Lire, écrire, compter. Ca, c'est la base.
Ensuite, vivre en société et savoir que si on ne fait pas son travaille ou qu'on ne respecte pas autrui, on est puni (cela dit, c'est aussi aux parents de faire ça, sinon, ça sert à rien) car quand on sera adulte, nos patrons entre autres, ne nous râterons pas.
Mais pour moi, c'est surtout apprendre à apprendre. Apprendre à savoir rechercher une information et, comme l'a dit quelqu'un, pas uniquement sur Internet où on ne connait pas très bien la valeur d'un texte.
Et surtout, se cultiver et apprendre à REFLECHIR. A quoi servent les dissert' et les commentaires, si ce n'est à faire en sorte que les élèves utilisent leurs connaissances, fassent de la recherche quand il leur en manque, analysent des textes, en fassent la synthèse et en proposent une explication? Il serait idiot de penser que ceux qui sont au pouvoir ne possèdent pas ces qualités car ce sont des qualités dont on a besoin pour réagir à une situation. Je ne dis pas que ceux qui ne font pas de longues études ne peuvent le faire. Mais il faut quand même avouer que, si on a été habitué à le faire en étant jeune, on a plus tendance à le faire en étant adulte (cela dit, je connais beaucoup de gens de fac qui sont pas très fut-fut, quand même!). Tout ça sert à analyser ce que les patrons, hommes politiques, journaux télévisés, journaux papiers etc. nous disent et à pouvoir donner notre point de vue d'une manière cohérente et pertinente.
Et puis, la culture, c'est beau! Je ne dis pas que je suis très cultivée. En fait, je ne le suis pas vraiment. Mais je trouve que la vie métro-boulot-télé/bar/boîte-dodo est triste si on ne fait pas autre chose.