Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Politique et gouvernement >
  3. Politique >
  4. Questions résolues
Smain Smain
Membre depuis :
06 novembre 2006
Total des points :
1079 (niveau 3)

Questions résolues

Autre question »

Quelles solutions pour enrayer le chômage ?

• Il y a 3 ans
Véro by Véro
Membre depuis :
05 octobre 2006
Total des points :
110206 (niveau 7)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Que veux-tu dire par enrayer? le diminuer ou le supprimer, parce qu'il me semble que d'après les théories économiques on ne peut pas supprimer le chomage, parce qu'en dessous d'un certain pourcentage de chomage, cela veut dire que ds personnes sous-qualifiées sont employées dans certains secteurs.
  • Il y a 3 ans
33% 2 votes
supprimer l'annualisation du temps de travail,effet pervers des 35h ce qui n'a pas permis la création de plus d'emploi. Les entreprises n'ont donc pas rogner sur les gains de productivité pour assurer une production égale ni faire de l'investissement humain.

Signaler

Autres réponses (27)

• Bouzou by Bouzou
    Membre depuis :
    22 août 2006
    Total des points :
    17771 (niveau 6)
  • RVneneux by RVneneux
    Membre depuis :
    27 septembre 2006
    Total des points :
    3171 (niveau 4)
    Augmenter les salaires et interdire les allocations chômage et autre Rmi à ceux qui les perçoivent par fainéantise.
    • Il y a 3 ans
    17% 1 vote
  • Stephane C by Stephane C
    Membre depuis :
    07 novembre 2006
    Total des points :
    1764 (niveau 3)
    pour reduire le chomage il faut d'abord inciter les gens à travailler ... donc moins favoriser les gens à ne rien faire chez aux (il faut gagner plus en allant travailler qu'en restant chez soi)
    Il faut aussi diminuer notre cout du travail afin d'augmenter notre competitivité et notre atractivité sur les autres pays (baisser les charges et les taxes des entreprises) ...
    Il faut aussi aussi reformer l'"deducation nationnale afin que notre professeur est une idee concrete de la vie professionnelle en entreprise, arreter de faire croire à des gens de faire de etudes dans des fillières ou ils ne trouverons pas de travail
    Il faut revaloriser les travail manuel ... c'est une source d'emploi importante ...
    Il faut favoriser les petites entrerpises au depand des grandes car les petites ne se delocaliserons pas apres avoir recu des subventions (d'ailleurs elle n'en ont pas) et sont de formidable opportunité d'apprentissage à condition que l'etat le permette.
    Il faut aussi que les personnes soit libre de travailler autant qu'elle le souhaite ... travailler plus et gagner plus pour celui qui le souhaite ...
    Il faut reduire le train de vie de l'Etat : cela fera baisser les impots automatiquement ...
    Il faut facilité la création d'Entreprise ... Il faut laisser la chance à ce qui le peuvent de lancer leur projet et ne pas les poignarder avec des taxes des le depart comme en Angleterre (les premières taxes se paye apres un an d'exploitation)
    Il faut changer les mentalités ... notament que le fait que les gens qui gagnent de l'argent c'est mal car c'est sur le dos des autres
    Bref il ya plein de choses à faire ... du travaille pour nos députés ...
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • KANTUA by KANTUA
    Membre depuis :
    30 juin 2006
    Total des points :
    4808 (niveau 4)
    diminuer les charge patronal des pme pmi (98% de l'emploi en france)

reduire la tva a 5.5% (meme si le reste de l'europe ne veux pas il ont qua balayer devant leur porte )

obliger les société multinational a investir en france 35% des bénéfice réaliser à l'etranger

accelerer la fermeture de l'industrie et du textile en formant les gens travaillant dans ces secteur a d'autre activité

financer la recherche (les dev de brevet sont generateur d'emploi)

