Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Societé et culture >
  3. Langues >
  4. Questions résolues
Link-san Link-san
Membre depuis :
01 novembre 2009
Total des points :
195 (niveau 1)

Questions résolues

Autre question »

Vous pensez que l'immersion reste la meilleure méthode d'apprentissage d'une langue?

C'est limite, beaucoup de gens me le disent, et de ce pas, je compte aller poursuivre mes études à l'étranger. Mais est-ce vraiment efficace ?
  • Il y a 3 mois

Détails supplémentaires

Leguman, je crois avoir plus que des bases solides, j'apprends la langue depuis 5 ans. Cet environnement de "survie" me plaît bien car cela nous force, en quelque sorte, à parler la langue.
Merci pour cette avis bien fondée

Il y a 3 mois

El Emigrante by El Emigrante
Membre depuis :
27 septembre 2006
Total des points :
12338 (niveau 6)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

À mon avis, l'apprentissage d'une langue étrangère demande deux choses : des cours, et l'immersion. Les cours permettent de donner des bases solides dans la langue, et de comprendre son fonctionnement, tandis que l'immersion nous force à pratiquer cette langue, que l'on apprend alors beaucoup plus rapidement et efficacement. Il m'est arrivé d'apprendre certaines langues (le catalan, par exemple), uniquement par immersion : je parle couramment le français et l'espagnol, et le catalan en est très proche, je n'ai donc eu aucun mal à l'apprendre. Au bout de six mois, je pouvais tenir sans problème une conversation courante en catalan, sans jamais avoir pris de cours. Je sais donc parler la langue, mais je suis incapable d'expliquer sa grammaire, je l'applique sans m'en rendre compte.
  • Il y a 3 mois
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Je comprends exactement ce que tu viens de dire

Je remercie l'ensemble des gens qui m'ont répondu

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (6)

• Léonore by Léonore
    Membre depuis :
    23 septembre 2008
    Total des points :
    48156 (niveau 7)
    Non, ce n'est pas suffisant : c'est une aide précieuse mais ça ne supprime pas un travail logique et régulier.
    Il y a des gens qui vivent depuis 40 ans dans un pays et baragouinent toujours de façon incompréhensible....
    • Il y a 3 mois
  • Aurore boréale by Aurore boréale
    Membre depuis :
    18 novembre 2007
    Total des points :
    28981 (niveau 7)
  • momo by momo
    Membre depuis :
    14 août 2009
    Total des points :
    239 (niveau 1)
    bien sur mais le port du dictionnaire est aussi tres important tres efficace je vous le conseille
    • Il y a 3 mois
  • Leguman by Leguman
    Membre depuis :
    15 octobre 2006
    Total des points :
    5750 (niveau 5)
    Si tu as déjà des bases dans la langue que tu te prépares à aller apprendre, alors oui! Vu que l'immersion linguistique est essentiellement un exercice pratique, il faut avoir de sérieuses bases de grammaire et de vocabulaire, pour pouvoir construire la pratique de la langue "de tous les jours" sur des bases sérieuses.

On dit que pour se débrouiller dans une langue, il suffit d'en connaître 50% de la grammaire, et 10% du vocabulaire. Le reste vient avec la pratique. De toute façon, dans les écoles, on apprend un vocabulaire très ciblé, qui ne correspond souvent en rien au vocabulaire de tous les jours.

Si tu comptes aller poursuivre des études à l'étranger, je suppose que tu as déjà des bases dans ta langue d'étude, et tu seras obligé de pratiquer, ne serait-ce que pour les cours.

J'aime bien l'idée qu'à l'étranger, livré à soi-même, parler la langue est une question de "survie".

Sources :

Expérience personnelle : après un an aux USA, et 3 ans en Russie : après avoir décroché mon diplôme de traducteur, je me suis rendu compte que 'étais loin de PARLER la langue.
    • Il y a 3 mois
  • blaiseP by blaiseP
    Membre depuis :
    22 février 2009
    Total des points :
    14609 (niveau 6)
    Incontestablement. C'est en "modèle réduit" le processus d'acquisition de la langue maternelle (maturation du cerveau mise à part).

C'est aussi l'absence de choix ; c'est-à-dire ou tu déprimes ou tu apprends (et vite).

J'en ai fait l'expérience (il y a longtemps) après le bac. J'avais allemand première langue, russe deuxième langue. Pour mon inscription en prépa, anglais obligatoire et hop en 3 mois (1 mois de dégrossissage chez moi, tout seul avec une méthode et 2 mois en GB) j'ai acquis le minimum nécessaire que j'ai consolidé par la suite bien sûr.

Même sur une expérience aussi réduite en durée que la mienne, c'est payant (dans tous les sens du terme ...).

Autre exemple : j'ai expédié mon fils (il avait 20 ans) quelques mois "au pair" dans une famille anglaise, bingo. Ça a marché aussi.

C'est la meilleure méthode, la plus efficace, particulièrement pour l'oral. Bien sûr, ce n'est pas la seule.
    • Il y a 3 mois
  • René_Gat by René_Gat
    Membre depuis :
    14 janvier 2007
    Total des points :
    181 (niveau 1)
    Il n'y a pas de méthode miracle mais plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour bien parler une langue.Le plus important étant l'effort personnel et la motivation(comme pour bcp de choses).

Je pense que l'immersion doublée d'un gros effort personnel est le meilleur moyen pour les raisons suivantes:

Quand on est dans un pays on est dans une immense banque de données au niveau de la langue (pannneaux,gens etc...), on vit et intériorise émotionnellement les situations,ce qui fait qu'au niveau de la mémoire ça a beaucoup plus d'impact,et ce ajouté au fait que tu acquiers des réflexes de langues par les situations maintes fois répétées (conditionnement), chose qu'on ne fait jamais en n'apprenant que dans les livres (tu finis par parler comme un livre et t'es pas crédible au yeux des natifs/expérimentés).

Le plus important: ne pas penser que par le simple fait de t'inscrire à des cours ou partir en voyage ça va se faire tout seul..

Après il y a d'autres facteurs qui dépendent de chaque personne:

-La capacité d'écoute et de reproduction des sons (Ouïe ; maitrise du palais pour les sons qui n'existent pas dans ta langue,pour l'accent) .
    -La capacité d'imitation
    -La mémoire
    -La logique gramaticale (mais quand on parle on ne pense plus,ces notions sont acquises comme réflexes grâce à la pratique quotidienne,c'est l'erreur la plus répandue dans l'enseignement de réduire l'enseignement d'une langue à la grammaire).

Sources :

Expérience
    • Il y a 3 mois

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.