Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Societé et culture >
  3. Societé et culture - Divers >
  4. Questions résolues
Φφ Φφ
Membre depuis :
09 septembre 2007
Total des points :
38038 (niveau 7)

Questions résolues

Autre question »

Pourquoi les musiques berbères et Bretonnes sont-elles si proches ?

Certains instruments se ressemblent, les sonorités, rythmes ont beaucoup de choses en commun.
aurions-nous eu dans le passé une culture commune ? Je sais que nous les Bretons sommes de grands voyageurs !
  • Il y a 2 ans

Détails supplémentaires

Je vous conseille le groupe Mugar !

Il y a 2 ans

Salut ciao Bella !
Les rythmes sont tous les 2 entrainants, moi je connais plus les Fest Noz qui permettent d'entrer en Transe au bout de quelques heures de pas répétitifs sur la piste :-)

Il y a 2 ans

S'il vous plait, ma question est culturelle car j'ai l'amour de la Bretagne, de la musique et des échanges. Evitez l'agressivité entre vous sur ce post et je vous en remercierai !

Il y a 2 ans

NARCISSE42 : je t'invite en Bretagne quand tu veux et tu verras ce que signifie l'accueil et l'ouverture :-)

Il y a 2 ans

Paracelse by Paracels...
Membre depuis :
14 juin 2007
Total des points :
1781 (niveau 3)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Les berbères, comme les bretons (comme les galiciens en Catalogne ou les gallois de Grande Bretagne) on des souches celtes (remontant à très loin avant JC).

La majorité des populations celtes ont été "romanisé" pendant l'Empire romain et quelques contrées (celles que j'ai citées) ont résistées encore et toujours à l'envahisseur.
Voilà d'où viennent les points communs entre ces "peuples" : d'une racine culturelle commune.

Le mot "Berbère" d'ailleurs, viens du mot "barbare" : c'est comme ça que les romains appelaient péjorativement tous les peuples européens qui n'étaient pas de leur culture et donc les celtes.

Ceci dit je ne savais pas que la musique berbère était proche des musiques celtiques bretonnes.... il va falloir que je creuse cette affaire... lol

(ps : je suis un fan absolu de la Bretagne et des Bretons et des celtes en général :)))

@narcisse... j'ai l'impression que tu me prend pour un débile!! Mais je persite à dire que les Berbère ont une origine celtique!! Pourquoi ça serait tellement ahurissant? il y a bien eu des peuplades celtes en Turquie et au proche-orient!!
  • Il y a 2 ans
Évaluation du demandeur :
4 sur 5
Commentaire du demandeur :
Ecoute quelques morceau du groupe Mugar et tu comprendras ce que je veux dire :-)

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (6)

• gomme by gomme
    Membre depuis :
    06 novembre 2007
    Total des points :
    1836 (niveau 3)
    qui sais dans un voyage ancien bonne rencontre bonne fortune certainement que des liens ce sont noués et qu'ils sont toujours apparent aujourd'hui
    • Il y a 2 ans
  • insolent by insolent
    Membre depuis :
    18 septembre 2007
    Total des points :
    23057 (niveau 6)
    Connais pas la musique berbere mais les bretons avec deux mots et trois notes ils te font un opéra en cinq actes. Bref les fest noz ça va cinq minutes après je m'ennuie

@@ ali t - tu ne t'est pas trompé de beaucoup, lors d'une révolte des armoricains contre Rome une légion composée de nord africains à été positionnée en Armorique (actuellement Bretagne) elle n'est plus jamais repartie, ils ont épousé des femmes du pays et l'administration romaine leur a accordé des terres sur place.

@@NARCISSE - Arrête de te remirer et jette un coup d'oeil sur un livre d'histoire ça te fera du bien les berbères avant d'être colonisé et arabisés c'était un peuple indo européen comme les iraniens par ex. Etudie la langue berbère du temps des romains et tu verra que ça n'a rien de sèmite.
    • Il y a 2 ans
  • NARCISSE42 by NARCISSE...
    Membre depuis :
    10 février 2007
    Total des points :
    5101 (niveau 5)
    De grands voyageurs? Oui il est vrai que Pinochet était d'origine bretonne...

@Paracels; les Berbères qui ont des origines celtes...mdr!
    Ça mon bon, c'est du scoop ou je ne m'y connais pas!
    Mais plus vraisemblablement tu as fait l'école du rire!
    Puis les Berbères contrairement aux Bretons sont des gens tempérants!

@Paracels; mais voyons je ne te prends pas pour un débile mais soyons sérieux! les Berbères n'ont pas d'origines celtiques! D'où tiendrais-tu cette information? Peut-être (j'en suis certain d'ailleurs!) as-tu été induit en erreur par,par exemple un site qui prétend n'importe quoi...d'ailleurs,tu peux poser une question en ce sens (par exemple sur la rubrique voyage--------Algérie ou Maroc) pour t'en convaincre,tu verras ce que te dirons les Berbères...
    A ton service et je te respecte!

@Insolent,pour ta gouverne avant d'être si péremptoire on se renseigne et surtout on fait preuve de modestie et on ne sort pas des énormités:
    1/Les Berbères n'ont JAMAIS été un peuple indo-européen(les Perses si!),ils sont probablement indigènes à l'Afrique du Nord.
    2/Je n'ai jamais dit que c'était une langue sémitique,à part dans le lexique (emprunts nombreux à l'arabe) .
    Si tu veux t'en convaincre,demande sur les rubriques Algérie ou Maroc...tu te feras une idée et tu auras beaucoup d'avis différents...
    • Il y a 2 ans
  • Lucille by Lucille
    Membre depuis :
    14 août 2007
    Total des points :
    2709 (niveau 4)
    hihih, salut partenaires breton!!!!
    je pense que notre usique n'est pas aussi pres que celle des musique berberes...
    les musiques breberes ont beaucoup de percussions, de tambourin, alors que nous avons plus d'instrument a vent, flute, bignou.....
    le rythme des musique berbere est saccadé, entrainant, au son des percussions..
    alors que la musique bretonne, coule comme une rivière.....
    l'une est douce et harmonieuse, l'autre est vivante et entrainante...
    mais elle retse toute deux de magnifiques musique ......
    • Il y a 2 ans
  • itriwan by itriwan
    Membre depuis :
    28 août 2007
    Total des points :
    3642 (niveau 4)
    car il y avait de nombreux échanges et sache que les celtes sont allés jusqu'en Espagne, ensuite durant les invasions des wisigoths en Afrique du Nord il y avait certainement des bretons dans les hordes. Par contre je n'ai vu que la cythare et la corne muse ne se trouve pas dans les instruments de la musique Berbère.
    • Il y a 2 ans
  • ali t by ali t
    Membre depuis :
    14 avril 2007
    Total des points :
    243 (niveau 1)
    avant la dérive des continents la bretagne était à quelques jours de marche de la berberie.
    Alors de deux choses l'une, ou ce sont un groupe de bretons qui a émigré vers la berberie ou alors l'inverse un bon groupe de berberes a émigré vers la bretagne.
    une chose est sûre ces similitudes ne sont sûrement pas le fruit du hasard.
    un berbere qui se sent l'âme d'un breton.
    • Il y a 2 ans

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.