Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Politique et gouvernement >
  3. Civisme >
  4. Questions résolues
Yin Yang Shu Yin Yang Shu
Membre depuis :
13 février 2008
Total des points :
12540 (niveau 6)

Questions résolues

Autre question »

L'identité nationale est elle supérieure à « L'identité humaine » ?

Je suis née sur la terre dans un pays que je n’ai pas choisis, j’y ai appris des coutumes et des comportements que l’on m’a enseignés.
Alors aujourd’hui lorsqu’on me demande si je suis fier de ma nationalité j’ai envie de répondre :
Que je ne suis pas fier, mais heureux d’avoir croisé des gens de différentes nationalités qui m’ont enseignés

La tolérance et l’ouverture à la diversité
Des valeurs de paix et de plus d’humanité
………………………………………….
……………………………..

Gandhi …….. Martin Luther King ……….mère Theresa …………. Dans tous les pays, de toutes nationalités des hommes connus ou méconnus se sont levé pour faire avancer l’humanité
Alors lorsque l’on me parle de nationalité et de fierté pour un pays, je souris ! Si je souris ce n’est pas par moquerie, je souris parce que je n’ai rien fait pour avoir cette nationalité ! Je n’ai rien fait pour ce pays qu’on dit le mien.
Oui bien sur nos ancêtres dont il faut être fier …. Mais n’y a-t-il pas dans tous les pays des ancêtres dont nous pourrions être fiers et beaucoup d’autre dont nous pourrions avoir honte ?

Je souris parce que je suis sur la terre en quête d’identité et que je cherche ma véritable nationalité !
Ah mais oui enfin j’ai trouvé ! Je suis un homme j’habite la terre et je suis pour que vive en paix toute l’humanité !

http://profiles.yahoo.com/blog/KH3MPJUFG…

Mon pays c’est le monde et ma nationalité « l’humanité » !

« L'identité humaine » ne devrait elle pas être supérieure à L'identité nationale?

:
  • Il y a 3 mois

Détails supplémentaires

@ Tous : Merci pour vos interventions toutes passionnante et respectueuse du débat. Je ne souhaite pas répondre à chacun car j’ai déjà donné mon sentiment sur le sujet et je respect celui de chacun d’entre vous, j’apporterais juste un peu plus tard quelques précisions, pour le moment je lis avec attention chacune de vos interventions.
Il est normal que les avis soit variés ou contradictoire, mais j’apprécie beaucoup que chacun l’ai fait avec respect et sincérité !
Merci à vous tous pour toutes ces superbes réponses ! Je repasse plus tard pour un commentaire général !

Il y a 3 mois

@ TOUS : Peut être me suis-je mal exprimé car je constate certaines interprétations de mes propos qui ne sont pas celle que je souhaitais.
Mon ton ne ce voulait en aucun cas condescendant, je m’excuse donc auprès de ceux qui s’en seraient sentie offensés. Je pensais à tord que ce passage « Si je souris ce n’est pas par moquerie » suffirait à montrer que ce n’était pas le cas ! Je ne suis rien ni personne et ne fait comme chacun d’entre vous que donner un avis qui est le mien.

Il y a 3 mois

Si je souris c’est parce que j’ai bien du mal à comprendre pourquoi il serait plus important d’être Français, Anglais, Américain, Togolais, Japonais, Brésilien …………… ( je vais reprendre quelques passage de certains d’entre vous) comme le dit « IBRAHIMI : Quelle Nation ? L'identité intrinsèque étant inchangeable, que serais-je si je change de pays ? Tel le caméléon pourrais-je changer de comportement aussi, comme lui change de couleur suivant l'environnement ? Donc mon comportement actuel n'est pas mien, est feint, faux. Donc je ne suis pas moi actuellement vu qu'ailleurs je pourrais être un autre… »

Il y a 3 mois

Si je souris c’est parce qu’il me semble que chacun d’entre nous auraient pu naitre dans un autre pays et que tel le caméléon il aurait alors changé de comportement et pourrait être un autre ! Il serait alors fier d’une autre identité comme il est fier de celle qu’il a aujourd’hui.

Je ne souhaite pas non plus opposer les deux notions comme je le lis ici ou la, je demandais simplement laquelle des deux semble pour vous la plus importante parce que l’on met souvent en avant l’identité national en oubliant l’identité humaine qui pour moi semble bien plus importante.

Il y a 3 mois

Lorsque cette appartenance à une nation est vécue de façon positive comme dans ce commentaire « Ce qui compte, c'est la capacité à s'ouvrir à autrui et à échanger de façon à s'enrichir de la diversité culturelle. » il n’y a aucun problème.
Mais trop souvent on met en avant l’identité nationale et certains s’en servent pour manipuler le peuple, c’est justement ces comportements qui nous conduit à avoir des gens comme Le Pen au deuxième tour des présidentiels
Chez certains comme le dis « Monsieur ? Le sentiment national exacerbe notre sentiment d'appartenance à un groupe, nous incite à exclure les personnes qui ne font pas partie de ce groupe …. Les nations différentes mettent les peuples en concurrence les un avec les autres, elles mènent à la guerre, aux inégalités, alors que les sujets de ces nations devraient travailler ensemble pour un monde meilleur. »

Il y a 3 mois

Le danger c’est justement la monté du nationalisme qui se fait trop souvent au détriment d’une plus grande humanité, car il sépare les peuples et les poussent à s’entretuer ! C’est pour cela que je pense que « L'identité humaine » devrait être supérieure à L'identité nationale !

Et les exemples de «sphinx.s... Hitler …….. Staline ……….Pol pot …………. Dans tous les pays, de toutes nationalités des hommes connus ou méconnus se sont levés pour faire RECULER l’humanité. »
ne font que confirmer ce que je disais « Oui bien sur nos ancêtres dont il faut être fier …. Mais n’y a-t-il pas dans tous les pays des ancêtres dont nous pourrions être fiers et beaucoup d’autre dont nous pourrions avoir honte ? »
Et finalement il confirme « L'identité humaine » ne devrait elle pas être supérieure à L'identité nationale? Tout à fait d’accord …»

Il y a 3 mois

Pour ce qui est de l’utopie d’un monde meilleur et bien je dirais que la réalité d’un jour n’est pas forcement celle du lendemain et que ce qui parait utopique aujourd’hui ne le sera peut être pas demain !
A une époque il était utopique de penser que l’homme pourrait aller sur la lune pourtant comme le dis « Monsieur ? L'homme a toujours voulu atteindre les étoiles, aujourd'hui il est dans l'espace. Croyons en lui et progressons ensemble vers l'impossible. »

L’utopie est souvent un mot utilisé par certains pour détruire et empêcher l’avancer

Merci à Zou pour cette jolie citation «J'ai pour but l'amitié avec le monde entier. Je peux unir le plus grand amour à la plus ferme opposition au mal.»
[Gandhi]

Il y a 3 mois

CONCLUSION : je teins à remercier encore une fois tous ceux qui sont venu donner leur point de vue sur cette question. Choisir une meilleure réponse est bien difficile car beaucoup l’aurait mérité.
J’ai longuement hésité passant successivement de l’un(e) à l‘autre jusqu’au moment ou en répondant à cette question de Zou j’ai compris ou était ma meilleur réponse en écrivant la fin de mon rajout !
Je mets ici le lien pour ceux qui voudrait y apporter une réponse
http://fr.answers.yahoo.com/question/ind…

C’est donc Cassandre que je vais choisir car c’est elle qui m’a inspiré cette question, c’est elle aussi qui à fait cette magnifique réponse dans une autre question

Tout cela ajouté à sa réponse ici même fait que j’ai penché en sa faveur !

