Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Arts et sciences humaines >
  3. Livres et auteurs >
  4. Questions résolues
Daniel Pennac Daniel Pennac
Une célébrité sur Yahoo! Q/R
Membre depuis :
30 avril 2008
Total des points :
102 (niveau 1)
Image du module :

Questions résolues

Autre question »

Que voulez-vous dire quand vous dites: "J’aime lire" ?

• Il y a 2 ans
Virginie by Virginie
Membre depuis :
05 mai 2008
Total des points :
119 (niveau 1)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Lire peut créer un léger sentiment de dépendance, une excitation face à ce qu'on découvre, à ce qu'on projette, à ce qu'on assimile, face à des personnages qui pourraient nous ressembler ou au contraire être aux antipodes de notre personnalité. Ca fait appel à l'imagination, tout en ayant un cadre bien délimité. C'est à la fois sécurisant, tout en nous permettant d'entrer dans un autre univers qui ne nous serait peut-être pas accessible par ailleurs. C'est une fuite du quotidien, de soi-même, un exutoire. Ca peut être au contraire une recherche de son propre univers également. Comment répondre simplement à une question aussi vaste ?
  • Il y a 2 ans
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci à tous d'avoir répondu en si grand nombre. Cette réponse a été sélectionnée avec l'aide de l'équipe Yahoo! Questions/Réponses.

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (211 - 240 sur 1137)

• lisi by lisi
    Membre depuis :
    07 avril 2007
    Total des points :
    126 (niveau 1)
    quand je dis j'aime lire j'insinue par la que je suis une passionnée de la lecture, je suis toujours prête a lire des romans de mes auteurs préférés, je veux aussi dire que la lecture es l'un de mes passe temps favori. je me rappel qu'il fut un temps ou je n'arrivais pas a dormir sans avoir lu un bon roman. quand je dis que j'aime lire je ne me limite pas seulement au roman je fais aussi allusion a des articles sur l'actualité du monde que je retrouve sur internet, des faits divers, des histoires comiques. la lecture m'apaise et me permet de me sentir comme une femme cultivée. je peux me permettre de dire que je la lecture m'apporte ce que certains trouvent dans l'alcool quand ils sont tristes
    • Il y a 2 ans
  • midas by midas
    Membre depuis :
    21 juillet 2006
    Total des points :
    329 (niveau 2)
    Je veux dire par là que j'aime prendre un livre, m'assoir tranquillement et plonger dans les pages d'un roman, deriver au gré des aventures qui y sont relatées et me retrouver moi meme dans ces passionantes histoires. Aimer lire c'est aussi aimer s'evader, aimer l'imagination et avoir aussi parfois l'envie d'ecrire soi meme son d'aventure...
    • Il y a 2 ans
  • Nell by Nell
    Membre depuis :
    06 février 2007
    Total des points :
    190 (niveau 1)
    J'aime lire car j'aime me retrouver. Moi, seule avec ce qui constitue mon imagination, mon packaging emotionnel. J'aime être libre et à la fois soumise aux mots de l'écrivain qui m'emmene là où il veut.
    J'aime sentir que le livre a été lu plusieurs fois, mais je n'aime pas les crampes au cou que l'on a le soir quand on lit dans son lit:)
    • Il y a 2 ans
  • perl1p1p1 by perl1p1p...
    Membre depuis :
    17 novembre 2006
    Total des points :
    652 (niveau 2)
    Quand je dis "j'aime lire", je veux dire que j'attends de rentrer chez moi avec impatience pour connaître la suite, je veux dire aussi que quand je ne lis pas, et bien je suis toujours dans l'histoire...
    Un bon gros bouquin passionnant qui n'en finit plus, voilà, c'est ça!