pourquoi tu compte te présenté au présidentiel

a oui au faite smain lorsque j'etais petit(8ans) je t'aie croiser pres de chez moi dans le 20ieme arrt de paris tu tournais un truc
    je t'es invité a la maison tu m'as dit j'arrive je t'attend toujours a oui au faite j'ai deménagé
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • cendrine_pfr by cendrine...
    Membre depuis :
    24 août 2006
    Total des points :
    626 (niveau 2)
    alléger les charges des entreprises pour leur permettre d'embaucher
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Le Duke de la nuke by Le Duke de la nuke
    Membre depuis :
    29 septembre 2006
    Total des points :
    3779 (niveau 4)
    - Mieux orienter les étudiants. Pas la peine de former 800 licensiés en philosophie ou archéologie ou d'autres domaines sans réel potentiel pour l'emploi.
    - Inciter à la créativité dès le plus jeune age. C'est comme ça que chacun peut avoir une idée de ce qu'il veut faire et c'est comme ça que des gens arrivent à créer de nouvelles entreprises réellement nouvelles. Les gens ne doivent pas s'enfermer dans un domaine précis mais plus chercher à saisir des occasions et à faire fructifier leur idées.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • xduck54 by xduck54
    Membre depuis :
    05 juillet 2006
    Total des points :
    17796 (niveau 6)
    le plein emploi.....

faudrais deja "casser" certains aquis de la protection du travail pour repartir sur des bases solides et eviter de gaspiller l argent des entreprises et de l etat betement.

ensuite il faudrais etre beaucoup plus permissif sur l entre de capital en France (donc avec des allegements d impots sur plusieures annees de maniere a ce que les entreprises etrangeres, voir meme des particuliers etrangers, investissent en France).

suprimer les 35heures et permettre aux gens qui le veulent de travailler plus, ceci afin de relancer le pouvoir d achat, donc la consommation des menages et du coup l economie
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • karine j by karine j
    Membre depuis :
    11 septembre 2006
    Total des points :
    1580 (niveau 3)
    réguler le système de chômage très mal organiser.
    en clair pennyceli2000 à proposer ce que je souhaitais dire.

les personnes qui touchent le smic n'ont le droit à aucune aide supplémentaire et survive comme ils le peuvent.

Actuellement je touche le smic, j'ai une petite fille de 6 ans. je ne touche pas d'apl, pas de caf, mes horaires ne correspondent pas aux horaires d'école de ma fille donc je paie une nourrice + le cout du transport pour allez la porter et la rechercher. Sans aucune aide financière comment voullez vous que je continue à travailler alors que si j'étais au chômage je percevrai un peu moins mais aucun frais de garde. (connaissez vous les tarifs des nourrices ?) Je trame comme une cinglée pour la faire garder le samedi et lorsque j'ai des réunions jusqu'à 22h, aucune nourrice ne veut la garder jusqu'à cette heure là et mes parents les plus proches sont à 100Km.

L' aide pour la garde des enfants des les femmes qui travaille devrait être garantie au lieu de verser de l'argent à des personnes qui ne souhaitent pas travailler mais qui profite du système.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • pinnyceli2000 by pinnycel...
    Membre depuis :
    19 octobre 2006
    Total des points :
    9589 (niveau 5)
    Tout d'abord en réduisant les charges de l'employeur qui sont bcp trop lourdes.

Ensuite, je pense qu'il faudrait réduire le temps de chômage ainsi que le montant, ce qui obligerait les gens à chercher du boulot plus sérieusement.

Sérieusement, quelqu'un au SMIC ou qui gagne un peu plus est moins "riche" (attention ne pas prendre ce mot au 1er degré) que quelqu'un au chômage. J'ai calculé mon indemnité chômage si jamais je suis licenciée. Je gagne 1070 € net par mois, je n'ai pas droit aux APL, je paie des impôts.
    Au chômage (qui me sera donné pendant 23 mois) je gagnerai 842 €, j'aurai droit aux APL et je ne paierai pas d'impôt, je vous laisse à votre opinion.
    En étant chômeur on a droit à des réductions dans les transports en commun, etc ... en étant salarié on a droit à rien du tout.