Il y a 3 mois

Merci encore à tous pour ce débat respectueux !

Il y a 3 mois

Cassandre by Cassandr...
Un utilisateur reconnu comme apportant une
Membre depuis :
29 avril 2007
Total des points :
26902 (niveau 7)
Image du module :
Un utilisateur reconnu comme apportant une \
Ont contribué à :
Politique

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Par "supérieure" tu entends certainement "prédominante".???
Alors je répondrai que non, l'identité nationale n'est pas prédominante par rapport à ce que nous sommes d'abord et avant tout...des ETRES HUMAINS!
Quand je rencontre un homme (ou une femme), je peux l'apprécier pour ses qualités humaines mais certainement pas en fonction du critère de l'identité nationale.

Mais il ne faut pas opposer ces deux notions: identité humaine et identité nationale.
D'ailleurs le terme " identité nationale" ne veut strictement rien dire...on aurait dû parler de "citoyenneté". Moi je me sens d'abord....(dans l'ordre):
1 - citoyenne du monde
2 - citoyenne européenne
3 - citoyenne Française
Alors que tu as certains extrêmistes (si tu vois de qui je veux parler...) qui se disent avant tout Français et le reste du monde peut bien crever!
  • Il y a 3 mois
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Voir au dessus dans conclusion. Tu as su trouver les bons mots
« Citoyenne du monde .. construire des ponts plutôt que des murs entre les hommes »
A mes yeux le nationalisme est comme un mur qui empêche l’homme d’avancer tandis que «l’humanisme» est un pont. Soyons tous des citoyens du monde
PS : Au moment ou j'ai ajouté ma conclusion j'ai fais une mauvaise manœuvre et apparemment elle n'a pas été prise en compte, je viens de le voir aprés avoir envoyé la meilleur réponse !
je vais donc rajouté ici la conclusion en plusieurs morceau

Signaler

CONCLUSION : je teins à remercier encore une fois tous ceux qui sont venu donner leur point de vue sur cette question. Choisir une meilleure réponse est bien difficile car beaucoup l’aurait mérité.

Signaler

J’ai longuement hésité passant successivement de l’un(e) à l‘autre jusqu’au moment ou en répondant à cette question de Zou j’ai compris ou était ma meilleur réponse en écrivant la fin de mon rajout !

Signaler

Je mets ici le lien pour ceux qui voudrait y apporter une réponse
http://fr.answers.yahoo.com/qu…

Signaler

C’est Cassandre que j’ai choisir car c’est elle qui m’a inspiré cette question, c’est elle aussi qui à fait cette magnifique réponse
http://fr.answers.yahoo.com/qu…

Signaler

Tout cela ajouté à sa réponse ici même fait que j’ai penché en sa faveur !

Signaler

Cette MR je voudrais la partager avec tous ceux qui ont répondu à cette question car toutes les réponses étaient magnifiques et auraient mérité une MR!

Signaler

Autres réponses (1 - 30 sur 35)

• Zelda Fitzgerald by Zelda Fitzgerald
    Membre depuis :
    19 décembre 2006
    Total des points :
    162253 (niveau 7)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Politique
    Politique et gouvernement - Divers
    Désolée, mais moi, "l'identité nationale", je refuse de savoir ce que c'est .... et ça me fait penser à la chanson de G. Brassens :"les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"......
    • Il y a 3 mois
  • Coco by Coco
    Membre depuis :
    20 janvier 2009
    Total des points :
    5717 (niveau 5)
  • TIKI  ORO by TIKI ORO
    Membre depuis :
    29 avril 2009
    Total des points :
    25953 (niveau 7)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Politique
    Politique et gouvernement - Divers
    Et pourquoi tu ne vas pas sourire humainement ailleurs qu'en France ?
    • Il y a 3 mois
  • Gonzo by Gonzo
    Membre depuis :
    22 novembre 2007
    Total des points :
    71432 (niveau 7)
    je ne pense pas qu'il faille opposer ces deux valeurs.
    je suis né français et fière de mes racines.
    mais je trace aujourd'hui ma route.
    je ne partage pas forcément les valeurs de mes pairs , et alors ?
    pourquoi le devrais je ?
    que ce soit humaine ou du pays ...

sa touche gravement le libre arbitre et le droit de penser ces histoires ...que vaut l'individualité dans ce cas la ?
    • Il y a 3 mois
  • brautigan poète à l'usine by brautigan poète à l'usine
    Membre depuis :
    09 octobre 2007
    Total des points :
    12980 (niveau 6)
    les gens peuvent être fiers de ce qu'ils ont réalisé, qui leur a coûté des efforts, mais de choses qui ne leur ont rien coûté, comme leur lieu de naissance, ou leur beauté physique par exemple, c'est vain et ridicule, vous avez raison.....mais quoi de mieux partagé que la vanité ?
    • Il y a 3 mois
  • RED by RED
    Membre depuis :
    12 février 2007
    Total des points :
    34522 (niveau 7)
    l' identité nationale est un concept qui a trop des relents de xénophobie que pour être recevable à mes yeux.
    que des gens soient fâchés ou en colère à cause de l' immigration je peux l' accepter mais il faudrait avant ceci qu' on se repose la question de pourquoi l' immigration.
    et là, on risque d' avoir des surprises.

l' Italie de Berlusconi joue aussi avec ce genre de concepts au relents d' extrême droite et c' est valable pour de nombreux pays européens encore.

attention donc aux esprits faibles qui pourraient y succomber.

il y avait Amen de Costa Gavras ce soir sur Fr 3; l' antisémitisme ça a existé et ça existe encore, le racisme, la xénophobie sont encore vivants. ne pas oublier donc.
    • Il y a 3 mois
  • Monsieur ? by Monsieur ?
    Membre depuis :
    05 novembre 2009
    Total des points :
    252 (niveau 2)
    L'identité nationale c'est du flanc, nous sommes tous nés sur la terre et ca ne change rien que l'on soit né à Singapour ou à La Paz.

Le monde ne devrait pas avoir de frontières, on devrait tous avoir le droit d'aller ou bon nous semble sur la terre.

C'est pas les nationalités qui nous apprennent la tolérance ou la diversité. Le sentiment national exacerbe notre sentiment d'appartenance à un groupe, nous incite à exclure les personnes qui ne font pas partie de ce groupe.

