Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Informatique et internet >
  3. Matériel >
  4. Ordinateur de bureau >
  5. Questions résolues
尸尺口尸凡马凡冂丿凡 -[§]- 尸尺口尸凡马凡冂丿凡 -[§]-
Membre depuis :
01 février 2008
Total des points :
7290 (niveau 5)

Questions résolues

Autre question »

Est-ce que je peux installer deux barettes RAM DDR2 cadencées à des fréquences différentes ?

Bonsoir,

Je dispose d'un PC sur lequel est monté une barette mémoire PC2-6400. J'ai acheté une barette mémoire DDR2 que je voulais installer dans le PC. Le problème c'est que je viens de me rendre compte que sa spécification est PC2-5300. Puis-je quand même l'installer dans le deuxième slot ?
  • Il y a 3 mois

Détails supplémentaires

@Lily : Arrête ! Tu vas exciter des gens ici.

Il y a 3 mois

@Derf : J'ai téléchargé PC Wizard du même éditeur et il indique une fréquence bus de 200 MHz. Cependant, je ne sais pas quelle fréquence regarder pour la PC2-5300, celle de la barrette ou bien celle des puces.

http://fr.wikipedia.org/wiki/DDR2_SDRAM

Il y a 3 mois

@Olivia.bi : je peux t'assurer que depuis que j'ai grillé la carte-mère d'un autre PC parce que j'ai mis une barrette mémoire de travers, je prends mes précautions à l'installation d'une nouvelle RAM

Il y a 3 mois

@@Oliviabi.paris pardon !^^

Il y a 3 mois

nicotigri by nicotigr...
Membre depuis :
05 juin 2008
Total des points :
26837 (niveau 7)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

elles vont fonctionner en 5300
  • Il y a 3 mois
60% 3 votes

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (5)

• Lily, sainte patronne du strudel by Lily, sainte patronne du strudel
    Membre depuis :
    17 juin 2008
    Total des points :
    32181 (niveau 7)
    Arrête, tu m'excites !
    • Il y a 3 mois
    0% 0 votes
  • Gonzo by Gonzo
    Membre depuis :
    22 novembre 2007
    Total des points :
    71432 (niveau 7)
    oui, qui peut le plus peut le moins.
    elles travailleront toutes les deux à la fréquence de celle qui sera la moins rapide.
    • Il y a 3 mois
    0% 0 votes
  • Derf by Derf
    Membre depuis :
    19 juin 2007
    Total des points :
    5477 (niveau 5)
    Premièrement, commence par downloader l'utilitaire CPUID.
    http://www.cpuid.com/download/cpuz/cpuz_…

Tu l'installe et tu l'exécute. Ça teste les specifications de ton ordi. L'information que tu doit rechercher c'est, en MHZ, le BUS SPEED. Ça te donne la fréquence, avant le multiplicateur, de ton processeur.

Ce qu'il faut savoir ensuite c'est la fréquence en MHZ de tes rams. si ce n'est pas indiqué sur les barettes, prend le nom de la compagnie qui les fait et fait une recherche ( ex: Kingston PC2-5300).

L'important c'est que la fréquence de tes rams soit égale ou plus élevés que celle de ton BUS SPEED. Moi par exemple, mon BUS est à 200 MHZ, j'ai deux barettes, une à 200 mhz et l'autre à 266 mhz. Comme l'ordi se synchronize avec la fréquence la plus basse, celle à 266 MHZ fonctionne à 200 MHZ.

Voilà aussi pourquoi il est inutile d'acheter des rams dispendieuse qui roulent à 800 MHZ si ton processeur ne roule qu'à 200 MHZ (avant multiplicateur bien sûr).
    • Il y a 3 mois
    20% 1 vote
  • oliviabi.paris by oliviabi...
    Membre depuis :
    06 juillet 2008
    Total des points :
    16984 (niveau 6)
    ----------- ajour suite a ton commentaire
    Ahhh evidemment je dis bien aucun risque a condition de placer proprement un modume sdram sur son slot ! ! !
    Si evidemment tu l'enfiche de travers cela cause des degats
    il en serait de meme si tu laisse tomber une piece de monnaie dans un pc en fonctionnement ! ! !

Mais je le repete et j'insiste si tu prend le temps de calmememt enficher proprement un module memoire il n'y a aucun risque pour la CM, meme si ce module est incompatible
    ---------------------- fin de commentaire

Te casse pas la tete avec un jungle technique de parametres de fréquences de CAS et autre choses qui vont te compliquer la vie.

le principal etant que ce soit des DDR2 toutes les deux.

si tu installe une barette non compatible rien ne va griller donc pas de panique.

le mieux est de faire ceci pour tester ta barette :

il faut savoir que au demarrage de ton PC le Bios de la carte mere commence par tester le fonctionnement des composants et notamment la memoire.

si le test se passe bien il ya le bip caractéristique
    si le terst échoue soit c'est le silence total et pas de video a l'ecran
    soit le pc emet une séquence de 2 ou 3 bips repetitifs pour signaler une anomalie.

Procedure a suivre :

1/ ouvrir le PC (eteint bien sur)
    2/ retirer toutes les barettes memoires
    3/ place la barette a tester seule dans la machine
    4/ allume le PC et regarde si l'ecran de démarrage du bios s'affiche

si oui eteint le pc cela singifie que la barette a bien ete reconnue
    5/ place les autres barettes (la nouvelle et l'ancienne)
    6/ redemarre le pc
    7/ la encore si ton ecran affiche la page de demarrage du bios cela signifie que non seulement la nouvelle barette est compatible mais quelle est egalement compatible avec l'autre barette.
    ----------------------------
    Si a la premiere phase du test (nouvelle barette seule)
    ou si a la seconde partie du test (nouvelle plus ancienne barette)
    l'ecran reste noir et donc ne passe pas par la séquence d'affichage du bios cela signifie que une incompatibilité existe et donc que ta nouvelle barette est soit non prise en compte par ta carte mere
    soit quelle n'est pas compatible avec l'autre barette.
    --------------------------------
    Dans tous les cas rien ne vas griller ou claquer, pas de danger.

Apres, il est vri que sur le plan technique si les deux barettes ont un CAS different (fréquence de rafraichissement mémoire) c'est le CAS le plus bas qui sera pris en compte et donc la barette ayant le CAS le plus élevé fonctionnera a une frquence plus basse.
    Comme l'a dit un autre Qriste "qui peut le plus peut le moins"

C'est la seule conséquence de la différence entre tes deux modules mémoires. Pas de quoi fouetter un chat ! ! !
    • Il y a 3 mois
    20% 1 vote
  • Romain by Romain
    Membre depuis :
    06 novembre 2009
    Total des points :
    232 (niveau 1)
    Bien sûr, tu peux l'installer, mais il faut savoir que le PC tourneraqa à la fréquence la plus faible. Donc les deux barettes tourneront en 5300 même si la deuxième est à 6400.
    • Il y a 3 mois
    0% 0 votes

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.