Ignorez pour effectuer la recherche.
  1. Accueil >
  2. Toutes les catégories >
  3. Jeux et hobbies >
  4. Jeux et hobbies - Divers >
  5. Questions résolues
Mk_pro Mk_pro
Membre depuis :
01 mai 2008
Total des points :
548 (niveau 2)

Questions résolues

Autre question »

Vitesse moyenne des balles de 9mm?

Je recherche quelles sont les vitesses les plus couramment rencontrées pour du calibre 9mm?

Détails supplémentaires

Merci BoyTown pour les caractéristiques du 9x19 OTAN. Et c'est bien ce qu'il me semblait: la vitesse initiale est de 350m/s, (soit exactement la vitesse du son au bout de quelques mètres quand la balle aura commencé à ralentir).
Or je sais que c'est très mal qu'une balle se déplace à la même vitesse que sa propre onde sonore!! (perturbation)

Je voulais donc savoir si la "grande majorité" des balles de 9mm qu'on utilise était fortement supersonique (au moins 380m/s pour éviter la perturbation précédente) ou faiblement supersonique (= perturbation en passant dans le domaine sonique)

Donc je trouve ca étrange de laisser un calibre aussi répandu que le 9 para sujet à de tels phénomènes perturbateurs.

Il y a 5 ans

BoyTown by BoyTown
Membre depuis :
03 mai 2008
Total des points :
842 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Les spécifications de cette munition peuvent varier en fonction des chargements et de la longueur du canon de l'arme. Ainsi, au fil du temps, le 9mm Parabellum a gagné en puissance, le mécanisme du Luger P08 peinerait à tirer les munitions modernes. Le 9 mm Parabellum standard de l'OTAN présente néanmoins les caractéristiques suivantes :

* Balle : ogive blindée (FMJ - Full Metal Jacketed)
* Dimensions : 9 x 19 mm
* Masse de la balle : 8 g
* Masse de la cartouche : 12 g
* Vitesse initiale : 350 m/s

Le Parabellum dérive son nom de la devise latine « Si vis pacem, para bellum » : si tu veux la paix, prépare la guerre.

Tiré depuis un pistolet mitrailleur pourvu d'un canon plus long que celui d'un pistolet conventionnel, le 9mm Parabellum peut atteindre les 400 m/s à la bouche de l'arme.

Sources :

wikipedia
Évaluation du demandeur :
3 sur 5
Commentaire du demandeur :
merci c'est bien le 350 que je cherchais. Mais il me manque encore des précisions, pcq ce 350 n'est pas satisfaisant au sens physique

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (2)

• MamieB suspendue 2 fois !.... by MamieB suspendue 2 fois !....
    Membre depuis :
    21 juin 2006
    Total des points :
    337 493 (niveau 7)
    suivant le type de balle 9 mm entre 300 et 450 m/s
  • Newoo by Newoo
    Membre depuis :
    15 avril 2008
    Total des points :
    16 564 (niveau 6)
    Ce n'est pas le calibre qui définit la vitesse de la balle.
    1° Il existe plusieurs type de cartouches de 9 mm. Leurs performances sont différentes. Le type le plus répandu est le parabellum.
    2° C'est la longueur du canon de l'arme avec laquelle tu va tirer cette cartouche qui va faire la différence: plus le canon est long, moins la vitesse de la balle à sa sortie sera élevée! (moins de frottements, de ralentissement), mais plus tu auras de précision. La balle sera dirigée plus longtemps.
    D'une manière générale, les 9 mm ont une vitesse initiale comprise entre 360 et 580 mètres/seconde.

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.