Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Voyage >
  3. Asie Pacifique >
  4. Thaïlande >
  5. Questions résolues
balisaray balisara...
Membre depuis :
25 juin 2006
Total des points :
1838 (niveau 3)

Questions résolues

Autre question »

Quid du preah ko preah keo?

La légende du preah ko (dieu vache) et du preah keo (bouddha de cristal) est très connue dans les pays d'asie du sud est, mais beaucoup de pays revendiquent la propriété historique des statues. Le bouddha de cristal (d'emeraude, ou de jade) se trouve à bangkok, mais semble avoir été volée aux khmers il ya plusieurs siécles. A bangkok des thaïs nous ont dit que oui, le bouddha d'emeraude appartenait avant au cambodge, j'ai aussi vu sur un site internet, qu'il aurait été volé par les thai aux Laos...
Concernant le preah ko, je ne sais pas ou se trouve la statue historique(des repliques, il y en a partout) , ( il y a un wat preah ko au cambodge) mais il existe une legende qui dit qu'elle se trouve en thailande, et que l'on interdit aux cambodgiens d'allez la voir, car si elle entend parler khmer (cambodgien), des larmes de tristesse coule de la statue. Bref qu'en est-il de ces legendes, de la vérité historique, de l'appartenance de ces statues, et de leurs localisation actuelle ?
  • Il y a 3 ans

Détails supplémentaires

Je ne cherche pas du tout à attiser les rivalités de ces pays, ou même à les mettre sur la table (pour qui connais un peu cette région, elles ne font pas de mysteres), meme si ces légendes révélent ces rivalités. Je cherche juste à connaitre un peu plus ces histoires, c'est tout.
PS:Serait-il possible de pouvoir poser une question sans que l'on se fasse sans cesse critiquer, ou sans que l'on que l'on y voit sans cesse des choses négatives. Je cherche juste à savoir.

Il y a 3 ans

Juste cette précision pace que j' ai mis la question dans une autre rubrique et quelqu'un m'a dit que ce n'était qu'un gueguerre, et que tous ces pays feraient bien de marcher main dans la main...ce que je pense aussi bien sûr.

Il y a 3 ans

Est-il interdit de se poser des questions sur certaines choses qui nous interesse? Si vous venez pour critiquer les questions, que faites vous là?
Emaho, où est la polémique?? Et si tu ne vois pas l'interet de mon histoire, que viens tu faire ici étaler ta pseudo-culture de bas étage? Tu crois que je t'ai attendu pour savoir ce qu'ont été les khmers et les thais??
Y'en a marre des vieux réac sur yahoo q/r, ce service est fait pour poser des questions, non? alors pourquoi toujours critiquer? Est il interdit de s'interesser à ces deux pays et à leur relations qui ont été parfois conflictuelle?
Serais- je aussi critiqué si je pose une question sur l'apartheid en afrique du sud, ou une question sur le rwanda, ou une question sur les nazis, ou sur je ne sais quoi encore??
Petit Emaho, est ce que ce sera aussi une question polémique??

Il y a 3 ans

Merci beaucoup menhir pour ces précisions. Quand à Geraud, je crois que soit tu n'as pas lu mes ajouts, soit tu ne sais vraiment pas lire...alors garde tes remarques belliqueuses pour toi...

Il y a 3 ans

הררי Djabali 33 جبليّ by הררי Djabali 33 جبليّ
Membre depuis :
13 août 2006
Total des points :
29609 (niveau 7)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

honnêtement, je ne sais pas où se trouve cette statue mais je trouve cette histoire très intéressante. Si jamais tu as la réponse, reviens nous en parler ! Tu vois, non seulement tu ne t'es pas fait critiquer, mais en plus tu n'as pas reçu de réponse !
  • Il y a 3 ans
50% 2 votes

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (4)

• Chloé by Chloé
    Membre depuis :
    11 septembre 2006
    Total des points :
    3076 (niveau 4)
    Le Bouddha d'Emeraude se trouve effectivement au What Phra Kéo à Bangkok. Nous avons visité ce temple il y a deux mois. Maintenant, te dire si elle appartenait aux kmers, aux laotiens ou aux cambodgiens??????????????? dans tous les pays, il existe des richesses "empruntées" aux pays envahis....est-ce si important ???Lors de l'invasion de la France par l'Allemagne, quelques uns des objets précieux et antiques ont disparus....Je pense qu'en faisant des recherches plus approfondies, tu devrais trouver les réponses à tes questions, mais elle est bien en Thaïlande.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Kupu kupu by Kupu kupu
    Membre depuis :
    28 septembre 2006
    Total des points :
    4678 (niveau 4)
    Il y a aussi un Bouddha d'émeraude à Phnom Penh. La légende dit que ce Bouddha n'a pas été volé depuis des siècles, même les khmers rouge n'ont pas osé le faire par crainte d'un mauvais karma.

Les Khmers ont été un grand peuple tout comme les Romains à une certaine époque, leur culture et croyance ont été répandues un peu partout en Asie.

Les légendes sont des légendes et ne doivent surtout pas servir à faire sortir les polémiques entre les peuples, je ne vois pas l'intérêt de ton histoire !!!!
    • Il y a 3 ans
    25% 1 vote
  • Géraud by Géraud
    Membre depuis :
    04 janvier 2007
    Total des points :
    81 (niveau 1)
    Paix entre les peuples... Des pays qui ont connus des histoires récentes aussi difficiles (je pense au Cambodge, au Laos, au Vietnam), n'ont pas besoin de ces polémiques stupides.
    Vraiment, si tu n'as que ca à faire.... les bras m'en tombent!
    Tu n'as pas honte!!?
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Menhir by Menhir
    Membre depuis :
    11 octobre 2006
    Total des points :
    1986 (niveau 3)
    Le bouddha d'émeraude de Bangkok a été volé au 14è siècle au royaume d'Angkor (ex-cambodge).
    Il n'est pas en émeraude mais en jade (ce qui est déjà d'une grande valeur).
    • Il y a 3 ans
    25% 1 vote

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.