Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Voyage >
  3. Afrique et Moyen-Orient >
  4. Algérie >
  5. Questions résolues
gégé gégé
Membre depuis :
09 octobre 2007
Total des points :
6792 (niveau 5)

Questions résolues

Autre question »

Pourquoi ne pas élever le débat sur l'occupation Française dans les pays cités ci-dessous et en faire un bilan?

Hélé BEJI, Nous décolonisés. Arléa, 2007
voici un livre comme on aimerait en lire beaucoup! Il s'agit d'un intellectuel tunisien qui ose faire , non point le procès de la colonisation, mais celui de la décolonisation. J'ai rarement vu une critique aussi talentueuse et aussi décapante des élites tiermonidistes ou anticolonialistes. Sans être frappé d'une admiration béante face à l'Europe et à ses avances sociales, technologiques et philosophiques, l'auteur brosse un tableau frappant de la situation dans son propre pays, mais aussi dans la majorité des pays d'Afrique ou d'ailleurs, ayant secoué le joug de la la colonisation…
En fait, son histoire aurait pu avoir le sous titre suivant; l'avenir d'une cruelle désillusion. Alors que la puissance coloniale était considérée comme la source de tous les maux (en arabe (ssar al-asrar), voire même la cause d'une dépersonnalisation pouvant aller jusqu'au génocide culturel (décidément une expression bien à la mode!), son départ, en apparence, n'a rien changé! Pire, les abus, désormais commis par les révolutionnaires d'hier, sont encore plus graves que ceux généralement commis par les persécuteurs d'hier… Ce qui les rend d'autant plus insupportables.
Il serait imposssible de s'arrêter sur tous les points mais l'élément dominant ne peut être méconnu dans cet ouvrage: c'est la déception, le laisser aller, le recul, le déclin, voire même la décadence. Mais l'auteur ne porte pas assez fermement le fer dans la plaie. De quoi souffrent les musulmans aujourd'hui? D'une exégèse passéiste de leurs textes sacrés, diront les observateurs …
Depuis près de 60 ans, la plupart des pays arabo-musulmans ont accédé à l'indépendance. Et que se passe-t-il? rien ou presque. En plus d'un demi siècle, quelle est l'œuvre littéraire philosophique, littéraire, technique ou autre, produite dans les anciennes colonies de l'Occident?
L'auteur fait preuve d'une grande lucidité et d'un non moins grand courage en écrivant ceci sur l'exode forcé des juifs de Tunisie: les Juifs sont presque tous partis, ils ont quitté leur sol natal alors qu'ils y habitaient depuis des générations et qu'ils n'envisageaient l'exil que comme la mort . N'étaient-ils pas aussi des concitoyens? Ne sommes nous pas capables de cette tolérance qu'en trépîgnant nous réclamons des Occidentaux? ( p 98)
Un livre très riche. A lire!
LISTE DE QUELQUES PAYS AYANT EU LEURS INDEPENDANCES
Cambodge - 2e
Laos - 2e
Viêt Nam - 2e
Comores -- 2e
Madagascar
Bénin -- 2e
Burkina Faso -- 2e
Cameroun (91% du Cameroun) -- 2e
République centrafricaine -- 2e
Tchad -- 2e
République du Congo -- 2e
Gabon -- 2e
Guinée -- 2e
Côte-d'Ivoire -- 2e
Mali -- 2e
Mauritanie -- 2e
Niger -- 2e
Sénégal -- 1er & 2e
Togo -- 2e
Maroc (89% du Maroc) -- 2e
Algérie -- 2e
Tunisie -- 2e
Haiti
LISTES DES DOM-TOM AYANT FAIT LE CHOIX DE RESTER SOUS "LE JOUG" FRANCAIS
Saint-Pierre et Miquelon -
Martinique
Guadeloupe
Reunion
Nouvelle-Calédonie
Guyane française
Mayotte

