Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Societé et culture >
  3. Societé et culture - Divers >
  4. Questions résolues
Smain Smain
Membre depuis :
06 novembre 2006
Total des points :
1079 (niveau 3)

Questions résolues

Autre question »

Quels moyens d'actions entreprendre pour favoriser l'insertion des personnes handicapées ?

• Il y a 3 ans
Jack Daniels 2 by Jack Daniels 2
Membre depuis :
18 juillet 2006
Total des points :
32474 (niveau 7)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

comment tu fais pour écrire des question sans toucher l'ordi, on te voit tu sais
  • Il y a 3 ans
36% 5 votes

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (1 - 30 sur 34)

• Siobhan by Siobhan
    Membre depuis :
    05 novembre 2006
    Total des points :
    1509 (niveau 3)
    Il faut d'abord réformer le système scolaire. Le fait que les enfants handicapés soient rarement scolarisés avec les autres enfants crée non seulement de l'intolérance mais a aussi souvent un impact sur le niveau de formation des jeunes handicapées;
    Sinon, dans le monde du travail, il y a souvent des préjugés injustes sur les personnes handicapées comme quoi ils auraient plus besoin d'être aidés ou bien ils seraient plus souvent malades. De plus comme beaucoup de personnes valides n'ont pas été élevées avec des personnes handicapées, elles ne savent pas trop comment se comporter avec elles.
    Il faut donc faire tout un travail de sensibilisation et veiller à ce que les bâtiments qu'on construit soient aux normes et puissent accueillir des personnes handicapées.
    Il y a une association pour l'insertion des personnes handicapées, ça s'appelle l'adapt. Je pense que tu trouveras plus d'infos sur leur site

Sources :

• Il y a 3 ans
    7% 1 vote
  • eliksir by eliksir
    Membre depuis :
    15 octobre 2006
    Total des points :
    3034 (niveau 4)
    Au niveau des entreprises?
    Il y a une seule chose qu'ils comprennent: la réduction des cotisations!

La véritable question serait:
    "Une personne handicapée qui perçoit des aides par l'Etat pour vivre coute-t-elle aussi cher si on on ne prélevait pas de cotisation sur ses salaires si elle travaillait?"

Ceci permettrait à un certain nombre de personnes concernées d'avoir une activité professionnelle...
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Daviff by Daviff
    Membre depuis :
    23 juin 2006
    Total des points :
    646 (niveau 2)
    Leur trouver un emploi qui de l'ordre plutôt intellectuel. Ça dépend du handicap vraiment. Un handicap physique, il y a des millions de boulot où la plupart des gens ne bougent pas un doigt pour travailler...

