Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Éducation >
  3. Examens, concours et diplômes >
  4. Questions résolues
Johanan Johanan
Membre depuis :
09 octobre 2006
Total des points :
1050 (niveau 3)

Questions résolues

Autre question »

Faut-il supprimer le baccalauréat ? Doit-on le réformer?

Avec des taux d'obtention qui dépassent les 80%, il est à se demander la réelle valeur du diplome. Que doit faire la France en la matière ? Quelle perspective d'avenir a-t-elle?
  • Il y a 3 ans
GRINSA by GRINSA
Membre depuis :
06 novembre 2006
Total des points :
3068 (niveau 4)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Et bien moi je pense qu'il faut le supprimer car c'est une véritable usine à gaz qui coûte cher à l'Etat (cet argent pourrait servir à des actions scolaires concrètes) et je sais de quoi je parle puisque je suis enseignante en lycée et que je suis "réquisitionnée" chaque année pour les corrections. Et bien mon constat est plutôt déprimant : quand on n'obtient pas une moyenne (sur l'ensemble des copies) jugée digne par les I.A on se fait taper sur les doigts pour "remonter" les notes, ce qui équivaut à dire que l'on surnote pour que le Ministère ait son joli 80% de réussite ! Autre preuve le bac S 2006 qui a vu un nombre anormal de mentions. Bon cru ? Pas du tout ! Le sujet de physique-chimie était de niveau seconde et on a eu des 18 et 20 à foison !! Et à quoi ça sert tout ça ? A rien puisque la VRAIE selection se fait lors des examens dès la 1ere année de faculté où l'on ne peut plus tricher sur le véritable niveau des bacheliers.
Regarde les autres pays européens. Ils n'ont pas ce système obsolète (instauré par Napoléon) mais forment leurs élèves à la vie active et leur donnent de vraies armes pour réussir socialement alors qu'en France, on leur bourre le crâne de connaissances certes nobles mais qui sont inadaptées aux réalités du marché du travail. En langues vivantes nous sommes le vilain petit canard de l'Europe. Niveau minable en anglais après des années d'enseignement. Non seulement il faut supprimer le bac mais il faut une réforme profonde du système éducatif français. Je le souhaite vivement.
  • Il y a 3 ans
Évaluation du demandeur :
5 sur 5
Commentaire du demandeur :
Cela ne m'étonne qu'à moitié de lire ce que vous dites pour le système de remontage de notes. À vrai dire, je ne suis pas totalement contre le baccalauréat, mais je pense qu'une réforme s'impose afin que l'on puisse réellement juger les étudiants sur leurs vraies connaisances.

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (5)

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.