Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Voyage >
  3. Europe (Continentale) >
  4. Grèce >
  5. Questions résolues
steelerspittsburgh31 steelers...
Membre depuis :
01 février 2009
Total des points :
109 (niveau 1)

Questions résolues

Autre question »

Grèce via Ex-Yougoslavie?

Bonsoir, je souhaiterais me rendre en Grèce pour visiter un peu ce beau pays.
J'aimerais avoir des information sur l'état de la route E40-45 Italie-Slovénie-Croatie-Serbie-Macédoine…
Et surtout si cette route est vraiment sûre niveau de la sécurité (guerre, attentats etc)
Enfin j'aimerais savoir si la vie y est chère, nourriture, hôtels etc.
Et la durée du trajet à partir de Trieste.
Merci d'avance
  • Il y a 11 mois
rayalev by rayalev
Membre depuis :
03 juillet 2007
Total des points :
12350 (niveau 6)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Nous allons partir voir la famille en voiture pendant les vacances de Pâques et nous hésitons à passer soit par l'ex-yougoslavie soit par bateau d'Ancone à Igouménitsa (en Grèce).

Pour la durée des trajets tu retrouveras toutes les infos sur mappy.

Mon cousin est allé en Croatie et m'a dit que la vie y est assez chère surtout pour les touristes.
Je sais aussi que certain de ces petits pays te font payer une taxe d'entrée à la frontière....

Waouh, merci @koqoriko pour cette longue et très intéressante explication de la route!!!! Mais attention, les grecs ne sont pas les pires conducteurs, ils ont un code de la route bien à eux, qu'ils respectent.... LOL
  • Il y a 11 mois
60% 3 votes

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (3)

• io by io
    Membre depuis :
    06 mai 2008
    Total des points :
    5200 (niveau 5)
    n'est pas la bonna solution , le voyage est tres long les hotels sont chers, la route parfois est tres mauvaise.disons que on peut le faire mais le ferry depart venise ou ancona est enttement mieux.
    pas de probleme de guerre heureusement!
    la duree est ent tout cas de deux jours
    • Il y a 11 mois
    0% 0 votes
  • selen by selen
    Membre depuis :
    03 septembre 2008
    Total des points :
    5174 (niveau 5)
    non il n'y a pas de risque car pour aller en Turquie on prend le même chemin cad slovénie,croatie,l'ex yougoslavie du moment qu'une personne se trouve auprès de la voiture pour ne pas se faire choper le matériel et compagnie... sinon il n'y a pas vraiment de risque niveau guerre pas de soucis tkt on y passe chaque année par la :-)
    • Il y a 11 mois
    0% 0 votes
  • koqoriko by koqoriko
    Membre depuis :
    17 juillet 2008
    Total des points :
    16123 (niveau 6)
    Je ne connais pas tout le trajet, mais attention à certaines surprises que tu ne sais pas encore.

Pour la Slovénie, c'est l'arnaque de ce petit pays qui veut péter plus haut que son derrière, l'autoroute n'est plus à péage et il te faut acheter une vignette à 35 € pour 6 mois (en Suisse, il y a davantage d'autoroutes, la vignette est à 27 € l'année). Donc si tu fais 10 km, on te réclamera 35 € pour un véhicule de plus de 3.5 tonnes. Depuis ce racket de ce pays qui a vite demandé son indépendance et on se demandait pourquoi, je refuse de remettre les pieds dans ce pays de racketteurs ! Car même le périphérique autour de Ljubljana est aussi à la vignette. Résultat, je prends le réseau secondaire slovène pour me rendre en Croatie et rattraper l'autoroute au nord de Rijeka, et c'est ce que je te conseille de faire car après tu pourras rejoindre Zagreb tranquilement.

Sinon, pas de soucis question sécurité en Slovénie, c'est l'un des pays les moins dangereux d'Europe.

L'autoroute en Croatie est payante, en péages, en kunas mais je crois qu'en euro c'est possible. A confirmer. Pas de soucis particulier également, et si tu y vas en cette saison, peu de monde sur l'autoroute.