Les nations différentes mettent les peuples en concurrence les un avec les autres, elles mènent à la guerre, aux inégalités, alors que les sujets de ces nations devraient travailler ensemble pour un monde meilleur.

L'humanité entière devrait partager ses ressources au lieu de se battre pour obtenir leur monopole.

On devrais tous cotiser dans un état mondial qui redistribuerais les richesses équitablement entre le nord et le sud.

Avançons ensemble et arrêtons les injustices, arrêtons de bénir le cul de ceux qui sont nés sous une bonne étoile (c'est à dire nous, moi, vous qui lisez ces lignes probablement).

Beaucoups peut être penseront que je suis utopiste en lisant ces lignes. Que tout le monde ne pourra jamais se mettre d'accords sur la constitution d'un état unique, d'un chef unique. (et pourquoi faudrait il un chef unique? un parlement ou un sénat serrait parfait, il n'y aurait plus besoin de chef unique pour représenter un état auprès des autres états!)

On a bien réussit à se mettre d'accords sur le monde tel qu'il est aujourd'hui!(quand on vois le peu de gens qui protestent de notre coté du monde).

Si les utopies sont irréalisables puisqu'elles représentent le concept d'un monde parfait, idéal, c'est bien parce que c'est vers elles qu'il faut tendre et essayer de progresser.

L'homme a toujours voulu atteindre les étoiles, aujourd'hui il est dans l'espace. Croyons en lui et progressons ensemble vers l'impossible.
    • Il y a 3 mois
  • Martin Scriblerus by Martin Scriblerus
    Membre depuis :
    11 mars 2007
    Total des points :
    21190 (niveau 6)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Politique
    Eh bien vous voyez, les Tiki Oro et consort se sentent "français" avant d'être humains. D'ailleurs, ils préfèrent la compagnie de français plutôt que celles d'êtres humains. Figurez-vous qu'ils se sont donné la peine de naître quelque part, dites-donc!
    Et ce quelque part leur suffit pour savoir qui ils sont. Notez que c'est bien pratique. Cela dispense de pas mal de réflexions, une identité en kit.

Quand ils se regardent dans une glace, ils ne voient pas un être humain: ils voient un français. S'ils voyaient un belge, un marocain, un anglais, ça leur ferait horreur et tous les matins ils s'enfuiraient en hurlant au lieu de se raser. D'ailleurs, les étrangers ont souvent l'air louche, et hirsute.
    Mais n'importe quelle expression de beauf les satisfera, pourvu que ce soit un beauf français.

Quand ils ont des hémorroïdes, ils ont des hémorroïdes françaises. C'est que ça n'a rien à voir avec des hémorroïdes étrangères, hein.

Quand un étranger passe la frontière indûment, ils demandent qui leur a marché sur les pieds.

Quand un étranger fait mieux qu'un français, ils ont besoin de mettre des talonnettes.

Quand ils regardent par leur fenêtre, ils ne voient pas leur jardin, ou celui du voisin: ils voient un bout de France, une terre française, qui ne ment pas, elle. Les tomates et les patates nationales qui y poussent ne sont évidemment pas destinées à être digérées par des estomacs étrangers.

Quand ils entendent la Marseillaise, la France chante dans leurs fières oreilles. Le garde-à-vous est-il alors provoqué par un soudain afflux de sang dans des corps caverneux nationaux répartis dans tout leur corps?

Ils s'abonnent à France-moisir. Pour les plus violents, à France-démanche.

Cela a-t-il un organe spécial en plus, un français fier de l'être?
    Où se situe le siège de l'identité nationale? A côté de celui de l'âme? Dans la moelle épinière? Dans le temps de cerveau disponible?

L'identité nationale serait-elle, en fin de compte, le fondement originel de l'anatomie de cet être humain pourtant, et tout de même bizarre: le Français Fier de Son Identité Nationale (fondement qui, comme chacun le sait, se situe un peu plus loin dans le prolongement du colon) qui légitime de faire montre d'une saine xénophobie?

Sources :

Je m'étais contenté d'une réponse "en creux".
    Au vu des autres réponses, je peux ajouter que je ne me connais aucune raison d'être fier ou honteux de ma nationalité. C'est un fait qui m'est imposé. La nation, la patrie, ce sont à mes yeux des concepts qui intéressent les Etats, les hommes d'état, et leurs amis.

Mon identité, c'est bien plus ma culture - celle que je me suis donné, celle que je suis allé chercher, que je suis allé rencontrer parmi tous les possibles de quelques décennies d'existence, ça n'est pas "la culture française", même si j'ai grandi et vécu pour l'essentiel en France.
    La "culture française" existe un tant soit peu: il y a même un ministère de la culture, et comme le faisait remarquer il y a quarante ans Dubuffet, c'est donc qu'il y a une police de la culture. ("Asphyxiante culture", éditions de minuit, 1967)
    Ma culture, ma pensée, mes références, ce qui fait que je suis moi et pas un autre mêle mon vécu dans le petit village ou j'ai grandi. (douce france, etc.) Mais au nom de quoi aurais-je dû en rester là? Ma culture, ce qui me constitue, c'est aussi à ma fréquentation assidue d'auteurs et de penseurs allemands (Lichtenberg, Marx, Rosa Luxembourg, Reich, Walter Benjamin, Adorno, Horkheimer, Marcuse), autrichiens (karl Kraus), italiens (Leopardi, Machiavel, Guichardin, Sanguinetti), espagnols (Ramon Gomez de la Serna), anglais (Shakespeare, Jonathan Swift, Oscar Wilde, Georges Orwell), américains (Noam Chomsky), français (dadaistes, surréalistes, anarchistes, Bataille, Debord, Vaneigem...), belges (Marien, Nougé...), suisses (James Guillaume), russes (Bakounine, futuristes russes, etc), yougoslaves (Ante Ciliga), pour n'en citer que quelques uns, mes conversations avec des marocains, indiens, quebecois, anglais, etc. durant des années,

Par ailleurs, je n'hésite pas à critiquer et à porter des jugements sur toutes les cultures, à commencer par la mienne, ce qui est la moindre des choses.
    Il me semble que c'est à ceux qui ont grandi dedans de faire le plus d'efforts pour la déconstruire, la critiquer, dénoncer son étroitesse et ses limites. Que je sache, la culture française est fortement entachée de sexisme et de paternalisme, par exemple. L'idéal démocratique, laïque et républicain est très critiquable (c'est le moins qu'on puisse dire). Et pas du seul point de vue des intégristes religieux.
    Que je sache, être "fier de son idée nationale" mène toujours à l'attitude opposée: à en faire le panégyrique, à la concevoir comme en concurrence avec d'autres identités nationales, comme une chose achevée, à préserver et protéger.
    Je ne suis certes pas favorable à un idéalisme stérile de pure forme: "citoyen de la terre" me semble effectivement une formule creuse et grandiloquente. Par contre, parler de "genre humain", quoi que l'expression puisse sembler désuète, me paraît considérablement plus juste. Ne serait-ce parce que cela évite l'erreur grossière de présupposer une "citoyenneté" qui est loin d'aller de soi. "Genre humain" dit bien que nous appartenons tous à la même espèce, et que tous les particularismes ne sont que cela: des accidents, des particularismes locaux. Que les cultures, les us et coutumes, les habitudes n'ont rien d'absolu, rien d'immuable, rien d'essentiel. Elles sont et restent toujours secondaires derrière le fait premier: ce sont des êtres humains qu'elles façonnent, qui les font vivre. Et s'ils étaient né ailleurs en un autre temps, ces êtres humains auraient été porteurs d'autres us et coutumes.
    • Il y a 3 mois
  • Sonnenklinge by Sonnenkl...
    Membre depuis :
    14 mai 2009
    Total des points :
    24424 (niveau 6)
    Non, l'identité humaine c'est une base élémentaire. La patrie, c'est ta famille, à ne pas confondre avec ton espèce.

