Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Sports >
  3. Activités de plein air >
  4. Chasse >
  5. Questions résolues
Karl P Karl P
Membre depuis :
24 septembre 2007
Total des points :
43069 (niveau 7)

Questions résolues

Autre question »

Les chasseurs font du prosélytisme dans les établissements scolaires. Vous en pensez quoi ?

Une cinquantaine d’associations s’insurge contre le prosélytisme des chasseurs dans les établissements scolaires, par le biais d’une lettre cosignée adressée à Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale.

Usant du prétexte de «découverte de la faune et de la nature», les fédérations de chasse organisent de plus en plus d’actions auprès des écoles. Un accord entre ministères aurait été conclu sur une labellisation des fédérations des chasseurs en vue d’actions de découverte de l’environnement pour les scolaires.

Récemment, deux articles de presse relatant ces rencontres sont parus. Dans le premier, concernant une école maternelle, intitulé « En Sologne, la chasse… en classe ! » et publié le mardi 13 octobre 2009 dans le quotidien Le Parisien, un président de fédération de chasse explique : « Il faut que les jeunes possèdent une autre image de la chasse. Chasser, ce n’est pas uniquement tuer des animaux, c’est aussi s’intéresser à la gestion de la nature et à la régulation du monde animal ». Selon l’intervenante « Les enfants ont une image négative de la chasse. Je leur explique qu’il est pourtant utile de tirer sur les animaux ». Elle aurait également indiqué comment « repérer les différentes techniques de piégeage » et conclu en dévoilant que « expliquée simplement, la chasse sera mieux tolérée. ».
Le second article, nommé « Faire l'école buissonnière dans une palombière », paru le lendemain, soit le mercredi 14 octobre, dans le journal La Dépêche, est tout aussi révélateur. Il débute en expliquant que « les élèves de l'école de Roquetaillade sont partis à la découverte de la palombière ». Selon le journaliste « les élèves ont écouté avec beaucoup d'attention comment se pratiquait la chasse à la palombe ». Des explications sur « les différentes méthodes de chasse » ont été données, et la classe aurait « eu droit aussi à la simulation de la capture [d’oiseaux] au filet ».

Ainsi, le rôle de ces rencontres est clairement indiqué : faire découvrir et accepter la chasse aux enfants.

Les associations cosignataires de la lettre condamnent fermement ce prosélytisme et requièrent, auprès du Ministre de l’Education Nationale, de faire abroger la labellisation et de veiller à une stricte application du principe de laïcité dont l’une des composantes est la neutralité ; ceci, en mettant un terme immédiat à ces immixtions du lobby chasse dans les établissements scolaires.

http://www.cyberacteurs.org/actions/acti…
  • Il y a 3 mois

Détails supplémentaires

@coquelicot : Ce qui en choquant c'est de permettre à des chasseurs de faire la promotion de la chasse auprès des enfants. C'est absolument honteux et pour cela ils utilisent des prétextes qui ne correspond à la réalité de ce qu'est vraiment la chasse. La chasse c'est balancer dans la nature des tonnes et des tonnes de plomb. Et dès que le plomb parvient dans notre alimentation cela peut entrainer le saturnisme. La chasse c'est aussi faire souffrir des animaux. La chasse c'est permettre à l'homme de se croire supérieur aux autres espèces et décrétant telle ou telle espèce nuisible alors que c'est l'homme qui est le responsable de ces déséquilibre. Et de tout cela ils n'en parlent pas aux enfants.

Il y a 3 mois

Et puis ce n'est le rôle de l'éducation nationale de permettre les chasseurs d'enrôler les jeunes dans cette tuerie.

Il y a 3 mois

Ceci dit je comprend que tu puisses pointer du doigt ces maudits élevages industriels où les animaux souffrent, où les animaux sont considérés juste comme un moyen de faire de l'argent.

Il y a 3 mois

Valery S. by Valery S.
Membre depuis :
09 juin 2008
Total des points :
4618 (niveau 4)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Les chasseurs sont de moins en moins nombreux. Ils essayent de réduire l'hémoragie de leur fédération.

C'est grave, toutefois, que les jeunes associent nature et chasse. La nature, c'est la spontanéité, l'imprévu, l'utilisation parcimonieuse des ressources nécessaires.

La chasse c'est la gestion, le contrôle, le gaspillage. C'est à l'opposé.

Mais beaucoup d'associations naturalistes sont aussi à l'opposé, de la nature, malheureusement.

