Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Éducation >
  3. Enseigner >
  4. Questions résolues
Smain Smain
Membre depuis :
06 novembre 2006
Total des points :
1079 (niveau 3)

Questions résolues

Autre question »

Les langues étrangères sont-elles bien enseignées en France ?

• Il y a 3 ans
Likeseb by Likeseb
Membre depuis :
28 juillet 2006
Total des points :
19901 (niveau 6)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

L'anglais est une langue intonative & elle est dure à faire apprendre à des Français ( le français est une langue articulatoire).
Qui plus est on commence trop tard l'apprentissage de l'anglais ( meme s'il y a un léger mieux amorcé).
On fait apprendre les langues vivantes sans tenir compte des besoins langagiers & des gouts des élèves.Parler une langue ce n'est pas faire de l'écrit oralisé & ça on ne le comprend pas en France où il faut apprendre des règles de grammaire avant de s'exprimer ( on s'y prend à l'envers & les enseignants sont tenus par ces programmes absurdes au contenu langagier trop important).
  • Il y a 3 ans
56% 5 votes

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (26)

• larson by larson
    Membre depuis :
    06 novembre 2006
    Total des points :
    249 (niveau 1)
    non est a coté de la plaque par rapport a la plupart des pays européens!ken tu vois k apres 10ans d anglais tu peux toujours pas entamer un dialogue ca fait peur!au moins au danemark par exemple y font tous leur cours en anglais et forcement le resultat est la!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • just think ! by just think !
    Membre depuis :
    08 juillet 2006
    Total des points :
    509 (niveau 2)
    Non ! Le problème ? Les profs de langues étrangères sont français !
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • filou by filou
    Membre depuis :
    28 septembre 2006
    Total des points :
    6880 (niveau 5)
    Aussi bien que la langue Française ! il suffit d’entendre parler les étudiants pour le constater !
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Isaminmc p by Isaminmc p
    Membre depuis :
    28 août 2006
    Total des points :
    1399 (niveau 3)
    Ca dépend lesquelles !
    De toute façon, c'est tout le système scolaire qu'il faut revoir !
    Y'a du boulot les mecs après les présidentielles...!!!!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • arnold c by arnold c
    Membre depuis :
    24 août 2006
    Total des points :
    227 (niveau 1)
    Non, à mon avis les langues étrangères ne sont pas bien enseignées en France. J'ai étudié en France. Et j'ai quitté la France à 23 ans sans savoir parler une langue étrangère. Maintenant à 30 ans, j'en parle 4 (apprises hors de France)

Les principaux problèmes que j'ai identifíés dans le système francais sont les suivants:

- salle de classe avec effectif trop important pour apprendre efficacement une langue.
    - on apprend pas aux élèves à apprendre (comment retenir le vocabulaire, etc..)
    - un accent trop important à la grammaire etc... alors qu'il faut apprendre à parler avant d'écrire (le bébé commence pas parler...)
    - les methodes pédagogiques sont (pour beaucoup d'enseignants ) pas efficaces. d'autres methodes utilisant les dernières connaissances sur les sciences cognitives permettent un apprentissage aisé et éfficace
    - les langues étrangéres sont apprises trop tard (le cerveau stocke de manière différente les différentes langues en fonction de l'âge d'apprentissage), l'apprentissage doit commencer avant 4 ans.
    - problème de mentalité, la mentalité francaise n'encourage pas l'apprentissage des autres langues ( ca change en ce moment !!), le focus est mis sur les sciences (maths...)
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • ChaBaDa שָׁלוֹם by ChaBaDa שָׁלוֹם
    Membre depuis :
    12 septembre 2006
    Total des points :
    28802 (niveau 7)
    je ne pense pas, car au bout de 9 ans je ne sais pas faire une phrase en allemand et encore moins en anglais et pourtant j'étais assidue....mais on ne m'a pas laissé le choix de la langue, j'aurai pris chinois et arabe ! et au moins j'aurai eu plaisir à apprendre!! parce que Brian is in the kitchen ça va 5 minutes ! et Udo ist müde aussi !!!

