Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Societé et culture >
  3. Religions et spiritualité >
  4. Questions résolues
street reporter Paris street reporter Paris
Membre depuis :
07 novembre 2006
Total des points :
379 (niveau 2)

Questions résolues

Autre question »

Pourqoi la peur du voile ?

• Il y a 3 ans
Muad-Dib by Muad-Dib
Membre depuis :
03 novembre 2006
Total des points :
620 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

A mon avis c'est pas qu'on a peur. Mais le voile c'est comme une cagoule. Tu imagines le monde entier portant une cagoule? Ce serait quoi une planète où tout le monde cacherait son visage.
  • Il y a 3 ans
31% 4 votes

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (1 - 30 sur 33)

• seela47 by seela47
    Membre depuis :
    31 août 2006
    Total des points :
    765 (niveau 2)
    personne n'a peur du voile mais nous vivons dans 1 pays laique,les personnes ayant d'autres origines doivent s'y soumettre si il y a trop de laxisme nous perdrons notre identité,ce que veulent ces gens c'est nous imposer leurs idées,rien de plus réagissons

Sources :

societe et culture
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • JJMMPP by JJMMPP
    Membre depuis :
    26 septembre 2006
    Total des points :
    1866 (niveau 3)
    Pourquoi en avoir peur, au contraire, il permet de nous protéger de la vue de certaines femmes qui ne sont peut être pas tres agréables à regarder. lol
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Selma by Selma
    Membre depuis :
    12 octobre 2006
    Total des points :
    6046 (niveau 5)
    Sa peut vous faire quoi qu'on mette un voile ou pas???
    Personne ne vous oblige a le mettre alors laissez nous la paix!!!!!
    Toutes les filles qui porte le foulard, n'ont pas été oblige, c'est de leur propre grès. Celles qui ont été force, sont une forte minorité!!!
    J'aime porter mon hyjab (mon foulard)! Je suis fière, mais en plus a l'aise avec!!! Je me sens épanouie avec, et je serai très triste si on m'obligeait a l'enlever. Il a une très grande importance pour moi et les autre musulmane. C'est notre protection. On se préserve, c'est tout!! Sa ne veut pas dire qu'on est bête ou qu'on se fait taper dessus!!!!
    On est épanouie avec!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Quand on est chez nous ou avec d'autres musulmanes on l'enlève.
    Et avec nos mari il y a beaucoup de respect, de miséricorde, d'amour et c'est la fête a la maison!!! On est heureuse!!!!!!!!!!
    Laissez nous tranquille avec notre voile!!!
    Je veux aussi souligner que le voile est une obligation religieuse faite pour notre bien, ce n'est pas une option!!!!
    Alors il serait très grave qu'on nous oblige a l'enlever!!!
    La femme est un trésors si grand qu'il convient mieux de la préserver!!!!!!!!!!!
    • Il y a 3 ans
    15% 2 votes
  • fugenjikko by fugenjik...
    Membre depuis :
    06 novembre 2006
    Total des points :
    41999 (niveau 7)
    Le voile n'est pas effrayant. Il est seulement une protection que portaient les femmes (et les hommes) du désert, pour se protéger des ardeurs du soleil et du vent. Mais c'était il y a bien longtemps...
    Des hommes, toujours eux, ont transformé ce simple vêtement en un symbole religieux, asservissant ainsi encore plus la femme. Cacher une femme ne la mêt pas à l'abri des envies lubriques de détraqués. Il paraît même que l'imagination de ces derniers les fait encore plus fantasmer devant une femme voilée que devant une femme dévêtue... Cherchez l'erreur !
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Prosarko by Prosarko
    Membre depuis :
    04 octobre 2006
    Total des points :
    1121 (niveau 3)
    Il n'y a aucune peur par rapport au voile, juste un désaccord sur l'interprétation de ce geste et sur ses motivations profondes.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • figaroetco  de retour.. by figaroetco de retour..
    Membre depuis :
    03 août 2006
    Total des points :
    39171 (niveau 7)
    Ce n'est pas la peur du voile qui dérange, c'est le fait de vouloir nous l'imposer!! Tous les jours on entends "je porte le voile", ou alors "je ne mange pas de porc", cela on le sait et arrêtez de nous prendre pour des imbéciles ou des ignorants!!! C'est votre choix, votre culture, je n'y vois rien à redire mais arrêter de nous bassiner avec ça.