Je dois surement en oubliés mais les concernés peuvent corriger

A VOTRE AVIS , QU'ELLE EST LA CONCLUSION A FAIRE
1) sur le bilan des pays décolonisés
2) sur le bilan des régions (DOM-TOM) comme on les appelles maintenant qui ont préférées rester sous la dictature Française comme vous savez si bien le dire et le faire croire
SVP essayer de laisser vos a-priori de cotés en restant objectifs,ne me faites pas encore le coup des abus comme échappatoire,c'est trop facile,essayer d'argumenter et de passer le temps nécessaire comme je l'ai fait ,merci d'avance
  • Il y a 3 mois

Détails supplémentaires

@MOUMOUCH, qui te parles de pardon ou de repentence sur ma question,juste le bilan c'est tout ce que je demande,tu m'ennuies avec ça,tu me fait penser a un autre pays qui joue sur ça pour justifier ces actes si tu suis mon regard

Il y a 3 mois

@LE BERBERE;voila encore le misérabilisme a fond,tu me fait penser a une autre nation qui fait ce qu'elle veut grâce a ça

Il y a 3 mois

@ACTIVDIVE,je ne souhaite qu'une chose,c'est que vous trouviez votre bonheur,même si c'est dans le modèle Chinois ,bonne chance a vous

Il y a 3 mois

@KABILLYN Natasha Kampush.je ne vois pas le rapport ,mais chacun son QI

Il y a 3 mois

je vois que vous n'êtes pas sincères sur ce sujet

Il y a 3 mois

http://www.arlea.fr/Nous-decolonises
Quoi que nous fassions ou que nous pensions, nous, décolonisés, la liberté est désormais l’air invisible que nous respirons sans nous en rendre compte. Maladive ou vigoureuse, elle est déjà en nous, même si nous ne la voyons pas. Fantôme insaisissable sorti d’un monde devant lequel nous nous sentons impuissants et chétifs, elle exige un courage dont il faudra bien que nous trouvions un jour la force. Elle est là, même si nous détournons le regard pour ne pas la voir. Elle est un devoir dont nous nous acquitterons vis-à-vis de nos enfants, même si nous ne l’avons pas reçue de nos ancêtres. L’héritage n’est pas seulement quelque chose qui remonte du passé, c’est un bien qui dévale du futur.
Après son remarquable travail sur la place de la femme dans le monde musulman moderne (Une force qui demeure, Arléa, 2006), Hélé Béji prend de la hauteur et étend son analyse à l’ensemble des jeunes États, refusant de voir une fatalité dans leurs dysfonctionnements

Il y a 3 mois

voici ce que cette question donne dans la rubrique "HISTOIRE" ,je crains que la comparaison de la France avec un pédophile ne soit pas d'actualité,a chacun ses références
http://fr.answers.yahoo.com/question/ind…

Il y a 3 mois

Activdive by Activdiv...
Membre depuis :
13 septembre 2007
Total des points :
4350 (niveau 4)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

IL serait peut être temps pour eux de partir de ces pays et de les laisser economiquement et politiquement se gerer d'eux même, si c'etait le cas leur PIB ne se seraient pas effondrés, et s'ils avaient pris le temps d'enseigner les techniques de transformation des produits brut(matieres premieres), ce qui ne serait que pure justice car les ayant pillés et volés pendant assez longtemps comme ca, en produit finis je pense que ces pays là n'en serait pas là aujourdhui, c'est en ce sens que j'aime bien les chinois, tout le monde se plaint qu'ils fassent de la contrefacon, mais au final aujourdhui ils concurrencent les pays occidentaux sur leur propre terrains que sont le vin (pour la france), les voitures et autres .... j'ai de bons espoirs pour eux je crois que s'il ya un exemple a suivre pour les africains se serait bien celui des chinois, sans la dictature et le communisme, ca pourrait être une reussite.

