Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Sciences et mathématiques >
  3. Sciences et mathématiques - Divers >
  4. Questions résolues
Rita Rita
Membre depuis :
03 novembre 2006
Total des points :
3304 (niveau 4)

Questions résolues

Autre question »

Une vitesse plus rapide que celle de la lumière est ce possible?

• Il y a 2 ans
bibilindinha2006 by bibilind...
Membre depuis :
05 février 2008
Total des points :
161 (niveau 1)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

sei não so novato aqui!
  • Il y a 2 ans
40% 2 votes

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (15)

• ♥PRINCESSE♥ by ♥PRINCES...
    Membre depuis :
    09 août 2006
    Total des points :
    12647 (niveau 6)
    bien sûr que oui !
    lorsque j'ai une idée fulgurante !!!
    • Il y a 2 ans
    0% 0 votes
  • ji si pa franssi oki? by ji si pa franssi oki?
    Membre depuis :
    02 février 2008
    Total des points :
    197 (niveau 1)
    c pas con ta question c pas con ben je sé que sur la terre l acceleration ne peu pas depassé 10m/s² mais dans l echelle microscopique oui comme l'electron on peu l excité l excité et ouppp mais dans l echele macroscopique nn impossible ............
    • Il y a 2 ans
    0% 0 votes
  • ? by ?
    Membre depuis :
    28 octobre 2007
    Total des points :
    10784 (niveau 6)
    ca voudrait dire qu'on peut voyager dans le temps
    • Il y a 2 ans
    0% 0 votes
  • Green Man by Green Man
    Membre depuis :
    19 mars 2007
    Total des points :
    41687 (niveau 7)
    Oui, je mets moi-même moins d'une minute à faire l'aller-retour Terre/Proxima du Centaure, mais faut le dire à personne, l'heure n'est pas encore venue...
    http://www.ldi5.com/ovni/La%20Science%20…
    • Il y a 2 ans
    0% 0 votes
  • domil314 by domil314
    Membre depuis :
    26 mars 2007
    Total des points :
    119631 (niveau 7)
    En théorie les tachyons se déplacent plus vite que la lumière, en fait, ils ne peuvent se déplacer moins vite que la lumière.
    • Il y a 2 ans
    20% 1 vote
  • Φφ by Φφ
    Membre depuis :
    09 septembre 2007
    Total des points :
    38038 (niveau 7)
    Les ombres peuvent se déplacer en apparence, plus vite que la lumière. Mais ce ne sont que des apparences et pas un réel déplacement .

Pouce en bas : va finir tes devoirs et monte dans ta chambre. Je viens d'énoncer un principe connu de tous les astronomes .
    • Il y a 2 ans
    0% 0 votes
  • Claudio by Claudio
    Membre depuis :
    04 janvier 2008
    Total des points :
    1500 (niveau 3)
    Ouais!
    La vitesse qu'a mis Sarko à se remarier avec la Bruni!
    • Il y a 2 ans
    0% 0 votes
  • Tourmaline by Tourmali...
    Membre depuis :
    13 décembre 2007
    Total des points :
    13539 (niveau 6)
    Rien ne permet d'affirmer que c'est impossible, mais cela n'a jamais été observé, et ce serait contraire aux théories scientifiques couramment admises.
    • Il y a 2 ans
    0% 0 votes
  • Brice T by Brice T
    Membre depuis :
    28 octobre 2007
    Total des points :
    8085 (niveau 5)
    Il est impossible d'aller à une vitesse plus grande que celle de la lumière dans le vide.
    Il existe une théorie, la relativité, selon laquelle il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide. Les prédictions de cette théorie sont solidement vérifiées expérimentalement par ailleurs, des irrégularités d'orbites de Mercure aux effets de lentille gravitationnelle observés en astrophysique en passant par la correction de la "compression du temps" due à la vitesse sur les horloges des satellites GPS. Dépasser la vitesse de la lumière dans le vide, ce n'est pas juste quelque chose qui serait éventuellement possible mais qu'on n'a jamais observé: on a une théorie qui dit que c'est impossible, et on a des preuves expérimentales de la théorie.

Plus rapide que la lumière dans un autre milieu que le vide, c'est en revanche possible. Dans les milieux transparent, la lumière ralentit: 225000 km/s dans l'eau, environ 200000 km/s dans le verre. La limite physique de vitesse reste, elle 300000 km/s. Une particule lancée à 90% de la vitesse de la lumière (donc 270000 km/s) qui traverse une cuve d'eau va alors aller plus vite que la lumière dans l'eau.
    De même qu'un avion dépassant la vitesse du son crée une onde de choc (le bang sonique), une particule qui dépasse la vitesse de la lumière crée une "onde de choc" lumineuse et émet de la lumière: c'est l'effet Tchérenkov. Il est utilisé en particulier dans certains détecteurs de particules (et notamment les détecteurs de neutrinos). C'est aussi ce qui explique le halo bleu au fond des piscines de refroidissement des centrales nucléaires.

