Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Politique et gouvernement >
  3. Élections >
  4. Questions résolues
nizbsa nizbsa
Membre depuis :
07 novembre 2006
Total des points :
295 (niveau 2)

Questions résolues

Autre question »

Comment comptez vous inciter l'embauche des jeunes issus des cités dite sensibles?

Nous savons qu'une des causes principales des "problèmes des banlieues" (si ce n'est LA cause principale) est la difficulté de trouver un emploi. Et cela à tous niveau d'études. Les candidats proposent des solutions d'orientation professionnelle dès le collège, mais ils oublient tous les "banlieusards" qui ont fait (et qui continuent) à faire des études supérieures (bac+3/ bac+5/ bac+8). Et pour ceux qui ont fait de telles études la difficulté de trouver un travail en accord avec ses qualifications scolaires est plus dur que pour les "non banlieusards". Cette problématique n'est jamais traitée bien qu'elle concerne de nombreux habitants de cité sensible. Il est vrai que le caillassage des policiers ou les bus qui brulent sont plus sensationnel mais les politiques doivent s'occuper de tous les problèmes et pas que les "problèmes télé."
  • Il y a 3 ans
Bouzou by Bouzou
Membre depuis :
22 août 2006
Total des points :
17771 (niveau 6)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Certains disent : "Dès qu'on voit notre adresse dans le 9-3, notre CV est éliminé. C'est pas juste".
Dans l'absolu c'est vrai, mais qu'ils se posent la question du pourquoi cette réaction. Avant de dire que les autres ne jouent pas le jeu, il faut peut-être se demander si c'est ce n'est pas parcequ'on n'a pas joué le jeu en premier que les autres refusent ensuite de jouer avec vous.
Il serait étonnant que les entreprises aient décidé comme ça qu'ils n'emploieraient pas les gens du 9-3.

Sources :

Le département de Seine Saint Denis est pris ici en exemple mais n'est bien entendu pas le seul dans ce cas.
  • Il y a 3 ans
50% 2 votes
Juste pour info:
Je suis diplomé de l'Ecole des Mines (qui est quand même une école renomée). J'ai galéré et je me suis accroché pour en arriver là (2 ans de prépa, les concours, et aprés 3 ans de presque prépa).

Signaler

Au final mon constat est assez surprenant: les diplomés vivant dans des coins "calmes" ont tous un emploi, les étudiants étrangers (dont beaucoup d'Afrique du Nord) ont tous un emploi en France ou sont retournés chez eux, les 3 lascars sont tous au chomage.... Le calcul est rapide

Signaler

Autres réponses (5)

• Phil by Phil
    Membre depuis :
    06 novembre 2006
    Total des points :
    182 (niveau 1)
    Mon chef est d'origine maghrebine et vient de Sarcelles ...
    Je suis dans une équipe de 12 personnes :
    8 personnes de couleur et d'Afrique du Nord ...
    3 Francais de souche
    1 Indien

Je travaille dans une entreprise d'assurance TRES connue.

Je vais porter plainte car ma communauté de Français de souche est discriminée ...

Ca devient n'importe quoi ces questions ... Oui la discrimination existe mais c'est minoritaire : tous mes potes d'origine étrangère de mon ancienne fac ont des bons boulots. Et j'en connais un gros paquet car je viens du 9-3.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • algeriane92 by algerian...
    Membre depuis :
    01 octobre 2006
    Total des points :
    9468 (niveau 5)
    DONNER DE TRES GROSSES AMENDES A CEUX QUI DISCRIMINENT ET DE BEAUX AVANTAGES A CEUX QUI RECRUTENT facon MELTING POT

Sources :

utopia
    • Il y a 3 ans
    25% 1 vote
  • rigolax by rigolax
    Membre depuis :
    04 septembre 2006
    Total des points :
    3819 (niveau 4)
    Hé bien à mon avis, il faut encourager l'esprit d'entreprendre des gens qui habitent dans ces quartiers.

Si, par exemple, un mec de la Grande Borne à Grigny fonde une boite là-bas, il ne peut pas faire la fine bouche sur l'adresse des CV qui lui parviennent. D'ailleurs, il sera plus porté à embaucher des gens de sa cité, qu'il connaît pour un certain nombre d'entre eux. Ca créera de l'emploi sur place, et du coup ça peut adoucir beaucoup de choses sur le plan humain, renforcer le tissu social, et cela peut donc améliorer le climat dans les banlieues.

Donc, à mon avis, l'état devrait proposer des aides et une fiscalité avantageuse pour ce genre de boites, faites par des gens des cités et pour les gens des cités, afin de faciliter leur développement. Cela ferait baisser le chômage (d'où plus de cotisants et un retour sur investissement de l'état) et apaiserait le climat social dans ces endroits.
    • Il y a 3 ans
    25% 1 vote
  • philippe_564 by philippe...
    Membre depuis :
    18 septembre 2006
    Total des points :
    1206 (niveau 3)
    que ces jeunes en questions arrêtent de se prendre pour des cibles et faire du tort à ceux qui veulent vraiment du travail!
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • jerome by jerome
    Membre depuis :
    09 juillet 2006
    Total des points :
    301 (niveau 2)
    Le fait que des voitures aient brûlé en nov 2005, que des bus viennent à brûler en 2006, montre une avalanche qui ne peut tomber plus bas.
    Il est bien dommage que la police ne se mette pas à travailler avec eux parce que tous les véhicules thermiques sont à recycler.
    Le rechauffement climatique il faut le lutter.
    Dommage que les banlieusards soient les seuls à réagir au phénomène. Il faut agir, et tout de suite.
    Si c'était légal de prendre les voitures, les véhicules les plus polluants pour les recycler (moteurs hydrogène, moteur air comprimé), cela ne ferait pas d'incendie, et surtout pas de victimes.
    Malheureusement le ministère de l'interieur ne comprend pas et n'agit pas où il faut agir. Capitalisme extrême qui pourrit tout.

Sources :

• Il y a 3 ans
    0% 0 votes

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.