J'en profite pour vous dire que je vous aime Mr Pennac.
    • Il y a 2 ans
  • docteur Z ♥♥♥ by docteur Z ♥♥♥
    Membre depuis :
    16 janvier 2008
    Total des points :
    18032 (niveau 6)
    slt
    c'est passionnant, sympa et educatif
    pour les solitaires c'est une façon de rever et voyager tout en restant sur place
    c'est moyen d'evasion , oui bien sùr aussi un moyen de se cultiver , d'etre à jour .
    • Il y a 2 ans
  • sylvie s by sylvie s
    Membre depuis :
    05 mai 2008
    Total des points :
    107 (niveau 1)
    je m'evade du quotidien et de ses contingeances pour entrer dans la pensee de quelqu'un d'autre et c'est deja un voyage
    • Il y a 2 ans
  • dragoon5 by dragoon5
    Membre depuis :
    05 mai 2008
    Total des points :
    116 (niveau 1)
    apprendre,car depuis que l'écriture existe c'est devenue un outil de premier choix pour apprendre donc lire personnellement est une source de savoir et de divertissement
    • Il y a 2 ans
  • laryskun by laryskun
    Membre depuis :
    21 avril 2008
    Total des points :
    109 (niveau 1)
    Je lis comme je mange, comme je marche, comme je respire... Lire est un besoin vital pour moi. Lire me fait sentir vivante. Je ne peux pas imaginer ma vie sans la lecture, et encore moins sans les leçons et le plaisir que j'en tire...
    Lire ne me permet seulement pas de me retrancher dans ma petite bulle douce et tranquille et de m'évader vers d'autres mondes. Ça me permet aussi d'y participer et de le comprendre - quand je lis des journaux ou des romans sur des sujets d'actualité ou des notices d'utilisation, etc.
    Je lis depuis l'âge de 4 ans - d'après ce que ma mère dit, j'ai appris toute seule !! et je lisais quasiment tout ce qui me tombait sous la main - les étiquettes sur les bouteilles de vin ou boites de céréales, le programme télé, les revues périmées chez le docteur, les quatrièmes de couverture des romans, même si je n'y comprenais rien... je lisais même des textes en langue étrangère, même si je n'y comprenais rien non plus. A présent, je peux lire en trois langues (français, anglais, allemand) et je déchiffre un peu l'italien, le japonais et l'irlandais. Je peux ainsi étendre mon spectre de lecture, savourer l'authenticité des textes d'auteurs étrangers, enrichir mon imagination et ouvrir davantage mon esprit.
    Lire est plus qu'une passion pour moi - c'est un réflexe, voire un instinct. Avec un tel amour de le lecture est venu celui de l'écriture. C'est moins facile, certes, mais c'est un défi passionnant et enrichissant.
    • Il y a 2 ans
  • la débrouille by la débrouille
    Membre depuis :
    11 septembre 2006
    Total des points :
    4181 (niveau 4)
    quand je dis "j'aime lire" c'est la traduction d'un de mes passe-temps dans la vie. J'ai fais des études universitaires et j'ai ensuite travailler dans le milieu du livre et de l'éciture. mais aujourd'hui j'ai tout arreter pour m'occuper de mes 2 petites filles, je voulais avoir tout mon temps a leur consacrer. la lecture de roman me permet donc de garder un contact avec ce milieu et de continuer un peu ma passion. je me plonge donc avec plaisir dans les ouvrages d'auteurs contemporains comme tonino bennacquista, thierry jonquet, michel quint ou jean-christophe grangé et vos livre bien sur comme" la fée carabine" ou "monsieurs les enfants". j'écris aussi des nouvelles quand l'inspiration est au rendez-vous mais je n'ai pas votre plume.

Sources :

• Il y a 2 ans
  • Nicolas R by Nicolas R
    Membre depuis :
    25 juillet 2007
    Total des points :
    116 (niveau 1)
    Dans la phrase "j'aime lire", il faut comprendre que la lecture m'apporte plusieurs émotions différentes.

Il faut donc comprendre que dans "j'aime lire", se cache sous cette phrase banale :

J'aime le florilège de sentiments exprimé par l'auteur.
    J'aime le mystère qui entoure l'histoire du livre.
    J'aime le dépaysement apporté par l'oeuvre.
    Je ris quand un passage se veut drôle, je suis triste quand l'histoire l'est.

