui suis le prince des prophètes

N'est ce pas moi qui ai dirigé la prière des musulmans au paradis d' Allah

Sources :

• Il y a 3 mois
  • Frelon des pistes by Frelon des pistes
    Membre depuis :
    02 mars 2009
    Total des points :
    14634 (niveau 6)
    @ Ellyas :

Tu viens de prouver les propos de Claude Levi-Strauss.

"et toi tu viens de prouver que tu es islamophobe"

Tout de suite les grands mots... Je suis juste anti-religion (et l'islam en étant une, il ne fait pas exception à la règle). Par contre, toi, tu es athéophobe et tu n'as pas besoin de le prouver : ça se voit à chaque mot que tu prononces.
    .
    • Il y a 3 mois
  • ♥Tous au soleil♥ by ♥Tous au soleil♥
    Membre depuis :
    18 février 2008
    Total des points :
    9946 (niveau 5)
    Je n'ai pas lu les livres de Levi Strauss et je ne connais pas son avis sur l'Islam, à part les passages que tu viens de "selectionner".

"Les chiffres concernant la publication et les traductions de livres étrangers, principalement occidentaux, confirment ce terrible jugement. Très peu de textes sont traduits en langue arabe".

Là tu parles des ARABES, pas des bosniaques, indonésiens ou autre.

Je te rappelle que les arabes pour la grande majorité parle au moins EUX, une langue étrangère voir plus.
    En général le français est appris dès la primaire, puis l'anglais, puis souvent l'allemand ou l'italien.

Ca se voit que tu connais mal le maghreb car là bas le français est bien parlé et dans les autres pays de la Libye jusqu'à Dubaï c'est l'anglais.
    Alors explique moi pourquoi on TRADUIRAIT des livres en ARABE alors que les gens les lisent dans la langue ORIGINALE, EUX !

Eux ils connaissent vos politiques, vos écrivains, vos philosophes, mais vous, vous connaissez les leurs ???

Je crois que Levis Strauss ne connait pas grand chose à l'Islam.
    Il a donné son opinion rien de plus, Victor Hugo et Voltaire ont aussi donné la leur, bien différente.

Je suis d'accord, qu'avec son passage sur les intégristes, qui eux c'est vrai sont hermétiques à l'occident.

@Mimi : Ma chère Mimi, les pays arabes sont variés, tu oublies l'illetrisme. C'est un sujet plus complexe.
    Car dans le sondage on compare avec des pays dit "développés" tel les USA, la Corée du Sud, l'Australie.
    Merci bien, mais si tu prends des pays comme le Yemen, le Soudan on est à la traine. Beaucoup de pays sont dit en "voix de developpements".
    Si on prenait le Vietnam, le Bresil ou la Roumanie on aurai aussi peut être un taux bas. Et je ne sais pas ce que vaux leur syteme éducatif. (Pour avoir vécue un peu en Tunisie je peux te dire que le niveau est assez haut)
    Ils lisent sans doute moins comparé aux pays "développés" c'est un fait, mais ils ont une bonne éducation de base.
    J'ai été sur ton site mais dommage qu'il n'y a pas de classement général, c'est juste un petit résumé sur 2, 3 pays.
    Je m'arrête là car c'est un vaste sujet.

@Chiasmos : 60%, je sais pas. Est-ce une moyenne ?
    Car en Tunisie l'école est obligatoire comme en France jusqu'à 16 ans pour les garçons et les filles.
    J'imagine que les pays du golf tels les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite ça doit être le cas.
    Alors si on prends les pays pauvres ou en guerre c'est possible (Yemen, Irak, Soudan, Somalie ...). Mais dans ce cas c'est une moyenne globale.
    • Il y a 3 mois
  • Mimi en a marre... by Mimi en a marre...
    Un utilisateur reconnu comme apportant une
    Membre depuis :
    08 février 2009
    Total des points :
    15423 (niveau 6)
    Image du module :
    Un utilisateur reconnu comme apportant une \
    Ont contribué à :
    Religions et spiritualité
    Ils vont encore nous dire qu'il faisait partie du complot ASIET (américano-sionisto - illuminati- extra- terrestre)
    Un grand penseur dont j'honore la mémoire - même si je n'adhère pas à tout.

@ Tous au soleil : bien sûr que la plupart des maghrébins maîtrisent une langue étrangère. Cependant, le corpus des livres paraissant dans une langue donnée est un indicateur quasiment INFAILLIBLE sur les habitudes de lecture d'un pays.
    Ici une statistique de l'Onu en 2008 : les arabes lisent 4 pages par an en moyenne (coran y compris).... ça laisse songeur (vu que vous êtes tous bilingues, je laisse la version anglaise....)

