Hé bien à mon avis, il faut encourager l'esprit d'entreprendre des gens qui habitent dans ces quartiers.
Si, par exemple, un mec de la Grande Borne à Grigny fonde une boite là-bas, il ne peut pas faire la fine bouche sur l'adresse des CV qui lui parviennent. D'ailleurs, il sera plus porté à embaucher des gens de sa cité, qu'il connaît pour un certain nombre d'entre eux. Ca créera de l'emploi sur place, et du coup ça peut adoucir beaucoup de choses sur le plan humain, renforcer le tissu social, et cela peut donc améliorer le climat dans les banlieues.
Donc, à mon avis, l'état devrait proposer des aides et une fiscalité avantageuse pour ce genre de boites, faites par des gens des cités et pour les gens des cités, afin de faciliter leur développement. Cela ferait baisser le chômage (d'où plus de cotisants et un retour sur investissement de l'état) et apaiserait le climat social dans ces endroits.
Je suis diplomé de l'Ecole des Mines (qui est quand même une école renomée). J'ai galéré et je me suis accroché pour en arriver là (2 ans de prépa, les concours, et aprés 3 ans de presque prépa).
Signaler