Donc je pense qu'il faudrait supprimer quelques avantages (je sais je vais ma faire huer), ça ferait se bouger le cul à certains, et vous verrait que les gens ben ils prendraient n'importe quel boulot parce qu'il faudrait payer le loyer et se nourrir.

Maintenant c'est mon point de vue, mais comment voulez-vous que les gens se lèvent le matin pour aller bosser, se faire ch*** avec un patron pour payer des impôts et ne plus percevoir d'aides, si il peut rester à la maison tranquille toucher de l'argent, ne pas beaucoup en sortir pour l'Etat.
    • Il y a 3 ans
    17% 1 vote
  • La Bavure !    ¡ ǝɹnʌɐq ɐl by La Bavure ! ¡ ǝɹnʌɐq ɐl
    Membre depuis :
    25 juillet 2006
    Total des points :
    5186 (niveau 5)
    Un peu plus d'aide aux nouvelles entreprises, des impôts patronaux beaucoup plus bas, des zones défiscalisées pour de nouvelles implentations ...
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Fidelma by Fidelma
    Membre depuis :
    07 novembre 2006
    Total des points :
    293 (niveau 2)
    Il ne sera peut-être pas enrayé, mais avec le nombre de personnes s'approchant de l'age de la retraite, il va sacrément baisser! Le gouvernement qui sera au pouvoir au moment du grand départ bénéficiera d'une conjoncture sympathique, dont il s'appropriera bien sûr les effets...
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • deepurphil by deepurph...
    Membre depuis :
    13 octobre 2006
    Total des points :
    5701 (niveau 5)
    Adéquation du poste et du profil du candidat.
    formation du candidat pour le poste demandé.
    Et accompagnement personalisé pour ceux qui ont le plus de difficultés. Qui ne savent pas s'exprimer ou se comporter correctement devant le recruteur. Parce que du travail il y en a. Mais encore faut il correspondre a ce que cherche les entreprises. Ou pouvoir se réorienter professionellement vers des secteurs plus porteurs.
    • Il y a 3 ans
    17% 1 vote
  • Humpty (essaie de moins raler) by Humpty (essaie de moins raler)
    Membre depuis :
    04 septembre 2006
    Total des points :
    10101 (niveau 6)
    On pourrait rendre le chômage illégal, non ? Ah, ça pose problème, c'est pas pour autant que les gens auraient un boulot par magie ? Ben on le leur donne ; on aurait qu'à dire que l'Etat est le seul employeur, et il emploierait tout le monde. On appellerait ça le bolchevisme, et ce serait beau...
    Non, plus sérieusement, il faut que ceux qui créent des emplois (ça s'appelle des entreprises) puissent le faire (avec, notamment, des charges qui ne les assomment pas, et sans l'inquiétude de se dire que si deux ans après ils doivent licencier parce que l'activité ne suit pas, il n'auront bien qu'à licencier une personne et pas à mettre la clé sous la porte et en licencier 30 parce que les frais administratifs ou judiciaires les y contraindront...) Il faut aussi favoriser les secteurs au plus gros potentiel LT (recherche en tête). Il faut bien d'autres choses mais on n'est pas en réunion de travail d'élaboration d'un programme de politique économique donc va falloir s'arrêter... car je ne rêve pas d'un remède miracle applicable qui puisse s'exprimer en 20 lignes !
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Cass'têt malouine by Cass'têt malouine
    Membre depuis :
    15 septembre 2006
    Total des points :
    7036 (niveau 5)
    détruire tous les robots automatiques...

que les personnes en poste refusent de faire le boulot de plusieurs personnes, ce que bp trop font ...

