Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Environnement >
  3. Questions résolues
Tromeur Tromeur
Membre depuis :
25 août 2006
Total des points :
712 (niveau 2)

Questions résolues

Autre question »

Quelle alternative voyez vous au pétrole pour l'automobile?

Aujourd'hui avec une voiture on peut faire 1000km avec un plein et il suffit de 5minutes pour faire le plein. Je ne connait pas de système plus performant et vous?
  • Il y a 3 ans
Caro by Caro
Membre depuis :
08 novembre 2006
Total des points :
695 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Bonne question !!! Il y a bien sûr l'électricité mais produire de l'électricité pollue un peu à moins d'utiliser des éoliennes. Il y a les bio-carburants mais encore faut-il les produire et je ne pense pas qu'il y aurait suffisamment de surface disponible pour faire pousser les plantes qui fourniront ces carburants. Au Brésil, je sais que beaucoup de voitures (les voitures "Flex") roulent à l'alcool de sucre de canne. Sinon, je dirais qu'il faudrait tout simplement utiliser moins souvent sa voiture et marcher, faire du vélo ou utiliser les transports en commun. Certes, je ne pense pas qu'on puisse se passer totalement des voitures mais alors, il faudrait que la façon de les faire fonctionner soit encore avec le développement durable.
  • Il y a 3 ans
67% 2 votes

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (16)

• Groovy Fennec by Groovy Fennec
    Membre depuis :
    03 juillet 2006
    Total des points :
    1955 (niveau 3)
    Mes jambes et mon vélo !!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • fasadera by fasadera
    Membre depuis :
    10 septembre 2006
    Total des points :
    1689 (niveau 3)
    nous allons de toutes façons etre bouffés par les magnats du pétrole qui achètent tous les brevets !! j'ai vu il y a quelques mois u ne voiture roulant a l'air comprimé ne pouvant dépasser le130 km/h
    ce qui est largement suffisant ,donc il aspire l'air ambiant , fais tourner le moteur , et rejette dans l'atmosphère des gazs brulés plus propres que ceux rentrés ,c'est pas beau ça ? l'ideal seulement a l'exploitation ça ne rapporte rien du tout ,d'ou problèmes !!! ou va aller l'état pour remplacer les milliards générés par les produits pétroliers ?et ces pauvres sociétés comme elf esso etc...comment pourraient ils faire pour nous ponctionner ? alors voila on est marrons au nom de ce tres mauvais coté du capitalisme , et pour la couche d'ozone c'est tout benef ,pas besoin de dizaines d'années pour la récupérer ,l'effet est immediat ! tous les avantages ,aucun inconvénient , mais ! nous allons encore nous faire plumer pendant trèèèèès longtemps tranquilisez vous !!!! vive les politiques qui ne voient que les intérets de l'argent au sens le plus large possible , surtout pour eux d'ailleurs et évidemment !!!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • WOUAM by WOUAM
    Membre depuis :
    27 septembre 2006
    Total des points :
    2488 (niveau 3)
    Quand Diesel a inventé son moteur, ce dernier devait fonctionner à l'huile végétale...

A l'époque, les puissance financières qui avaient déjà investi beaucoup dans le pétrole en ont voulu autrement...

Faites carburer votre moteur diesel à l’huile de tournesol :
    http://www.amisdelaterre.org/article.php…
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Dany by Dany
    Membre depuis :
    29 juillet 2006
    Total des points :
    168513 (niveau 7)
    La marche à pied ou tout simplement le train ou la bicyclette ou encore la voiture à pédales !
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • fluxus by fluxus
    Membre depuis :
    15 juin 2006
    Total des points :
    932 (niveau 2)
    il existe des solutions alternatives dont les brevets ont été "rachetés" par les pétroliers ( et non ce n'est ni une rumeur ni une légende )
    Le seul à être vraiment tombé dans le domaine public ( plan sur internet ) est le moteur pantone.
    http://www.passerelleco.info/article.php…
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Ecume by Ecume
    Membre depuis :
    07 juillet 2006
    Total des points :
    8170 (niveau 5)
    Hélas aucune. Ceux qui parlent de substitution au pétrole oublient de dire que les routes et autoroutes sont construites avec des résidus du pétrole : le bitume.
    Et le béton d'anciennes autoroutes est la surface roulante la plus nulle qui soit !
    Et toute la chimie dérivée du pétrole, qu'en restera t-il ?
    Désolé de ne pas avoir un langage écologiquement correct mais il ne sert à rien de se voiler la face.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • maseju by maseju
    Membre depuis :
    08 novembre 2006
    Total des points :
    3740 (niveau 4)
    Je pense que si les sociétés pétrolières étaient moins puissantes il y a longtemps qu'on roulerait aux voitures électriques....
    Surtout qu'en France on sait en produire !!!!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Hum... Y'a où ? by Hum... Y'a où ?
    Membre depuis :
    25 août 2006
    Total des points :
    37732 (niveau 7)
    vu les efforts déployés dans la recherche de batteries hautement performantes et vu les résultats actuels je pense que l'électricité pourra remplacer le pétrole dans quelques années, ça vaudra le même prix et à prix égal une voiture électrique s'use tellement peu que c'est hyper rentable.

bonne journée!

