Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Actualités et événements >
  3. Événements >
  4. Questions résolues
Arvin Sloane Arvin Sloane
Membre depuis :
02 janvier 2009
Total des points :
255 (niveau 2)

Questions résolues

Autre question »

Le fichage ethnique courant dans le logement et l'intérim: l'informatique n'a pas que du bon?

Science sans conscience n'est que ruine de l'ame: A force de mal utiliser la technologie l'homme va faire comme dans mission impossible... S'autodétruire ?

Des offices HLM et des agences d'immobilier et d'intérim sont épinglées pour leurs pratiques de fichage ethno-racial dans un rapport rendu public mercredi par SOS Racisme.

Plusieurs grandes entreprises, dont Air France, établissent également une typologie raciale de leurs salariés, selon SOS Racisme, qui éprouve les plus grandes difficultés à faire condamner ces pratiques.

L'association déplore en outre que les victimes ne soient pas toujours au fait de l'illégalité de ces pratiques.

Plusieurs motifs mènent au fichage ethno-racial. Le marketing pousse à choisir les individus car leur couleur de peau ou leur origine s'associerait mieux, dans l'esprit d'un employeur, à la clientèle ou au produit.

Ainsi, pour répondre aux requêtes de L'Oréal, qui souhaitait faire présenter ses produits par des jeunes femmes blanches, les agences d'intérim du groupe Adecco codaient ces dernières "BBR" (pour Bleu Blanc Rouge).

Les "non BBR", qui composaient près de 40% des intérimaires vendeuses de produits pour cheveux, n'étaient plus que 5% à présenter un produit de L'Oréal.

Eurodisney fixait à 20% maximum le pourcentage d'intérimaires "non BBR" pour son activité de restauration. Sur le site internet de recrutement, le candidat doit indiquer son pays d'origine en distinguant la métropole et les Dom-Tom.

QUOTAS DANS LES IMMEUBLES

Dans le secteur du logement, le fichage "est directement fondé sur l'idéologie raciste qui affecte aux individus des comportements en fonction de leur origine", écrit SOS Racisme.

Certaines personnes sont victimes d'une politique de quotas, visant à ce qu'il n'y ait pas trop d'étrangers dans un même immeuble.

"La politique des 'quotas' est à son tour fondée sur l'idéologie raciste qui proclame 'c'est quand ils sont nombreux qu'il y a des problèmes'", ironise SOS Racisme, en référence à une phrase prononcée en septembre dernier par Brice Hortefeux. Le ministre de l'Intérieur avait alors dit évoquer les Auvergnats et non les Maghrébins.

L'Opac de Saint-Etienne, condamnée en 2009, classait les personnes selon un code couleur attribué en fonction de la consonance des noms des locataires: vert pour l'origine maghrébine, rouge pour l'africaine et jaune pour l'asiatique.

A partir de ces fichiers, ordre était donné de "stopper" ou "d'infiltrer à dose homéopathique" les locataires dotés d'un code couleur pour qu'il n'y ait pas plus de 7% de noms à consonance étrangère dans les immeubles les plus prisés.

"En conséquence de quoi, 90% des locataires d'origine extra-européenne étaient concentrés dans les immeubles ghettos de l'organisme HLM", note SOS Racisme.

La société gérante de logements Logirep, mise en examen en juin 2009, allait même jusqu'à classer les Réunionnais blancs de peau dans le fichier "France" et les noirs dans le fichier "Réunion".

SOS Racisme a aussi enquêté sur un fichage ethno-racial dans une entreprise dont l'Etat est actionnaire: Air France.

La compagnie aérienne, dénoncée par la CFDT en 2008, a mis en place un formulaire pour identifier les personnels navigants aptes à servir sur les vols spécialement affrétés pour les voyages officiels ou les clubs sportifs.

Ce document, rempli par le supérieur des personnels navigants, mentionne la taille, la couleur des cheveux et des yeux et la "typologie raciale: africain, antillais, asiatique, eurasien, indien, méditerranéen, occidental".

Après une démarche vaine de SOS Racisme auprès de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés), une enquête est en cours au tribunal de grande instance de Bobigny.

Edité par Sophie Louet
  • Il y a 3 mois

Détails supplémentaires

@sinndho: ce qui est choquant c'est que les employeurs aient les mêmes méthodes qu'Hitler...

Il y a 3 mois

@f b: ca je suis d'accord que si les agences immobilières le font c'est qu'elles subissent la pression des propriétaires

Il y a 3 mois

Chéparigolo ! by Chéparigolo !
Membre depuis :
19 octobre 2009
Total des points :
572 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Effarant !
  • Il y a 3 mois
40% 2 votes

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (4)

• sinndho by sinndho
    Membre depuis :
    10 juillet 2008
    Total des points :
    17203 (niveau 6)
    L'informatique a du bon et n'est pas à mettre en cause. Les utilisateurs n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes s'ils ne sont pas capables d'utiliser des méthodes de codage qui empêcheraient qu'ils soient victimes de poursuites. "BBR" etc. c'est pas très subtil et se remarque tout de suite dans un fichier.

En tant que propriétaire, je loue à qui je veux. En tant qu'employeur, j'engage qui je veux. Rien ni personne ne pourra jamais changer cela (quand j'écris "je", je pourrais écrire "on", c'est au sens général : dans la réalité je ne suis ni propriétaire d'un bien donné en location, ni employeur).
    • Il y a 3 mois
    20% 1 vote
  • Quentin by Quentin
    Membre depuis :
    20 juillet 2009
    Total des points :
    306 (niveau 2)
    je travaille dans une agence immobilière.

Quand un propriétaire me dit :
    "Bon écoute, je veux pas d'étrangers".

Je répond en notant sur mon cahier :
    "Bon, ok, donc pas d'Arabes, Noirs, Norvégiens, Suisse, Monégasques, de japonais, d'Allemand, voire des Emirats, ....

Là sa tête change, il est gêné à mort et s'excuse :)
    • Il y a 3 mois
    20% 1 vote
  • Glurzob by Glurzob
    Membre depuis :
    25 août 2009
    Total des points :
    2592 (niveau 4)
    Le soit disant "Pays des droits de l'homme", "Liberté, égalité, fraternité", nous vivons dans quel monde et pour quel monde ? C'est proprement scandaleux, et inadmissible pour un pays comme le nôtre. Nous ne sommes pas d'ailleurs le seul à avoir de tels pratiques.
    J'ai de la pitié pour mon propre pays pour avilir les gens de n'importe quelle origine ils puissent être.
    • Il y a 3 mois
    20% 1 vote
  • f b by f b
    Membre depuis :
    08 mai 2007
    Total des points :
    4773 (niveau 4)
    J'ai travaillé dans l'immobilier au lieu de crier toujours au racisme pour tout j'aimerais que les gens se remettent en question un peu et changent leur comportement, cela arrangerait bien des choses et on ne ferait plus de différence car s'il y a des à priori c'est que les problèmes existent. La seule manière de s'en préserver c'est de sélectionner quand on connait la personne ou faire des quotas.
    • Il y a 3 mois
    0% 0 votes

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.