Produire un panneau solaire, je pense en effet que ça pollue, mais en plus il me semble qu'il faut dépenser plus d'énergie pour en fabriquer 1 qu'il n'en produira au total par la suite. En plus, si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit à l'école, il y a une limite théorique à l'efficacité des panneaux solaires (en gros, un panneau solaire ne peut pas convertir entièrement en énergie électrique toute la lumière qu'il reçoit). Bref, le bilan énergétique électrique n'est pas terrible.
Ceci dit, il faut aussi voir les à-côté : on utilise aussi les panneaux solaires pour chauffer l'eau. Du coup, un panneau solaire permet de produire (un peu d'électricité) mais surtout de faire des économies de chauffage. C'est ce truc qu'il faut rajouter dans le bilan et qui peut peut-être contrebalancer le mauvais bilan énergétique. Ceci dit, pour faire chauffer de l'eau par énergie solaire, on n'a pas besoin d'un panneau solaire (un grand cadre en alu peint en noir dans lequel on fait passer de l'eau, ça doit être pas mal, je pense).
Bref, même si je suis pas mal écolo, je ne pense pas qu'un panneau solaire soit vraiment intéressant pour l'écologie globale de la planète. Une éolienne doit utiliser moins de haute technologie qu'un panneau solaire et doit pouvoir être recyclable en grande partie ce qui ne doit pas être le cas dest panneaux solaires. A mon avis, c'est plus intéressant.