Sources :

souvenirs souvenirs
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Achaiah K by Achaiah K
    Membre depuis :
    29 septembre 2006
    Total des points :
    548 (niveau 2)
    Je me demande surtout si elles sont bien apprises...
    • Il y a 3 ans
    11% 1 vote
  • citoyenne by citoyenn...
    Membre depuis :
    08 septembre 2006
    Total des points :
    1179 (niveau 3)
    absolument pas!! c'est bien pour cela qu'au bout de quelques années après avoir quitté l'école, on est parfaitement incapable de tenir une conversation sans hésiter sur un mot, un pb de grammaire, la place d'un mot par rapport à un autre etc....
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • lillagen by lillagen
    Membre depuis :
    10 octobre 2006
    Total des points :
    11605 (niveau 6)
    yes perhaps but i pense que it is pas terrible because it is trop écrit et orthographe more to speaking hi hih i hih ih ih ihi h ih
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • anasthasie by anasthas...
    Membre depuis :
    22 juin 2006
    Total des points :
    215 (niveau 1)
    Les langues étrangères sont bien enseignées.

Ce qui n'est pas enseigné, c'est l'importance de maîtriser ces langues pour la vie professionnelle, ou même pour pouvoir se déplacer sans dictionnaire de poche!

Après, sujet moins sérieux, j'ai entendu dire il y a quelques temps que les Français avaient plus de mal que les Espagnols (par exemple) à apprendre une langue, à cause d'une différence anatomique...
    Qui a dit que les Français se cherchaient des excuses..?
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Lilaloo by Lilaloo
    Membre depuis :
    01 octobre 2006
    Total des points :
    867 (niveau 2)
    Bonsoir,

absolument pas! La preuve en est de voir les bacheliers incapables de discuter 2mn dans une langue qu'on leur enseigne depuis la 6e!

Et pourquoi ca?
    Parce que les cours se font en français, avec qqs passages dans la langue qu'on apprend en cours! Il n'y a pas de pratique!
    Pas (ou trop peu) d'echanges avec des personnes de l'autre culture!

Quelques idées:
    - immersion dans la langue grace a des cours dispenses uniquelent dans la langue qu'on apprend (c'est dur au debut mais ca vite!!)
    - favoriser les echanges avec les personnes qui parlent la langue qu'on apprend (correspondances, voyages..)

