Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Voyage >
  3. Inde >
  4. Inde - Divers >
  5. Questions résolues
Sebmagic Sebmagic
Membre depuis :
08 mars 2007
Total des points :
4050 (niveau 4)

Questions résolues

Autre question »

Voyager en Inde... J'ai beaucoup de questions...?

Bonjour, alors voilà d'ici deux ans (le temps d'économiser de l'argent), j'aimerais, comme ça, aller en Inde tout seul et y rester assez longtemps (c'est-à-dire de 6 à 9 mois). Ce que je souhaiterais, ça serait de voyager en marchant à travers le pays, dans le nord. Je voudrais marcher de Dehli à Calcutta. Voici toutes mes questions.

1) Quel est le coût de la vie en Inde ?

Pour être honnête, je ne compte vraiment pas dépenser beaucoup par jour, juste de quoi me faire trois repas, acheter quelques babioles utiles de temps en temps, rien de plus. Combien croyez-vousque je doive dépenser par jour pour manger ?

2) Une tente ?

Je ne compte pas loger à l'hotel mais dans une tente que je transporterai sur le dos. Est-ce que le camping sauvage est autorisé en Inde ? Si c'est interdit comme en France, je ne vois pas comment faire car j'aimerais, je le répète, dépenser un minimum d'argent et profiter à fond de mon voyage.

3) Des papiers ?

Quels genres de papiers dois-je avoir sur moi ? Une pièce d'identité, un visa ?

4) La monnaie et le compte bancaire ?

J'avoue qu'à ce niveau je n'y connais absolument rien. J'ai un compte au crédit agricole et j'ai une Mastercard. Je suppose qu'elle ne marche pas en Inde, je me demande donc quelle genre de démarche je dois faire pour pouvoir sortir des roupies sur place ?

5) Le Népal ?

J'ai dit que je souhaitais aller à pied de Dehli à Calcutta, mais j'aimerais passer par le Népal. Quels sont les problèmes que je peux rencontrer une fois à la frontière et dans ce pays ? Pensez-vous qu'il vaille mieux que je reste au sein de l'Inde et que je n'en sorte pas ?

6) Les coutumes ?

Je me renseigne sur le sujet et j'ai appris certaines coutumes de l'Inde, comme le fait qu'il faut éviter d'utiliser sa main gauche, considérée comme impure... Y'a-t-il des règles vestimentaires (je suis un mec) particulières ? Vaut-il mieux porter des vêtements amples ?

7) Le climat ?

Quel est le climat du pays ? Je compte y aller d'octobre à mai, quelque chose comme ça. Quand a lieu la mousson ? De quoi dois-je m'équiper ?

8) Les relations avec les gens ?

Comment sont les gens là-bas ? J'aimerais faire des rencontres, je parle bien anglais et je peux comprendre et être compris via cette langue. Est-il impoli d'adresser la parole à quelqu'un qu'on ne connait pas ?

9) L'hygiène ?

L'élément le plus important de mon voyage est le suivant : j'aimerais parcourir ce pays PIEDS NUS ! J'ai entendu parler de quelques vaccins à faire avant de partir (non obligatoires). Pensez-vous que fait de marcher pieds nus pose-t-il un problème hygiénique ? Est-ce que ce mode de déplacement est courant en Inde (vu que certains lieux nécessitent de retirer ses chaussures) au mal vu ?

10) Quoi emmener ?

Pour un tel voyage, que me conseilleriez-vous d'emmener ?

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses (sérieuses please...)
  • Il y a 9 mois

Détails supplémentaires

@ Mirabelle : Merci pour ta réponse complète et précise.

Il y a 9 mois

@ Poivre-et-sel : merci beaucoup également, je vais donc abandonner l'idée du Népal et de la marche nu pieds qui n'étaient pas des étapes nécessaires.