Je te conseille vivement de lire

"Le Peur de la Nature"
François Terrasson.

Cela éclaire un peu sur le sujet...

Et voici ma page sur la chasse:
http://www.valeryschollaert.com/index.ph…

amicalement,

Valéry
  • Il y a 3 mois
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci et j'ai vu que la médiathèque de Quimper possède le livre dont tu parles.

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (11)

• driss by driss
    Membre depuis :
    18 juillet 2007
    Total des points :
    74060 (niveau 7)
  • sandro by sandro
    Membre depuis :
    24 février 2009
    Total des points :
    1356 (niveau 3)
    Tous ces petits dont le lit est rempli de peluches , ils vont avoir du mal à aimer la chasse !
    • Il y a 3 mois
  • coquelicot by coquelic...
    Membre depuis :
    11 juin 2007
    Total des points :
    4039 (niveau 4)
    bonsoir,
    voilà ce qui me gène dans cet article:
    "Usant du prétexte de «découverte de la faune et de la nature»,"
    Pourquoi serait-ce un prétexte?
    Je n'aime pas la chasse mais je préfère de loin manger du gibier que des animaux élevés en batteries.
    La chasse si elle est respectueuse envers l'environnement et dans le but de se nourrir, ne me dérange pas. Si la pédagogie des intervenants apprend aux élèves l'écosystème, je ne vois pas où est le problème.
    Celle qui me dérange, c'est plutot la chasse pour le loisir ou la chasse à cour.
    La chasse à la palombe, je ne connaissais pas mais cet article me semble engagé...
    • Il y a 3 mois
  • Ðσгץąภє by Ðσгץąภє
    Un utilisateur reconnu comme apportant une
    Membre depuis :
    11 avril 2009
    Total des points :
    21486 (niveau 6)
    Image du module :
    Un utilisateur reconnu comme apportant une \
    Ont contribué à :
    Futilités
    ... La chasse à la palombe est un truc dégueu !! On attend le moment de la migration... Et on canarde, bien planqué dans les palombières... Pour mettre la viandasse au congélasse... au cas où la guerre éclatasse !!!...

... Animateur NATURE, vous dit haut et fort !!! ça mord pas chez les mômes !!... Ils sont écolos de nature, même les enfants de bourgeouilles au bout d'une semaine !!... Les photos, oui, les fusils, non !!... Tant qu'on nous laissera agir... éduquer... informer !!!... Ceci même avec des postes de merde sous-payés !!! Il en va de beaucoup de valeurs... humaines !!...
    • Il y a 3 mois
  • Colonel Profion VIII by Colonel Profion VIII
    Membre depuis :
    02 juillet 2009
    Total des points :
    1533 (niveau 3)
    Notre société laisse bien des brouteurs d'herbe approcher et élever des gosses.

C'est des types comme vous, incapables de tenir correctement un flingue et de ressentir l'excitation de la mise à mort, qu'il faut se méfier. J'ai toujours élevé mes morveux dans le respect de la nature humaine. Mon aîné a tué son premier faisan à onze ans tout juste. Il s'en rappelle encore avec un sourire au coin des lèvres. Un gosse bien élevé mange son entrecôte avec joie et sait le plaisir du prédateur. C'est ça un rapport sain à la nature.

Si ça vous déplait qu'on enseigne dans les écoles les bonnes traditions de notre grande nation, foutez-nous le camp au pays des hippies et des dénaturés.
    • Il y a 3 mois
  • ♥ Cathy ♥ by ♥ Cathy ♥
    Membre depuis :
    18 juin 2008
    Total des points :
    15071 (niveau 6)
    pas dans la classe de ma fille en tout cas, c'est clair
    ni corrida, ni chasse
    je connais pas mal d'enseignants et je suis sure que ce genre de "matière" n'aurait nullement sa place au sein de l'école

elle a pris l'option environnement et c'est très bien
    au moins elle apprendra quelque chose d'intéressant

signé
    reçu aussi ce mail :

Votre demande d'information a bien été reçue sur info-desco@education.gouv.fr, l'adresse électronique de la direction
    générale de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale.
    Merci du courrier.
    Sachez toutefois que vous avez des interlocuteurs au niveau local, tous professionnels de l'éducation, et que vous pouvez
    utilement contactez l'école, le collège ou le lycée proches de chez vous, l'inspection académique du département ou le rectorat de l'académie.

