l'astronomie est une science: elle repose sur des observations reproductibles; elle élabore une théorie du fonctionnement de l'univers basée sur des hypothèses bien formulées et sur des mathématiques et statistiques rigoureuses; elle formule des prédictions qui sont mises à l'épreuve des faits ou d'observations futures; elle améliore la théorie au fur et à mesure que de nouvelles observations viennent préciser ou modifier les connaissances. L'astronomie (et sa cousine l'astrophysique) prédit avec une grande précision les eclipses de lune, le retour des comètes, l'émission de particules par le soleil, et même plus recemment la composante due aux variations du soleil du réchauffement de la planète. Elle a permis d'établir l'histoire et l'origine de l'Univers (le Big Bang) et de comprendre les phénomènes extraordinaires qui se passent dans le cosmos.
L'horoscope est un concept beaucoup plus ancien, qui n'est pas basé sur une démarche scientifique. C'est une tradition populaire. Personne ne cherche à vérifier les prédictions de l'horoscope, ni à faire une théorie vérifiable de la façon dont les astres influencent la chance ou le comportement des humains. Il y a une certaine sagesse populaire dans les horoscopes, mais si j'avais à donner un conseil, c'est de les prendre pour ce qu'ils sont: un discours sage et humoristique. Certainement je ne prendrais aucune décision importante sur la base de ce qu'ils disent.
Sources :
je suis moi même scientifique et professeur de physique à l'université
j'ai aussi beaucoup d'amis philosophes et amateurs d'astrologie.