Sources :

Sans rancune!! ni méchanceté de ma part.!!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • medhat by medhat
    Membre depuis :
    06 novembre 2006
    Total des points :
    290 (niveau 2)
    D'abord, il faut bien savoir que la plupart des femmes qui porte la voile c'est parce qu'elles le veulent, c'est pas un signe de soumission, ou bien ça signifie pas qu'elles sont pas civilisées.
    j'aime bien qu'une personne ne répond pas à cette question, si elle ne connaît pas une femme voilée, et ne se pose pas sur les médias erronés c'est pour être juste.
    Il faut savoir qu'il y a parmi les femmes voilées les éducatrices, les médecins, les savants,.....
    et la voile n'empêche pas la femme de mener une vie normale, productive. Une vie qui mérite le respect.
    Qui sommes nous pour juger le fond d'une personne avant de le connaître.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • RVneneux by RVneneux
    Membre depuis :
    27 septembre 2006
    Total des points :
    3171 (niveau 4)
    Moi, ça m'excite terriblement. Mais que nous cachent elles donc ces femmes voilées. Je finirais bien par le savoir......
    Quand aux problèmes en milieu hospitalier, les Britons ont la solution:
    http://www.france-echos.com/actualite.ph…
    • Il y a 3 ans
    8% 1 vote
  • ah la la by ah la la
    Membre depuis :
    19 juillet 2006
    Total des points :
    10533 (niveau 6)
    pour moi, ce n'est pas une question unique de religion. C'est une façon de montrer qu'ils sont là et qu'ils nous merdent. On a échappé à la marche au pas de l'oie, évitons le port des babouches obligatoire.

C'est l'avis de bcp de personnes de mon entourage, et tu pourras rapporter ce propos à celui qui a commandé la question.
    • Il y a 3 ans
    8% 1 vote
  • lanarchiste2006 by lanarchi...
    Membre depuis :
    03 novembre 2006
    Total des points :
    3497 (niveau 4)
    le voile c'est beau ... pour les moches !! ça leur laisse une chance!
    Sérieusement ce n'est pas de peur dont il s'agit... mais de raz le bol!
    pourquoi ne pas autoriser le port du voile à l'école ? pourquoi pas légiférer positivement sur la nudité dans les mêmes lieux alors ? ben oui nos amis naturistes... eh oui j'oubliais aussi les jours de procession avec la flagellation (chez les cathos d'antan, parceque chez les chiites...karmala existe encore)et pis pourquoi ne pas réinsérer l'étoile jaune pour les juifs et le triangle rose pour les homos ?
    au fond, pourquoi sommes nous en démocratie et dans un pays laïc? ..............
    ben pour éviter les dérapages et réunir sur une valeur humaine commune au lieu de diviser sur des valeurs personnelles.

Sources :

mon cerveau
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • lili by lili
    Membre depuis :
    06 novembre 2006
    Total des points :
    175 (niveau 1)
    c'est dans l'air du temps, la psychose des attentats de 2001 n'ont fait qu'augmenter la crainte contre tous ce qui est signe religieux extérieurs, le voile, les barbes, il ne faut surtout pas faire l'amalgame. il y a des bons et des mauvais partout, avec ou sans voile, mais ce dont les gens craignent le plus c'est l'extrémisme et le fanatisme religieux et il faut faire très attention, car les personnes qui propagent ces idées sont très discrètes.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • fanette316 by fanette3...
    Membre depuis :
    20 octobre 2006
    Total des points :
    1162 (niveau 3)
    Parce que nous, femmes occidentales nous voyons bien ce qui se passe en Occident avec la montée de l'islamisme radical et extrémiste : nous ne voulons pas être muselées un jour et nous défendrons toujours les femmes orientales qui n'ont pas choisi cet état.

Sources :

• Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • sunny by sunny
    Membre depuis :
    26 juillet 2006
    Total des points :
    467 (niveau 2)
    j'ai parcourus toutes les réponses et je vois d'après la plupart d'entre elles que non seulement vous avez peur , mais vous avez la trouille, une peur bleue..!!!!
    je ne savais pas qu'un foulard pouvait susciter toutes ces réactions défensives...alors merci , vous me rassurer, je veillerais à doubler mon hijab 'foulard', dont je suis fier plus que tout, rien que pour m'amuser à voir la crainte dans vos yeux..
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • mémé léone by mémé léone
    Membre depuis :
    07 juillet 2006
    Total des points :
    77148 (niveau 7)
    Le voile ne fait pas peur, mais provoque une immense pitié pour les millions de femmes qui ne peuvent pas choisir.
    Disons que dans un climat très chaud et très sec avec beaucoup de poussière, ça parait tout à fait raisonnable et d'ailleurs au Sahara, les hommes en portent un aussi, en coton qui évacue la transpiration.
    Mais un voile de nylon noir ! C'est de la folie.
    Et en France quand il gèle, plutôt un bonnet en laine ou en polaire, non ?
    Il ne faudrait pas non plus oublier qu'un voile en permanence sur la tête graisse les cheveux et il faudrait un shampooing chaque jour, et changer son voile très souvent.
    pour WATER : tu crois vraiment que cacher les femmes peut empêcher les hommes d'avoir du désir ?
    • Il y a 3 ans
    8% 1 vote
  • sk_sushi by sk_sushi
    Membre depuis :
    11 septembre 2006
    Total des points :
    474 (niveau 2)
    On a pas peur du voile on comprend juste pas pkoi les femmes doivent se cacher ainsi. C'est priver les femmes de leur liberté. Moi je ne comprend pas pkoi certaines le porte et veulent le porter. On dirait qu'elle se sentent inférieures aux hommes et ceux qui l'imposent aux femmes se sentent supérieurs à leur femmes et c'est pas normal. On est en France ds un pays laicque. C'est normal de ne pas être d'accord avec ça.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • belovaque by belovaqu...
    Membre depuis :
    02 novembre 2006
    Total des points :
    574 (niveau 2)
    je ne pense pas que se coi la peur du voile ! avoir une religion ses avoir de la pudeur ! je ne vois pas mon fils arrivais a l'école avec une croix de 1 mètre pour que tout le mon sache qu'il est cato ou ce que tu veux !
    le por du voile ne me géne pas dans la mesure ou ont ne l'impose pas aux femmes ! ont peux resentire ça comme une soumision ! il faux le demander aux femmes qui le porte ! sa peux devenir de la peur a partir du mommant ou ont impose le voile ! ces une question de culture si j étais né dans un pays musulman probablement que ma famme porterais le voile ?
    mais je suis né dans un pays ou la majorité sont cato est plus discré sur la religion !
    il y a 500 ans ont brulé les sorsiers aujourd'hui ont leur donne de l'argent pour nous dir l'avenir !
    ces juste que les mentalités ne sont pas du méme poin de vu d'une époque a l'autre
    dans milles ans les religions auront changer
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • phosmos by phosmos
    Membre depuis :
    06 novembre 2006
    Total des points :
    8475 (niveau 5)
    La "peur" du voile définit-elle ce mouvement d'effroi face au danger qui engage la priorité aux stratégies organiques de survie, telles que fuite ou affrontement - par tout système défensif, y compris défensif-agressif - direct de la source du danger ?

Si cette définition est applicable, alors le danger perçu dans le voile pourrait être la peur de la dissolution identitaire ?

En quoi le port du voile est-il questionnable par une société d'accueil en termes de dissolution identitaire ?

Il semble que la question puisse être ramenée aux fondements doctrinaux de la société française - s'il s'agit de la peur du voile en France plus particulièrement.

Petit rappel historique utile : la France a opéré, difficilement, avec un bilan fort en conflits internes et en déploiements révolutionnaires, la laïcisation de toutes ses modalités citoyennes. Elle a décrit comme une conquête la formation d'un consensus doctrinal national exigeant l'égalité de tous devant la loi, la liberté individuelle, la fraternité - clairement applicable aux femmes comme aux hommes.

Le port du voile peut être perçu, en termes doctrinaux, comme une opposition militante à chacun de ces trois principes : militantisme d'opposition fondant une doctrine d'inégalité femmes-hommes - les femmes étant le seul segment du groupe soumises à la prescription d'un port de masquage d'une partie du corps - fondant également une doctrine de domination de l'individu par un ordre religieux - et fondant une doctrine de hiérarchie sociale divisant la communauté en deux groupes régis par l'autorité d'un groupe sur l'autre en opposition à la devise de fraternité.

Le port du voile répond naturellement à des enrichissements de ces enjeux, notamment par les femmes elles-mêmes, qui appuient à cette restriction de leurs modalités de rencontre et d'échange une forte intériorisation de spiritualité.

Une communauté à plus ample mosaïcisation éthnique accueille plus souplement sa segmentation en sous-groupes fortement distincts qu'elle semble parvenir à intégrer sous une aspiration homogène à la fédération.

L'identité française semble davantage orientée sur le maintien d'un modèle identitaire directeur.

