Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Environnement >
  3. Questions résolues
polo polo
Membre depuis :
16 septembre 2006
Total des points :
242 (niveau 1)

Questions résolues

Autre question »

Les panneaux solaires sont ils vraiment ecologiques ?

Ce que j'entends par la c'est :
est ce que produire un panneau solaire ca pollue,
est-ce que se débarraser d'un panneau solaire en fin de vie ca pollue
Bilan n'est ce pas plus polluant que rentable au niveau de la protection de l'environnement ( existe t-il des acv sur ce produit par exemple )
  • Il y a 3 ans
nimportequoi by nimporte...
Membre depuis :
24 octobre 2006
Total des points :
788 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Il faut déjà distinguer les technologies utilisables actuellement pour les particuliers : solaire thermique (on transforme la lumière en chaleurpour l'eau chaude et/ou le chauffage) du solaire photovoltaïque (on transforme la lumière en électricité). Les 2 techniques durant au minimum 20 ans, en moyenne 30 ans.

Pas de problèmes / solaire thermique, les panneaux étant consittués d'élements classiques (verre, isolants, cadre métallique, tuyaux en cuivre) : tout est recyclable.

Pour le photovoltaïque, c'est du silicium, des semi-conducteurs (comme dans votre ordinateur). Forcément, on consomme de l'énergie pour leur fabrication mais le temps de retour énergétique d’un système photovoltaïque pour la France est
d'environ 2 ans et demi pour produire la quantité d’énergie qui a été nécessaire à sa fabrication (temps de retour énergétique de 2 ans et demi) et produit au cours de sa durée de vie environ 10 fois la quantité d’énergie qui a été nécessaire à sa fabrication (coefficient de performance énergétique de 10).
On peut fabriquer des panneaux photovoltaïques en recyclant des ordis et les recyler en d'autres panneaux solaires.

Sources :

• Il y a 3 ans
Évaluation du demandeur :
3 sur 5
Commentaire du demandeur :
Merci pour les infos

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (4)

• Kikitou by Kikitou
    Membre depuis :
    26 octobre 2006
    Total des points :
    6151 (niveau 5)
    la balance entre avantages et inconvénients qui existent bien sur, mais à taux différents, nous mène droit à conclure qu'il s'agit bel et bien d'un produit écolo.
    • Il y a 3 ans
  • jean paperpy by jean paperpy
    Membre depuis :
    07 septembre 2006
    Total des points :
    5740 (niveau 5)
    je ne sait mais je pense qu'il faudrait en produire en grande quantité

pas cher
    sans tva
    sans bénéfice
    pour en envier toute une région et tester a très grande échelle
    un peu comme les bagnoles (2 ch)en 1950-60-70
    et ne plus bavasser et ne rien faire que de la com !
    • Il y a 3 ans
  • Léon by Léon
    Membre depuis :
    05 novembre 2006
    Total des points :
    942 (niveau 2)
    La production des panneaux solaires coûte en effet très cher en énergie.

En revanche, ils présentent une très bonne durée de vie.

Sources :

Ingénieur en énergétique
    • Il y a 3 ans
  • chassedeau by chassede...
    Membre depuis :
    10 août 2006
    Total des points :
    452 (niveau 2)
    Produire un panneau solaire, je pense en effet que ça pollue, mais en plus il me semble qu'il faut dépenser plus d'énergie pour en fabriquer 1 qu'il n'en produira au total par la suite. En plus, si je me souviens bien de ce qu'on m'a dit à l'école, il y a une limite théorique à l'efficacité des panneaux solaires (en gros, un panneau solaire ne peut pas convertir entièrement en énergie électrique toute la lumière qu'il reçoit). Bref, le bilan énergétique électrique n'est pas terrible.

Ceci dit, il faut aussi voir les à-côté : on utilise aussi les panneaux solaires pour chauffer l'eau. Du coup, un panneau solaire permet de produire (un peu d'électricité) mais surtout de faire des économies de chauffage. C'est ce truc qu'il faut rajouter dans le bilan et qui peut peut-être contrebalancer le mauvais bilan énergétique. Ceci dit, pour faire chauffer de l'eau par énergie solaire, on n'a pas besoin d'un panneau solaire (un grand cadre en alu peint en noir dans lequel on fait passer de l'eau, ça doit être pas mal, je pense).

Bref, même si je suis pas mal écolo, je ne pense pas qu'un panneau solaire soit vraiment intéressant pour l'écologie globale de la planète. Une éolienne doit utiliser moins de haute technologie qu'un panneau solaire et doit pouvoir être recyclable en grande partie ce qui ne doit pas être le cas dest panneaux solaires. A mon avis, c'est plus intéressant.
    • Il y a 3 ans

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.