Enfin, en physique quantique, il existe quelque phénomènes dans lesquels, en apparence, la vitesse de la lumière est dépassée (paradoxe EPR, effet tunnel). Mais dans aucun de ces cas il n'y a transmission de matière ou d'information à une vitesse supérieure à c.

Sources :

• Il y a 2 ans
    0% 0 votes
  • ninette by ninette
    Membre depuis :
    21 juin 2007
    Total des points :
    7132 (niveau 5)
    Je laisse des gens plus qualifiés que moi, te répondre.
    Ce n'est pas un de mes sujets favoris.En réalité je m'en fiche.
    • Il y a 2 ans
    0% 0 votes
  • yannick H by yannick H
    Membre depuis :
    21 août 2007
    Total des points :
    3466 (niveau 4)
    Oui, a condition que ça ne transport pas de masse ou d'information.

Ex : La lumière d'un phare sur un mur suffisamment éloigné.
    Bien que la lumière du phare tourne moins vite que la lumière, la tache de lumière va elle se déplacer plus vite que "c" sur le mur... Mais tu ne peux transmettre d'information par ce biais.

la vitesse de la tache sur le mur est appelé "vitesse de phase" et il y a de nombreux phénomène en physique dont la vitesse de phase dépasse "c", tout en préservant la relativité générale qui n'a toujours pas été prise en défaut.
    • Il y a 2 ans
    20% 1 vote
  • lcos83 by lcos83
    Membre depuis :
    19 décembre 2006
    Total des points :
    46645 (niveau 7)
    Les tachyons tout ce que je sais est là

Sources :

• Il y a 2 ans
    0% 0 votes
  • dfede62 by dfede62
    Membre depuis :
    05 février 2008
    Total des points :
    138 (niveau 1)
    normalement impossible car plus rapide que la lumiere voudrait dire invicible car c'est la lumiere qui nous permet de se distingué voir relativité général " la théorie des jumeaux " tout est liée a la lumiere et a sa vitesse avec le temp ... donc logiquement rien n'est plus rapide que la lumiere a notre connaissance actuel et biensur sa concerne les élément naturel peut etre qu'un jour nous seront capable de déplacé , d'accelérer des choses encore plus vite que la vitesse de la lumiere mais cela reste de la science fiction

Sources :

moi et ma relativité général ^^
    • Il y a 2 ans
    20% 1 vote
  • j-b g by j-b g
    Membre depuis :
    16 janvier 2008
    Total des points :
    1102 (niveau 3)
    OUI
    mais tout dépend de l'échelle du phénomène
    au sein de l'atome par exemple, certains électrons (ou photons émis par les électrons lors d'interactions) vont plus vite que c, d'autres moins vite
    mais en dehors de cette échelle, NON rien ne va plus vite que c

et pourtant, par l'imagination, il est très facile de dépasser c

supposons une horloge sur la terre, avec une aiguille qui ferait 1 tour par seconde, ce qui n'est pas très rapide
    si cette aiguille a une longueur égale à la distance terre-lune, alors l'extrémité de cette aiguille se déplace à une vitesse supérieure à celle de la lumière
    • Il y a 2 ans
    0% 0 votes
  • Manu by Manu
    Un utilisateur reconnu comme apportant une
    Membre depuis :
    05 décembre 2007
    Total des points :
    15738 (niveau 6)
    Image du module :
    Un utilisateur reconnu comme apportant une \
    Ont contribué à :
    Politique et gouvernement - Divers
    Le problème est de savoir dans quel référenciel tu te places :

Si tu es dans un référenciel galiléen, rien (qui transporte de l'énergie ou de l'information) ne va plus vite que la lumière. Tu peux observer des événements qui vont plus vite (déplacement de la tache sur le mur décrite plus haut par exemple) mais aucun objet n'est plus rapide.

Si tu es dans un référenciel non galiléen, tournant par exemple, mettons dans le référenciel lié à ton crâne et que tu fais un tour sur toi-même en une seconde, le soleil aura parcouru dans ce référenciel 939 milliards de metres en... 1 seconde ! Franchement plus rapide que la lumière, non ?

Dernière situation : Si tu te déplaces à une vitesse que tu juges au dessus de la lumière (mettons 1 milliard de km /sec), à cause de la distorsion temporelle, un observateur qui te verra te déplacer aura son temps propre qui évolue beaucoup plus "vite" que le tien et te verra évoluer à une vitesse inférieur à celle de la lumière. En gros, en voyageant avec un paquet de photons depuis le soleil jusqu'à la terre, on effectue un voyage quasi instantané alors que pour un observateur terrestre, le voyage aura dure 8 minutes environ !

La théorie de la relativité nous enseigne qu'un déplacement à vitesse infinie dans son référenciel propre sera observé par un observateur fixe comme un déplacement à la vitesse C.
    • Il y a 2 ans
    0% 0 votes

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.