Un exemple (à regarder au dela des avis politiques sur ce pays, je ne cite cet exemple que parce qu'il est particulierement efficace et donc interessant)
    - Israel recoit des immigrans ts les ans et a mis en place un programme fantastique pour apprenrde en 5 mois a n'importe qui a aparler, ecrire et lire l'hebreu!
    Pourquoi ne prendrions-nous pas exemple sur la façon dont leurs coyrs sont dispensés?
    • Il y a 3 ans
    22% 2 votes
  • Mimi L by Mimi L
    Membre depuis :
    22 octobre 2006
    Total des points :
    16365 (niveau 6)
    Non pas du tout.
    Les profs s'intéressent surtout à ceux qui ont des facilités au détriment des autres.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • mémé léone by mémé léone
    Membre depuis :
    07 juillet 2006
    Total des points :
    77148 (niveau 7)
    Pas si mal qu'on le croit généralement, les Français manquent de confiance en eux parce qu'on leur répète qu'ils sont nuls, mais ayant beaucoup voyagé j'ai rencontré des Français, même n'ayant pas fait d'études, qui se débrouillaient plus qu'honorablement en allemand, en anglais, en espagnol ...
    En revanche essayez de trouver des Anglais (non universitaires) ou des Américains qui parle autre chose que l'anglais !
    La nouvelle théorie : apprendre jeune et on "sait" une langue étrangère, est fausse, si on apprend jeune on apprend plus facilement mais pour une langue; il faut toujours continuer à s'entraîner comme pour le sport ou la musique. Si on ne progresse plus, on perd.
    C'est pourquoi je suis préoccupée par les diminutions d'horaires en langues au lycée, il est prouvé que 2 heures par semaine ne suffisent pas.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • TwoBee by TwoBee
    Membre depuis :
    06 octobre 2006
    Total des points :
    4160 (niveau 4)
    On peut en effet se poser la question ! On se la pose d'ailleurs depuis des decennies sans trouver , semble t'il les bonnes réponses ! Peut-être serait'il sage de s'adresser à quelques-uns de nos voisins européens qui obtiennent des résultats stupéfiants pour nous pauvres Français ! (Néerlandais , scandinaves par exemple ! )
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • GRINSA by GRINSA
    Membre depuis :
    06 novembre 2006
    Total des points :
    3068 (niveau 4)
    ABSOLUMENT PAS !! Je suis enseignante en anglais et je trouve la méthode trop académique et déconnectée de la réalité ! Pour preuve l'épreuve de langue au bac LV1 est à l'écrit !!! Aucun oral n'est prévu car cela coûte trop cher à l'Etat. Je me retrouve avec des classes et des programmes chargés. Dès le lycée on met l'accent sur l'écrit et même dans les études supérieures, la maîtrise de la langue orale est désastreuse. Mais la responsabilité n'incombe pas qu'au système éducatif. Il faut une véritable volonté des politiques qui nous rabâchent l'importance des langues vivantes mais ne donnent pas de vrais moyens. Même à la télévision, les interviews en anglais ne sont pas sous-titrées mais traduites par une voix off !! On voit rarement de films en VO (sauf sur Arte) alors qu'un pays comme la Suède par exemple a très bien compris l'importance du bain linguistique dès le plus jeune âge et diffuse de nombreux films en VO.
    L'apprentissage des langues devrait être plus pragmatique avec des situations de communication authentiques. C'est un peu le cas en collège mais dès la 4ème, on perd cet esprit. Je le déplore mais je suis prisonnière du système.
    • Il y a 3 ans
    11% 1 vote
  • Offkey by Offkey
    Membre depuis :
    24 avril 2006
    Total des points :
    25160 (niveau 7)
    Ceux qui disent qu'il faudrait que les profs soient Anglais ou Espagnols sont ceux qui ne connaissent rien à l'enseignement des langues.

D'autre part, c'est pas avec les quelques heures par semaine que les élèves ont qu'ils vont bien parler une langue.

De plus, pour connaitre une langue, il faut la parler. Et quand on est 30-35 par classe, on ne peut pas trop pratiquer, ce qui explique qu'on fasse beaucoup d'écrit. Mais c'est vraiment dommage.

Et il faut expliquer les points de grammaire en FRANCAIS et pas en anglais. Le reste du cours, c'est aux élèves de prendre la parole le plus souvent possible, le prof ne devant être là que pour donner cette parole et pour lancer les débats. Le problème, c'est qu'en France, les élèves sont habitués à écouter le prof. Et malheureusement, beaucoup de profs restent dans ce schéma là.

Et l'accent, franchement, c'est pas ce qu'il y a de plus important. L'intonation, la prononciation des voyelles et des consonnes, l'accent de mot et phrase... Mais l'accent, ça, y'en a qui l'auront et d'autres pas. D'ailleurs, vaut mieux garder son accent français que de parler du nez pour faire style j'ai un accent anglais (je trouve ça assez insupportable, mais c'est juste moi!).

Et, pour la personne au dessus de moi: j'étais très bonne en espagnol et je suis même allée passer 15 jours en Espagne où je n'ai pas eu trop de problèmes pour communiquer. 1 an plus tard, j'étais incapable de parler espagnol. cela dit, le jour où je m'y remettrais, je pense que ce sera assez facile.

