Pro-israéliens de la rubrique, que connaissez-vous VRAIMENT d'Israël?
Au mieux, vous y êtes allés, pour voir de la famille/des amis qui ont un appartement à Netanya ou Haïfa. Vous avez parcouru la promenade Herbert Schmuel à Tel Aviv (mais attention, pas trop au sud, il paraît qu'il y a encore des arabes à Jaffa, ça craint là-bas) mais guère plus car peu de gens parlent français dans cette ville et ça fatigue de parler anglais.
Vous êtes allés une fois au Kotel un soir de shabbat parce que c'est à faire (ça va, vous avez pas eu trop peur en traversant la vieille ville? boouh tous ces arabes c'est effrayant!). Ah mais non suis-je bête, on peut accéder au mur directement par la porte des ordures sans croiser un arabe...
Peut être avez-vous eu les couilles de traverser la "cisjordanie" pour aller voir la mer morte, si vous êtes sportifs vous avez fait l'ascension de Masada et vous avez eu une pensée pour les valeureux rebelles qui se sont suicidés à l'arrivée des vilains romains.
Vous avez fait un tour dans le nord, en prenant soin d'éviter Acre (encore à cause des arabes), pour vous rendre à Tibériade, superbe ville à l'architecture typique du béton des années 60, en plus ça a permis d'effacer les traces de la présence arabe donc on s'y sent bien.
Quoi d'autre? Dites moi si j'oublie quelque chose.
Allez si vous avez eu le temps vous avez du aller voir la mer rouge à Eilat (ça a peut être même fait l'objet d'un voyage unique, profitant des vols directs depuis paris), là on est encore mieux qu'à Tibériade, une succession d'hôtels avec des magasins au rez-de-chaussée pour le shopping, des manèges le long de la plage avec de la zique à donf, aaaah quel bonheur de passer une semaine ici.
Allez, dites moi que je me plante, et que vous êtes aussi allés dans les territoires pour vous forger votre propre avis sur la question. Que vous avez traversé la frontière à Eilat parce que les fonds marins sont tellement plus beaux en Egypte.
Détails supplémentaires
Si je pose la question c'est parce que j'y habite, et que tous les gens qui sont venus me rendre visite (pro-israéliens compris) sont repartis pro-palestiniens, et pourtant, promis! j'ai équilibré les visites entre Israël/Palestine (voire plus Israël même... en même temps 3 heures à Hébron ça suffit amplement pour forger un avis)
Il y a 4 mois
@Jahel: je ne comprends pas ton post
@Bob: "les palestiniens ont une culture de la mort et du martyr", tu n'as pas du en rencontrer beaucoup des palestiniens pendant ton séjour!!! Et faut croire que les Israéliens ne sont pas si excédés que ça par les attentats et les enlèvements comme tu dis, 15 ans après les accords d'Oslo la colonisation se poursuit, encore et toujours... Cela dit, même si je ne vois pas le rapport avec la question, tu as raison je me sens moins en sécurité à Paris qu'à Tel Aviv (ou Ramallah!!!)
Il y a 4 mois
@Tel Hai: Je ne suis pas Israélien, oh non, Yahvé m'en garde! C'est très constructif de répondre que tu ne répondras pas à la question, de rien pour les 2 points la vérité ça me fait plaisir.
Il y a 4 mois
@Tous (ou au moins les 4 premiers): finalement, AUCUN d'entre vous n'est allé dans les territoires?? Pourquoi ne pas y aller, puisque dans un sens, depuis 1967 la Palestine fait partie d'Eretz Israël, non? A part les 5 zones A de cis-jordanie, les reste est occupé par les soldats de Tsahal, alors pourquoi ne pas y aller? Comme ça vous vous ferez vous-même votre idée... En plus si vous êtes de nationalité française, on ne vous causera pas de problème. Si ça peut vous rassurer, j'ai emmené un israélien (sans double nationalité en zone A, sans problème).
Il y a 4 mois
@Bob: "Ils sont chez eux". Absolument! Comme l'ont été avant eux les cananéens, les philistins, en partie les égyptiens, les romains, les macédoniens, les byzantins, les phéniciens, les mamelouks, les croisés, les ottomans, les anglais... J'en passe peut-être, et il y a une peut-être une erreur chronologique. Donc ils sont chez eux, mais comme l'a dit quelqu'un que tu semble bien connaître: "tout est relatif".
Il y a 4 mois
@Aristobulle: Je ne vois pas pourquoi tu me parles de jalousie, pour ta gouverne je suis français, et en tant que tel je n'ai rien à envier à Israël. Je suis fier d'être citoyen d'un pays laïc, je ne supporterais pas qu'un tiers de mes impôts servent à financer une armée, et encore moins à payer des aides sociales aux haredims qui ne participent pas à la vie économique pour étudier la Torah (et faire 8 enfants par femme, eux aussi!!!). Quand à la géographie je t'en parle même pas, les paysages et villes françaises ne sont même pas comparables ce qu'on trouve de plus beau en Israël... Non, vraiment, la jalousie, c'est pas ça, essaie autre chose.
Il y a 4 mois
@The Truth 3rd: c'est toi quoi fait fausse pioche, ma question visait à souligner le fait qu'il est tout à fait possible d'aller en Israël tout en occultant l'occupation et le conflit. Si t'es allé à Eilat pour VOIR Israël alors t'as vraiment perdu ton temps et ton argent car t'aurais pu te contenter d'aller à la Grande Motte près de Montpellier c'était pareil.