@ je demande ce que font les parents ?
    ils disent tous AMEN ?
    • Il y a 3 mois
  • Lilith by Lilith
    Membre depuis :
    04 avril 2007
    Total des points :
    16694 (niveau 6)
    La même chose que des vegans qui éduquent leurs enfants dans la "foi" vegétalienne, la même chose que les écologistes qui font du prosélytisme anti-chasse auprès des enfants et du grand public.

Il s'agit de deux lobbies, pas d'une cause sacrée qui voudrait éradiquer un mal... Encore qu'on se demande parfois si ce qui différencie les écolos des chasseurs n'est pas seulement la croisade des premiers contre les seconds... Alors parler de prosélytisme me semble malvenu.

Pour information: dans le Sud Ouest, le château de Roquetaillade propose des installations à but éducatif afin de diffuser l'histoire et les traditions de cette belle région. La chasse fait partie de ces traditions enseignées dans les écoles. C'était déjà le cas il y a 20 ans quand j'étais à l'école...

Que pensez-vous du droit des enfants à connaître leur patrimoine pour ce qu'il est plutôt que ce que vous voudriez qu'il soit?

Peut-être faudrait-il alors oublier qu'aux lendemains de la révolution la liberté de chasser fut considérée comme un grand progrès car les seigneurs châtiaient durement leurs humbles vassaux paysans pour braconnage? Tiens, et si on "revoyait" toute l'histoire de France sans chasse histoire de l'effacer plus vite du patrimoine collectif?
    • Il y a 3 mois
  • Ô Mort, où est ta Victoire ? by Ô Mort, où est ta Victoire ?
    Membre depuis :
    16 juillet 2009
    Total des points :
    8691 (niveau 5)
    Ben tu sais, c'est une posture de riches que tu tiens là.
    C'est comme la chasse aux phoques : de quel droit devons-nous obliger les Inuits à crever de faim, pour protéger les animaux qui les nourrissent ?
    Quelle légitimité avons-nous de décider du genre de vie des autres ?

A Haïti, on s'est rendu compte que les riverains des bords de mer crevaient de faim, parce qu'ils avaient "oublié" l'art de la pêche, et des associations ont dû leur réapprendre à pêcher.

Dans la jungle, préfèrerais-tu attendre une livraison de pizza ou apprendre à piéger un singe pour survivre ?

Là est toute le question.

J'ai été moi-même confrontée à ce dilemme.
    N'étant pas particulièrement friande de viande, par goût et non par idéologie, je me suis trouvée dans une période difficile de ma vie, où j'ai étouffé mes pigeons d'ornement pour les bouffer !
    Et crois-moi, ils ne m'en veulent pas du tout !
    Pour leur rendre hommage, je les ai décorés avec amour de feuilles d'ortie sauvage et d'une salade de pourpier de mon jardin, totalement bio et exempt de pesticides... !

Et mes voisins en ont bien profité... lol

Manger ou être mangé, il faut choisir à tous les niveaux de la vie...!

Sources :

Il ne faut pas oublier aussi que historiquement, dans notre pays, le droit à la chasse a été gagné de haute lutte, contre le privilège exclusif de la noblesse féodale...

Abolition des privilèges et du Régime féodal
    Loi du 4 août 1789

Article 3.
    Le droit exclusif de la chasse et des garennes ouvertes est pareillement aboli, et tout propriétaire a le droit de détruire et faire détruire, seulement sur ses possessions, toute espèce de gibier, sauf à se conformer aux lois de police qui pourront être faites relativement à la sûreté publique.

Toutes capitaineries, même royales, et toutes réserves de chasse, sous quelque dénomination que ce soit, sont pareillement abolies ; et il sera pourvu, par des moyens compatibles avec le respect dû aux propriétés et à la liberté, à la conservation des plaisirs personnels du roi.

M. le Président sera chargé de demander au Roi le rappel des galériens et des bannis pour simple fait de chasse, l'élargissement des prisonniers actuellement détenus, et l'abolition des procédures existant à cet égard.

http://mjp.univ-perp.fr/france/1789nuit4…

http://books.google.fr/books?id=xJY7AAAA…
    • Il y a 3 mois
  • Guiggypop by Guiggypo...
    Membre depuis :
    22 août 2006
    Total des points :
    41107 (niveau 7)
    Je ne suis pas d'accord avec toi. Ayant fait des études agricoles et étant citadin, je ne suis pas chasseur ni même pro-chasse.

La chasse est les fédérations de chasses communales sont en étroite collaboration avec l'ONF et ONCFS.

