Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Politique et gouvernement >
  3. Élections >
  4. Questions résolues
emailcmd emailcmd
Membre depuis :
26 juin 2006
Total des points :
174 (niveau 1)

Questions résolues

Autre question »

Changement des règles du Vote pour une meilleure égalité?

Merci de votre avis, je vous propose pour ma part une obligation de vote pour tous les français en age, une meilleure prise en compte des votes blancs et une annulation des élections (avant revote) à 50% votes balncs atteints, avec non possibilité en dessous d'un certain seuil de se représenter pour les moins bons candidats ...???
  • Il y a 3 ans

Détails supplémentaires

Vous voulez donc encore pendant 15/20 ans voir les mêmes, alors que deja ça fait 20/25 ans que ce sont les mêmes qui tirent les ficelles avec leurs bureaux représentatifs !

Il y a 3 ans

assez de la bataille gauche/droite systematique, de nouvelles idées, de nouvelles visions et solutions, de meilleurs candidats ....!!!!!!!!!!

Il y a 3 ans

AUTANT POUR MOI - precision : le/les candidat(s) sous lseuil defini pourrait se représenter 5 ans plus tard s'ils le souhaitent, avec le même ou nouveau programme, MAIS il ne pourrait pas juste participer à la fameuse nouvelle election du fait des 50% de VB ;o)

Il y a 3 ans

calpurnia by calpurni...
Membre depuis :
11 janvier 2007
Total des points :
1132 (niveau 3)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

L'obligation de vote n'a pas de fondement démocratique, ni l'impossibilité de se représenter pour les candidats ayant eu de faibles scores.

En revanche, une prise en compte des votes blancs(+nuls et abstentions) est nécessaires pour que les politiques s'intéressent à tous.

Un premier pas serait le rétablissement du scrutin proportionnel intégral pour les élections législatives. Cela garantirait un parlement représentatif de l'électorat et forcerait les gens à se parler et à dépasser les petites logiques partisanes.

Ensuite, les votes blancs pourraient être représentés par des sièges vides. Par exemple, si les votes blancs représentent 10% des voix, on n'attribue pas 10% des sièges, mais sans le nombre de voix nécessaires à l'assemblée pour l'adoption de certains textes (budget, lois organiques, modifications consitutionnelles).

Enfin, un scrutin de liste permet d'assurer la parité, en alternant hommes et femmes dans l'ordre de la liste (allez, je suis pas chienne, on peut autoriser un homme à prendre la première place...)

Pour ce qui est du renouvellement, on peut proposer qu'une fois qu'un candidat a eu des fonctions importantes (président de la République, d'assemblée ou de conseil régional ou général), il ne peut plus se représenter à ce poste. Les soucis de la réelection passés, on a l'esprit plus libre pour mener à bien des réformes.
  • Il y a 3 ans
100% 1 vote
comment la sondage de candidat royal est encore 40%

Signaler

ELLE EST LA FAVORIE

Signaler

Autres réponses (5)

• wolverine by wolverin...
    Membre depuis :
    20 juin 2006
    Total des points :
    3491 (niveau 4)
  • mic by mic
    Membre depuis :
    23 août 2006
    Total des points :
    65769 (niveau 7)
    bigre ! tu as de l'imagination !
    je suis jamais du coté de ce qui pronent des obligations !
    50% de votes blancs ! tu es pas trés optimiste sur la qualité des candidats !

allez je te fais une contre proposition simple et pas chère : on tire au sort sur les listes électorales !
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • ? by ?
    Membre depuis :
    16 novembre 2006
    Total des points :
    126731 (niveau 7)
    ya déjà assez de binz comme ça !
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Sedd by Sedd
    Membre depuis :
    15 juin 2006
    Total des points :
    7962 (niveau 5)
    c'est tout simplement antidémocratique ce que tu proposes... pourquoi un mauvais candidat ne pourrait pas revenir avec un bon programme?
    ensuite, le vote blanc je suis d'accord, il devrait être pris en compte ne serait-ce que pour l'Histoire, mais si tu annules, tu te retrouveras avec les mêmes candidats (ou alors d'autres représentants du même parti.. ou des mêmes idées...)...
    enfin, obliger les gens à voter, tu te fous de moi? moins il y aura de votants mieux le pays se portera, j'en ai marre de ces candidats qui font des promesses grotesques pour glaner les voix des masses abruties par le journal de jpp (pas papin, l'autre, celui du 13h...), non, je te propose un permis de voter obtenu sur examen de culture générale ou un truc dans le genre parce que parfois on se demande si c'est le gens qui votent ou si c'est l'apéro qui a précédé l'isoloire...
    désolé d'être dur mais y'en a marre de ces gens qui votent pour le candidat "qui leur ressemble" au lieu de voter pour celui qui améliorera leur quotidien...

après c'est certain que si tout le monde votait en toute connaissance de cause, en ayant consciences des enjeux, des problèmes soulevés, des solutions proposées etc d'accord, mais on n'y arrivera pas en obligeant les gens à voter...
    si tu arrives à éveiller la conscience politique des français ok, mais dans le cas contraire tu vas de retrouver avec un vote massif d'extrême droite... donc je suis pas certain qu'on en sortirait gagnants...
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Denis S by Denis S
    Membre depuis :
    09 juillet 2006
    Total des points :
    1192 (niveau 3)
    un peu mieux mise en valeur sur des exemples concrets à l'étranger où ce système fonctionne par exemple ton idée ne pourrait qu'intéresser - quoique on est pas des romains disciplinés nous les français - nous sommes des gaulois et là c'est pour toujours je crois bien - aucun espoir ?

obliger ou plûtot reformater les électeurs en puissance - travail de longue haleine car très mauvaise haleine la politique en France ces dernières années - çà encourage pas à s'investir en politique -

les votes blancs sont considérés comme une abstention - mainmise maffieuse de la politique par des professionnels - là aussi système à revoir d'accord -

les moins bons candidats éliminés - ils le seront au second tour d'office - malheureusement dans 5 ans çà risque de recommencer - même polémique et démagogies irréalistes - ou alors il faut obliger les candidats à être réformistes -

là est peût-être l'avenir de la démocratie et des élections - je propose une association à la Don Quichotte qui manisfestera jusqu'à qu'une réforme de notre système soit mise en place -

Sources :

y'en a marre on est d'accord - faut passer à autre chose
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.