Meilleure réponse - Choisie par le demandeur
Je ne mets pas en doute le serieux de courrier international, mais etant marié a une cubaine, je passe un tiers de l´ année a Cuba, et j´ ai beaucoup de mal a croire que des journalistes puissent voir ce que je n´ y ai pas vu en plusieurs années..
Déja, l´ embargo commencat en 1963, et il n´ eut aucune emprise sur la vie des cubains jusqu´ a la chute du mur de Berlin. D´ ailleurs tous les Cubains vous diront que les plus belles années etaient les années 80, ou tout leur etait ouvert et ou ils ne manquaient de rien. Par exemple un Cubain pouvait reserver une chambre dans les plus grands hotels pour quelques pesos, sans aucune restriction... Mais l´ embargo americain n´ a rien a voir la dedans. Il est criminel dans le sens ou il sanctionne tout pays se risquant a faire commerce avec le gouvernement Cubain.. Ce qui fait defaut aujourd´ hui, ce n´ est pas la nourriture, avec des CUC on achete tout, et ma famille mange de la carne prohibida tous les jour...Quant aux marchés de cultures cités dans ton texte, les agros, bon courage si tu comptes faire ta provision de proteines pour ton enfant ou toi meme... A part du Yuca, des malangas et des platanos, pas grand chose a y trouver.. Sais tu qu´ on ne mange des pommes qu´ a Noel a Cuba? Trouver des tomates dans un agro est mission impossible.. Un pays tropical sans avocats, sans mangues, sans mamaye, etc existe... C´ est Cuba.
Et ne vous meprenez pas, je suis pro Castriste, pour plein de raisons qu´ il serait trop long d´ aborder ici, mais l´ embargo est juste une propagande...
Visitez un hopital Cubain, et vous serez surpris de retrouver les images des hopitaux africains lors des epidemies de Ebola... Aucun moyen sanitaire, aucun medicament disponible, aucune seringue neuve disponible, etc.. Par contre, pour nous les etrangers qui payont en dollars, l´ hopital de la CIMEX reservé aux etrangers regorge de la derniere technologie Russe, Chinoise, les derniers scanners, IRMs, etc... Ou est le blocus??
Essayez de rentrer a Cuba avec un lecteur DVD... Confisqué par les douanes tout simplement, alors qu´ au meme moment la radio cubaine fustige le blocus americain qui agit contre le developpement culturel du peuple Cubain... No entiendo nada..
Je ne porte aucun jugement politique, j´ apporte juste mon temoignage.
Viva la revolución !
Sources :
et pour repondre a Robin des bois, Cuba est le pays ou j´ai vu le moins de pauvreté en Amerique latine, personne ne meurt de faim, il te suffit de vivre la bas et de te faire inviter chez eux, la plupart vivent mieux que nous... Tout le monde a un truc pour gagner des CUC et acheter les produits de necessité... La majorité des voitures ont des plaques jaunes, des voitures particulieres bien que cela soit theoriquement interdit a un Cubain de posseder une voiture. Les mercados (nos supermarchés) sont pleins et dévalisés par les cubains.. Et on trouve tout les produits, camembert, champagne, viande, poisson, etc.. Pour voir la vrai pauvreté, je te recommande le Honduras et le Nicaragua... Lá oui tu y verras des gens qui meurent de faim et de crimes... A Cuba cela n´ est pas encore arrivé..
- Évaluation du demandeur :

- Commentaire du demandeur :
- Merci des précisions apportées.
Ce que tu dis par contre des hopitaux est assez stupéfiant, je pensais au contraire que Cuba avait formé beaucoup de médecins. (je crois même avoir lu qu'il existait des programmes d'échanges "docteurs contre pétrole" avec le Vénézuela)
Signaler