Je ne t'apprends rien en disant que le temps guérit toutes les blessures, et qu’à terme, tu en sors plus fort. La durée je ne la connais pas.
Je sais que le quotidien était terne, et que je pensais que sans elle plus rien ne marcherait jamais comme avant.
j'étais à la fois triste, désespéré, inquiet et rongé par les regrets. Je n’envisageait pas une seule seconde de vous lancer dans une relation avec une autre fille.
Il a fallu du temps pour réapprendre à séduire, et oublier les peines passées.
L’idéal, pour moi ça été d'avoir la capacité de pouvoir couper les ponts tout de suite ne partant loin, de ne plus la voir du tout. L’adage « loin des yeux, près du cœur » n’est valable que pour le court terme. Car en continuant ou en étant obligé de continuer à se fréquenter, le processus de guérison est à mon avis plus long et plus difficile. Si c'est le cas il faut avant tout rester neutre par rapport à l'autre, par raport à son attitude etc...
L’étape clé du processus de guérison réside dans le fait de ressentir au plus profond de soi toutes les émotions suscitées par ta peine de cœur. N’essaye surtout pas de les refouler. Gray, un psychologue renommé, parle de quatre émotions guérisseuses : la colère, la tristesse, la peur et le regret.
La colère permet d’analyser sur le plan émotionnel les évènements que tu n’aurais pas voulu voir se produire.
La tristesse permet d’explorer sur un plan émotionnel tout ce qui ne s’est pas produit et que l’on aurait aimé voir se produire. Il s’agit de l’expression émotionnelle de désirs inassouvis.
La peur permet de se pencher sur ce qui pourrait se produire et que nous ne souhaitons pas voir arriver.
Le regret exprime sur le plan émotionnel ce qui ne peut plus se produire mais qu’on aurait aimé voir se produire. Regretter, c’est admettre en son cœur que ses souhaits ne peuvent pas toujours se réaliser, et reconnaître son incapacité à modifier le passé. Pour se délivrer de ce dernier, s’incliner devant cette réalité est primordial. Se pencher ainsi sur ce qui n’est pas possible incite en effet à progresser pour mieux distinguer ce qui est possible. Ce point clarifié, on pourra plus aisément accueillir la compassion nécessaire à la bonne cicatrisation de ses blessures et, à terme, trouver l’inspiration qui permettra de donner à nouveau son cœur.
En somme, la résignation émotionnelle qui accompagne les regrets apporte la paix.
Il faut que la lumière d’un espoir neuf perce les ténèbres du désespoir pour que l’on sente de nouveau pleinement l’amour baigner son cœur. Alors seulement on se sent délivré du chagrin.
Tout viendra en temps voulu. Si un jour tu te surprends en train d’évoquer ton ex avec bienveillance, sans aucune haine ni jalousie au fond de ton cœur, ce sera le signe que tu es complètement guérie et prête à passer à autre chose...