En résumé, j'aime lire un livre quand il me permet de vivre et ressentir l'histoire narrer par l'auteur dans mon imaginaire, accompagner son personnage principal dans les bons et les mauvais moments.

J'aime les livres qui me permettent de faire travailler mon imagination.

Sources :

Moi
    • Il y a 2 ans
  • Astrithr by Astrithr
    Membre depuis :
    05 mai 2008
    Total des points :
    104 (niveau 1)
    C'est déjà le plaisir de choisir un livre, de se l'approprier...
    Puis le plaisir de l'ouvrir, de tourner les pages et de se passionner pour une histoire. J'aime lire sans pouvoir m'arrêter et attendre avec impatience de me replonger avec délice dans ma lecture... S'évader à l'aide de mots, c'est magique...
    • Il y a 2 ans
  • Nicolas H by Nicolas H
    Membre depuis :
    05 mai 2008
    Total des points :
    126 (niveau 1)
    Un sourire malgré moi.
    A cet instant je me sens en osmose avec l'auteur, il a réussi à cerner une partie de ma psyché, cette personne comprend ce que je suis en train de vivre maintenant !
    Il est pourtant mort il y a plus de deux cents ans.
    • Il y a 2 ans
  • boulou by boulou
    Membre depuis :
    19 juin 2006
    Total des points :
    196 (niveau 1)
    J'aime créer, imaginer les choses comme je les voudrais. Les personnages me font rêver.

C'est une porte ouverte sur l'intériorité du monde qui m'entoure. Je suis a chaque fois émerveillée a nouveau de voir que je ne suis seule ni dans mes questionnements, ni dans mes sentiments. Mes peurs aussi. Je m'imagine telle Natacha a Andrei, osant aimer et le dire. J'aperçois qu'il est effectivement possible d'être intéressé et calculateur comme la belle Helène.
    Je m'amuse aussi. Surtout avec la smala Malaussene... ;-)
    Bref, je rêve !
    Par contre tout livre d'histoire m'ennuie a mourir. J'aime les lire pour.... m'endormir..
    • Il y a 2 ans
  • evelyne78 by evelyne7...
    Membre depuis :
    28 août 2006
    Total des points :
    3061 (niveau 4)
    trouver le juste mot pour répondre...
    hormis dire que j'aime l'objet, surtout
    quand la couverture est belle, tentatrice,
    le caractère facile à lire, son odeur, le
    plaisir du toucher, et puis..........
    suivre la musique des mots, pour vivre l'histoire
    telle que l'auteur l'a imaginé, puis, par appropriaton, construire à partir de son histoire mon propre roman, en donnant vie aux personnages à partir de mon imaginaire.
    • Il y a 2 ans
  • trynolde by trynolde
    Membre depuis :
    05 mai 2008
    Total des points :
    117 (niveau 1)
    quand je dit que j'aime lire ça sous entend que mes meilleur amis sont les livres car ils me permettent de m'evader de ma personne, aller la ou je ne pourait jamais aller de vivre des avantures hors du commun.quand je lis je n'attent point je ne vois point je suis comme hypnotiser.grace a la lecture j'arrive se ne serai que quelque instant a oublier mes problemes et sousis.c'est vraiment extraordinaire la lecture.je plein vraiment ceux qui ne savent pas lire ou encore ceux qui veulent pas lire.
    • Il y a 2 ans
  • Stéphanie by Stéphani...
    Membre depuis :
    05 mai 2008
    Total des points :
    106 (niveau 1)
    "J'aime lire" c'est ma définition. C'est l'activité que je préfère, durant les 4 saisons, dans des situations et à des endroits très différents, entourée par des gens ou seule, enveloppée dans une musique ou dans le silence. C'est un besoin: s'évader, voyager, frisonner, découvrir par des images lettrées, risquer de ne pas aimer mais tenter l'aventure, parce que l'on en ressort toujours différente. "J'aime lire", c'est une fenêtre ouverte sur le monde, des expériences, des gens, des paysages, des coutumes, des couleurs, des sentiments... et une reflexion inévitable sur les autres et soi-même... "J'aime lire", c'est ma madeleine de Proust...à déguster sans modération. ;)
    • Il y a 2 ans
  • Azety by Azety
    Membre depuis :
    16 août 2006
    Total des points :
    2805 (niveau 4)
    pour moi cela signifie s'évader au travers d'une histoire irréaliste , se plonger dans un univers surnaturel , qui pourtant repose sur des faits réels.