Il y a 9 mois

Luckos by Luckos
Membre depuis :
03 juin 2007
Total des points :
618 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Salut, je reprend tes questions :
1: Cout de la vie. Sans soucis tu peux vivre facillement avec 250 ou 300 roupies par jour (4 ou 5 euros) tout compris en ville et moins ailleurs.
2: Une tente. Tu oublies, c'est presque impossible en Inde sauf dans quelques endroits touristiques comme Manali ou Goa. Pour faire la route tu trouveras tjrs un endroit ou loger pour quelques roupies chez l'habitant ou ailleurs. Camping sauvage interdit et dangeureux.
3.Papier. Pour entrer en Inde tu as juste besoin de ton passeport en regle et d'un visa. Attention le visa n'est valable que 6 mois et si tu veux le prolonger tu dois sortir. Par ex. Nepal , A la frontiere tu peux en racheter un. Ou dans les grandes villes , un bon bakchich a un fonctionaire c'est plus facile.
4.Pas de problemes dans les villes memes petites, pour retirer de l'argent au distibuteur avec ta carte Maestro et ton code comme au coin de ta rue. Garde la tjrs sur toi dans une pochette autours du cou en desous du t-shirt avec tes papiers, ton billet d'avion et ton assurance si tu en as une. Tu peux aussi venir en Inde avec des Traveller cheques mais le taux de change est un peu moins bon.
1euro = 60 roupies
5. Nepal. De Delhi à Calcutta je vois pas comment tu passerais par le Népal mais pour prolonger le visa pourquoi pas ?
Pourquoi Calcutta ? Je connais bien l'Inde 14 voyages , J'adore l'Inde mais pas Calcutta. Mais c'est moi , peut etre que toi tu adorerais.
6. Coutumes. Effectivemment on mange avec la main droite et on se nettoie le cul avec la gauche. Donc...
Fixer une femme avec insistance est mal vu mais toutes ces coutumes dépendent de la région dans laquelle tu te trouves. Coté vestimentaire pour une femme c'est un peu plus stricte mais j'ai vu du mono kini à Goa. Tu devrai lire le Lonely Planet qui explique tout cela.
7. Climat. D'octobre à mai tu risque de te taper de tout. Ne prend pas trop de fringues avec toi mais achetes les sur place en fonction de tes besoins, un pantalon en toile ou un k way indien ne coute qu' 1,50euro.
8. Les rencontres. Ne t'inquietes pas ce n'est pas toi qui ira vers eux mais eux vers toi. Ils sont très amicaux et tu te feras des amis très rapidemment. Comme je te l'ai dis plus haut évite de parler aux femmes. Il y a aussi beaucoup de jeunes occidantaux très cool avec qui tu peux partager tes expériences de voyage.
9. Hygiene. Si ça te plait pourquoi pas marcher pieds nus. Mais il est clair que les risques de blessures sont plus eleves en inde. Les pharmacies sont bien fournies et les pharmaciens compétents. Renseigne toi . Mais tu ne seras pas mal vu en marchand pieds nus meme si c'est très peu courant surtout en ville ou gros village.
10. Qu'emporter . Alors le moins possible, tout se trouve sur place. Peut etre des médicemments bien spécifiques ou des bouquins en Français peut etre...
Bon voyage , n'hésite pas à m'ecrire
  • Il y a 9 mois
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci à vous trois pour vos super réponses, précises et complètes. C'est agréable d'avoir des avis de personnes étant déjà allées en Inde, merci. Vos commentaires me motivent de plus belle pour aller là-bas.

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (2)

