Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Arts et sciences humaines >
  3. Philosophie >
  4. Questions résolues
Têtaclic Têtaclic
Membre depuis :
26 septembre 2007
Total des points :
9871 (niveau 5)

Questions résolues

Autre question »

Philosopher ...est-ce tendre vers une morale ou un art de vivre...?

...décinable en vertus et partageable entre tous ...ou seulement accessible au plus philosophiquement et intellectuellement doués d'entre nous...?
ou un petit exercice "perso" qui s'apparente au jeu ou à l'impression excitante d'élargir à l'infini les murs de sa prison...?
  • Il y a 3 mois

Détails supplémentaires

@ "petit papa"... je ne parle pas d'une morale "garde fous" ou glissière de sécurité sur l'auto route de nos excés... mais de régulation éventuelle d'inspiration philosophique agissante..ou pas...?

Il y a 3 mois

@ Oui mais la fée ..il faut tout de même être quelqu'un pour déceler le "n'importe quoi"...à moins bien sur que ce quelqu'un fasse aussi partie du tout et n'importe quoi...?

Il y a 3 mois

@ Bonjour salut...m'sieu Noocrtatie, je vous y attrape la main dans l'sac...à chercher un quelconque salut...ne méritez vous pas un salut autre que "quelconque"...petit chapardeur de salut....?

Il y a 3 mois

@Tendre vers un questionnement ne serais pas imaginer des questions sexy pour se faire bander... ?..tiens la , j'ai senti quelque chose..!:-)

Il y a 3 mois

@ Odette de quelle "bonté" le surpassant le "bon" vieux Niestche était-il la victime,s'en inspirant pourtant... lui autorisant librement une "morale" aussi décapante , inflexible et vengeresse, en appelant à l'homme nouveau...?

Il y a 3 mois

bkl by bkl
Membre depuis :
28 septembre 2009
Total des points :
728 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Bonjour Têtaclic !
Ta question est vraiment intéressante puisqu'elle me permet d'avoir des évidences de l'ampleur de l'orgueil des humains. Cet Orgueil qui veut que l'on regarde les autres (qui ne semblent pas avoir ce que l'on possède) tout de haut en pensant être au sommet.... L'étendu de notre ignorance est notre première prison (non pas en largeur, mais en hauteur des mûrs).
La morale n'est ni la finalité de la philosophie, puisqu'elle la considère quelque part comme immorale en vertu de son manque d'équité et d'universalité. Pour la philosophie, ce qui ne peut être universellement vérifié ou reconnu pour vrai, sans l'ombre d'un doute est seul tenu pour vrai. Mais comme la recherche de cette entité universellement vrai est toujours encours, et saurait être représenté par un art de vivre ou une morale quelconque, alors La philosophie n'a pas encore trouvé sa finalité. Le questionnement et le doute cartésien viendra toujours remettre en cause ce qui n'aura pas encore pu ravir les 100% du vôte universel. L'univers ici n'étant pas limité à notre être, notre environnement, notre continent, notre planète ou notre galaxie, mais même l'inconnu et la métaphysique doivent y faire parti.
C'est pour ce que je ne suis pas philosophe !
Merci !

Sources :

Personelle
  • Il y a 3 mois
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci ....

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (10)

• Chiasmos petit Papa des Peuples by Chiasmos petit Papa des Peuples
    Membre depuis :
    16 juillet 2009
    Total des points :
    1673 (niveau 3)
    tout en respectant cette question d'une légitimité de fort bon aloi, je dirais que la morale n'est jamais qu'un art de bien vivre ensemble comme le fameux "tu ne tueras point tout le monde" de jesus et ses frères ...
    • Il y a 3 mois
  • la Fée Licité by la Fée Licité
    Membre depuis :
    02 juillet 2008
    Total des points :
    7209 (niveau 5)
    un peu tout ça un peu élitiste un peu pour tout le monde,un peu enfantin un peu important un peu sérieux un peu un jeu c'est tout cela et parfois malheureusement aussi un peu n'importe quoi!
    • Il y a 3 mois
  • noocratie by noocrati...
    Un utilisateur reconnu comme apportant une
    Membre depuis :
    14 mai 2007
    Total des points :
    15154 (niveau 6)
    Image du module :
    Un utilisateur reconnu comme apportant une \
    Ont contribué à :
    Philosophie
    C'est aussi tendre vers un questionnement, et chercher un quelconque salut hors du divin.
    • Il y a 3 mois
  • odette by odette
    Un utilisateur reconnu comme apportant une
    Membre depuis :
    30 novembre 2006
    Total des points :
    73038 (niveau 7)
    Image du module :
    Un utilisateur reconnu comme apportant une \
    Ont contribué à :
    Philosophie
    Il faut se dire quand même que la morale n’est pas descriptive, mais prescriptive" La critique de Nietzsche se résume à deux arguments fondamentaux : la morale est immorale, d’une part parce qu’elle est fausse, d’autre part parce qu’elle est nuisible. Soit elle est mensongère, soit elle est mauvaise.Et toute de l'avis que la morale a des effets pervers sur les hommes : elle les rend égoïstes, douillets, tyranniques — en étant bons avec eux, on les rend méchants et faibles… Paradoxe : il faut être immoral pour rendre les hommes moraux"…Ce vieux bon Nietzsche avait il raison ,?,,en blonde je me le demande encore,,,,lol
    • Il y a 3 mois
  • Quetzal Coatl verstehen Sie? by Quetzal Coatl verstehen Sie?
    Membre depuis :
    03 mai 2008
    Total des points :
    12101 (niveau 6)
    Pour compléter la contribution d'Odette sur la critique nietzschéenne de a morale : elle est surtout relative voire non-existante, la morale absolue n'existe pas. Nietzsche discernait "morale d'esclaves" et "morale de maîtres". La morale n'est en fait que la manifestation d'un vil intérêt, un intérêt grégaire.