ou tout simplement découvrir un aspect d'un sujet qui n'est pas abordé de la même façon dans d'autres livres.
    • Il y a 2 ans
  • Kiko M by Kiko M
    Membre depuis :
    09 décembre 2006
    Total des points :
    1354 (niveau 3)
    Il suffit de rajouter un "b" à lire pour avoir "libre".
    Lire c'est être libre. A tous points de vue.
    Parce que je lis, non seulement, je m'évade, je sors des sentiers battus, je sors des quatre murs de mon appartement.
    Je me sens libre de relire une phrase aussi belle que profonde pour que j'en absorbe tout le sens. Je me sens libre de survoler les chapitres qui m'ennuient (d'ailleurs depuis "Comme un roman" je le fais désormais sans complexe!).
    Oui, lire c'est se sentir libre mais c'est aussi devenir encore plus libre.
    Sinon, pourquoi le troisième Reich nazi aurait-il ordonner de brûler des livres?
    • Il y a 2 ans
  • Bienvenu J by Bienvenu J
    Membre depuis :
    05 mai 2008
    Total des points :
    107 (niveau 1)
    lire est, me semble t il, une pédagogie existentielle puisqu'elle consiste à construire une expérience de notre monde a travers une activité spirituelle
    • Il y a 2 ans
  • bettina by bettina
    Membre depuis :
    23 août 2006
    Total des points :
    123 (niveau 1)
    Quand je dis que j'aime lire, cela veut dire je m'évade dans un autre monde, je suis totalement ailleurs. C'est un peu un rêve éveillé. Et puis cela permet aussi de s'ouvrir à d'autres idées, à d'autres points de vue.
    • Il y a 2 ans
  • Marina by Marina
    Membre depuis :
    05 mai 2008
    Total des points :
    149 (niveau 1)
    J'ai appris à lire à l'age de 4 ans. Depuis, je ne me sépare pas des livres. Je préfère les classiques et j'essaie de les lire en original (francais, russe, anglais). Aimer lire, c'est préférer la lecture avant la TV...avoir des personnages, des auteurs, des histoires qui vous ont marqué....Enfin, dire "j'aime lire" et ne lire que des bandes déssinés et les magasines, c'est un peu fort.
    • Il y a 2 ans
  • adrien a by adrien a
    Membre depuis :
    08 avril 2007
    Total des points :
    130 (niveau 1)
    Quand je dis "j'aime lire", cela veut dire, je sais que j'aime lire, je n'aime pas lire tout le temps ni n'importe quand, je préfère souvent jouer au tennis, boire des bières, ou écouter Radiohead, dessiner, faire l'amour, mais je sais que le jour où cette liste fait défaut, le jour où, au coin d'une cheminée, avec une laine polaire et un thé brûlant, ou peut-être une soupe d'orties, une soirée d'hiver où il n'y aurait presque rien d'autre à faire que lire, et bien la lecture me transmettra exactement les mêmes vibrations sensorielles positives, la même joie et le même recueillement qu'un coup droit lifté ou un baiser dans le cou, prendre du plaisir à la lecture fait donc partie de mon univers des possibles, et de le savoir, c'est extrêmement rassurant.
    • Il y a 2 ans
  • La mitte by La mitte
    Membre depuis :
    05 mai 2008
    Total des points :
    107 (niveau 1)
    "J'aime lire" s'applique à tous les supports de lecture.

J'aime lire un auteur qui parvient à me transporter dans son monde imaginaire, j'aime lire un poête qui me surprend par son jeu sur les mots et les phrases, et j'aime lire un journaliste qui arrive à m'ouvrir les yeux sur une situation.

