Quid du preah ko preah keo?
La légende du preah ko (dieu vache) et du preah keo (bouddha de cristal) est très connue dans les pays d'asie du sud est, mais beaucoup de pays revendiquent la propriété historique des statues. Le bouddha de cristal (d'emeraude, ou de jade) se trouve à bangkok, mais semble avoir été volée aux khmers il ya plusieurs siécles. A bangkok des thaïs nous ont dit que oui, le bouddha d'emeraude appartenait avant au cambodge, j'ai aussi vu sur un site internet, qu'il aurait été volé par les thai aux Laos...
Concernant le preah ko, je ne sais pas ou se trouve la statue historique(des repliques, il y en a partout) , ( il y a un wat preah ko au cambodge) mais il existe une legende qui dit qu'elle se trouve en thailande, et que l'on interdit aux cambodgiens d'allez la voir, car si elle entend parler khmer (cambodgien), des larmes de tristesse coule de la statue. Bref qu'en est-il de ces legendes, de la vérité historique, de l'appartenance de ces statues, et de leurs localisation actuelle ?
Détails supplémentaires
Je ne cherche pas du tout à attiser les rivalités de ces pays, ou même à les mettre sur la table (pour qui connais un peu cette région, elles ne font pas de mysteres), meme si ces légendes révélent ces rivalités. Je cherche juste à connaitre un peu plus ces histoires, c'est tout.
PS:Serait-il possible de pouvoir poser une question sans que l'on se fasse sans cesse critiquer, ou sans que l'on que l'on y voit sans cesse des choses négatives. Je cherche juste à savoir.
Il y a 3 ans
Juste cette précision pace que j' ai mis la question dans une autre rubrique et quelqu'un m'a dit que ce n'était qu'un gueguerre, et que tous ces pays feraient bien de marcher main dans la main...ce que je pense aussi bien sûr.
Il y a 3 ans
Est-il interdit de se poser des questions sur certaines choses qui nous interesse? Si vous venez pour critiquer les questions, que faites vous là?
Emaho, où est la polémique?? Et si tu ne vois pas l'interet de mon histoire, que viens tu faire ici étaler ta pseudo-culture de bas étage? Tu crois que je t'ai attendu pour savoir ce qu'ont été les khmers et les thais??
Y'en a marre des vieux réac sur yahoo q/r, ce service est fait pour poser des questions, non? alors pourquoi toujours critiquer? Est il interdit de s'interesser à ces deux pays et à leur relations qui ont été parfois conflictuelle?
Serais- je aussi critiqué si je pose une question sur l'apartheid en afrique du sud, ou une question sur le rwanda, ou une question sur les nazis, ou sur je ne sais quoi encore??
Petit Emaho, est ce que ce sera aussi une question polémique??
Il y a 3 ans
Merci beaucoup menhir pour ces précisions. Quand à Geraud, je crois que soit tu n'as pas lu mes ajouts, soit tu ne sais vraiment pas lire...alors garde tes remarques belliqueuses pour toi...
Il y a 3 ans