• Mirabelle by Mirabell...
    Membre depuis :
    19 juin 2007
    Total des points :
    22095 (niveau 6)
    Je ne suis jamais allée en Inde, mais je connais un peu en raison de proches qui ont fait un ou plusieurs voyages dans le pays, spécialement dans le Nord.
    - Sur place, la vie n'est pas très chère pour la nourriture si vous vous nourrissez à la mode du pays (pas ou peu de viande). A part les hôtels internationaux ou de tourisme, il y a souvent des hôtels pour les gens du cru ou les touristes peu fortunés (guesthouses), sans tarif affiché, le prix à payer pouvant être marchandé et un peu à la tête du client.
    - D'octobre à mai, le climat est plutôt agréable, quoique commençant à devenir chaud en avril. La mousson, c'est pendant l'été, et plutôt dans le sud du pays.
    Pour les vêtements, il faut quand même prévoir une petite laine pour le soir et la nuit. Vous pouvez vous habiller à la façon locale ou à la mode occidentale. Les vêtements larges sont plus confortables. Les indiens portent souvent des sortes de pyjamas en côton plus ou moins coloré : chasuble assez longue, pantalon ample noué avec un lien à la taille.
    Les pieds nus, c'est pas à conseiller : entre les insectes, reptiles, chemins caillouteux, racines et autres, vous risquez de vous blesser souvent. Et une blessure au pied, surtout si elle n'est pas correctement soignée et protégée, peut vous conduire très vite à l'hôpital ou vers l'avion du retour.
    Dormir dans une tente me semble difficile en ville. A la campagne, cela doit être possible , mais pas très sécurisant. Outre les bandits qui existent comme partout, et peu regardants surtout avec les étrangers dont personne ne viendra se plaindre de la disparition, il faut prendre en compte les autorités locales, la police, qui chercheront peut-être à monnayer l'autorisation.
    - Pour aller en Inde, il vous faudra un visa touristique qui ne sera valable que 6 mois. Bien entendu, un passeport en cours de validité, à porter dans une pochette sur soi, avec argent et billet d'avion de retour( attention au vol!). Rester plus de 6 mois ne semble pas possible, mais vous pouvez vous renseigner utilement à l'ambassade.
    - Vous ne trouverez pas de roupies à l'extérieur du pays car cette monnaie ne sort pas du pays. Il faudra vous munir de dollars ou d'euros à changer sur place, ou bien de chèques de voyage. Eventuellement, un proche resté dans votre pays d'origine, pourra vous envoyer des dollars ou euros par Western Union (il faut se mettre d'accord par téléphone sur la date, le lieu de retrait et la communication du code). La carte de crédit peut être utile pour certains achats ou dépenses : billet d'avion, hôtels de tourisme...
    - Evidemment, une visite médicale s'impose avant le départ, suffisamment avant pour faire procéder aux vaccins indispensables. Demander au médecin une liste de médicaments qui pourront être utiles (aspirine, désinfectant intestinal, antibiotique à large spectre, etc...) Souscrire une assurance pour les éventuels soins et hospitalisations qui seront nécessaires sur place, et pour un éventuel rapatriement sanitaire.
    - Parler anglais permet de se débrouiller. Mais tous les indiens ne le parlent pas. Et l'anglais de ceux qui le parlent, c'est un peu différent de ce que l'on apprend à l'école chez nous. Il y a de nombreuses langues en Inde, mais dans le Nord les gens parlent habituellement le hindi. En deux ans, vous pouvez commencer à l'apprendre un peu.
    - Quoi emmener? Des vêtements, des médicaments, des babioles qui sont très recherchés par les Indiens :stylos billes, briquets jetables, ...
    en fait tout ce qui est courant chez nous, et même décrié comme de simples sacs en plastique.
    • Il y a 9 mois
  • poivre-et-sel by poivre-e...
    Membre depuis :
    13 août 2006
    Total des points :
    40168 (niveau 7)
    Mirabelle te donne une excellente réponse.
    Ayant visité l'Inde du Nord au Sud pendant deux mois je te donne mes avis.
    -2 Tente : il y a plein d'hôtels qui acceptent pour une petite somme de louer une partie de ses toits pour les voyageurs comme toi. Sinon ne pas dormir en ville à même le sol. Dans le sud (sud de Bombay) pas de prob. pour dormir sous tente mais en demandant toujours !

-3 papiers : toujours avoir avec toi une photocopie de ton passeport, visa bien sûr et copie de tes vaccinations.

-4 Argent :Avant ton arrivée en Inde tu vas voir ta banque et tu fais transférer dans une grande banque indienne (avec beaucoup de succursales et bancomat) ainsi tu pourras retirer de l'argent partout.

-5 Népal : à moins d'être un sahdu cette marche n'est pas imaginable.
    Les conditions de vie entre Bénarès-Varanasi et Cacultta ne sont pas faites pour des Européens. Il y a des trains voire des avions. Le détour par le Népal conforte mes commentaires car il faut un autre visa et l'entrée est à faire aussi en train ou en avion.

-6 Coutumes : Il est préférable de manger toute nourriture de la main droite souvent en faisant des boulettes, mais ce n'est en aucun cas obligatoire pour un Occidental. Habits en coton à acheter sur place et bien sûr amples à très bon prix sur mesure en quelques heures. Attention le coton indien rétrécit au lavage !!!!!

-7 Climat : le Nord est frais en hiver entre novembre et février. Donc un polaire et un K-way. pas de problèmes pour le Sud.

-8 relations : les indiens sont très curieux de tout et parlent en anglais avec plaisir. Aucun contact difficile mais penser qu'ils sont grégaires et s'attendre vite à avoir beaucoup de monde autour de soi.

-9 Hygiène. Il n'y en a quasi pas dont exclu de marcher pieds nus mais tu trouveras des sandales pas chères sur place. Regarde ce que les Hindis mettent au pied et fais de même.....en pensant que tu ne seras jamais Hindi !!!! On enlève ses chaussures à l'entrée de tout lieu saint.

Achète les guides du Routard Inde Nord et Sud. J'ai fait tout le voyage ainsi et les conseils y sont judicieux.

Bonne aventure......Tu ne reviendras pas tel que tu partiras !
    • Il y a 9 mois

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.