Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Entreprises et finance >
  3. Entreprises >
  4. Questions résolues
kpakpaou d kpakpaou d
Membre depuis :
23 mars 2007
Total des points :
113 (niveau 1)

Questions résolues

Autre question »

Quelles sont les causes de la crise économique actuelle (2008). ?

Je ne suis pas économiste et je veux des détails simples, les responsables et comment s'explique l'expansion sur d'autres continents?
  • Il y a 1 an
Hubert H by Hubert H
Membre depuis :
21 septembre 2008
Total des points :
1419 (niveau 3)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Les syndicats confrontés à la Mondialisation, la technologie et les banques relais.
Les syndicats ont eu leur necessité au 19° siecle car alors le patronat était abusif. Mais cela fonctionnait tant que les pays n'échangeaient pas trop et que les coûts salariaux n'étaient pas tres différents d'un pays a l'autre. Mais quant le salaire d'une secrétaire en France représente avec les charges celui de 50 secrétaires en Inde, cela peut payer un abonnement téléphonique: les call centers en sont une démonstration.
La mondialisation, via divers accords dont les principaux sont le GATT et l'OMC, visant justement a gommer les disparités humaines et permettre aux plus pauvres de s'enrichir, bien sur pour consommer, mais aussi limiter la concurence sociale donc les délocalisations. A ce jour, c'est le parent pauvre, mais quand même les chinois commencent a revendiquer et même si ici on ne s'en rend pas compte, dans plein de pays ça avance drôlement ces temps ci et c'est sans doute aussi une raison des terrorismes féodaux.
La technologie aussi, devenue moins chere, favorisant l les échanges et ta question le démontre: sans le web, sans YQR, comment aurais tu connu ma réponse.
Enfin les banques. Ces marchands de pognons sont des super ingénieurs qui savent vendre du credit, de la dette, ton père et ta mère. Autrefois une banque ne prétait qu'une partie de ses dépôts et se garantissaient en cas de crise. L'ingenierie a été pouss"e trés loin ces dernieres années, mais je crois que ce ne sont pas les techniques qu'il faut contester, ce sont les "joueurs"!
Tous ces effets conjugués font un monde nouveau qu'aurait du mal a reconnaitre nos anciens.
Ce sont donc les rattrapages de niveaux qui profitent actuellement aux pays les plus pauvres, les organisations pas assez mondialisées qui sont responsables a commencer par les syndicats, et les exces bancaires issues de la crainte de ces nouvelles techniques et des abus de ceux qui les ont mal appliquées, qui sont les causes profondes de cette crise.
  • Il y a 1 an
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merçi
la guerre est la première responsable car elle est le nerf qui permet aux truands sionistes de dominer toutes ces foules explosées par la haine.
c'est précisément à ça qu'il faut résister, à cette haine qui nait de leur perversité et de leur crimes sans fin.

Signaler

Mais c'est en nourrissant nos mauvais penchants à tous qu'ils manoeuvrent la pensée par les médias. Chaque petite lâcheté est immédiatement utilisée, chaque jalousie, chaque démesure, la convoitise, la baise comme les animaux, voilà comment ils manoeuvrent et tiennent l'occident.

Signaler

et voilà une bone explication du processus qui a fait des banquiers une véritable armada

http://www.vimeo.com/1711304

Signaler

oui, mais des intérets financiers sont tellement en jeu que ce "jeu" des banquiers n'est pas pret à s'arreter mais il y a nécessité de presence d'un arbitre pour réguler ce jeu role à jouer par les gouvernements qui se doivent de revoir les régles de jeu aprés avoir faitpreuve d'un éxcés de libérali

Signaler

Autres réponses (3)

• ahmedmanai@ymail.com by ahmedman...
    Membre depuis :
    09 septembre 2008
    Total des points :
    563 (niveau 2)
    La crise boursière actuelle vient de la crise bancaire des subprimes aux Etats-unis. Une crise bancaire c'est vraiment très mauvais pour l'économie (les épargnants peuvent perdre leurs argent, les particuliers et les entreprises ont du mal à obtenir des prêts, etc...).
    Les acteurs de la bourse voient bien cela et savent que c'est mauvais. A la bourse de new york, les actions des banques et de tous leurs partenaires vont avoir tendance à baisser puisque leur avenir n'est pas très sur.

Comme cela rend l'aenir général pas tres sur, toutes les entreprises les plus fragiles ou les plus concernées vont etre touchées à la baisse.

Comme la bourse de new york est la 1ere au monde et qu'elle dicte la tendance sur les autres, cette baisse va se répandre sur toutes les bourses mondiales.
    • Il y a 1 an
  • philippe m by philippe m
    Membre depuis :
    30 septembre 2008
    Total des points :
    107 (niveau 1)
    Bonjour,

Je vous invite à aller lire ici "http://fr.wikipedia.org/wiki/Subprime".… simplement.
    Puis de considérer que l'équilibre du risque a été rompu par le fait que le volume des "subprime" a été plus important que les "prime", ensuite ajoutez dans la sauce des produits financiers "taux variables" s'abreuvant sur un marché "court terme" dont les taux vont en augmentant, touillez tout cela avec de l'immobilier dont les prix sont largement surévalués, servez cette préparation à des ménages rêvant d'être propriétaires mais n'en ayant pas réellement les moyens...attendez 12 à 18 mois pour compter le nombre de malades (défaillances)...ne communiquez pas tout de suite sur le nombre, pour ne pas affoler les gens qui vous ont prêté "mains fortes", banquiers et autres institutions financières avides de part le monde, qui n'ont pas manqué de préter des milliards via ce système....voilà, vous y êtes...à la crise qui nous intéresse.
    La dernière participation au renflouement de DEXIA nous coûte à peu près 100 euros par tête en France auquels il faut rajouter un peu plus de 300 euros d'endettement supplémentaires pour le Budget de fonctionnement de 2009 aux....20000 dont nous avons déja la charge par habitant au titre des Budgets antérieurs (base: 62000000h).
    Mais une crise financière est toujours suivie d'une crise économique (fort ralentissement des activités) et c'est cette dernière que chacun de nous va ressentir.
    J'espère vous avoir aidé à y voir plus clair dans ce brouillard où nous font circuler ces "Merlin l'enchanteur" de la finance.
    • Il y a 1 an
  • kamel b by kamel b
    Membre depuis :
    01 octobre 2008
    Total des points :
    111 (niveau 1)
    à mon avis,selon mes études de sciences économiqueses à luniversité
    je crois que les causes principales de cette crise actuelle 2008,l'absence d'un systeme bancaire bien organize et le mal géstion de les etablisments financiéres et je ne suis pas contre le systeme de brouten woods.merçi
    • Il y a 1 an

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.