Je lis comme je mange, comme je marche, comme je respire... Lire est un besoin vital pour moi. Lire me fait sentir vivante. Je ne peux pas imaginer ma vie sans la lecture, et encore moins sans les leçons et le plaisir que j'en tire...
Lire ne me permet seulement pas de me retrancher dans ma petite bulle douce et tranquille et de m'évader vers d'autres mondes. Ça me permet aussi d'y participer et de le comprendre - quand je lis des journaux ou des romans sur des sujets d'actualité ou des notices d'utilisation, etc.
Je lis depuis l'âge de 4 ans - d'après ce que ma mère dit, j'ai appris toute seule !! et je lisais quasiment tout ce qui me tombait sous la main - les étiquettes sur les bouteilles de vin ou boites de céréales, le programme télé, les revues périmées chez le docteur, les quatrièmes de couverture des romans, même si je n'y comprenais rien... je lisais même des textes en langue étrangère, même si je n'y comprenais rien non plus. A présent, je peux lire en trois langues (français, anglais, allemand) et je déchiffre un peu l'italien, le japonais et l'irlandais. Je peux ainsi étendre mon spectre de lecture, savourer l'authenticité des textes d'auteurs étrangers, enrichir mon imagination et ouvrir davantage mon esprit.
Lire est plus qu'une passion pour moi - c'est un réflexe, voire un instinct. Avec un tel amour de le lecture est venu celui de l'écriture. C'est moins facile, certes, mais c'est un défi passionnant et enrichissant.