Un handicap mental, le travail change, mais il ne faut pas croire que tout le monde 'doit' bosser... du moment qu'une personne handicapée mentalement n'est pas abandonné par la famille et les amis, sa vie peut être agréable et agréable pour les autres. C'est vraiment au cas par cas... je sais pas moi.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Lamu by Lamu
    Membre depuis :
    25 octobre 2006
    Total des points :
    1793 (niveau 3)
    Ne plus les voir comme des personnes handicapés dans un premier temps.
    Ensuite, leur donner davantage la parole car eux seuls peuvent vraiment répondre à cette question.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • laloskywalker by laloskyw...
    Membre depuis :
    18 octobre 2006
    Total des points :
    15219 (niveau 6)
    Vaste question. En fait, je pense que son résumé est : comment supprimer toutes formes d'injustices ? Je ne sais pas trop. Personne n'est encore obligé à faire appliquer la loi à ce sujet. Les entreprises font ce qu'elles veulent et personne ne leur dit rien. Les politiciens font dans leur froc. Et c'est pas avec la nouvelle dirigeante du Medef que ça va changer. Les patrons vont continuer à engraisser les actionnaires et à se foutre des "petites gens", d'autant plus si les "petites gens" ont la malchance d'être handicapées.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Rominet by Rominet
    Membre depuis :
    28 août 2006
    Total des points :
    6581 (niveau 5)
    C'est avant tout dans les mentalités que les moyens d'actions se trouvent. Elles doivent changer, c'est un travail de fourmis. C'est peut-être choquant, mais c'est en faisant admettre que chacun peut devenir une personne handicapée qu'il faut heurter les esprits. Tout le monde deviendra plus tolérant et surtout plus conscient. Ça n'est pas évident, car les gens n'aiment pas qu'on les "dérange" dans l'idée qu'il se font de leur vie où le handicap n'a pas sa place. Il est vrai que l'énergie, et l'argent que l'on destine à la lutte contre le tabac (entre autres) ainsi que certaines recettes provenant des radars autoroutiers, pourraient être largement utilisés à des fins plus humanitaires, ou sociales, comme celle-ci.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • just think ! by just think !
    Membre depuis :
    08 juillet 2006
    Total des points :
    509 (niveau 2)
    la 1ère chose pour insérer les personnes handicapées en fauteuil roulant c'est de leur permettre de se déplacer en transports publics comme monsieur 'tout-le-monde'. 100% des transports en commun devraient être équipés !
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Isaminmc p by Isaminmc p
    Membre depuis :
    28 août 2006
    Total des points :
    1399 (niveau 3)
    Mobiliser l'opinion publique !
    Je travaille à la DASS donc j'ai conscience de tous ces problèmes.
    Je donne aussi bénévolement au sein de la Compagnie de théâtre dont je suis membre actif, des cours de théâtre à des handicapés mentaux depuis 10 ans. 10 années de pur bonheur.
    Malheureusement, je pense que si les gens ne se mobilisent pas et ne changent pas leur regard, on ira pas loin.
    Il y a véritablement un problème d'insertion sociale et professionnelle.
    Comment tu expliques qu'un handicapé qui touche une allocation donc qui ne peut travailler, qui est pris en charge dans un lieu d'accueil, se retrouve à 60 ans, "viré" car il rentre dans la catégorie "retraité".
    Il finit donc ses jours dans une maison de retraite ou en H.P.
    Franchement, moi, ça me révolte.
    Je connais des personnes qui se battent pour ça mais elles ont peu de moyens et peu de volontaires autour d'elles.
    Alors, Messieurs et Mesdames les Dirigeants, songez que tous ici bas, pouvons un jour ou l'autre nous retrouvez dans cette situation. Qu'allez-vous faire ????
    Il y a URGENCE !!!!
    Merci Smaïn d'avoir posé la question, mais il y a tant à dire !!!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • fffrreeddd by fffrreed...
    Membre depuis :
    23 août 2006
    Total des points :
    1920 (niveau 3)
    Franchement, Smaïn, est ce que tu en as vraiment quelque chose à foutre ?
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Elsie by Elsie
    Membre depuis :
    12 septembre 2006
    Total des points :
    420 (niveau 2)
  • prissou51 by prissou5...
    Membre depuis :
    12 octobre 2006
    Total des points :
    846 (niveau 2)
    pour favoriser leur insertion il faut tout d'abord stopper le regard qu'on certains vis à vis des handicapés...
    quand ces gens là comprendront que ce sont des personnes comme toi et moi on aura dejà fait un grand pas....
    les personnes souffrant de handicap quel qu'il soit ne demandent qu'à s'insérer dans la société mais ce sont les gens ditd "normaux" qui de par leur réaction leur rappelle qu'ils sont handicapés.
    ne sous-estimons pas les personnes handicapées, chacun sait qu'ils comblent une lacune dans un domaine par une supériorité dans un autre.

