J'étais en Inde il y a trois mois, et je peux te dire que réserver un hôtel ou un guest house est tout à fait inutile, surtout en juillet, basse saison ...
Sauf ... si tu vas dans un coin très reculé où il n'existe qu'un ou deux lieux pour loger ! Et encore, je suis persuadé qu'en arrivant, et en cherchant bien, tu pourras toujours trouver !
Sache que pour une chambre pour deux dans un hôtel correct (douche, ventilateur au plafond et clim), il te faudra compter entre 400 et 1000 roupies (1 € = 56 rps environ) la nuit, souvent avec le petit déjeuner compris. Ces prix sont valables à peu près partout (dans le Sud de l'Inde, en tout cas), sauf dans les très grandes villes. A Madras, on a payé plus de 1500 rps et à Bombay, loin, très loin du centre (1 heure de train !!), c'était 2800 rps ! Bon, l'hôtel était nickel, bien meilleur que les autres, on doit pouvoir trouver moins cher ;-)
Personnellement, je me suis souvent fié au Guide du Routard, et je n'ai été déçu qu'une seule fois, car l'hôtel était en réfection.
Profite bien de ce voyage magnifique !
Bonne chance ;-)