Ignorez pour effectuer la recherche.
  1. Accueil >
  2. Toutes les catégories >
  3. Sciences et mathématiques >
  4. Biologie >
  5. Questions résolues
? ?
Membre depuis :
25 octobre 2009
Total des points :
129 (niveau 1)

Questions résolues

Autre question »

Pourquoi la monosomie Y n'existe t-elle pas?

Je suis en TS; Comme je suis long à la détente je n'arrive pas à comprendre pourquoi la monosomie Y n'est pas possible.
Est-ce parce qu'il y a soit un chromosome XX soit XY? et non YY?
Saka☮Puce Chirurgien-Boucher by Saka☮Puce Chirurgien-Boucher
Membre depuis :
11 juin 2009
Total des points :
25 938 (niveau 7)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Parce que le chromosome Y vient du père puisque c'est lui qui caractérise l'individu de sexe masculin, et jamais ( sauf anomalie génétique ) de la mère.

Comme lors du brassage génétique tu reçois un chromosome de ton père qui est [XY], et un de ta mère qui est [X(1)X(2)], tu as juste ces choix là :

- premier X de ta mère + X unique de ton père => tu es une fille X(1)X
- second X de ta mère + X unique de ton père => tu es une fille X(2)X
- premier X de ta mère + Y unique de ton père => tu es un garçon X(1)Y
- second X de ta mère + Y unique de ton père = > tu es un garçon X(2)Y

Tu vois que tu ne peux jamais avoir un second Y puisque ta mère n'en a pas ;^)

Sources :

Il y aurait un [YY] si la mère avait une trisomie sur le chromosome 23 ( chromosome sexuel ) et qu'elle était [XXY] mais je ne sais pas si ça existe et si c'est viable ( assez viable pour pouvoir faire des enfants ensuite et leur donner son chromosome Y )

Ah bah non ^^
Cette trisomie là, c'est uniquement un syndrôme masculin, appelé Klinefelter, mais ça ne touche pas les femmes, parce qu'à partir du moment où il y a un Y, l'individu est masculin, donc de toute façon même avec un [XXY] on revient à la même chose, il n'y aura qu'un seul chromosome Y disponible, donc impossibilité d'avoir un individu [YY] à la sortie ;^)
  • 1 a évalué ce contenu comme étant bon
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci, super!!!!! J'ai compris!
Mais vous êtes professeur ou étudiant? :)
Ah tant mieux !! J'avais peur de t'avoir perdu avec mes délires trisomiques xD !!

J'ai été ( il y a bien longtemps ^^ ) étudiant en fac de bio ^^

Bonne chance pour ta terminale et bonne continuation =)

Signaler

La réponse qui a été donnée ne répond absolument pas à la question posée à savoir : "Pourquoi la monosomie Y n'existe t-elle pas?"
Une monosomie Y (non viable) est tout-à-fait envisageable et explicable par un incident au cours du brassage interchromosomique de la méiose, pendant la gamétogenèse.

Signaler

Effectivement la réponse est incomplète, les combinaisons possibles :
XY, Y, XXY, XYY, XX, X, XXX voire XXXX...
Ces génotypes sont plus ou moins viables et donnent lieu à des phénotypes variables.
Plus de détails ici : http://facmed.univ-rennes1.fr/resped//s/genetique/cyto/gono/anogono.html

Signaler

Autres réponses (0)

Pas d'autres réponses

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.