Tu n'es pas un cadeau pour ton pays, toi !

Ah mode cornichon... je comprends !
    • Il y a 3 mois
  • caprine321 by caprine3...
    Membre depuis :
    29 avril 2008
    Total des points :
    32217 (niveau 7)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Futilités
    Bonsoir .Bien sur c'est certain mais, le peuple se fait souvent des illusions en pensant que leurs dirigeants prônent leur bien être et la paix.Il y a quelques êtres exceptionnels qui eux essaient de montrer l'amour et la tolérance.Un petit exemple prends un homme de n'importe quelle nationalité il n'est ni haineux ni porteur de violence.Mets le dans un groupe et vois ce qu'il devient.Il ne devrait plus avoir de frontières ni dans le comportement de chacun,ni dans les coeurs.Hélas l'homme est pour lui même son plus grand prédateur.
    contente de te voir.
    @ l'identité est ce qui fait notre richesse.reconnaitre que chacun de nous a ses coutumes,sa manière de composer ses repas , de vivre,sa propre langue est une source de connaissances et de découvertes pour tous pour.Soyons avant tout êtres humains mais,gardons ce qui fait de chaque nationalité une richesse suplémentaire dans le respect et la connaissance de l'autre.
    • Il y a 3 mois
  • L'idiot international by L'idiot international
    Membre depuis :
    10 octobre 2009
    Total des points :
    2532 (niveau 4)
    l'identité nationale est un faux débat et une mauvaise cause
    il suffit de lire la presse étrangère pour savoir ce que pense le monde : la France porte aux nues ses valeurs d'humanité, se prétend ouverte à toutes les cultures, et pourtant elle nourrit la contradiction en se tournant vers son passé
    et une certaine presse politique "indépendante" (j'écris "indépendante", car étrangère et non concernée par nos débats franco-français) décrypte dans ce débat une manoeuvre électoraliste. elle va même plus loin : elle associe le sarkozisme avec l'identité nationale. c'est dire à quel point notre pays est jaugé, voire jugé
    on ne peut pas enfermer l'identité nationale dans une simple définition, d'autant qu'elle suggère aussi l'exclusion
    tout devient populiste depuis quelques années
    il ne faudrait pas y introduire une notion d'identité "humaine" (adn) qui serait vite déformée par tous les racistes du monde, et plutôt se pencher sur l'identité telle quelle
    la seule identité est celle de la reconnaissance de l'individu par lui-même et par les autres, voire l'identité sociale ou culturelle
    je suis ici, je suis d'ici, pourquoi les opposer ?
    pourquoi privilégier le naturalisme contre l'humanisme ?
    dans ce débat, l'identité voudrait être un sentiment lié à une nation, alors qu'elle est plutôt de l'ordre de l'intime
    mais n'est-ce pas le tout économique et la politique électorale qui déterrent actuellement des relents nauséabonds d'autarcie sociale ?
    l'identité c'est pourtant bien un parcours de vie

'ils ne savaient pas où ils étaient nés
    dans un palais ? une chaumière ? une crèche ?
    leur chef-d'oeuvre était d'être nés..."
    Y. Gwernig
    • Il y a 3 mois
  • Gastanus by Gastanus
    Membre depuis :
    04 septembre 2006
    Total des points :
    28189 (niveau 7)
    Pourquoi les deux notions devraient s'opposer. Nous ne sommes pas fait d'une seule couche identitaire, mais de plusieurs. Ainsi, je me considère comme Français, mais aussi Breton, Corse, Marseillais, Catholique, Agnostique, Méditerranéen, Européen, Occidental, homme du XXIe siècle...

Tout ça n'est pas incompatible malgré les apparences.

Être fier n'est pas synonyme de rejet de l'autre. Pas chez moi en tout cas, et ce n'est pas parce que des obtus obsédés de pureté raciale pensent qu'être fier suppose le rejet de l'autre que je dois céder et leur reconnaître cette lecture du mot. Il en va de même avec le patriotisme. Je suis patriote, ou je m'estime tel, et je suis fier de mes origines ; mais en aucun cas je rejette ou ne juge les autres cultures, et en aucun cas je me considère comme Français avant tout, ou Breton avant tout. je suis ce melting pot car je suis le résultat de ce que la vie sait faire de mieux : mélanger pour faire du neuf.

Concernant l'identité et sa problématique, ainsi que les danger d'un vision trop réductionniste d'icelle, je ne saurais trop conseiller la lecture du court et très instructif essai d'Amin Maalouf : "Identités meurtrières", très à propos aujourd'hui.

@Yin Yang

OK, je comprends mieux. Donc côté importance, pour moi c'est très variable. Disons qu'à chaque instant j'ai une de mes identité qui domine sur les autres, mais ce n'est jamais la même. Ça dépend de la situation, d'autrui, de mon humeur, de mon environnement, d'un tas de facteurs en fait. D'où mon impossibilité à faire un classement ordonnant définitivement mes couches identitaires par ordre de priorité.
    • Il y a 3 mois
  • Lucy 7* by Lucy 7*
    Membre depuis :
    05 novembre 2009
    Total des points :
    2731 (niveau 4)
    Pour ne pas changer, je suis d'accord avec Gast, les deux ne sont pas incompatibles et je suis fière de mes racines ainsi que de mon pays, que ça fasse sourire ou pas, jamais je ne renierai cela.

Sans rentrer dans le débat politique de la fameuse identité nationale, je pense que chaque être humain a besoin de s'identifier à un pays, une culture, etc, sans cela il se perd, nous avons besoin de savoir d'où nous venons pour avancer, c'est le propre de l'homme.