prévoir les postes à pourvoir dans le futur et que les conseillers d'éducations fassent leur boulot, à savoir orienter correctement les élèves afin de leur assurer un avenir.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • moreau l by moreau l
    Membre depuis :
    08 décembre 2005
    Total des points :
    312 (niveau 2)
    Le système économique actuel ne repose-t-il finalement pas sur un nombre incompressible de chômeurs ? Du coup c'est le roulement qui est important, mais le nombre global malheureu sement risque malheureusement de ne plus beaucoup changer.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • ACANTHASTER by ACANTHAS...
    Membre depuis :
    28 août 2006
    Total des points :
    71032 (niveau 7)
    Alléger les charges des entreprises pour leur permettre d'embaucher, faciliter la création des entreprises.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Tim by Tim
    Membre depuis :
    15 septembre 2006
    Total des points :
    979 (niveau 2)
    que tout le monde arrete de travailler comme çà on arretera de parler de chomage.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • lilOutje by lilOutje
    Membre depuis :
    03 août 2006
    Total des points :
    12014 (niveau 6)
    donner une première chance aux jeunes, il y a beaucoup de ressources en france côté jeunesse, et la France a du mal à en profiter... Je suis persuadée qu'il y a une place pour tout le monde!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • coucou by coucou
    Membre depuis :
    15 juin 2006
    Total des points :
    28811 (niveau 7)
    Ne pas payer les gens à rester chez eux
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • tim2fr by tim2fr
    Membre depuis :
    15 août 2006
    Total des points :
    9662 (niveau 5)
    D'abord recenser les travailleurs au noir qui touchent les indemnités chômage et favoriser les personnes qui veulent travailler sans conditions
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • papeline01avec le peuple de GAZA by papeline01avec le peuple de GAZA
    Membre depuis :
    09 septembre 2006
    Total des points :
    3916 (niveau 4)
    avoir moins de délocalisation, plus d'embauché et moins de poste en intérim, qui se font de l'argent dans notre dos.

Sources :

ville de l'ain où le boulot ne manque pas mais beaucoup d'agence intérim qui fleurisse sans cesse et peut d'embauche alors que certaine entreprise on la possibilité.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • C.paf by C.paf
    Membre depuis :
    28 septembre 2006
    Total des points :
    735 (niveau 2)
    Il faut arréter d'automatiser les cabines de péage autoroutier !
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • sebrlt by sebrlt
    Membre depuis :
    08 novembre 2006
    Total des points :
    1036 (niveau 3)
    une politique de hausse des salaire motiverai les collaborateur et donerai envie aux chomeur de retravailler
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Le juge by Le juge
    Membre depuis :
    18 octobre 2006
    Total des points :
    1423 (niveau 3)
    Interdire la fainéantise.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • guilb by guilb
    Membre depuis :
    07 novembre 2006
    Total des points :
    101 (niveau 1)
    Il suffit d'avoir une vraie politique de l'emploi et arreter de nous enfumer par des discours politiques vaseux!!!
    Juste un peu de courage et des solutions concretes pourraient etre trouvees:

1/ Deja je ne comprends pas pourqoi on cherche à attirer les "cervaux" d'afrique alors qu'on arrive pas a enrayer le chomage des jeunes diplomes en france?

2/ La politique de l'emploi passe par une baisse de l'impot pour les entreeprises qui paient trop et qui de ce fait ne veulent plus embaucher ou du moins veulent embaucher mais au lance pierre!

3/ ex de politique pour relancer l'emploi:

baisser l'is a 15% en echange l'entreprise devra embaucher au prorata pour compenser l'economie d'impot: tout le monde y gagne : l'entreprise en valeur du travail, le salarié qui trouve un emploi et l'economie qui est relancé et profite bien entendu a l'etat qui devrait s'y retrouver!

alléger les procedure de licenciements pour ceux qui ne veulent pas travailler et arreter de s'opposer à la francaise a chaque fois qu'il s'agit de reforme utile !
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • <<♫ Bidoune >> by <<♫ Bidoune >>
    Membre depuis :
    18 août 2006
    Total des points :
    10292 (niveau 6)
    blablabla !
    Y'en a pas ! à part de belles promesses, ou bien tu embauches ++++ de personnel pendant tes spectacles de maniere a ne rien gagner, et tous les one man show aussi !

Sources :

bon c'est bon file-moi 10 points
    !!!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.