Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Sciences et mathématiques >
  3. Biologie >
  4. Questions résolues
Jul1 Jul1
Membre depuis :
22 juillet 2008
Total des points :
166 (niveau 1)

Questions résolues

Autre question »

Pourquoi est-il impossible de se chatouiller soi-même ?

• Il y a 2 ans
๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ by ๑۩۞۩๑Lou...
Membre depuis :
17 juin 2006
Total des points :
147278 (niveau 7)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Parce que le cerveau n'est pas dupe! II sait bien que le geste vient de vous-même, ce qui du coup, ne l'amuse pas.
Cela est dû à notre cérvelet, le cerveau produit pour lui-même une copie de toute commande - qu'il envoie à nos muscles, pour faire un pas ou n'importe quel autre mouvement -. Ainsi, il anticipe les conséquences du geste et sait à l'avance ce que les récepteurs tactiles vont lui envoyer comme message: "c'est chaud", "c'est léger" ou encore "ça pique". Une expérience l'a prouvé, ou six volontaires étaient chatouillés par un robot. Le protocole à consisté en trois épreuves.
- Dans la premiere, le robot est actionné de l'extéieur. Résuftat : le sujet perçoit la sensation, il rit et son cortex somatosensoriel s'active.
- Dans le deuxieme test, le sujet actionne 1ui même le robot. Cette fois il ne ressent rien, mais son cortex reste activé Nuance: son cervelet entre aussi en action, inhibant l'activité du cortex, et le sujet reste de marbre. C'est que le cervelet détermine si nos sensations sont issues de nos propres actions ou de l’extérieur. Dans le premier cas, le cervelet censure l'action du cortex, la sensation n'est pas prise en compte D'ou l'absence d'intérêt à s'autochatouiller !
- Mais on peut tromper ce mécanisme, comme clans la troisième épreuve : le sujet contrôle le robot, mais les chatouillis subtilement diférés : à partir d'un délai de 1/5 de e seconde, le sujet réagit à la stimulation ! Passé ce délai, le cervelet ne peut plus prévoir qui va se passer ni "ordonner" au reste du cerveau d'ignorer les sensations! Le cerveau peut ainsi se consacrer au traiternent des stimulations externes

C’est pourquoi lorsqu'on se fait chatouiller, cette anticipation n'a pas lieu: les récepteurs tactiles qui tapissent notre peau, tout émoustillés sous l'assaut des guilis prennent le cerveau par surprise. Résultat: la sensation s'exprime pleinement, et ça chatouille!

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

Sources :

• Il y a 2 ans
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Hmm... oui pouces en bas pour une réponse intelligente comme la vôtre et 8 pouces en haut pour la réponse "Je ne sais pas". Ceci laisse songeur !
Merci pour votre réponse en tout cas.
Dans "évaluation du demandeur" je voulais dire bien sûr : onze pouces en bas...

Signaler

Merci Jul 1 d'avoir choisi ma réponse…
Quant à " Je sais pas" c'est un troll qui sabote mes réponses au moyen de plusieurs comptes.
J'au signalé cela au modérateurs de Yahoo Q/R.

@bientôt au hasard des questions...

Amicalement, le Corbeau de Q/R...

Signaler

trop fort cette réponse...ouais je suis soutenu par lougorp...

Signaler

qui met des pouces baissés

Signaler

Super réponse!!

Signaler

hein ? j'arrive à me chatouiller sans problème, à duper mon cerveau alors lol

Signaler

Oh... La réponse choisie comme "meilleure réponse" est totalement fausse !

Signaler

sauf que je me chatouille aussi sans problème .... la réponse est nulle

Signaler

Réponse totalement fausse, j'arrive facilement à me chatouiller moi-même, en me carressant les pieds par exemple.
Encore une étude pseudo-scientifique...
C'est honteux d'accepter une réponse autant frauduleuse que celle-là!
TUONS LES SOPHISTES !!!

Signaler

On se chatouille facilement soi-même au-dessous des côtes, ou plutôt en bas des côtes.
C'est une réponse idiote et non pas intelligente.

Signaler

A mon avis ce genre de constat scientifique sont complètement truqués, comme lorsqu'on disait qu'on baillait à cause du manque de dioxygène. C'était prouvé "scientifiquement", mais très récemment on a démontré le contraire !

Signaler

Le problème de plusieurs scientifiques, c'est qu'ils ne respectent pas une démarche scientifique, ils partent d'un résultat qu'ils essaient de démontrer à tout prix, c'est qui est en fait "anti-scientifique".

Signaler

Une vraie démonstration scientifique part de postulats pour aboutir à un résultat sans essayer d'arriver à un résultat plus qu'à un autre.

Signaler

L'expérience faite par le scientifique est basée que sur 6 personnes, on ne peut faire moins sérieux !!!
(pratiquemment)

Signaler

Autres réponses (3)

• Kev89 by Kev89
    Membre depuis :
    18 juillet 2008
    Total des points :
    377 (niveau 2)
    En fait la sensation de chatouille est dû à la vitesse du message nerveux qui parvient à ton cerveau . Donc dans des zones avec peu de capteurs , qui sont peu sensibles (au dessus des hanches pour les chatouilles , dos pour massages). Le message nerveux met très longtemps à parvenir ce qui provoque une sensation parfois agréable parfois désagreable mais en tout cas particulière.

Mais si c'est toi qui te chatouille ou qui te masse toi même , ton orgnanisme est au courant à l'avance de l'endroit où tu vas te chatouiller et donc ne va pas être surpris , les capteurs seront pret et le message nerveux arrivera à toute allure jusqu'à ton cerveau ce qui ne provoquera qu'une sensation banale de toucher.

On pourrait trouver ça stupide de la part de l'organisme de s'être développer de sorte à empecher l'Homme de se procurer des sensations tout seul mais la nature est bien faite et si de telles sensations existes c'est pour favoriser le contact humain.
    • Il y a 2 ans
  • Mélanie C by Mélanie C
    Membre depuis :
    27 juillet 2008
    Total des points :
    177 (niveau 1)
    je pense que c'est parce que si quelqu'un te chatouille, tu n'es pas au courant d'où il va te toucher et ton cerveau ne s'y est pas préparé. Tandis que si tu te chatouille toi meme, tu sais exactement où et quand tu touche donc tu es moins surpris (ton cerveau y est préparé). Enfin bon moi je le vois comme ca mais je ne sais pas si c est vraiment ca ! lol
    • Il y a 2 ans
  • dr3amsn3t by dr3amsn3...
    Membre depuis :
    31 juillet 2008
    Total des points :
    168 (niveau 1)
    Hum, les précédentes réponses sont complètes, néanmoins tu peux quand même te chatouiller toi même : soit à la plante des pieds, où alors tu te chatouilles le palais avec la langue, vers le fond du palais, mais pas trop loin, attention à pas l'avaler (la langue, pas le palais :p).

Sources :

Moi
    • Il y a 2 ans

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.