Sources :

impose ton style!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • cadillac37 by cadillac...
    Membre depuis :
    16 juin 2006
    Total des points :
    1486 (niveau 3)
    le sujet peut etre tres tres long, deja 1= respecter les places gic/cig et changer de regart en totalité......le respect des revenus, au moin 1200euros, et non pas 600 euros/mois (loi de juillet 2005, 80% du smic, c faux ) pas apliquée. ensuite l'insertion des personnes handicapés pourra changer, car tout viens du regard....non !! et puis personne même pas vous, etes a l'abri du pire.......et oui
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • ? by ?
    Membre depuis :
    14 octobre 2006
    Total des points :
    1144 (niveau 3)
    le problème est récurrent comme pour tout ce qui est social ou charitatif on t'assène : est ce rentable?

le social ,la santé, le charitatif,sont appelés à mourir alors qu'on en a de plus en plus besoin pour cause de non rentabilité...

avant il y avait 2ou 4% réservés pour les handicapés dans les administrations...maintenant?

il faut avoir une idée de génie comme coluche et les restos pour mettre les politiques devant leurs responsabilités...
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • jean paul Poubanc by jean paul Poubanc
    Membre depuis :
    06 août 2006
    Total des points :
    1920 (niveau 3)
    handicapés moteur ou intellectuel
    le personnage que vous nommez là semble faire parti de cette dernière catégorie.

Sources :