Ceci dit, la diversité culturelle est un atout que nous gâchons bêtement, je ne cherche plus pourquoi, l'intolérance me dépasse un peu.
    • Il y a 3 mois
  • zulich by zulich
    Membre depuis :
    16 octobre 2007
    Total des points :
    47176 (niveau 7)
    Bonjour Yin
    Tout dépend de ce que l'on entend par identité nationale
    Je me considère comme citoyenne du Monde même si les hommes se sont partagé la Terre qui est la nôtre à tous, et y ont mis des frontières...
    Je visite comme je peux notre planète Terre(dont j'ai soif) grâce à cette chance qu'est le net mais je n'ai vu en vrai que peu de pays en tout et pour tout...
    Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une affection particulière pour ma terre natale(j'y suis attachée) et l'air de son ciel que je respire,et qui me manque lorsque je le quitte même pour des vacances, mon pays dont je suis fière comme tout être humain est fier de ses origines...nous sommes tous différents de par nos cultures , passés Historiques...etc mais nous appartenons à la même race: La race humaine et sommes des Terriens(j'emploie ce terme de Terriens car le sens de ta question oblige)
    Dommage, les Hommes ne sont souvent et pour tout dire jamais, pas faits pour s'entendre, d'où les guerres nées principalement de disputes d'une terre...d'un pays et ce jusqu'à notre époque malheureusement !

Je n'ai pas envie d'être longue alors je m'arrête ici car j'aurais beaucoup à dire encore...

J'aime cette phrase de Gandhi(je la connais par coeur).....si tout le monde avait ce même but :

«J'ai pour but l'amitié avec le monde entier. Je peux unir le plus grand amour à la plus ferme opposition au mal.»
    [Gandhi]

Bises Yin et merci pour la question
    .
    .

Sources :

Citoyenne du Monde malgré eux et malgré tout....
    http://www.youtube.com/watch?v=jUaneqQxv…

We are the world, we are the children
    We are the ones who make a brighter day
    So let's start giving
    There's a choice we're making
    We're savin gour own lives, it's true
    We make better days, just you and me

@Sphinx: Ton raisonnement est logique et juste
    Quand je dis : Je suis citoyenne du Monde, c'est dans l'absolu....mais il est utopique de croire cela possible pour les raisons que tu as invoquées
    Eh oui! J'adore mon pays....il m'est arrivé d'embrasser le sol de la piste d'atterrissage de l'avion dans lequel j'étais après une certaine absence de mon pays
    J'aime beaucoup tes liens! Merci.

@Yin: Tu n'as pas à t'excuser, on peut mal formuler sa pensée mais tu as été assez clair en ce qui me concerne, j'ai bien saisi le sens de ta question, d'où ma réponse....tes questions ayant toujours le même but : La fraternité , l'amitié sur cette planète
    Non, oeuvrer pour un monde meilleur n'est pas utopique si chacun voulait mettre du sien!
    Merci Yin
    • Il y a 3 mois
  • Dédale by Dédale
    Membre depuis :
    26 mars 2008
    Total des points :
    6414 (niveau 5)
  • IR by IR
    Membre depuis :
    28 mai 2008
    Total des points :
    9372 (niveau 5)
    En tant que personne, on pourrait éventuellement définir ma personnalité, mon caractère. Mais identité ? Qu'elle soit nationale ou humaine.
    Identité du latin "identitas" "idem" "le même". Le même que quoi et en quoi ?
    Identité, en philosophie c'est le caractère de ce qui demeure identique à soi-même.
    En terme juridique c'est l'identité juridique, le fait, pour une personne, d'être un individu donné et de pouvoir être légalement reconnue pour tel sans nulle confusion grâce aux éléments (état civil, signalement) qui l'individualisent.
    Suivant le terme latin, physiquement et physiologiquement je suis un humain donc faisant partie de l'espèce humaine. Cela m'identifie à l'œil par rapport aux autres êtres vivants, mais c'est tout. Car sur les sept milliards d'humains, je suis et chacun d'eux est unique. Mes enfants ne sont pas moi et moi je ne suis pas eux. Nous ne sommes pas identiques, nos identités sont différentes. Personnalité, caractère, sensibilité, goûts…
    Identité en terme juridique, j'ai un nom, un prénom, et je vis quelque part. D'ailleurs vis-à-vis de l'Etat, ses prérogatives s'arrêtent là, au-delà c'est une incursion en zone interdite, intime, un viol.
    Mais alors, l'identité culturelle ou cultuelle.
    En ai-je une ? Je suis musulman croyant. Est-ce que cela fait de moi un simple élément d'un groupe restreint aux seuls musulmans ? Donc ne pouvant communiquer, échanger qu'avec ceux comme moi sur ce point ? Et ces Musulmans sont-ils réellement comme moi ? Pensent-ils, ressentent-ils, communiquent-ils tous comme moi ? Serais-je donc un simple clone ?
    Ma foi, bien que profonde, ne fait pas mon identité, d'ailleurs si je la pèse par rapport à tout le reste, elle serait de peu de poids.
    Sinon, qu'est ce que je fais sur Q/R francophone, sur yahoo, un site universel ?
    Mais alors, l'identité nationale.
    Quelle Nation ? L'identité intrinsèque étant inchangeable, que serais-je si je change de pays ? Tel le caméléon pourrais-je changer de comportement aussi, comme lui change de couleur suivant l'environnement ? Donc mon comportement actuel ne serait pas mien, serait feint, faux ?Donc je ne serais pas moi actuellement vu qu'ailleurs je pourrais être un autre. Schizophrène. Besson et Sarko le sont certainement.
    Et puis Nation, qu'est ce que c'est ?
    Un peuple ?
    Il y en a plusieurs en France. Il y en a presque une centaine au Maroc, avec quatre langues différentes et reconnues, encore qu'à l'intérieur de ces langues, il y a des différences d'une communauté à une autre.
    Etudiant au début des années 70, un professeur nous avait enseigné le concept "un Peuple, une Nation, un Etat". Je n'avais pas les connaissances d'aujourd'hui mais je connaissais déjà assez mon pays. J'avais tiqué et je lui avais dit. Le Maroc est constitué depuis 13 siècles de plusieurs peuples ayant différentes langues, cuisines, musiques, danses, art architectural, donc il ne peut constituer une Nation alors que sans discontinuité il a été un Etat.
    Il me répond que c'est un concept moderne venant d'Europe, continent développé donc c'est bon, nous devons changer pour être moderne.
    Soit. Mais comment ? Et si aucun de ces peuples ne veut changer ses habitudes, on use de la baïonnette pour faire plaisir à des imbéciles de penseurs européens ? Baïonnettes, guerre civile, ni Nation, ni Etat en fin de compte. Il m'avait détesté et m'avait classé "révolutionnaire anarchiste dangereux". Mais c'est son autorité qui en a pâti, on ne se mesure pas à un jeune insouciant quand on a des ambitions.

Beaucoup de questions sont posées sur Q/R. Pour résumer, je mets des liens vers certaines d'entre elles, mes réponses recoupent le fond de ma pensée.

