bsr, ton mari buvait beaucoup, quelque chose n'allait pas du début(avant ou après le mariage), la bouteille était ou est devenue sa première compagne, j'imagine que ce n'était pas gai pour vous deux.Il vivait avec vous dans un milieu de croyants modérés, qu'il n'a pas respecté, la mort de son ami avec tout le processus funèbre,(enterrement, accompagnement à sa dernière demeure etc...), le fait de n'être rien qu'un corps qui git entouré d'une foule de mortels, lui a fait prendre conscience, que l'être humain n'est rien sur terre, ce qui lui a déclenché ce comportement allant d'un extrême à l'autre. Pour se racheter il plonge dans le Coran sans limite, fait sa prière, s'isole, veut que tu ailles avec lui à la mosquée, pour lui çà lui fait gagner une BA, donc plus de points pour pour lui envers Dieu, la phobie de la mort; être avec toi à la mosquée lui donne une certaine confiance en lui (je deviens comme tout musulman digne de ce nom), la peur d'être seul, et pour oublier son ami et ses antécédents je trouve que c'est une bonne psychothérapie.Par contre tu peux lui expliquer si tu ne veux pas aller à la mosquée, que la femme n'y est pas obligée et que ta prière tu l'as fait chez toi. Te faire réciter les versets de coran, c'est tout simplement un partage qu'il veut faire avec toi, la peur de la mort et se racheter vis à vis de toi en réalisant qu'il t'a fait endurer des choses auquelles il regrette maintenant. quand à ce semblant d'intégrisme(les chants etc.), n'est autre qu'un désir de rachat et peur de la mort, encore faudrait-il croire qu'il veuille réellement suivre ce chemin, ou que ce n'est que l'effet du choc de la disparition de son ami (un déclic qui peut ou non durer). Il ne faut pas oublier qu'il buvait beaucoup.Il faut le laisser faire et surveiller l'évolution. Je ne pense pas qu'il soit un danger, au contraire il a peur. Et au lieu de l'alcool, souhaitons qu'il soit un bon musulman et modéré. tiens bon et courage, le temps fera les choses. Ah! oui, j'y pense le choc ou "lokhlaâ", achetes une bouteille d'eau faire faire une "roqia" par un vrai imam, et lui faire boire quand il a soif sans lui dire. sur ce, tiens bon et courage. bises kika
Sources :
mes idées et réflexions. Et je souhaiterai qu'on oublie cette histoire d'intégriste sur les algériens, car tout le monde sait, mais personne n'ose en parler.