jean paul poubanc.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • ChaBaDa שָׁלוֹם by ChaBaDa שָׁלוֹם
    Membre depuis :
    12 septembre 2006
    Total des points :
    28802 (niveau 7)
    déjà faire un travail sur notre regard ça serait bien...
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Jonathan by Jonathan
    Membre depuis :
    14 juin 2006
    Total des points :
    4283 (niveau 4)
    Il faudrait permettre aux entreprises de services à la personne de pouvoir constituer un véritable marché (à l'heure actuelle le marché est réglementé voire interdit tant au niveau national que communautaire), c'est, à mon avis, dans l'innovation entrepreunariale que se trouve sans doute une clé à cette question.
    • Il y a 3 ans
    7% 1 vote
  • jeje22 by jeje22
    Membre depuis :
    04 novembre 2006
    Total des points :
    1181 (niveau 3)
    La première des actions est de réfléchir aux sens réels des mots "insertion" et "handicap" (ps : sachez qu'il n faut plus dire "personne handicapée" - c'est discriminant - mais "personne en situation de handicap"...).
    Ensuite, il faudrait - tout comme ce qui concerne les villes confrontées aux logement sociaux - empêcher les employeurs de pouvoir bénéficier de la possibilité de payer une taxe plutôt que de recruter une personne en situation de handicap ...
    Enfin, je constate que les personnes impliqués dans cette lutte sont ou ont été , malheureusement, touchées par une situation de handicap ... Pourquoi attendre qu'un drame nous arrive de façon personnelle pour agir? (pour une réponse à cette question : se référer à la politique...)
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • mat by mat
    Membre depuis :
    22 octobre 2006
    Total des points :
    81 (niveau 1)
    baisser les charges salariales sur ces personnes
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • mémé léone by mémé léone
    Membre depuis :
    07 juillet 2006
    Total des points :
    77148 (niveau 7)
    Le terme de 'handicapés' recouvrent tellement de réalités différentes qu'il n'y a pas de règle générale.
    Pratiquement il y a autant de problèmes différents et donc de solutions diférentes que de personnes handicapées.
    D'abord j'aimerais bien que certains faiseurs de miracles arrêtent de produire des handicapés : je parle des médecins qui "aident" les couples sans enfants et provoquent des grossesses multiples chez des patientes déjà âgées avec naissances de grands prématurés, d'où un pourcentage croissant de handicapés graves au fur et à mesure qu'on ranime des foetus de plus en plus petits... que d'autres prendront la responsabilité de laisser vivre ou non. Mais cest marginal.
    Les handicapés moteurs : beaucoup pourraient vivre convenablement si on pensait plus à eux en construisant des bâtiments adaptés, et en n'agissant pas absurdement (ex. un bâtiment très bien conçu, mais avec le plan Vigie-pirate, l'entrée des fauteuils roulants est supprimée)
    Ilfaudrait aussi leur montrer qu'un handicap physique n'est pas un obstacle à une vie riche et intéressante. Je pense à cet extraordinaire danseur que j'aimerais bien voir à la télé et qui danse sans jambes.
    Pour les handicapés mentaux graves le problème est très difficile car on ne peut pas savoir quelle vie est la meilleure pour eux comme ils ne peuvent pas l'exprimer. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont le droit de vivre mais on ne peut pas les laisser à la charge de parents âgés et malades.
    Les personnes qui travaillent dans les centres pour handicapés sont mal payées, peu considérées et pourtant il faudrait des personnalités solides et bien équilibrées.
    A contre-courant des autres réponses, je dirais aussi que le fait d'intégrer des jeunes handicapés dans les classes dites 'normales' n'et pas forcément toujours le bon choix si cela met une pression trop forte sur le dos du handicapé et le renvoie sans arrêt à son handicap; tout le monde aime se retrouver avec des gens qui ont la même expérience.
    Encore une fois, je suis contre les solutions imposées trop rigidement, il faut de la soupless.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • RENEE K by RENEE K
    Membre depuis :
    30 juillet 2006
    Total des points :
    13200 (niveau 6)
    il faudrait deja qu on reconnaisse leur handicap, la plupart ont un handicap de 79 % , parcequ à partir de 80% Ils ont droit à des indemnités et des privilèges comme des places de parking reservées, et on ne veut pas leur donner, je connais plusieurs cas d enfants dont les parents sont obligés de se garer tres loin pour les accompagner à l ecole parcequ ils n ont que 79 % de taux reconnu bien qu ils soient totalement dependants
    c est lamentable
    • Il y a 3 ans
    14% 2 votes
  • shark by shark
    Membre depuis :
    09 octobre 2006
    Total des points :
    71361 (niveau 7)
    moi je suis handicapé mais j aime pas ce terme je préfère personne en situation de handicape mais bon, pour favoriser l'insertion des personnes en situation de handicape déjà il faudrait aménager toute les villes de France trottoirs ,et endroits public ce serait déjà un grand pas
    • Il y a 3 ans
    7% 1 vote
  • Miss T. by Miss T.
    Membre depuis :
    17 octobre 2006
    Total des points :
    2170 (niveau 3)
    Il y a plein d actions, la 1ère, les considérer, aménager les villes pour eux, les aider à se loger, à s'intégrer grace au matériel nécessaire... et surtout porter un regard neuf, ne pas les ignorer, comme si ils n existaient pas, ce serait deja un premier pas dans cette France égocentrique, egoiste, et individualiste à outrance et à en vomir.
    Biensur avec un nain éxité au pouvoir je ne pense pas que les handicapés seraient une priorité, peut etre meme une cible à abattre, car fragile, faible, démunie, bonne à karchériser comme tout ce qui pourrait salir l image de cette bonne France que ce petit despote aimerait
    • Il y a 3 ans
    7% 1 vote
  • Mateo by Mateo
    Membre depuis :
    02 octobre 2006
    Total des points :
    2526 (niveau 4)
    Kantua, le handicap n'est pas une dégénérescence de l'ADN... Depuis quand te faire renverser par une voiture et être en chaise roulante est une degenerescence génétique?

1/ La première étape est de suppimer les barrières rencontrées tous les jours par les personnes handicapées. CE N'EST PAS LA PERSONNE QUI EST HANDICAPEE MAIS LA SOCIETE QUI EST HANDICAPANTE.