("généalogie de la morale")
    • Il y a 3 mois
  • albartec by albartec
    Membre depuis :
    18 octobre 2007
    Total des points :
    1261 (niveau 3)
    @Odette! Laissez-moi rire !

Votre réponse est un copier/coller dans le site "Le monde.fr" et vous ne citez pas la source.

Voici l'adresse exacte qui le prouve :
    http://jchichegblancbrude.blog.lemonde.f…

Alors :

1- vous violez le droit du copyright
    2- VOUS ne méritez PAS votre CLASSEMENT Q/R ( premier, number one )
    3- vous trompez les gens avec vos réponses époustouflantes
    4- le philosophe pense par lui-même
    5- vous vous prenez souvent pour Nietzsche

Qu'en disent les philosophes ?
    - c'est une imposture

Je vais copier/coller cette note à chacune de vos interventions délictueuses.
    Même si vous modifiez votre réponse, la mienne restera.

Je colle ce que vous avez écrit au cas ou vous l'effacez.
    --------------------------------------…
    Il faut se dire quand même que la morale n’est pas descriptive, mais prescriptive" La critique de Nietzsche se résume à deux arguments fondamentaux : la morale est immorale, d’une part parce qu’elle est fausse, d’autre part parce qu’elle est nuisible. Soit elle est mensongère, soit elle est mauvaise.Et toute de l'avis que la morale a des effets pervers sur les hommes : elle les rend égoïstes, douillets, tyranniques — en étant bons avec eux, on les rend méchants et faibles… Paradoxe : il faut être immoral pour rendre les hommes moraux"…Ce vieux bon Nietzsche avait il raison ,?,,en blonde je me le demande encore,,,,lol
    --------------------------------------…
    Bravo, quel esprit supérieur !

@
    Vous tombez très mal, je suis éditeur et informaticien.
    Pensez-vous que le copyright c'est de la fumée ? Même la charte en parle !
    Il en va de la loi, et on la respecte !
    Alors, si vous pensez m'intimider, c'est que vous situez votre morale au dessus des lois.
    Les contre-facons font souffrir les auteurs et augmentent le chômage.
    Celui qui a passé des jours à créer un site professionnel, qu'en faites-vous ?
    Merci d'en tenir compte !

Sources :

La vérité blesse !
    • Il y a 3 mois
  • grancorbo by grancorb...
    Membre depuis :
    28 octobre 2008
    Total des points :
    25721 (niveau 7)
    Pour certains, s'enfermer dans la prison dorée du maître à penser, en étant contraints à son strict espace,
    Pour d'autres, pérorer dans des salons bourgeois de la pensée en essayant de s'y trouver un voltaire libre,
    Pour moi, constater ébahi la rivalité improductive de ces maîtres à penser, très enclins à jongler en aparté avec des bribes de phrases inaudibles au commun des mortels, et tout juste capables d'échanger correctement sur le ton de la courtoisie!

Philosopher, paraît plus se rapprocher de la morale que de l'art de vivre,
    c'est aussi savoir habilement faire obédience au pouvoir et baiser les pieds du Maître!

http://www.dailymotion.com/video/x3ghkt_…
    • Il y a 3 mois
  • UNGAWA by UNGAWA
    Membre depuis :
    05 juillet 2009
    Total des points :
    1759 (niveau 3)
    Quel philosophe a dit "Nul n'entre s'il n'est géomètre?" J'en touchais un mot à de jeunes professeurs de mathématiques, tout frais émoulus de l'I.U.F.M., qui ne voyais rigoureusement pas le rapport entre les deux disciplines... Je serais donc tentée d'opter pour la troisième proposition, à savoir "seulement accessible aux plus doués philosophiquement et (surtout) intellectuellement", malgré tous les efforts de vulgarisation, ce qui fait le jeu de tous ceux qui souhaitent supprimer l'enseignement de la philo en terminale, et là, je suppose que tu fais le distinguo entre aisance philosophique et aisance intellectuelle....d'ailleurs...vaste débat que l'intelligence....
    P.S. est-ce philo-compatible d'être graveleux à ce point???
    • Il y a 3 mois
  • marge by marge
    Membre depuis :
    16 décembre 2006
    Total des points :
    2412 (niveau 3)
    vivre ces pensées, mais pensées à vivre.. vivre l'art d'être ambivalent, pluriel dans la singularité,, comprendre et toujours apprendre
    • Il y a 3 mois
  • L'Enchanteur by L'Enchan...
    Membre depuis :
    20 novembre 2006
    Total des points :
    2741 (niveau 4)
    L'art de vivre est l'adoption de sa propre philosophie !
    Et non pas passer son temps à -discourir- de philosophie, ce qui revient à de la masturbation cérébrale !

Bonne journée à vous
    • Il y a 3 mois

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.