Je te donne l'exemple de ce que j'ai fait il y a 2 ou 3 ans:
Vol Paris - Mexico-city
Hotel au centre (proche du Zocalo) visite du centre-ville historique, du musée d'anthropologie, et de pyramides de Tehotihuacan, tout ça en transports en commun ou à pied (métro et cars des tourisme.... super !).
Puis vol intérieur vers Cancun...ne pas rester à Cancun (on se croirait à Miami en pire!)
Il faut descendre vers le sud, j'ai choisi un boutique-hotel sympa à Playa del Carmen.
Ne pas prendre un de ces grands hotels "all-inclusive" sur la Riviera Maya; c'est loin de tout et on ne cotoie pas le vrai Mexique! (ghettos à tousistes)
J'ai visité Tulum (facile au départ de la gare des bus de Playa; une journée), Isla Mujeres (idem) Cozumel (avec le club de plongée Phocéa Riviera Maya à Playa del Carmen = francophone, patron français) plus quelques plongées au large de Playa et dans les Cénotes (grottes d'eau douce dans l'arrière pays)
Le reste du temps à se promener , profiter de la plage, et des soirée mémorables dans cette super petite ville .
Retour à l'aéroport de Cancun, vol pour Mexico-city et retour à Paris dans la foulée.
Total 3 semaines (une petite semaine à Mexico-city et le reste à Playa)
Sources :