Sources :

Moi
  • Il y a 3 mois
Évaluation du demandeur :
2 sur 5
Commentaire du demandeur :
je pense qu'ils sont partis et que vous avez eu le temps d'apprendre

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (9)

• Victoria by Victoria
    Membre depuis :
    11 février 2009
    Total des points :
    1635 (niveau 3)
    Tout les pays décolonisés on vu leur PIB s'effondrer.
    • Il y a 3 mois
  • moumoucha by moumouch...
    Membre depuis :
    10 juin 2008
    Total des points :
    1757 (niveau 3)
    le bilan de l'Algérie que tout le monde connaît la France coloniale a commis le plus grand génocide humain en Algérie et les Algériens s'en foutent éperdûment du pardon de la France ils ne veulent pas de leur Pardon hypocrite seul Dieu jugera tous ces martyrs tués pour avoir demander leur liberté ces hommes nés LIBRES
    • Il y a 3 mois
  • 先声夺人 by 先声夺人
    Membre depuis :
    16 décembre 2008
    Total des points :
    2386 (niveau 3)
    CONCLUSION: la France doit faire des excuses pour avoir détruit les cultures de ces pays et d'avoir bâtit son empire sur les dos de millions de morts, et en spoliant leurs richesses.........tu devra avoir honte!

NB. moi je ne signale jamais en abus, le fait que je dis ce que je pense est déjà suffisant, t'es un mauvais joueur.
    • Il y a 3 mois
  • LE BERBERE by LE BERBERE
    Membre depuis :
    20 février 2007
    Total des points :
    4376 (niveau 4)
    La conclusion ,que je puisse tirer,c'est que tous les pays colonisés par la France,ont,un retard considérable par rapport à ceux colonisés par d'autres nations.
    Parce que la France coloniale pour s'accaparer toute seule des richesses de ces pays ,a commencer par la déportation des populations vers des régions "la France d'outre mer"là ou il n'y a pas de revendication.Il y a des pays qui ont eu leur indépendance facilement mais ,ont préféré rester administrativement sous la domination Française,d'autres ,non ,la seule issue de faire sortir la France ,ont opté pour la guerre ,ce qui est le cas de l'Algérie.Ce que la France n'a toujours pas avalé et un climat de méfiance a toujours régné entre les deux pays ,et quelque soit les gouvernements successifs des deux pays.
    Un émigré Algérien ,n'est toujours pas le bienvenue en France ,bien ,qu'il ai opté pour la nationalité Française.
    Le bilan est simple a faire,
    Le passif ,est plus important que l'actif,donc,déficitaire.
    plusieurs opérations sont inscrites au passif,les Bigeard,Bugeaud ,et Papon ,pour ne citer que ceux là,ont exercer sur ce chapitre noir.
    L'Actif,qui représente pour moi quelque chose de bénéfique pour le peuple est "NEANT".
    Le résultat est clair; "DÉFICIT SUR TOUTE LA LIGNE"
    LA FRANCE A,UNE DETTE D'ABORD MORALE ENVERS LE PEUPLE ALGERIEN .

Sources :

DEFICIT
    • Il y a 3 mois
  • KabyLyn by KabyLyn
    Membre depuis :
    06 septembre 2007
    Total des points :
    5789 (niveau 5)
    Bizarrement à chaque fois que je réponds longuement, yahoo m'affiche : "site momentanément indisponible" donc voici ma réponse à ta question sur ce lien :

http://fr.answers.yahoo.com/question/ind…
    • Il y a 3 mois
  • Abd El Hakim-Serge Danler by Abd El Hakim-Serge Danler
    Membre depuis :
    09 février 2007
    Total des points :
    1606 (niveau 3)
    Bismillah

Je trouve ta question très intéressante et d'actualité.

Je vis actuellement et depuis 6 ans dans un des pays ayant obtenu l'indépendance au prix de très grands sacrifices humains. Je suis français et j'ai honte lorsque je constate les dégâts causés dans ce pays tant sur le plan social qu'économique dus à son occupation.

Le pays est exsangue depuis plusieurs décennies, la corruption est un fléau généralisé, les violences inter ethniques permanentes, etc. Ce sont les français qui ont installé ces problèmes de façon accrue et permanente.