Sources :

quézac eau?
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • *trunks* by *trunks*
    Membre depuis :
    04 novembre 2006
    Total des points :
    482 (niveau 2)
  • Bender tordeur rodriguez by Bender tordeur rodriguez
    Membre depuis :
    05 novembre 2006
    Total des points :
    1569 (niveau 3)
    le gaz naturelle ou alors les scientifiques devrai trouver un moyen pour pouvoir avoir une voiture qui aspire la pollution et qui rejete de l'air
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • ACANTHASTER by ACANTHAS...
    Membre depuis :
    28 août 2006
    Total des points :
    71032 (niveau 7)
  • lonesome_home_blues by lonesome...
    Membre depuis :
    26 septembre 2006
    Total des points :
    3202 (niveau 4)
    La pile à combustible sera peut être la solution pour l'avenir grace aux nanotechnologies.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • cassandras23 by cassandr...
    Membre depuis :
    07 novembre 2006
    Total des points :
    1344 (niveau 3)
    Il en existe déjà. Par exemple, l'huile de tournesol, certains pays d'amérique du sud marche déjà à ça depuis longtemps. J'avais trouvé ça au cours de mes recherches pour mon boulot.
    Les lien qui suivent explique un peu mieux, même si ce ne sont pas les meilleurs qui existent. Enfin, faut que je travaille quand même aussi.. :-)

Sources :

• Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • riduchamp by riducham...
    Membre depuis :
    24 octobre 2006
    Total des points :
    2314 (niveau 3)
    les bagnoles électriques évidemment.
    Chaque année, on consacre 10 milliards d'euros en recherche sur les autos à essence en Europe et moins de 10 millions sur les batteries et les voitures électriques.
    L'électricité, c'est la mort de plus de la moitié du secteur automobile actuel:(garages, stations, assureurs, équipementiers,etc) ils ne sont pas pressés de se suicider.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • psyko44 by psyko44
    Membre depuis :
    08 novembre 2006
    Total des points :
    1532 (niveau 3)
    en plein dans l' actu! benco! jannie longo! trève de plaisanterie c'est le problème de la fin du 20 ème siècle et il va falloir le résoudre très rapidement au 21 ème sinon c' est la planète terre qui va s' auto- détruire et donc nous avec!!! il faut réagir, de nombreuses solutions ont été trouvé, le pb étant que toutes les autres propositions de "carburant propre" coute cher à produire et ne rapporte quasiment rien! et la ya un hic, et oui l' état et ses taxes pétrolières... pourkoi produire et faire des recherches sur un carburant propre, écologique qui ne rapportera pas grand choz alors que la taxe sur le pétrole rapporte des millions voir milliards et forcément ces compagnies pétrolières ont une influence considérable sur les gouvernements ces ce qu' ont appel les lobies du coup chacuns cherchent à profiter au max des recettes juteuses que rapporte l' exploitation du pétrole jusqu' a ce qu' il n' y en est plus!!! dc le pb c' est le coût pour la production d' un carburant propre qui ne rapporterai rien!!! seule solution trouver un carburant à faible coût de production, cherchons dans la nature c' est la que réside celle ci!!!
    • Il y a 3 ans
    33% 1 vote
  • Mica by Mica
    Membre depuis :
    06 novembre 2006
    Total des points :
    690 (niveau 2)
    Si tu parle de "performances", évidemment que le pétrole est le mieux.
    Si tu parles en terme d'environnement, ben c'est le contraire.

Une remarque à ce sujet : l'électricité ne pollue pas... la où tu la consomme ! En réalité elle pollue là où elle est produite. (Sauf dans les 4% de renouvelable biensure mais c'est tellement ridicule 4 %)
    L'électricité produit ainsi des déchets radioactifs, des pluies acides (centrale charbon) et biensure des gaz à effet de serre (centrale au fioul). Alors l'électricité comme "solution" serait une catastrophe encore pire qu'aujourd'hui.
    Autre précision très importante : les biocarburant produisent du CO² et du méthane (2 gaz à effet de serre) presque exactement comme les carburants normaux. Personne ne protegera rien du tout en consommant ces carburants... Et planter des forets ne fait que retarder l'effet de serre (quand une plante meurt, elle rend son carbone à l'atmosphère...)

En gros le mot "performance" veut dire "grande puissance" (sens physique), c'est à dire "dépense maximale d'énergie en un minimum de temps".
    Plus qqch est "performant", plus il contribu à la destruction de l'environnement. Ainsi d'un moteur de 250ch par rapport à un de 50 ch.

Au long terme, il n'y a que l'H² qui peut être une alternative soutenable. A condition qu'il soit créé avec une source renouvelable comme l'éolien ou un four solaire (il faut au préalable de l'énergie pour faire du H² qui seulement ensuite peut libérer de l'énergie avec en tout un rendement dépassant les 90%, sans dégager de gaz à effet de serre)
    à bon entendeur.

Autre remarque : les moteurs à H² existent effectivement depuis plus de trente ans (mon père a bossé dessus). Devinez où qui sont les brevets ??

dernière remarque : le moteur pantone est à peu près une supercherie. Mais j'avoue qu'il est amusant :-)

Sources :

je travail sur un doctorat dans le domaine de l'énergie
    Pour l'instant le fruit de mon travail m'indique que les industriels vont "finir" le pétrole avant de passer à autre chose...
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.