@ Gast a posé cette question:
    Ne devrions-nous pas écouter les mises en garde de Lévi-Strauss sur l'identité nationale utilisée par l'État ?
    @ Zelda a posé ces questions
    - Histoire de brosser certains dans le sens du poil, on choisit un débat favorable aux idées de Droite :l'identé?
    - Quelle personne ou quelle forme d'autorité peut encore avoir valeur d'exemple pour la jeunesse en France en 2009 ?
    - A en croire la conception qu'ont certains Q/Ristes de Droite de "l'identité nationale", la France aurait du?
    Un petit rigolo s'amusant à narguer d'autres petits rigolos musulmans, avec la complicité de quelques naïfs a posé cette question:
    Etre islamophobe, au XXIeme siècle, c'est être résistant et combattre le nazisme du XXeme? Qu'en pensez vous?
    @Martin Scriblerus a posé cette question dans laquelle un extrémiste formaté crétin se pensant Bayard de la "civilisation" m'a insulté au lieu de répondre à la question posée. Très instructif sur la portée des manipulations médiatiques.
    Question :"Est-ce pour contribuer à faire oublier le grossier sexisme de la société occidentale que sur Yahoo actualités, le dossier à la une « condition féminine » est illustré par trois burqa?"
    Un terroriste potentiel se baladant avec des bombes cachées dans son turban a posé cette question:
    "Pourquoi certains refusent-ils de reconnaître la supériorité de certaines cultures par rapport à d'autres?"
    Un qriste a posé cette question:
    "Que pensez vous de ces Musulmans qui préfèrent accorder leur miséricorde aux juifs plutôt qu'à leurs propres frères ?"
    Extrait de ma réponse: …..Quant à frère, ne sera mon frère que celui que j’aurai choisi. Et mon choix n’est jamais basé sur une nationalité ou une religion…..

Sources :

-
    -
    Ajout:
    Le mot "valeur".
    Un mot utilisé souvent à tort et à travers sur ce site.
    Et qui est compris populairement comme caractère de ce qui répond aux normes et est objectivement digne d'estime à l'intérieur d'une norme d'évaluation sociale donnée.
    Mais qui en philosophie est défini comme "Caractère de ce qui est estimé subjectivement et posé comme estimable objectivement". Jugement de ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel, plus ou moins en accord avec celui de la société de l'époque. Un jugement de valeur éphémère. Donc sans valeur absolue. Donc un concept sur lequel bâtir sa personnalité serait une très grave erreur, car c'est bâtir sur des fondations instables.
    Le mot "valeur" a été détourné par les dogmatiques nationalistes, internationalistes, religieux, athées pour enfermer des adeptes à l'intérieur de doctrines politiques, religieuses ou pseudo-philosophiques et ainsi en faire des chevaux de bataille à lancer à l'assaut de ce qui est présenté comme différent, dangereux, de "valeur" moindre. Et comme les gogos c'est ce qui manquent le moins sur notre planète…..
    Ce mot "valeur" en fait si on le sort de son contexte social étroit, est universel. Sur l'essentiel, toute l'humanité a la même conception du bien et du mal, du beau et du laid. Si deux personnes, libres de tout endoctrinement, quelles que soient ses personnes et d'où qu'elles soient, jugent différemment un fait, un état d'une chose, une idée, ce fait, cet état, cette idée n'est d'aucune valeur car non universelle. Et le fou est celui qui se croirait en droit de rendre universel ce qui ne peut l'être naturellement. La nature est un réceptacle qui rejette avec violence toute aberration et n'agrée qu'à l'acceptable, le censé.
    La logique veut que celui qui est à Tokyo arrive à la même conclusion que ceux qui sont à Paris, New York, Ouagadougou et Damas, sinon toute conclusion de qui que ce soit a de très grande chance d'être fausse.
    Le mot "valeur" est universel ou n'est pas et aucun pays n'a le monopole de ce mot.
    • Il y a 3 mois
  • ƒ®aηÇøis #1 by ƒ®aηÇøis #1
    Membre depuis :
    31 août 2008
    Total des points :
    20712 (niveau 6)
    Ce n'est pas une fierté d'être Français pour ma part, c'est un honneur... Il y a une grande nuance. Je prône une préférence nationale comme on est naturellement disposés à préférer les membres de sa famille à ses voisins.

Il n'y a pas de racisme là-dedans, ni de la xénophobie ; juste ce que je considère être du bon sens.

Je ne suis pas un citoyen du monde, concept malsain selon moi pour légitimer de mauvaises idéologies (finalement gauchistes et capitalistes mondialistes se rejoignent là-dessus : l'ouverture des frontières, l'uniformisation...). Nous avons une identité familiale / patrimoniale... Pourquoi ne pas admettre que celle-ci existe également à l'échelle nationale ? C'est important d'avoir ses repères, de savoir d'où l'on vient, d'avoir une Histoire... Ca permet de structurer une société. D'ailleurs, les issus de l'immigration, Français de papier, maghrébins de coeur sont complètement déboussolés (et je ne doute pas que ça participe à leur malaise) : s'ils ne se considèrent pas comme Français, ils sont considérés comme tels lorsqu'ils vont au Bled.
    • Il y a 3 mois
  • sphinx.styx by sphinx.s...
    Membre depuis :
    20 octobre 2007
    Total des points :
    12859 (niveau 6)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Golf
    Tout d’abord se prétendre « citoyen du monde » me fait doucement sourire ; c’est quoi exactement un citoyen du monde ?
    Comme si le monde était parfait et que l’on pouvait accepter toutes les différences ?
    Il ne vient à l’esprit de personne que certaines pratiques culturelles « étrangères » (si ancrées qu’elles ne sauraient être remises en cause) sont aux antipodes des vos valeurs, vos convictions ?
    Les exemples ne manquent pas.
    Et dans quels pays étrangers êtes vous allés pour vous prétendre (avec ce petit ton pédant) citoyen du monde.

Maintenant si c’est pour dire que nous sommes tous humains avant d’être Français (ou d’une autre nationalité) …. Merci de cette nouvelle lapalissade yahootienne.

En ce qui me concerne mon pays (celui dans lequel je suis né) fait parti de mon identité … Désolé si ça gène certains.
    Je suis également fier d’être Français ; est ce que ça dérange quelqu’un ??

J’aime mon pays … je le porte dans mon cœur et lorsque je vois un Le Pen au second tour des présidentielles ça me déchire tant le nationalisme est à l’encontre de tout ce qui me constitue intellectuellement, et de se qui constitue intrinsèquement mon pays.
    La France pour moi, c’est Jaurès, Blum, Mendès France, les droits de l’Homme, la révolution, mai 68, « liberté, égalité, fraternité », la République, la laïcité ; Tout cet héritage je le revendique (sans céder à la facilité de passer sous silence les heures sombres de l’Histoire).
    Pour autant, je ne me considère pas supérieur à d’autres. Je suis tout à fait conscient que d’autres citoyens d’autres pays partagent ces mêmes valeurs … au delà des différences que nous pouvons avoir, ces valeurs nous rassemblent, et je leur tends volontiers la main.
    Dés lors la diversité et le métissage ne me gênent absolument pas … je dirai même que je les aime pour autant que l’on veuille bien accepter que j’aime aussi mon pays.

