Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Voyage >
  3. Afrique et Moyen-Orient >
  4. Maroc >
  5. Questions résolues
Léa soutient ♥la Palestine♥ Léa soutient ♥la Palestine♥
Membre depuis :
19 janvier 2009
Total des points :
3576 (niveau 4)

Questions résolues

Autre question »

Fils à Papa ou têtes à claques?

Selon un rapport controverse du Haut Commissariat au plan, plus de 50% des Marocains appartiendrait à la classe moyenne. Aucun en revanche n’a permis de quantifier les multimillionnaires en dirhams. De Marrakech à Rabat en passant par Casa, ils sont pourtant bien visibles ces nouveaux riches qui s’assument.

Enfants de magnats de l’immobilier, d’as de finances, de pontes de la médecine privée ou de patrons de grande entreprise publique, la jeunesse dorée du Maroc nouveau ne connait aucune limite.

Il y a quelques mois, une foule compacte se pressait devant une boite branchée de la corniche casablancaise pour assister au concert du célèbre DJ David Guetta. Vers 2 heures du matin, des jeunes se lancent un défi : c’est à qui achètera le plus de bouteilles de champagne pour épater la galerie. Des dizaines de magnums à 2 000 dirhams (le smic marocain est de 1 600 dirhams, soit 178 euros) défilent alors entre les tables où les convives semblent passablement émèches.

Quand ils ne vivent plus chez leurs parents dans une villa d’Anfa, ces fils à papa ont achèté un appartement dans le quartier branché de Racine, où le metre carre coute 20 000 dirhams. Peu importe qu’ils aient réussi ou non leurs études en Europe ou aux états unis, papa est là pour leur trouver un emploi.

Dans ce monde merveilleux de la jeunesse dorée, il arrive même que l’on s’ennuie, et l’on prend alors le premier vol pour New York ou Paris où l’on possède un pied à terre.

Quand ils sont lasses de Paris, ces jeunes privilégiés aiment jouer à domicile en terrain conquis, là où ils s’estiment traités comme il se doit. S’ils conduisent en état d’ivresse ou sous l’emprise de la drogue, les gendarmes se contenteront de fermer les yeux. S’ils font un esclandre dans un hall d’hôtel, le concierge tout sourire se fera un plaisir de les raccompagner jusqu'à leur chambre.

.
  • Il y a 5 mois

Détails supplémentaires

@Kyo : c'est juste ce que tu dis. Moi je ne les envie pas du tout parce que ces gens-là s'ennuient et n'ont aucune idée du vrai plaisir de la vie avec ses petits tracas. Quand ils se déplacent à Paris c'est pour aller dans les boites de nuit branchées alors qu'il y a des musées et des monuments reconnues mondialement mais qui n'ont pas l'air lde les intéresser. Heureusement comme le dit si bien @Nadah il y a des riches humbles.

Il y a 5 mois

Kyo H by Kyo H
Membre depuis :
15 juin 2008
Total des points :
657 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Salut léa, selon ce que tu viens d'énoncer je crois que ce type de comportement ne peut etre pris en charge que par ces jeunes qui depuis leur enfance ont appris à mener la vie de cette manière.
Il faut toujours, je dis toujours, penser aux choses dans leur globalités sans en laisser un détail.On peut s'estimer heureuses d'avoir eu la Chance de la vie d'un coté plus sombre si l'expression le permet, parce que cela nous permettre de voir un rayon de soleil dans les moindre petites choses qui peuvent nous arriver.
Mais par contre quand on trouve tout à la portée de nos mains, (coté matériel bien sur) cela affecte notre estime personnelle. Si tu les voit comme ça ça ne veut sûrement pas dire qu'ils sont heureux, mais qu'ils se sont trouver un vide à l'intérieur, un vide qu'ils essaye de combler avec l'argent, mais en vain.
  • Il y a 5 mois
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci pour ton avis. Salut

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (7)

• Fallait le dire by Fallait le dire
    Membre depuis :
    12 décembre 2007
    Total des points :
    7218 (niveau 5)
    Ajouter à tous ces avantages,
    la came américaine
    s'ils se limitaient au moins à Nibro, le laxisme peut perdurer

mais à voir la vitesse... le marocain moyen n'a pas s'inquiéter longtemps
    • Il y a 5 mois
  • Shu L by Shu L
    Membre depuis :
    02 mars 2009
    Total des points :
    949 (niveau 2)
    Heureusement qu'il existe une catégorie qui reste humble et qui n'affiche pas sa richesse mais qui offre des dons aux associations par ex. Les autres que tu cites sont des gosses de riches mal éduqués !
    • Il y a 5 mois
  • 3XR by 3XR
    Membre depuis :
    23 juin 2009
    Total des points :
    500 (niveau 2)
    fils à papa tout court.avec tout l étendu significatif du mot dans notre jargon marocain!!!!!
    • Il y a 5 mois
  • None by None
    Membre depuis :
    31 juillet 2008
    Total des points :
    2706 (niveau 4)
    Et ?

La jeunesse dorée elle n'existe pas qu'au Maroc.

Mais j'ai comme l'impression que tu es un peu jalouse...
    • Il y a 5 mois
  • franckeinstein by franckei...
    Membre depuis :
    23 février 2009
    Total des points :
    502 (niveau 2)
    coucou léa
    tu as raison a 100 pour cent
    cela , mais je voudrais savoir si ils sont musulmans ou non ?
    • Il y a 5 mois
  • Gentleman du sud by Gentleman du sud
    Membre depuis :
    06 janvier 2007
    Total des points :
    6659 (niveau 5)
    Hello,

Je n’ai rien contre ces jeunes qui ne font que s’amuser ...tout simplement ! J’en ai fréquenté quelques uns à une époque où des circonstances professionnelles particulières m’avaient « catapulté » dans cette sphère. Heureusement que ça n’a pas duré longtemps car …hmmm comment dire ? C’était pas ça.
    Nous n’appartenons pas au même monde et n’avons ni les mêmes envies ni les mêmes approches pour les satisfaire.
    Au fond, ces jeunes sont sympas ! Oui, ils le sont même si cela va généralement de pair avec une vacuité intellectuelle accablante. Rien dans le citron…mais vraiment rien !

C’est vrai qu’ils se permettent presque tout mais cela est surtout dû au fait que la société « se couche » devant eux par crainte de…Je ne sais rien !

On les dorlote partout. A l’hôtel comme tu viens de le dire, au resto, dans la rue,…
    Une autre curiosité sociale qui m’échappe car la société marocaine semble s’être accommodée avec une certaine hiérarchie …Un semblant de système de castes.

L’analogie est forte ...Juste un peu pour marquer l’esprit.

Qu’est-ce qui empêche le restaurateur, le concierge, le citoyen lambda dans la rue de les traiter normalement ? Ni plus, ni moins que les autres…juste normalement.
    Rien de rien mais l’esprit servile est bien présent parmi nous, et j’espère que tu es d’accord.

Je ne parle pas des flics qui peuvent se faire catapulter vers les fins fonds d’Assa Zag si les mômes en parlent à leurs papas….mais uniquement du reste de la société qui n’a rien à gagner et rien à perdre non plus. Pourquoi autant de tolérance envers ces gamins ?

J’ai quelques idées à propos de raisons plausibles mais bon…On dirait peut-être qu’elles sont le fruit d’une déception ;-)
    A suivre
    • Il y a 5 mois

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.