Mais j'aime toutefois lire des articles de presse ayant peu de contenu, des forums de discussions, des modes d'emploi, des prospectus, des sms, des mails...

La lecture est le moyen de communication que je préfère, car le lecteur est à 100% présent lorsqu'il nous déchiffre contrairement à un interlocuteur.

Donc quand je dis que j'aime lire, c'est global.
    • Il y a 2 ans
  • isabelle m by isabelle m
    Membre depuis :
    12 septembre 2007
    Total des points :
    109 (niveau 1)
    Que j'aime être en compagnie d'un livre, d'une histoire et de son auteur; j'aime lire entourée de la rumeur d'un lieu ( café, maison vivante, jardin..... ). Tout cela va ensemble.
    • Il y a 2 ans
  • pepita by pepita
    Membre depuis :
    17 octobre 2006
    Total des points :
    733 (niveau 2)
    Imaginer ne pas avoir un livre à lire est un cauchemar. Pour mes sept ans un ami de mes parents m'a offert mon premier "vrai" livre c'est à dire sans image : "Petitou et les perles". J'étais furieuse, mais je l'ai lu par curiosité. En le refermant, j'ai voulu lire tous les autres. Ma mère ne savait plus comment calmer cette boulimie. Au point qu'en cas de mauvais carnet scolaire, mes parents me privait de lecture ce qui m'amenait à lire mes livres de cours. Quarante ans plus tard cette passion ne m'a pas passé. Lire c'est découvrir, rêver, aimer et imaginer, entre autres. J'aurai voulu pouvoir étudier toute ma vie. N'ayant pas trouvé de sponsor j'ai opté pour le journalisme que je pensais être le métier le plus proche des études : chercher, apprendre, comprendre et essayer de témoigner.

Sources :

boissonzyskind@yahoo.fr
    • Il y a 2 ans
  • rose by rose
    Membre depuis :
    18 août 2006
    Total des points :
    113 (niveau 1)
    varier son savoir,enrichir son vocabulaire,se donner de la valeur
    • Il y a 2 ans
  • super ma by super ma
    Membre depuis :
    16 août 2007
    Total des points :
    135 (niveau 1)
    oui j'aime beaucoup lire ,c'est mon passe_temps préférée ,le meilleur cadeau pour moi c'est un livre ,le soir avant de me coucher je suis un peu honteuse vis_a _vis de mon mari quand je lui dit "laisse_moi finir mon chapitre et après je suis entièrement à toi mais n'empêche lire c'est vital pour moi ,et quand j'aime un livre je suis capable de le lire deux fois

Sources :

yahoo questions_réponses
    • Il y a 2 ans
  • Bob M by Bob M
    Membre depuis :
    04 juin 2007
    Total des points :
    442 (niveau 2)
    J'aime lire; c'est à dire j'aime être seul avec mon ami le livre, et moi.
    Plus rien d'autre autour de nous, mon ami le livre et moi, ne compte!
    Unis dans un voyage intime lui et moi.
    J'aime lire!
    • Il y a 2 ans
  • Missdusud by Missdusu...
    Membre depuis :
    05 mai 2008
    Total des points :
    105 (niveau 1)
    Quand je découvre un roman j'entre dans un univers, je suis seule devant une histoire, c'est à la fois un moment de calme et d'aventure. Il y a aussi le côté instructif des autres livres, ceux qui apprennent, qui satisfont ma curiosité. Bref, je suis fascinée par les livres en général.
    • Il y a 2 ans
  • Mainanjou by Mainanjo...
    Membre depuis :
    04 octobre 2007
    Total des points :
    120 (niveau 1)
    C'est m'ouvrir aux idées de l'autre (le narrateur) à travers mes propres images (mon imaginaire), tout en conservant ma liberté, à chaque instant, de revenir à Moi (fermer le livre).
    C'est l'inverse de la télé, qui est une dictature de l'idée, de l'image,du moment et de la durée, car tout est imposé.
    • Il y a 2 ans

La question "Que voulez-vous dire… " a été posée sur Y! Questions/Réponses Québec

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.