Pour ton histoire, en admettant que tu dises vrai, que les hommes palestiniens ne courent pas plus vite que leurs enfants et leurs femmes (c'est pourquoi ils sont restés...) rassure toi on est bien loin de ça maintenant les arabes de Jérusalem sont résignés, matés. Le gouvernement de Netanyahu ("Ein Volk, ein Eretz, ein Führer") a champ libre, il n'y avait presque personne pour manifester contre l'expulsion dimanche dernier, et majoritairement des internationaux.
Il y a 4 mois
@the truth: je ne suis jamais allé en vacances en égypte ou en tunisie, cela dit quand j'étais en chine je ne me suis pas privé de poser des questions aux chinois sur le gouvernement même si je sais que ça ne fera pas bouger les choses. ça ne coute rien d'essayer de comprendre. si seulement les touristes pro-israéliens s'en foutaient comme les touristes qui vont en syrie ou en égypte, ça serait cool, sauf qu'ils viennent avec leurs idées préconçues, et comme ils ne voient rien d'autre que ce que j'ai décrit dans ma question ils connaissent que dalle au problème. Et j'ai des sources: réactions de touristes américains après le discours d'obama au caire le 3 juin dernier
http://www.tu.tv/videos/feeling-the-hate…
"benjamin yahoo?"
braves petits...
ensuite, les ruines du temple ont mis plusieurs siècles à s'effacer, les pierres ont été utilisées peu à peu par les arabes, on est loin du nettoyage ethnique de la palestine...
En tout cas merci à toi pour ce débat.
Il y a 4 mois
@danstes6heures: La bande de Gaza c'est particulier, je te rejoins sur le fait que le hamas sont des grands malades. Mais je n'ai pas la prétention de savoir ce que j'aurais fait si j'étais né citoyen de Gaza, la plus grande densité de population au monde, vaste ghetto... Il y a de quoi péter les plombs.
Ensuite l'islamisme intégrisme il est pas si présent que ça en cis-jordanie, les palestiniens se plutôt modérés, on y voit moins de barbus qu'en france et si les femmes portent souvent le hijab elles ont très rarement le niqab et presque jamais la burka (y compris à Gaza). Oui je veux bien croire que les palestiniens seraient aussi contents de vivre dans un état Israélien, mais la question ne se pose pas puisque qu'Israël n'a de sens que si ça population est à majorité juive (voire entièrement pour les plus radicaux comme ce cher Liebermann).
Enfin chez les palestiniens l'identité nationale passe avant la religion (même s'il y a des discordes), ce qui n'est pas le cas des juifs...
Il y a 4 mois
@the truth: ce que tu appelles propagande est pour moi un bon reflet de la réalité, ce que moi j'appelle propagande est pour toi un texte visant à renforcer l'unité du peuple juif, genre "le petit hebdo torah". je crois qu'on arrivera pas à aller plus loin parce que tu es juif et moi un athée qui comprends même pas l'intérêt et l'influence d'une religion quelle qu'elle soit sur les gens.
Il y a 4 mois
@Hazak: t'enflamme pas coco... victimisation, Israël on est les plus forts, les arabes sont des sous-merdes, on reconnaît bien en toi le fruit de la propagande de droite Israélienne. Tu m'as l'air bien jeune. Tu verras quand tu commenceras à travailler ça te fera pas marrer de cotiser pour les tarés en papillotes qui habitent la judée-samarie ou pour l'armée (et ce même si les arabes baissent les yeux devant les israéliens avec leur M16 dans le dos). J'en ai vu plus d'un, des têtes brûlées comme toi qui sont rentrés chez leur mère après avoir cramé l'argent de l'aliyah, ou des familles qui venaient pleurnicher pour demander des aides à l'ambassade pour retourner en France. Allez je t'en dis pas plus tu as l'air de kiffer, on en reparle dans 6 mois.
Il y a 4 mois
@the truth: excuse moi mais c'est toi qui a coupé court aux conversation en sortant le mot magique "PROPAGANDE", quoique je pourrai dire tu considèreras ça comme tel c'est plutôt décourageant.
Il y a 4 mois
@Tapouzzi...: et combien de fois t'es tu rendue à ramallah en 24 ans? Nplouse? Bethlehem?
Il y a 4 mois
@alwaysgalant: et...? Quand bien même le qubbat al-sakhra a été construit sur le temple des juifs juste pour les faire chier, qu'est ce qu'ils y peuvent les palestiniens d'aujourd'hui? C'était il y a 1400 ans... Ils ne méritent pas ce qu'ils se prennent dans la gueule me semble-t-il... Et puis faut pas généraliser sur un exemple, ne serait-ce que l'autre au dessus de toi, tous les Israéliens ne sont pas comme lui!
Il y a 4 mois
@Jack: classe ta réponse. Tu me fais penser à Uri Fink. J'ai deux questions:
- t'as pas envie d'aller dans les territoires pour comprendre ce qui se passe?
- en tant qu'actif israélien ça te fout pas les boules de voir qu'un tiers de tes impôts parte dans l'armée, et une bonne partie pour les aides sociales et la protection des colons de cis-jordanie? + tous les avantages fiscaux des colonies... parce que certes le pays n'a que 61 ans mais tout de même, niveau infrastructures (j'entends par là routes et transports publics) vous êtes quand même bien à la masse...
Il y a 4 mois
@Tapouzzina: c'est pas écrit sur votre front que vous êtes juifs, sans signe religieux apparent je vois pas ce qu'il y a à craindre à se promener au milieu des palestiniens
@Djabali: shuk'! tu repasses quand tuv
Il y a 4 mois