L'autre
les autres personnes
Pas pour tout le monde, dieu merci, mais je pense que pour la majorité des gens , très souvent de nos jours les autres n' EXISTENT PAS
Trois personnes sont à bavarder sur un trottoir dont elles occupent toute la largeur, une autre arriveet veut passer, elle est obligée de descendre du trottoir et de les contourner . Les parleurs la regardent machinalement, leur regard la traverse comme si elle était transparente, ils ne se déplacent pas d'un poil, elle n' a pas de problèmes : elle n' EXISTE PAS .
Une personne arrive en face de vous sur ce même trottoir, il est sûr que chacune doit se serrer un peu sur un côté pour faciliter le croisement
Non, voud devez vous serrer contre le mur, parfois passer latéralemnt, vous n' EXISTEZ pas pour l'autre , elle va son chemin comme si vous n'étiez pas là
On téléphone à grands bruits dans les bus, dans les trams, dans les trains soù sont pourtant apposées des affichettes
Qu'à cela ne tienne, on casse la tête sans vergogne et bruyamment aux autres personnes présentes (( oh, pardon, elles ne ne sont pas là , n'entendent donc pas les frasques de l'ado, la maladiie du petit, ni la vente ratée de la bagnole pourrie, ni le R-V tout à l'heure à 18 h sur l'esplanade -profites-en pour m'apporter la planche à roulettes qui est dans ma chambre -
non, elles n'entendent pas cette passionnante conversation hurlée, puisqu'elles n' EXISTENT PAS ))
Il n'y a que la personne au bout du fil de l'autre côté qui ,elle, EXISTE : elle est SOURDE , c'est certain .
Un type fait les 100 pas devant un espace entre sa voiture mal garée( - en biais sur le trottoir, puisque " c'est provisoire"- et une autre voiture garée, il téléphone, pas de passage, il occupe les lieux en l'arpentant, continuant impertubablement son manège, ne voit pas ( voit-il ? ) trois personnes , qui essaient de s'introduire dans l'étroit couloir laissé - mais occupé par lui - , qui attendent...
Peu importe , non, elles n'attendent pas : elles n' EXISTENT PAS
Je ne vais pas vous citer les nombreux cas d'automobilistes ( il y en a parmi vous ! ! ) qui ne se sont pas encore aperçus qu'il EXISTE d'autres automobilistes sur les voies en ville ( et ailleurs ! )
ou qui ne voient pas qu'ils sont stationnés en biais sur une étroite plas du trottoir(( c'est pas pour longtemps, faites pas chier, ! juste acheter des cigarettes..mais il y a déjà 6 personnes qui attendent leur cigarettes et leur journal , il est stationné, dis-je , à un endroit où une maman n'arrive pas à passer avec son landeau ,promenant son bébé qui N'EXISTE PAS , pas plus qu'elle ,nEXISTE ((,elle a le temps d'ailleurs, merde, on n'est pas aux pièces non de dieu ! ))
Mille et mille situations où vous vous apercevez que vous n'existez pas pour les autres, où personne d'autre n'existe pour chacun, que lui-même
les autres , les autres
C'est ceci qui pour moi a perdu le plus son sens .
On est chaque jour confronté 20 fois ( ou plus ) à la démonstration de notre non existence pour les autres .
.
.