Cependant je n’adhère pas au concept de l’hyper-tolérance ; cela reviendrait indubitablement à accepter ce qui est contre mes convictions.
    Je refuse de renoncer à celles-ci sous le prétexte (avancé de manière fallacieuse) de la tolérance et de l’humanisme.

Hitler …….. Staline ……….Pol pot …………. Dans tous les pays, de toutes nationalités des hommes connus ou méconnus se sont levés pour faire RECULER l’humanité.
    <Ok, je suis un peu hors sujet, mais c’est une autre approche qu’il convient peut être de considérer … se bercer de douces illusions peut amener à un réveil brutal.

Vous êtes un homme vous habitez la terre et vous êtes pour que vive en paix toute l’humanité !
    Moi aussi (je n’y crois pas trop mais je partage cet idéal) … en quoi le fait que je revendique une identité nationale est il incompatible avec cet idéal.

L’identité nationale n’est qu’une composante de mon identité, et ce n’est en aucun cas la plus importante. Je suis capable de l’oublier, ou de la faire passer au « second plan » à bien des égards.

« L'identité humaine » ne devrait elle pas être supérieure à L'identité nationale?
    Tout à fait d’accord, d’autant plus qu’en disant cela vous validez le concept d’ « identité nationale ».

Aimer son pays, revendiquer une « identité nationale » ce n’est pas considérer les « autres » avec condescendance ou manque de respect …. et ce n’est en aucun cas perdre son humanité ... et son humanisme.

Sources :

• Il y a 3 mois
  • gérard couillard by gérard couillard
    Membre depuis :
    11 septembre 2009
    Total des points :
    2466 (niveau 3)
    En phase avec Gast, Lucy et Le Sphinx.
    Mais c'est qu'il y a des convictions et une pensée structurée dérrière ces clowns là.
    • Il y a 3 mois
  • Morgane espère le Nirvana by Morgane espère le Nirvana
    Membre depuis :
    16 juin 2007
    Total des points :
    29009 (niveau 7)
    Je suis agréablement surprise (pour la majorité au moins) de la qualité des interventions faites ici. Du coup, après avoir toutes ces réponses, il est très difficile d'ajouter grand chose de plus.
    Je retiens personnellement le post de Gast qui rassemble parfaitement mon sentiment au sujet d'une question difficile et qui oblige un peu à se remettre en question.
    "Je suis patriote, ou je m'estime tel, et je suis fière de mes origines ; mais en aucun cas je rejette ou ne juge les autres cultures, et en aucun cas je me considère comme Française avant tout. je suis ce melting pot car je suis le résultat de ce que la vie sait faire de mieux : mélanger pour faire du neuf."
    Ca, c'est juste parfait ! Mille excuses * @Gast mais difficile d'être plus ....lumineux !!!
    • Il y a 3 mois
  • David M by David M
    Membre depuis :
    18 août 2007
    Total des points :
    6410 (niveau 5)
    Depuis que j'ai visité le monument aux morts de Gentious-Pigerolles, j'ai compris qu'être fier de sa nationalité était une erreur.

Les poilus ne sont plus là pour nous l'enseigner.
    Malheureusement.

A ceux qui sont fiers d'être français je voudrais donner un seul conseil :
    Bientôt c'est le 11 novembre.
    Profitez en pour vous pencher sur ce moment de notre histoire que fut ce que les bellicistes appellent "la Grande Guerre", notamment en écoutant le discours de ces quelques historiens qui ont su sortir du discours officiel.

Vous comprendrez peut-être pourquoi il était idiot à l'époque d'être nationaliste, voire même simplement fier de sa nation, à moins d'avoir des actions chez les marchands de canon, et de ne pas risquer d'être envoyé au front, ce qui allait souvent de pair à l'époque.
    Mais pour la France d'en bas, le destin c'était Verdun.

Sources :

Quelques films à avoir vu :
    Les Sentiers de la gloire – Pour l'exemple – Un long dimanche de fiançailles – Joyeux Noël – Les Hommes contre – Maudite soit la guerre – Quatre de l'infanterie – La Grande Illusion – L'Homme que j'ai tué – J'accuse – Johnny s'en va-t-en guerre – Fusillés pour l'exemple
    • Il y a 3 mois
  • atypique by atypique
    Membre depuis :
    11 mai 2008
    Total des points :
    75980 (niveau 7)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Futilités
    je ne vais pas réécrire ce que j'ai écrit dans ta Q précédente juste citoyenne du monde rien de plus rien de moins et le terme identité nationale me glace!
    et juste ce lien pour illustrer ma pensée
    http://www.youtube.com/watch?v=aRbxOkCkW…
    et tant que la race l'ethnie prévaudra sur l'humain , on assistera a des affrontements sanglants et dévastateurs
    • Il y a 3 mois
  • Michele M s'en va au Rwanda by Michele M s'en va au Rwanda
    Membre depuis :
    09 janvier 2008
    Total des points :
    15546 (niveau 6)
    bonjour ou bonsoir
    très belle question, universelle sans problème , nous sommes citoyen du monde ,nul doute
    nous appartenons a la culture française qui elle est construite de diverse région avec la aussi des culture différente
    en réalité il faux être belliqueux pour vouloir ne pas être français comme les corses , qui sont pourtant bien contant de nos avantages
    enfin je suis citoyenne du monde et respectueuse de la diversité des cultures
    pourquoi se sentir citoyenne du monde et bien tous simplement parce que chaque être humain doit être égal en droit , c'est a dire pouvoir avoir un toi et de quoi mange décemment enfin l'essentiel de se qui est utile pour vivre
    voila pourquoi je refuse de défendre l'identité nationale qui consiste a mépriser les êtres venue d'autre continent espérant pouvoir bénéficier des même privilège que nous ici
    et je réfléchie et je fini par avoir honte de notre comportement
    notre égoïsme sous le prétexte que l'on arrive plus a joindre les deux bout a la fin du moi
    notre comportement a chacun et je suis dedans pas a l'extérieur nous sommes happé par cette vie trépidante et inutile
    analysons nos comportement c'est honteux on fini par avoir peur de l'autre plus aucune solidarité ni partage plus de bonjour plus de véritable joie de vivre ,il coure ,il coure ,mais après quoi
    qu'il le veuille ou non il faudra laisse la carcasse sur le sol
    donc je vais quitter l' Europe et laisser ma carcasse la ou il n'ont rien et ou ont les pousse comme on a fait pour nos agriculteur il y a soixante ans a galvauder des millénaires de savoir et voila se qui reste une nature sauvage qui se meurt....
    bientôt vous vous mangerais entre vous .....
    réalise un peu seul l'action personnelle de chaque instant peu rééquilibrer ....
    il faux arrêter la reproduction intensive des êtres la terre n'y survivra pas .....
    • Il y a 3 mois
  • La Niña by La Niña
    Membre depuis :
    16 décembre 2008
    Total des points :
    8225 (niveau 5)
    @ Martin Scriblerus : Magistral ! Je n'aurais pas dit mieux !
    Je vous aime !