Average Arab reads 4 pages a year - UN survey
    20:3011/11/2008
    DAMASCUS, November 11 (RIA Novosti) - The average person in the Arab world reads no more than four pages a year, the Syrian newspaper Tishreen said on Tuesday, referring to a UN survey.

The survey said Americans read an average of 11 books a year, while the average Briton gets through eight books.

Conclusions made by the Arab Thought Foundation, which reports on cultural development in Arab countries, are also far from inspiring.

Calculations showed that the number of readers in the Arab world was no higher than 4% of readers in Britain.

Khalid Al Faisal, the president of the foundation, said just above 8% of people in Arab countries aspired to get an education, against 91% in South Korea and 72% in Australia.

The survey testifies to the scarcity of book printing in Arab countries, with one new title published each year for every 12,000 people, against one per 500 in Britain and one per 900 in Germany.

http://en.rian.ru/world/20081111/1182555…
    • Il y a 3 mois
  • Freeway® Immortal Technique by Freeway® Immortal Technique
    Membre depuis :
    12 avril 2009
    Total des points :
    21581 (niveau 6)
    j'ai jamais lu ces bouquins et je ne le ferai probablement jamais, et comme tu sais bien sélectionner les sources, je me méfie un peu.
    • Il y a 3 mois
  • Ju by Ju
    Membre depuis :
    04 février 2007
    Total des points :
    10882 (niveau 6)
  • Almire by Almire
    Membre depuis :
    10 août 2008
    Total des points :
    37519 (niveau 7)
    Sacré mec Levi-Strauss !
    J'ai lu Tristes Tropiques il y a longtemps et j'ai entendu, comme tout le monde, des propos à la télé....et toujours c'était intelligent et clair.
    @ Elyas Si tu pouvais éviter de dire que Levi-Strauss est une "poubelle" ça t'éviterait de te ridiculiser.
    Je ne rentre pas dans le trop long débat que mériterait cette question.
    • Il y a 3 mois
  • Touati by Touati
    Membre depuis :
    24 avril 2009
    Total des points :
    1397 (niveau 3)
    Ce Claude Lhaiviche-Trosses est tellement Français que ça s'entend dans l'intonation de son nom et même si ça se prononce Lavy strauss c'est aussi la même chose.
    Après ça on ne s'étonne pas que la culture française est dominées par la pensée telmudique des promotteurs du sionisme e que le sionisme est une forme de racisme conformément à la résolution 3379 de l'ONU.
    • Il y a 3 mois
  • Jusse Tisse 4 All by Jusse Tisse 4 All
    Membre depuis :
    23 octobre 2006
    Total des points :
    16993 (niveau 6)
    La pensée unique! Relisez-vous donc. Vous prenez pour de l'argent comptant ce dont cet l'ethnologue s'est fendu ou dit et vous vous prenez au sérieux, comme si vous aviez la science infuse.
    Quelle outrecuidance primaire, quelles certitudes!
    Mais tellement "humaines"... heu...rrrrreux*!

Sources :

* Fernand Raynaud
    • Il y a 3 mois
  • unité dans la diversité by unité dans la diversité
    Membre depuis :
    05 novembre 2009
    Total des points :
    146 (niveau 1)
    Il est important de comprendre que toutes religions à l'origine ont deux composantes :

1- la partie spirituelle, élévation du comportement et des mœurs, acquisition des vertus --> qu'on peut sommairement résumer à l'amour de Dieu et du prochain et toutes les bonnes actions qui en découlent.
    Cette partie est commune à toutes les religions et inspire directement ou indirectement toutes les philosophies humaines.

2- La partie sociale --> qui est l'organisation de la vie humaine en société.
    Celle-ci a été dans l'histoire des religions successives adaptée aux besoins et circonstances de l'époque à laquelle le fondateur de la religion concerné est apparu.
    De plus on voit une continuité et progression, par exemple, il y a eu l'organisation par l'unité de la famille, ensuite de la tribu, puis avec le Christ de la cité-Etat, de la nation avec Mahomet, et maintenant le stade de développement actuel est l'union du genre humain tout entier en une seule famille humaine par Baha'u'llah.

Chaque fondateur de religion a régénéré la 1e partie spirituelle car les générations suivantes avec le temps ont tendance à s'en écarter
    et pour la 2e partie à poser les bases d'une nouvelle organisation sociale plus adaptée au monde en constante évolution.

Tout ceci bien sur doit être regardé du point de vue de l'origine des religions via leur fondateur et leurs enseignements.

Si nos regards se portent sur l'actualité des anciennes religions à ce jour, on ne peut que constater leur inadéquation pour l'organisation sociale du moment (la 2e partie) bien que la 1e partie soit indispensable et éternelle.
    • Il y a 3 mois

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.