Pourquoi ? Parce que que si tu veux voir de belle foret (abroutissement), boire un bon vin (grapillage), ou bien pas te faire charger par un sanglier en foret, et bien il faut faire des prélèvements, gérer les populations.

Ces prélèvement sont fixés par les deux organismes sus-cités. Il dépend de la commune, de la région (foret, champs) et de plusieurs autres paramètres comme les problèmes sanitaires du à la monospécifités du gibier et au non renouvellement génétique. On attribue un nombre de bracelets par espèces qui correspond au nombre d'individus à tuer dans une saison de chasse.

Bref plein de paramètres. L'oncfs préconise de tirer les individus malades et vieux.

La chasse aujourd'hui ce n'est pas QUE des viendards. Au contraire, j'ai pu participer au titre dobservateur à une de ces chasses en Ardèche. la sécurité est optimale, les gens sérieux et ont le doigt léger sur la gachette.

Je ne suis pas pro-chasse, mais je ne blâme pas ceux qui par tradition, par loisir chassent pour limiter les degats du gibier. Cependant, j'estime que la chasse à la Palombe est un vrai massacre qu'il faut cesser. il ne faut pas confondre la chasse à la Palombe avec toutes les autres sortes de chasses, plus ou moins nobles, laissant plus ou moins la chance à l'animal.

Pour ce qui est de la promotion de la chasse, les gamins vivant en milieu rural ont tous un parent plus ou moins éloigné qui chasse. Une grande partie de gamins arrivant à 16 ans, passionnés généralement par la chasse , passeront leurs permis de chasse.
    Je pense que le prosélytisme est avant tout familial avant d'être scolaire. La tradition d'aller chasser en famille le week-end.

Voila mon avis sur ta question.
    • Il y a 3 mois
  • claire de lune by claire de lune
    Membre depuis :
    25 juillet 2006
    Total des points :
    30572 (niveau 7)
    La faune et la flore, ils doivent la découvrir avec leurs parents, c' est un partage qui fait, à mon sens, partie de l' éducation. L' éducation nationale n' a pas à se mêler de cela, surtout en cpnfiant cette approche de la faune par la chasse. Découvertes par les livres aussi, nos chers petits lisant de moins en moins, à l' école aussi, pourquoi pas des journées découvertes, des films pour compléter le tout.
    Que les chasseurs s' occupent de leurs enfants, nous n' y pouvons rien, mais pas de ceux des autres avec présentation de la chasse comme un sport, et non comme un moyen d'' approvisionner en gibier le congélateur en prélevant dans la nature. ( je ne sais d' ailleurs comment il peuvent tuer ainsi des animaux sans état d' âme !
    • Il y a 3 mois
  • Jamydefix by Jamydefi...
    Membre depuis :
    16 avril 2008
    Total des points :
    4811 (niveau 4)
    J'en pense que les photos que ma copine avait prise,alors qu'un chasseur me pointait son fusil a bout portant,pendant que ces chiens essayaient de bouffer mes canards,pourraient être affichées devant le bureau de chaque directeur d'école.
    Je vous passe des détailles,mais j'avais du coup acheté le petit livre de permis de chasse et ça m'a était très utile pour calmer ces ordures.
    ils ont du s'excuser par écrit et ont dû respecter mon télé-objectif,bon grès mal grès...
    Ils ont dû en suite respecter les loi et devoir leur donnant le droit de se bourrer la gueule et jouer au con avec des armes.
    Mais à 150 m de la ferme,fusil cassé "plié" et les chiens en laisse.
    Si non les photos allaient droit aux flics etc etc etc...
    Ça calme.
    Pourrait peut être y avoir quelques parents d'élèves assez futés pour lire les droits et devoirs des chasseurs et sortir aussi les appareilles photos a fin d'apprendre à vivre à ces vandales.
    "Ce petit bouquin pas cher,ce trouve dans toutes les petites librairies,marchands de journaux, des patelins avec chasseurs."
    Finalement ils sont bien emmerdé quant les gens savent leur droits et les photographies en pleine action à tirer et chasser aux abords des maisons et des routes.
    C'est qu'il faut être très doué pour tirer à bout portant sur des canards ou des faisans d'élevages,lâché à l'ouverture de la chasse par leurs propres associations de chasseurs.
    Enfin j'arrête les frais,ça m'énerve trop de savoir que ces malades mentaux armés,soient autorisé à faire leur propagande de tarés dans des écoles.
    A+
    • Il y a 3 mois

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.