Côté serbe, là ça se corse : la Serbie a changé sa règlementation au niveau autoroute où il y a deux tarifications : pour les serbes et les voitures immatriculées à l'étranger où c'est plus cher. Le paiement du péage se fait en dinar serbe. Depuis que le Montenegro est indépendant et que certains pays considèrent le Kosovo comme "indépendant", la Serbie s'est mise un peu en colère. Les paiements par carte pour les péages, pas certain que cela soit accepté.

Tu n'auras pas énormément de monde sur les autoroutes serbe, mais méfiance si tu laisses ton véhicule seul surtout la nuit, notamment avec Nis jusqu'à la frontière. Peu d'insécurité, ces pays sont plus calmes et tu auras moins de soucis qu'en France question insécurité.

Il y a juste à faire attention avec les poids lourds et la conduite balkanique assez sportive, mais pas pire qu'en Italie.

Si tu dors en Serbie au moins une nuit chez des amis, il te faudra l'indiquer au commissariat le plus proche car il y a une taxe à payer. Attention avec la douane serbe, rarement sympas et peuvent être chiants. Rester très patient.

Le problème se posera avec la frontière macédonienne : la Macédoine n'est pas vraiment un pays risqué et tu verras souvent une grande hospitalière des macédoniens tout comme les serbes, à condition de ne pas aborder des sujets trop politiques. Tu y verras beaucoup de camions d'après ce qu'on m'a dit, le réseau est de bonne qualité car c'est un itinéraire international. Aux douanes, ils ne t'emmerderont pas vraiment car tu n'es pas balkanique.

Il faut arrêter de croire les conneries des médias : aucun pays que tu traverses n'est dangereux question guerre et attentats. Je suis allé plusieurs fois en Serbie, au Montenegro, Bosnie et Albanie et si parfois les balkaniques sont des gens expressifs, les attentats avaient lieu au Kosovo et encore c'est un peu plus aux frontières où c'est très tendu, mais tu n'y passes pas, l'autoroute passe à côté.

Par contre, en Grèce, la situation est dangereuse... pour la conduite autombile où tu as affaire aux plus fadas de l'Europe. Les accidents sont très nombreux, donc tu dois rester très vigilant et ne pas répondre aux klaxons intempestifs des grecs. Aussi, pour garer ta voiture en Grèce, dans les grandes villes, je te conseille les parkings surveillés.

De toute façon, l'autoroute est payante d'un bout à l'autre, mais évite de passer par la Slovénie, tu vas te ruiner pour peu de kilomètres alors qu'en passant par Rijeka, tu seras plus tranquille.

Pour l'essence, par contre je te conseille deux pays : la Slovénie et surtout pas l'Italie d'autant que c'est en euro, et la Serbie, et non la Croatie, plus chère mais il te faudra payer sans doute en dinars. Comme la monnaie est faible, ça ne va pas te faire bien cher.

En fonction du trafic, en passant par Rijeka, ça te prendra entre 19 heures et 24 heures de route pour 1700 km à 1800 km.

Attention aux flics, très nombreux en Croatie, Serbie et Macédoine, car les contrôles de vitesses sont plus fréquents qu'en France, et souvent, ils se mettent au niveau des stations essence, comme en Albanie. Attention aux flics serbes qui ont tendance à faire de l'excès de zèle, demande toujours un reçu.

Normalement, sur l'autoroute, tout est écrit en caractère latins, sinon les caractères cyrilliques se rencontrent uniquement en Serbie et en Macédoine. Tu peux éventuellement faire une halte pas loin à Belgrade ou à Skopje.

La nourriture n'est pas très chère... si ce sont des produits locaux. Pour les hôtels, tout est cher et le mieux est de trouver en sortant de l'autoroute des "Zimmer frei", bref une sorte de bed & breakfast.

Les grecs sont souvent sympathiques, mais ils sont si patriotes qu'il est difficile de parler autre chose que la Grèce : vu le nombre de touristes surtout dans les grandes villes et le littoral, on y parle souvent anglais et parfois même français.

L'état de la route peut aller du très bon à pas mal d'orniérage car les conditions climatiques sont parfois rudes.

La Croatie est surtout chère sur la côte dalmate, et comme tu passes dans les terres, c'est un peu moins cher, mais le pays n'est pas aussi bon marché que la Serbie par exemple.
    • Il y a 11 mois
    40% 2 votes

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.