Cette suppression des barrières est bénéfique à tout le monde: par exemple, si tous les ascenseurs sont assez larges pour faire rentrer une chaise roulante, alors les mamans avec des poussettes, les livreurs avec des cartons etc. auront aussi la vie facilité.
    Idem pour les handicaps mentaux: s'il existe des livres écrits en "facile à lire" cela permettra a tout le monde de mieux comrpendre (parce que perso j'ai parfois du mal à comprendre les notices d'explication...)
    Si les ordinateurs sont équipés de logiciels permettant de "lire" à haute voix le texte pour les aveugles, tout le monde peut aussi en profiter etc etc

2/ il faut prévoir et non réparer au dernier moment. Cela coute beaucoup plus cher d'adapter un batiment existant que de construire DES LE DEPART des portes accessibles

3/ il faut expliquer aux entreprises que c'est un marché attractif: avec le vieillissement de la population il y aura de plus en plus de personnes handicapées. Donc un marché en progression...

4/ il faut que les pouvoirs publics s'impliquent en rendant les normes de construction accessibles obligatoires, en refusant de subventionner des batiments non accessibles etc
    • Il y a 3 ans
    7% 1 vote
  • Le président de yahoo Q/R by Le président de yahoo Q/R
    Membre depuis :
    01 septembre 2006
    Total des points :
    32491 (niveau 7)
    leurs trouver une activité , un travail rémuniré omù il pourront être indépendant et s'auto géré, c important
    • Il y a 3 ans
    14% 2 votes
  • SystemeD by SystemeD
    Membre depuis :
    24 août 2006
    Total des points :
    7306 (niveau 5)
    t'aurais pas l'heure des fois ?
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • venezuelalala by venezuel...
    Membre depuis :
    07 novembre 2006
    Total des points :
    358 (niveau 2)
    bon, ben moi, j'ai participé dans ma fac d'archi à des mises en situations, genre monter un mini trottoir de 4 cm en fauteuil roulant, effectuer un parcours en aveugle avec une canne...
    c'est fou de voir à quel point peuvent être dangereux ou extrêmement difficiles d'accès les espaces qui nous entourent..
    à moi, en tout cas, ça m'a éveillé un peu plus la conscience de participer à cette installation, et dans ma profession, ça m'apparaît essentiel...

Sources :

la vrai vie
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • karine l by karine l
    Membre depuis :
    02 novembre 2006
    Total des points :
    495 (niveau 2)
    Kantua c'est horrible ce que tu dis, qu'est-ce que tu fais des gens qui sont devenus handicapés parce qu'un connard s'est endormi sur l'autoroute??!!!!!!!

Bon, déjà, leur permettre l'accès à TOUTES les infrastructures, que ce soit bibliothèques, métro, gares, mairies, mais aussi resto, magasins etc. Le mieux ce serait d'imposer des normes obligatoires.

Ensuite, pour ce qui est de leur insertion dans la vie active, poser des quotas serait de mauvais gout, je pense que la seule solution c'est que les mentalités changent.

Aussi leur permettre de faire des études comme tout le monde, mettre en place des aides qui ne les excluent pas du système "normal" et qui feront en sorte qu'ils soient autant appréciés par un employeur que n'importe quel autre candidat au poste.
    La personne entrée major à HEC cet année est pratiquement aveugle, il a bénéficié d'une aide pour passer ses concours et quand il cherchera un boulot, il sera aussi qualifié qu'un autre. Si ça c'est pas de l'insertion...
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • tim2fr by tim2fr
    Membre depuis :
    15 août 2006
    Total des points :
    9662 (niveau 5)
    Les associations déjà font un bon travaille
    En fonction des qualifications professionnelles de chacun les orienter et cela en tenant compte du type de l' handicape par exemple..
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • ec by ec
    Membre depuis :
    07 juillet 2006
    Total des points :
    7575 (niveau 5)
    Que tout le monde se mette au travail , cela augmentera la quantité de travail et les handicapes serviront les biens portants!

Nb : ds les pays sans travail, il n'y a pas de travail .Il n'y a que des énarques pour ne pas comprendre. Les pays qui ont le plein emploi ont des heures interminables de travail !!!

Sources :

dans agarovox et yahoo .
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.