Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Actualités et événements >
  3. Événements >
  4. Questions résolues
♥-Ker-Sherry ♥-Ker-Sh...
Membre depuis :
21 septembre 2006
Total des points :
26278 (niveau 7)

Questions résolues

Autre question »

Société Générale : Jérôme Kerviel serait-il un bouc émissaire ?

Elie Cohen, économiste au CNRS estime que la Société Générale a préféré «charger un pauvre bougre» afin de faire passer des pertes qui «s'étaient accumulées» au cours de la crise des «subprimes» (prêts immobiliers à risques américains).
«Le sentiment des salles de marchés, c'est qu'il n'est pas possible qu'un individu seul ait pu faire cela. La Société Générale aurait chargé la barque sur le thème de la fraude pour faire passer plusieurs mauvaises opérations de marché»
Cette thèse est appuyée par un analyste d'une société de gestion parisienne souhaitant garder l'anonymat, pour qui il reste «curieux que quelqu'un, qui semble-t-il n'avait pas de très grosses responsabilités», ait pu seul provoquer de telles pertes.
  • Il y a 2 ans
Trunks by Trunks
Membre depuis :
06 février 2007
Total des points :
476 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Ils prennent vraiment les gens pour des cons....
Je suis trader en bourse pour une grande banque, et ai le même profil que JK. J'ai environ le même age, gagne un peu plus de 100K€ / an
Pour les mauvaises langues : je ne vole pas cet argent, je suis au bureau a 7h30 le matin, le quitte à 20h, passe des journées plus que stressantes, sacrifie mes RTT et travaille les jours fériés -jamais récupérés, ni surpayés.

J'ai des limites strictes ! 50 Millions / jour (quelques exceptions)!. Divisez 50 Mds par 50M...il me faut 1000 jours
pour engager une telle somme. Et il est impossible de dissimuler un tel montant.
Ma théorie est qu'un accord a été passé avec le management pour effectivement "charger la mule" sur une seule personne.
De l'autre coté je ne m'explique pas pourquoi la liquiditation de ces positions a été faite en seulement 3 jours. Certes le marché est difficile, mais ne serait ce pas ces cessions de 50Mds qui ont plombé le marché cette semaine ...?? Les US n'ont pas chuté autant que l'Europe...

J'attends avec impatience les résultats de l'enquête...sur des produits aussi simples que des dérivés d'indices, difficile de cacher des valorisations au Back Office, et de cacher les différents appels de marge reçus...
Cela sent le scandale à plein nez (preuves falsifiées, gens initiés, etc...). Certaines activités ou erreurs comptables ont du être à l'origine de ces pertes...Difficile de les exposer quand on a affirmé 3 mois avant que tout allait bien.

Il fallait bien trouver une belle histoire pour endormir les actionnaires / investisseurs / salariés / clients...
  • Il y a 2 ans
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
parce que ton explication est claire...
Tu veux m'épouser?
Anatolie, femme pas du tout vénale :-)

Signaler

en tout cas ça c'est du best off !!! Merci d'éclaircir pour tout le monde.

Signaler

Je penche aussi pour le chargement de mule;..ça sent vraiment mauvais cette affaire...est-il possible qu'un accord entre ce pauvre trader et la SG ait été passée : bon, tu vas faire 4/5 ans de prisons mais un gros pactole sur un compte off-shore t'atetnd à ta sortie???

Signaler

pauvre trader ! tout ce qu'il ne faut pas entendre concernant une personne qui gagne 100.000 euros par an et qui n'a pas respecté les procédures intérieures

Signaler

Merci pour ton explication c'est aussi ce que je penser , que le mec était sacrifier sur le bucher des banquiers...

Signaler

Merci pour tes explications et moi aussi je pense qu'il leur fallait un bouc émissaire et je confirme ils nous prennent vraiment pour des c...

Et bravo à toi de tenir le coup.

Signaler

Tout le monde s'en doute, mais c'est bon d'avoir l'avis de quelqu'un du métier !

Signaler

mouais, ce que je pense depuis le debut, un bouc emissaire, quoi, il ramasse pour tout le monde

Signaler

tout a fait d,accord avec trunks,tu a bien fait de le choisir

Signaler

Bravo Trinks !
Malheureusement en France, on prend vraiment les gens pour des cons, et ce, dans pas mal de domaines (attentat masqué contre l'usine AZF à Toulouse, le Bugaled Breizh, ...)

Signaler

8o milliards disent-ils maintenant... alors pour la première fois l'europe n'a pas renfloué le dollar en chute libre... comme tous les deux mois à nouveau... ils ont sauvé le dollar encore deux mois ? et ensuite c'est où que l'argent sera volé ?

Signaler

à mon avis S G et J K sont de mêche

Signaler

C'est pas parcequ'une explication est claire qu'elle est vraie. Vous faites une explication du problème sans avoir investigué quoi que ce soit et en vous basant uniquement sur vos seules impressions. Kerviel a reconnu avoir dissimulé des opérations et l'enquète dira si le management est impliqué.

Signaler

Le management est impliqué.

Signaler

Autres réponses (13)

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.