Ne faut-il pas, dans le cadre de cette société, interroger la ... peur du dévoilement ?
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Reno by Reno
    Membre depuis :
    18 octobre 2006
    Total des points :
    2363 (niveau 3)
    Ce n'est pas la peur du voile.
    C'est juste un manque de politesse ou pour certaines de la provocation par rapport à la population européenne.
    Cela engendre peut-être pour certains le racisme?
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Blue_Eyes by Blue_Eye...
    Membre depuis :
    23 juin 2006
    Total des points :
    6833 (niveau 5)
    moi j'ai pas peur de la voile mais je prefere le jet ski.......
    • Il y a 3 ans
    8% 1 vote
  • Jo by Jo
    Membre depuis :
    07 juillet 2006
    Total des points :
    2689 (niveau 4)
    la peur ? ça n'est pas une question de peur mais de laïcité en certains lieux qui se veulent neutres comme l'école.
    ou pour des raisons évidentes de reconnaissance sur les cartes d'identité.

quand on intègre un pays, il est normal de se plier à ses lois.
    si demain je commets un acte contraire à la loi, je serai puni, logique.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • krysshaz by krysshaz
    Membre depuis :
    24 octobre 2006
    Total des points :
    6620 (niveau 5)
    il n' y a pas de raison d'avoir peur du voile dès lors que c'est un choix libre et personnelle de celles qui le porte

mais on peut aussi retourner la question, pourquoi dans certains pays musulmans la peur de femmes non voilées.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Gabrielle by Gabriell...
    Membre depuis :
    31 juillet 2006
    Total des points :
    5537 (niveau 5)
    les femmes doivent se cacher parce que les hommes sont fragiles...
    le voile est signe de soumission
    le voile est signe s'esclavage
    la Femme est l'égal de l'Homme si elle porte le voile, il doit lui aussi le porter.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • amoula by amoula
    Membre depuis :
    04 novembre 2006
    Total des points :
    319 (niveau 2)
    on ne vous demande pas de porter le voile mais juste de respecter ceux qui le porte . c est un choix alors foutez nous la paix et occuper votre temps libre par autre chose ex vous mêler de ce qui vous regarder ça serai pas mal.merci
    de plus porter le voile c est mieux que ce voiler la face .
    • Il y a 3 ans
    8% 1 vote
  • phyloxsera by phyloxse...
    Membre depuis :
    07 novembre 2006
    Total des points :
    153 (niveau 1)
    Parce que déjà, on se trompe : ce n'est pas un voile, mais un foulard que portent la plupart des femmes. Le voile, c'est une intérprétation que font les occidentaux sur le fait que les femmes se cachent en partie.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • zglinf by zglinf
    Membre depuis :
    11 septembre 2006
    Total des points :
    2120 (niveau 3)
    Je n'ai pas peur du voile, le voir dans la rue ne me dérange pas mais je refuse qu'à l'école LAIQUE, des enfants portent des signes d'ostentatoires et bien visibles d'appartenance à une quelconque religion. (Croix pectorale de "8 Kg" comprise).

La France est le seul pays européen à être laic (avec le portugal, je crois), la France n'oblige personne à l'etre (il existe des écoles religieuses et privées) alors personne n'a le droit d'imposer ses croyances et ses religions à la France.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • RaTm1983 by RaTm1983
    Membre depuis :
    18 octobre 2006
    Total des points :
    1669 (niveau 3)
    peur ???? non , on vie dans un monde libre
    la liberté au minorité de pratiquer leur culture

Peace and Love
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Steamcyborg by Steamcyb...
    Membre depuis :
    08 juillet 2006
    Total des points :
    1072 (niveau 3)
    Ce n'est pas de la peur, c'est simplement un refus de se voir imposer un signe religieux dont on se fout eperdûment.
    Le voile à l'école, car c'est de cela dont il s'agit vraiment, n'est pas juste un bout de tissu ridicule, symbole de l'asservissement patriarcal exercé dans un système religieux moyenageux... C'est tout ce que cela entraine avec : pas de cours de gym mixtes, des enseignements remis en cause, des régimes spéciaux...
    J'ai élevé ma fille dans la liberté et le respect des autres, pourquoi lui imposerait on des principes religieux dont elle n'a que faire ?
    Au même titre que la kippa ou un chapelet autour du cou, je ne vois pas pourquoi nous devrions accepter ça dans nos écoles...
    Est-ce que les chrétiens ou les juifs vont dans des écoles musulmanes avec une croix ou une megen david ??
    Non bien sûr... Alors que les musulmans (je globalise, je sais bien que tous ne sont pas intégristes, pitié, arrêtez ce genre de réponses toutes faites... on sait qu'il faut pas mettre tout le monde dans le même sac...) arrêtent de faire chier tout le monde avec leur religion et je suis certain que de nombreux problèmes à leur encontre disparaitront très vite
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.