Meilleure réponse - Choisie par les votants
le visa est effectivement obligatoire (il t'en coûtera 15 $) et il est tout de même plus pratique de coller les timbres sur ton passeport plutôt que de te promener avec une feuille supplémentaire en plus de ta carte d'identité. Si tu as un passeport, prends-le avec toi.
Pour les souvenirs, je te conseille de prendre ton temps afin de te promener dans les marchés, fais un maximum de boutiques, prend le temps de demander les prix, tu trouveras forcément des choses qui intéresseront et, même si tu es une femme, tu peux t'y promener seule, contrairement à ce qu'affirme péremptoirement le petit gauvain5, qui représente probablement ce que le tourisme de masse contemporain peut avoir de plus détestable. N'oublie pas en effet que tu passes vacances dans un pays où règne une misère atroce, tu ne peux aller ainsi chez les autres en leur demandant de mourir de faim en silence ! Certains insisteront pour recevoir un pourboire, il est de tradition d'en donner à chaque fois que quelqu'un te rend service, en général quelque livres suffisent, si tu estimes ne pas avoir à donner plus, montre-toi ferme, personne ne viendra te prendre l'argent dans la poche.
Si tu décides de faire une excursion à Louxor ou au Caire, je te conseille de te renseigner correctement avant d'y aller, je peux te constituer, si tu en as besoin, un petit dossier informatif. Dans un pays disposant de tant de richesses, partir sans s'informer c'est courir le risque de passer à côté d'une occasion de se cultiver et de s'enrichir, ce qui ne semble pas trop déranger gauvain5 qui est probablement passé sur le plateau de Gizeh sans rien comprendre à ce qu'il voyait autour de lui, le pire c'est qu'il est fier de son inculture.
Sources :
j'ai vécu un an en Égypte, un pays où je me rends régulièrement depuis une douzaine d'années (je serai probablement de la mi-mars à la mi-avril au Caire puis à Louxor)