Il faudrait que les parents arrêtent de mettre en cause la parole de l'enseignant devant leurs enfants. S'il s'est pris une punition, c'est probablement qu'il l'a méritée. Si l'enfant insiste qu'il n'a rien fait, il faut aller voir le prof pour avoir sa version des faits.
C'est comme pour les flics: il faudrait peut être que les parents respectent les lois (en général, en ce qui concerne la voiture) au lieu de cracher sur les flics lorsqu'ils se prennent une prune. Que pense un enfant ou un ado dans ces cas-là?!
Je pense que le parent doit être là pour vérifier que le travail est fait, pour voir si les notes ne s'effondrent pas, pour lui demander comment ce sont passés les cours et lui montrer que ce qu'il apprend est intéressant (bon, c'est sûr, pour des matières théoriques comme les maths, c'est moins facile). Et l'aider si on le peut (j'avoue que si un jour j'ai un gosse qui fait Tale S, j'aurais du mal à l'aider!). En cas de problème, il faut en parler au prof et essayer de voir avec lui ce qui ne va pas et en parler bien sûr à son enfant pour voir s'il n'a pas de problèmes liés à la vie de l'école.
Il faut mettre des limites à l'enfant. Ma mère a laissé ma petite soeur avoir une télé dans sa chambre. Résultat: elle n'a rien glandé en 2nde et a dû redoubler. Bon, c'est pas très grave. Mais elle aurait quand même pu reprendre les choses en main au second trimestre! (Bon, faut dire, on n'avait jamais vraiment eu de problèmes à l'école avant, donc elle avait pas trop l'habitude!).
Tout ça pour dire: les enfants et ados, sauf certains qui adorent apprendre, ont tendance à essayer de ne pas trop en faire et à tester les limites de leurs parents. Si on leur laisse tout faire, faut pas rêver: c'est pas un prof qui va les faire changer!