Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Societé et culture >
  3. Savoir vivre >
  4. Questions résolues

Questions résolues

Autre question »

Avez-vous le sentiment de maîtriser le destin ou l'horrible impression que c'est le destin qui vous maîtrise ?

[110]

A vous.
  • Il y a 1 an

Détails supplémentaires

@ Moÿra : je ne parle pas de croire dans l'existence de destin ou pas.... je parle d'impressions et de sentiments. Si tu regardes un peu ta vie, telle que tu la vis, tu comprendras de quoi je veux parler, je pense. D'autres, que je ne citerais pas, ont un peu mieux compris la question.... (merci quand-même).

Il y a 1 an

@ Youri : merci. Si tu maîtrises certaines parts de ta vie, et d'autres absolument pas, c'est peut-être que certaines parts se laissent maîtriser dompter, plus que les autres. Plus que le destin, ce qu'il faut voir comme la cause de cette inégalité, ce sont les événements, qui parfois tombent pile poil dans l'engrenage de nos projets personnels, parfois se goupillent très mal avec ceux-ci.
Personnellement, j'ai eu des moments difficiles et d'autres pas. Je ne me remets pas en cause.... j'ai mis autant d'énergie dans un cas que dans l'autre, et de prévoyance aussi. Mais dans un cas je surfe sur la vague et dans un autre cas je coule.
Tu as raison cependant, ce que je nomme le destin, c'est la vie.

Il y a 1 an

@ atypique : quel vécu ! on le sent dans ta réponse... ;-)

Merci à tous les Q-Ristes de souligner la différence entre destin (qui a une connotation spirituelle) et vie. Bien que vue d'un point fixe qui est le notre (celui de notre existence), la vie soit elle aussi prédéterminée, elle ne l'est pas, en elle-même.
Donc la vie est un terme plus approprié, mais je n'aurais pas pu faire Sandy avec juste "vie" au lieu de "destin", je crois. Merci à tous pour vos réponses.

Il y a 1 an

@ elle : impressionnant ! Quand on voit tes messages sur Q-R, on ne ressent pas tous ces moments difficiles... tu as l'air d'être épanouie, tant mieux :-)

Il y a 1 an

Yin Yang Shu : réponse intéressante ... et si on se mettait à choisir, avec retrodatage, "les informations du départ qui conditionnent beaucoup de chose pour la suite" ? Cela ouvre des pistes intéressantes..... Nous nous efforçons d'être tels que nos parents nous ont souhaité, mais nous pouvons remettre en cause ces choix qui sont venus avant nous, en quelque sorte.

Il y a 1 an

@ Nanette : réponse simple, mais pertinente :-)

Il y a 1 an

@ kozliouka : j'aime bien ta réponse..... c'est une des plus humble..... si on a du mal à forcer le destin, ne doit-on pas en effet accepter avec humilité la voie qui nous est tracée, la prendre comme elle est pour mieux en profiter ?
Je ne sais pas qui je vais choisir au final mais j'aime bien cette philosophie.

Il y a 1 an

@ atypique : ma pauvre.... j'ai vu ton autre question malheureusement pas eu le temps d'y répondre.... je te souhaite beaucoup de courage car, quand bien même ce serait il y a longtemps, je pense qu'il en faut toujours pour supporter de tels chocs.

Il y a 1 an

@ Clo : merci pour ta réponse.... j'aime beaucoup.
Je pense en effet que si nous nous aimons comme le font les saints, nous pouvons changer notre destin.

@ elle : idem..... j'aime beaucoup ta réponse. Je pense que je vais choisir au final jamydefix, mais il y a tellement de vérités et d'expérience dans quelques lignes...... que c'en est assez touchant. Merci pour ta participation.

Il y a 1 an

@ Pizza Massacre : mmmh... je vais y réfléchir.... ta prose me donne faim.... pardon je veux dire.... envie de me convertir au pizzafarisme.

Il y a 1 an

@ Manura : merci pour cette réponse pleine de sagesse. Moi aussi je pense qu'on devrait chercher, plus que le destin, l'expérience (ai-je bien compris?)

@ Lucy*5* + A darker eugoly + Youri + atypique + Tinou70 + elle + Sissi + Николай + Yin Yang Shu + autres : je vous remercie en tous cas de partager votre expérience et vos impressions. Je ne dois biensûr en choisir qu'une seule mais le fait d'avoir des réponses sincères et empreintes de vécu me donne envie de vous donner une meilleure réponse à chacun. Désolé, ce sera pour une prochaine fois, peut-être.... merci à tous.

Il y a 1 an

Jamydefix by Jamydefi...
Membre depuis :
16 avril 2008
Total des points :
4811 (niveau 4)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Parfaitement d'accord avec notre amie "Elle"
Je crois qu'il faut toujours essayer de semer des graines d'amour et de compassion pour espérer en récolter les fruits.
Et ça marche parfaitement.
Je vais te citer un vieux proverbe hindou sur "le karma" ou la destinée.

Sème un désir
Tu récoltera un acte
Sème un acte
tu récoltera une habitude
Sème une habitude
tu récoltera ta destiné

Ainsi que si l'on change un temps sois peut l'un de ses facteurs réel,
La destine prendra une autre tournure.
C'est le même principe sur le plan des destinés collectif.
Ainsi somme nous en générale tous plus ou moins responsable de ce qui nous arrive.
  • Il y a 1 an
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Plus que jamais, le problème fut là: http://fr.answers.yahoo.com/question/ind…
Merci à tous, mais c'est celle-là que je préfère. Il y a les petites ou grosses erreurs de parcours, et puis le sens que l'on choisit de donner à sa vie.

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (19)

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.