Ceux qui disent qu'il faudrait que les profs soient Anglais ou Espagnols sont ceux qui ne connaissent rien à l'enseignement des langues.
D'autre part, c'est pas avec les quelques heures par semaine que les élèves ont qu'ils vont bien parler une langue.
De plus, pour connaitre une langue, il faut la parler. Et quand on est 30-35 par classe, on ne peut pas trop pratiquer, ce qui explique qu'on fasse beaucoup d'écrit. Mais c'est vraiment dommage.
Et il faut expliquer les points de grammaire en FRANCAIS et pas en anglais. Le reste du cours, c'est aux élèves de prendre la parole le plus souvent possible, le prof ne devant être là que pour donner cette parole et pour lancer les débats. Le problème, c'est qu'en France, les élèves sont habitués à écouter le prof. Et malheureusement, beaucoup de profs restent dans ce schéma là.
Et l'accent, franchement, c'est pas ce qu'il y a de plus important. L'intonation, la prononciation des voyelles et des consonnes, l'accent de mot et phrase... Mais l'accent, ça, y'en a qui l'auront et d'autres pas. D'ailleurs, vaut mieux garder son accent français que de parler du nez pour faire style j'ai un accent anglais (je trouve ça assez insupportable, mais c'est juste moi!).
Et, pour la personne au dessus de moi: j'étais très bonne en espagnol et je suis même allée passer 15 jours en Espagne où je n'ai pas eu trop de problèmes pour communiquer. 1 an plus tard, j'étais incapable de parler espagnol. cela dit, le jour où je m'y remettrais, je pense que ce sera assez facile.
Oui, il faudrait des réformes. Moins d'élèves permettrait de les faire plus participer. Ce serait déjà un bon début. Et peut être aussi baisser les exigences: à force de vouloir boucler le programme (ordre des instances supérieures), on va trop vite et on a tendance à ne pas expliquer à nouveau les règles de grammaire et de conjugaison)
Non, je ne suis pas prof.