Par pudeur, on n'évoque souvent que les "bons côtés" de l'occupation : mise en place de la scolarité (réservée aux riches), construction de réseaux routiers et ferroviaires (pour "exporter" les richesses), obligation d'utiliser le droit pénal français (pour protéger les industriels et commerçants français), développement du tourisme (sexuel) etc. La liste est longue dont tous les points sont au détriment de la population locale.

Aujourd'hui on veut encore nous faire croire aux bienfaits de la colonisation. Ce fut un immense échec pour tous les pays occupés. Les plaies sont encore béantes. Je crois qu'il ne faut pas s'étonner d'une animosité anti française tant dans le pays que dans les ex colonies ainsi que dans les départements et territoires d'outre mer.

La réparation est possible sauf pour les enfants violés, les "déracinés" de forces, les ex esclaves, etc. Il faudrait, pour cela, une demande de pardon sincère avec mesures financières à la clé pour espérer un rééquilibrage des forces internationales.
    Ce n'est pas demain la veille ...

Sources :

La plus sombre histoire de France enfouie sous des tonnes de cadavres d'hommes, de femmes et d'enfants due à la cupidité et à la dépravation.
    • Il y a 3 mois
  • Yoyo titi by Yoyo titi
    Membre depuis :
    22 août 2008
    Total des points :
    3042 (niveau 4)
    Exact @abd el hakim, ce que je pense réellement c'est que "De Gaule" avait vraiment dit son dernier mot lors de son dernier discourt. LA FRANCE N'AVAIT JAMAIS ÉTÉ INNOCENTE DE TOUS CE QUI SE PASSE EN ALGÉRIE ET ELLE NE LE SERA PAS MÊME POUR LES AUTRES PAYS EN ÉMERGENCE.

@Je viens de voir le lien de @KABYLYN et je vois les choses comme ça au sujet d’Algérie, mais pour les pays pauvres je ne crois pas que c’est une chose impossible pour les pays riches de les aider a s’en sortir mais ne va pas penser que ces pays là vont tendre leurs mains,,,, je dis encore @kabylyn a bien répondu.
    • Il y a 3 mois
  • ernst591 by ernst591
    Membre depuis :
    22 septembre 2007
    Total des points :
    942 (niveau 2)
    Salâm

Quand on fait anonner à des gosse Algériens ,, ;; nos ancétres les gaulois , quand on leur serine que la France est venue leur apporter toutes les valeurs (sic) , quand à des gosses no fait l'apologie des colonies , ,, où tu veux qu'une foi indépendant ils puisent retrouver leur repéres ,, dans aucune école du temps de la colonisation , on ne leur a appris l'histoire de leur pays ni de leur religion de base on a fait un vaste lavage de cerveau , et tu viens ici nous seriner qu'ils n'ont rien écris ,

Ha que si qu'ils ont écrit , mais avec leur sang ,, et cette histoire là elle est contemporaine ,

comme c'est facile , de venir et de dire alors on vous a totalement démoli psychologiquement , violés vos femmes , tués vos enfants , et maintenant vous faites quoi ?? que vous avez jeter vos bourreaux à la mer ??

Je vois hélas , que c'est surtout ,, le ""bon temps des colonies"" qui te manque , Curé

Ozan
    • Il y a 3 mois
  • imama by imama
    Membre depuis :
    24 juillet 2009
    Total des points :
    2741 (niveau 4)
    L'histoire le dit la colonisation est l'exploitation de l'homme par l'homme et quelques soient les désillusions post indépendance l'ère post coloniale servira au développement humain de tous. A titre d'exemple un Algérien arabe avait une espérance de vie de 50 ans en 1962, celle ci est de 72 ans aujourd'hui. Mais aussi nombre de médecin, d'enfants scolarisés, d'hôpitaux d'écoles d'université de route de rails, de travailleurs, d'emploi supérieur de pilotes,etc.. Toutes ces choses étaient réservées aux colons et l'autochtone en était exclu et servait de faire valoir.

Sources :

le développement humain post colonial
    • Il y a 3 mois

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.