Oui, il faudrait des réformes. Moins d'élèves permettrait de les faire plus participer. Ce serait déjà un bon début. Et peut être aussi baisser les exigences: à force de vouloir boucler le programme (ordre des instances supérieures), on va trop vite et on a tendance à ne pas expliquer à nouveau les règles de grammaire et de conjugaison)

Non, je ne suis pas prof.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Bender tordeur rodriguez by Bender tordeur rodriguez
    Membre depuis :
    05 novembre 2006
    Total des points :
    1569 (niveau 3)
  • marie-michèle d by marie-michèle d
    Membre depuis :
    28 septembre 2006
    Total des points :
    3086 (niveau 4)
    quant on est un peuple assez imbu de lui même, sûr qu'il est le meilleur partout, ne pensez vous pas que déjà dans la tête il y a un frein à ingurgiter une autre langue ?
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • tim2fr by tim2fr
    Membre depuis :
    15 août 2006
    Total des points :
    9633 (niveau 5)
    Oui je le pense ;bien que, je ne soit pas français et que je n'ai pas étudié en France ;mais un français qui parle l'anglais se fait reconnaître de loin avec son accent!!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • fanfinette by fanfinet...
    Membre depuis :
    18 août 2006
    Total des points :
    2682 (niveau 4)
    Non, quand je pense qu'au Maroc, le français est enseigné dès l'âge de 7 ans et qu'ils sont tous (ou presque) bilingues adultes !!

Un jeune ami berbère m'impressionne déjà avec ses 4 langues, (que dis-je 5 si je compte le berbère et l'arabe), le français, l'espagnol et l'anglais (un peu moins, mais quand même ) !!

Je suis épatée et bien sûr admirative !!

Je pense que l'enseignement des langues en France devrait commencer dès le primaire au meêm titre que le français, les maths, etc...!!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • riyasa rwafa by riyasa rwafa
    Membre depuis :
    18 septembre 2006
    Total des points :
    2446 (niveau 3)
    Non , toujours en train de chanter Cocorico pendant que les autres pays commencent les langues étrangères en Ce1
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • gentil by gentil
    Membre depuis :
    12 août 2006
    Total des points :
    3471 (niveau 4)
    ,Bonjour ,nous sommes nuls pour les langues étrangères,
    dans tous les pays Européens on pratique au moins l'anglais,
    nous sommes incapable de parler l'anglais avec ce que l'on a appris à l'école,pour la plupart d'entre nous .
    A qui la faute ? sûrement pas aux enseignants mais au système .
    Grinsa a raison .
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • glupette by glupette
    Membre depuis :
    21 août 2006
    Total des points :
    864 (niveau 2)
    je crois pas que ce soit une question de pays mais une question d'hommes, c'est le prof qui fait tout...en core plus en langue
    moi j'ai eu mon bac grace à l'anglais et quand j'ai été voir ma prof pour lui dire "c'est grace à vous" elle m'a répondu "je sais"

Sources :

encore merci mme pradal
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • thierryploye by thierryp...
    Membre depuis :
    07 novembre 2006
    Total des points :
    154 (niveau 1)
    Non en général, cependant la volonté de l'élève joue la part la plus importante. Un étudiant volontaire pourra trouver la solution qui lui convient le mieux, mais pour les élèves qui subissent les cours, il faudrait savoir mieux trouver le bon compromis entre forme ludique et fond plus académique que les méthodes qui ont dominé ces quelque trente dernières années.

Sources :

mon expérience
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • fandor88 by fandor88
    Membre depuis :
    22 août 2006
    Total des points :
    5148 (niveau 5)
    Trés trés bien comme l'est d'ailleurs le Français à l'étranger !
    D'autre part, je ne suis pas du tout daccord avec Larson, un de mes fils sort d'une 2ème année de Prépa et il parle couramment l'anglais s'il n'as pas réussi au bout de dix ans, c'est que ça n'était sûrement pas un élève assidu !
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • editaa by editaa
    Membre depuis :
    06 septembre 2006
    Total des points :
    4742 (niveau 4)
    pas vraiment ! en premier lieu, ne serait-il pas normal d'apprendre, par exemple l'anglais avec un prof anglais ? et puis, c'est reconnu qu'on peut tout apprendre quand on est tout petit ! alors pourquoi attendre la 6ème ?
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.