Mais vous êtes français, quand même ? Mdr !!!
    • Il y a 3 mois
  • Hades et Persephone by Hades et Persephone
    Membre depuis :
    14 juin 2006
    Total des points :
    308380 (niveau 7)
    Image du module :
    Ont contribué à :
    Futilités
    en aucun cas. Avoir une identité nationale c'est avant tout faire partie d'une civilisation avec sa culture , sa différence, ses valeurs.
    Cette valeur identitaire on la retrouve encore plus dans une identité nationale en y rajoutant la notion d'identité historique, elle même reliée à l'identité de lieu.
    A mon sens le concept de citoyen du monde est une utopie, une belle utopie mais une utopie tout de même. On est toujours avant tout attaché à ses racines, et à un sol, ce quelque part ou est né et qui façonne pour toute une vie nos valeurs. Il y a toujours ce lien qui nous relie à une terre , des noms , des espaces, des guerres lointaines, des morts pour une patrie : le frére d'une mère sur la terre indochinoise, le départ d'un exil raconté par une famille revenu sans rien d'algérie sur ce sol france qui reçut les exilés pieds noirs en 62 par exemple. Personne n'a oublié de compter ses morts et ses douleurs pour défendre la terre france. On ne doit pas l'oublier même si dans les combats politiques on réclame plus de justice, plus d'humanisme, plus de respect sur ceux qui viennent sur notre sol en tantant pour certains de décrier des valeurs pour lesquels beaucoup de nos familles à une ou deux génération ont comptés les morts
    Nous sommes humains et nous devons bien sur faire des chemins les uns vers les autres mais en acceptant nos identités, nos differences, et pour ceux qui croient leurs religions. Il y a des décisions collectives que l'homme doit prendre , Homme avec une majuscule , mais on doit aussi respecter les peuples et les cultures. C'est aussi important pour construire le ciment d'une société , d'une civilisation

Sources :

le matou d'internet
    • Il y a 3 mois
  • futur prof fat @vec Gaza...(729) by futur prof fat @vec Gaza...(729)
    Membre depuis :
    12 avril 2007
    Total des points :
    23601 (niveau 6)
    une seule chose à te dire...bravo...!

...^^...

Sources :

"Nul homme qui aime son pays ne peut l'aider à progresser s'il ose négliger le moindre de ses compatriotes."
    • Il y a 3 mois
  • Lucien L by Lucien L
    Membre depuis :
    19 mars 2009
    Total des points :
    1727 (niveau 3)
    Tout comme l'identité religieuse ! ! ! qui permet le plus souvent de déterminer l'identité national ! la preuve ......certains musulman ! ils n'ont pas d'identité national et encore moins d'identité humaine mais ils ont une identité " religieuse" ! ! donc conclusion ? nous avons tous une identité et nous prenons celle qui nous arrange en fonction de la situation rencontré a un moment définis ! (surtout lorsque on se chie dessus ) ! exemple la tienne ! a ce moment précis quel est ton "identité" ? national ?, humaine,? religieuse ? l'identité quelle qu'elle soit permet de se différencier ou alors on a pas d'identité donc on est rien ! !
    • Il y a 3 mois
  • Yzavéka by Yzavéka
    Membre depuis :
    09 janvier 2007
    Total des points :
    5808 (niveau 5)
    Le terme d'"identité nationale" c'est un concept qui ne m'a jamais traversé l'esprit.

Comme tout un chacun, je suis née quelque part, je n'ai pas choisi.

J'aime la terre où je suis née et cela n'a rien de politique, ce que j'aime, ce sont les parfums de cette terre, les gens qui y vivent, la saveur de sa cuisine, sa culture, sa faune, sa flore. Que m'importe ce qu'en pense ces messieurs des hautes sphères politiques pour moi ce n'est qu'une affaire de cœur et rien ne m'interdit quand je voyage, de tomber sous le charme d'une région ou d'un pays et des hommes qui y vivent quelque soit leur culture, leur couleur.
    • Il y a 3 mois
  • Haricot rouge by Haricot rouge
    Membre depuis :
    12 septembre 2007
    Total des points :
    8000 (niveau 5)
    L'identité nationale est essentiellement évoquée par des ministres et un président qui sont en train de mettre à mal tout ce qui fait le ciment d'une "nation" qu'ils prétendent chérir ! Si ce n'était pas tragique, ce serait ridicule.

Cette notion perverse "d'identité nationale" est invoquée précisément au moment où l'on met à mal les services publics (école, santé, en fait tout ce qui relève du bien collectif et de l'intérêt général) qui en étaient précisément l'incarnation et la particularité. C'est en distribuant des bonifications dispendieuses à des groupes de pressions proches du pouvoir, en émiettant la société en groupes hostiles les uns aux autres que l'on brise sciemment toute la cohésion de ce pays. Après ça, quelques ministres pas très nets viennent avec la main sur le cœur et des trémolos dans le gosier nous parler "d'identité française" tout en justifiant les centres de rétention, les charters de renvois, en tolérant sans état d'âme l'esclavage lucratif des sans papiers du BTP ou de la restauration et les honteuses conditions dans lesquelles vivent des gens qui travaillent beaucoup pour ne pas gagner grand chose.

Quelles est l'opportunité ou l'urgence de définir en ce moment une notion qui ne sert qu'à s'opposer à l'autre, à l'étranger comme si tous les malheurs de la France venaient de lui et non d'un mode de gestion des ressources et des hommes en pleine déliquescence.

Tu as posé une belle question, merci, et obtenu de belles réponses, merci aussi. La fierté de notre culture passée n'a que peu à voir avec la notion rétrécie que l'état nous propose aujourd'hui et surtout, l'état ne fait rien dont on puisse être fier au point de pouvoir revendiquer cette "identité nationale". L'identité humaine me parait donc nettement plus estimable. Je suis sensible et très en phase avec les arguments et les exemples de David M, avec Gast, l'idiot International, Martin Scriblerus et d'autres, et je refuse de me faire manipuler par des hommes politiques malhonnêtes !
    • Il y a 3 mois
  • ▬ǬŮϊŊ▬ by ▬ǬŮϊŊ▬
    Membre depuis :
    04 juin 2007
    Total des points :
    32858 (niveau 7)
    Le nationalisme s'oppose à l'humanisme.

Il suffit de voir la quantité de guerres, de morts et de destructions causées par le nationalisme pour en prendre conscience.

L'avenir de l'humanité sera dans l'union des nations (c'est déjà le cas) pour en arriver à la nation humaine universelle.

Le débat sur "identité nationale", en plus d'être une honte absolue pour tout républicain et pour la France (bizarre comme les nationalistes on toujours tendance à faire honte à leur pays) est un combat d'arrière garde qui ne mènera nulle part.
    • Il y a 3 mois

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.