Si tu as déjà des bases dans la langue que tu te prépares à aller apprendre, alors oui! Vu que l'immersion linguistique est essentiellement un exercice pratique, il faut avoir de sérieuses bases de grammaire et de vocabulaire, pour pouvoir construire la pratique de la langue "de tous les jours" sur des bases sérieuses.
On dit que pour se débrouiller dans une langue, il suffit d'en connaître 50% de la grammaire, et 10% du vocabulaire. Le reste vient avec la pratique. De toute façon, dans les écoles, on apprend un vocabulaire très ciblé, qui ne correspond souvent en rien au vocabulaire de tous les jours.
Si tu comptes aller poursuivre des études à l'étranger, je suppose que tu as déjà des bases dans ta langue d'étude, et tu seras obligé de pratiquer, ne serait-ce que pour les cours.
J'aime bien l'idée qu'à l'étranger, livré à soi-même, parler la langue est une question de "survie".
Sources :
Expérience personnelle : après un an aux USA, et 3 ans en Russie : après avoir décroché mon diplôme de traducteur, je me suis rendu compte que 'étais loin de PARLER la langue.