Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Entreprises et finance >
  3. Entreprises >
  4. Questions résolues
Duncan Moody poète à ses heures Duncan Moody poète à ses heures
Membre depuis :
27 décembre 2008
Total des points :
482 (niveau 2)

Questions résolues

Autre question »

Qu'attendent les entreprises pour mettre fin à leur système de harcèlement moral?

les grandes entreprises sont sans doute les pires dans la matière, je les ai fréquentées malgré moi: on voit aujourd'hui qu'il faut en finir avec ce système: cette surveillance avec les systèmes informatiques, les badges, convoquer les gens parce qu'ils ont pris un peu plus de temsp pour déjeuner...

Qu'est ce qu'ils en ont à foutre vu que de toute façon en tant que cadre nous sommes là pour remplir une mission et accomplir des objectifs? N'est il pas plus important d'avoir des salariés heureux, libres, décontractés, que d'avoir des gens stressés qui n'arrivent plus à dormir la nuit

Franchement c'est petit, c'est bas.. Tout ce que j'ai vu et subi est insupportable, ridicule, inutile.. J'imagine que pour les non cadres ca doit être encore pire. Et ca ne donne pas envie de retourner bosser dans ces boites dans ces conditions.

Je me demande combien tout cela coute, ces systèmes de badge, cette surveillance des connexions informatiques avec les comptes réseau, cette surveillance de la messagerie, du navigateur internet, des appels téléphoniques, ... Se sentir surveillé en permanence donne l'impression d'etre purement et simplement dans une prison. Quelle différence entre le noir qui coupe de la canne à sucre dans les champs de Louisiane au 18e siecle sous la surveillance d'un controleur avec un fouet et un fusil, et le cadre dans un bureau openspace du 21e siecle qui essaie de faire son boulot avec toutes ces contraintes ?

Le plus drole est sans doute de voir tous ces gens se comporter comme des moutons et accepter tout et ni'mporte quoi du moment que ca vient de la hiérarchie.. (Jusqu'à courir à poil autour du bureau comme à Rungis)
  • Il y a 3 mois

Détails supplémentaires

@Ptitebit: je suis désolé mais aujourd'hui c'est un véritable harcèlement des cadres dans les multinationales; travailler c'est mettre au service d'autres personnes ses compétences spécifiques, pas servir de bonniche, de toutou ou d'esclave à des gens qui se croient nés dans la race supérieure, et par pure politesse, je ne donne pas de noms

Il y a 3 mois

Corby by Corby
Membre depuis :
26 avril 2009
Total des points :
45678 (niveau 7)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Va falloir changer tout ça... Highlander :-)
http://www.youtube.com/watch?v=zauDpsZ1i…

Merci les Queen... très belle musique...
  • Il y a 3 mois
67% 4 votes

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (3)

• Pinta by Pinta
    Membre depuis :
    02 octobre 2009
    Total des points :
    358 (niveau 2)
    que les gens travaillent point, quel harcèlement, de la propagande
    • Il y a 3 mois
    0% 0 votes
  • fiannae by fiannae
    Membre depuis :
    11 juin 2007
    Total des points :
    25224 (niveau 7)
    3 remarques avant de te répondre vraiment :
    1 - le processus de harcèlement touche aussi les PME
    2 - un non cadre est une personne avec un statut, y compris, dans les statistiques d'une DRH, à savoir ETAM (employé, technicien, agent de maîtrise) ou ouvrier.L'utilisation de "non cadre" m'évoque une bipolarisation : cadres (sensés être autonome et expert) et non cadre (négation d'une intelligence quelconque), or les 35 heures ont aussi apporté la différenciation entre un cadre dirigeant, un cadre autonome au forfait et un cadre lambda comme l'exécutant qu'il est...;
    3 - les contraintes concurrentielles touchent encore plus les PME, souvent filiales ou sous traitants de grands comptes.

Quant au processus de harcèlement, je crois qu'il a toujours existé dans l'organisation (entreprise ou établissement public), les contraintes organisationnelles et managériales actuelles ne l'ont qu'avivé en enlevant tout scrupule aux "agresseurs". J'ai même entendu, une jeune cadre entériner ces pratiques en arguant la peur du chômage, synonyme de mort sociale, et ce dans un organisme proche d'une confédération syndicale dite encore ouvrière.

@ajout : Pour répondre à ta question, malheureusement, je pense que ces processus de harcèlement, d'exclusion interne en fait, continueront car nos rapports hiérarchiques en France sont fondés sur l'humiliation du subordonné, le diviser pour régner. J'ai travaillé malheureusement avec 2 prétendus managers femmes dont une chef d'entreprise, qui pensaient que l'obéissance se fondait sur la peur de l'autre, assise sur son humiliation ponctuelle ou constante. De plus la solidarité entre collègues est un mythe car seul un manager ne peut rien faire, il est donc conforté par l'attitude des autres salariés.

Sources :

Vécu et formation universitaire comportant des UV de psychosociologie des organisations.
    • Il y a 3 mois
    17% 1 vote
  • Apologue by Apologue
    Membre depuis :
    08 avril 2008
    Total des points :
    3426 (niveau 4)
    Le harcellement moral est puni par la loi.

Les entreprises sont suffisamment surveillées (code du travail, inspection du travail, délégués du personnel, Comité d'entreprise, etc, etc...) pour que tout harcellement soit rapidement stoppé.

Si tu ne veux pas "servir de boniche", comme tu dis, personne ne t'oblige à travailler dans une entreprise. Tu es libre. Mais n'oublie pas une chose : ce sont les entreprises qui font vivre la France. En effet, la France n'a pas d'autres revenus que celui de la valeur ajoutée créée par les entreprises. Donc elles ont aussi le droit d'être "un peu" exigente sur la qualité du travail fourni en échange du salaire.
    • Il y a 3 mois
    17% 1 vote

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.