Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Politique et gouvernement >
  3. Élections >
  4. Questions résolues
Abdou_Aziz_P. Abdou_Az...
Membre depuis :
11 septembre 2006
Total des points :
1069 (niveau 3)

Questions résolues

Autre question »

A quand une réforme de la constitution pour rendre impossible le rétablissement de la peine de mort?

• Il y a 3 ans

Détails supplémentaires

Bon, si c'est un débat pour ou contre la peine de mort, je suis pas contre.
Ce que je voulais savoir, c'est s'il serait constitutionnel ou pas de laisser une possiblité de rétablir la peine capitale dans le cadre de notre constitution alors que c'est interdit pas l'union européenne...

Il y a 3 ans

Bouquin by Bouquin
Membre depuis :
25 octobre 2006
Total des points :
4270 (niveau 4)

Meilleure réponse - Choisie par les votants

Ca n'aurait aucun sens puisqu'il suffirait de réformer la constitution pour pouvoir la rétablir...
  • Il y a 3 ans
31% 5 votes

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (11)

• f320 by f320
    Membre depuis :
    20 octobre 2006
    Total des points :
    2869 (niveau 4)
    C'est déjà impossible, l'adhésion à la communauté Européenne l'empêche...

Heureusement.
    • Il y a 3 ans
    19% 3 votes
  • Niluge by Niluge
    Membre depuis :
    22 août 2006
    Total des points :
    2795 (niveau 4)
    Ton raisonnement n'est pas logique c'est justement si y'a la peine de mort que cela te fera pas passer à l'acte. Moi si je sais que l'enculé qui m'aurait fait subir tout ça ne risque rien, c'est justement ça qui me donnerait envie de le buter !

En rendant la peine de mort à nouveau possible, on légitime l'acte de tuer quelqu'un, certes mais par un tribunal, pas par une seule personne rendant son propre jugement, là est toute la différence, et elle est énorme. Et de toute façons la peine de mort est à réserver aux fils de pute, les plus atteints, en toute objectivité on s'en est servi à peine 3 fois lors de républiques.

A vous entendre on croirait qu'y a des gens qui flippent qu'on zigouillerait tout le monde à tout va comme lors de la révolution.
    On ne condamnerait évidemment pas un voleur de scooter à la peine de mort ça n'aurait aucun sens.

Il y'a de véritables ordures qui n'ont plus rien d'humain, on tue bien des chiens dangereux, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas pareil avec les hommes. Un humain est censé avoir conscience de ses actes, chose qui le différencie d'un chien. Il est donc plus logique de condamner un humain à mort quu'n chien qui ne se rend pas compte de ce qu'il à fait.

Nous ne sommes qu'un animal un peu plus "évolué", rien de plus ! Franchement je vois pas où le soucis. De toutes façons la question ne se pose pas, effectivement tant qu'on sera dans l'europe pas de peine de mort, donc rien à changer. Pour ma part je peux vous dire que le premier qui touche à ma famille ou a mes amis, je le bute !

Encore une fois, je le dis et je le répète, tout ceux qui se disent contre la peine de mort sont des gros mythos ! J'en ai coincé plein des amis qui se disaient contre par idéologie, le problème c'est que lorsque l'on parlait de leur famille, c'est bizarre mais l'idéologie elle passait à coté. C'est simple lorsque l'on se met à la place de la victime, on a qu'une envie c'est de leur faire la peau et c'est bien normal, je trouve.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • dendrobat9 by dendroba...
    Membre depuis :
    13 juillet 2006
    Total des points :
    2426 (niveau 3)
    Vikox - 1000000000000000% d'accord avec toi !
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • armoul by armoul
    Membre depuis :
    07 novembre 2006
    Total des points :
    114 (niveau 1)
    j'espère que cette réforme sera impossible ; imaginez un de vos enfants, frêre, soeur de 8 ans violé et tué par un récidiviste.....ds ces cas-là, je suis pour la peine de mort. je tuerai moi-même le coupable si une telle réforme se faisait.
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • EMMANUEL P by EMMANUEL P
    Membre depuis :
    09 novembre 2006
    Total des points :
    643 (niveau 2)
    Je ne suis pas sûr que ce soit l'Union européenne mais plutôt dans le cadre de la convention européenne des droits de l'homme et la Cour européenne des droits de l'homme qui sont en dehors de l'UE et ont bien plus de pays adhérents que l'UE non?
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Amanonmars by Amanonma...
    Membre depuis :
    18 octobre 2006
    Total des points :
    4654 (niveau 4)
    Le rétablissement de la peine de mort par l'un des pays membres de l'Union européenne ou même du Conseil de l'Europe équivaudrait à son exclusion immédiate de ces instances (ou du moins la mise en retrait temporaire, car on sait que le courage n'est pas la première qualité de sdirigeants et décideurs de ces instances). C'est inscrit noir sur blanc dans les traités.

Et c'est le principal progrès de ces 30 dernières années en Europe: avoir ERADIQUE la peine de mort. C'est un signe de sagesse et de maturité. La loi du Talion appartient à un passé ancien, et ne peut apparaître comme une récation saine de l'humanité.
    La souffrance des parents de victimes de criminels ne pourra jamais être réparée, c'est un fait. Mais elle ne pourra pas l'être plus si le criminel est executé. Cela ne ramènera pas non plus leur parent disparu.
    Et par ailleurs, il est prouvé que la peine de mort n'est pas dissuasive. Il suffit de regarder la situation américaine, où les taux de criminalité sont toujours au plus haut malgré l'application de la peine de mort dans une majorité d'états.

La question de l'application de la peine et des remises éventuelles est un autre problème, qui mérite d'être pris à bras le corps. Mais ça n'a rien à voir avec la peine de mort.
    • Il y a 3 ans
    13% 2 votes
  • kiko by kiko
    Membre depuis :
    05 octobre 2006
    Total des points :
    163 (niveau 1)
    il n y a pas besoin de reforme de la constitution pour empecher le retablissement de la peine de mort
    en effet la france a signé des traites internationnaux et adheré a l union europeene ce ki l empeche de retablir la peine de mort
    Et il serait surement plus difficile de renier ces traites que de modifier la constitution
    c'est resumé mais ca remets les choses a leurs places
    • Il y a 3 ans
    0% 0 votes
  • Professeur Burp by Professeur Burp
    Membre depuis :
    14 juillet 2006
    Total des points :
    504 (niveau 2)
    L'Europe a déjà rendu impossible le rétablissement de la peine de mort pour ses pays membres si je me souviens bien...
    • Il y a 3 ans
    13% 2 votes
  • Vikox by Vikox
    Membre depuis :
    11 septembre 2006
    Total des points :
    753 (niveau 2)
    moi je dis la peine de mort c'est un sujet qu'il faut revoir...
    Imagine ta petite fille violée et tuée, abandonnée dans une poubelle. Le mec est face a toi, il est jugé atteint de folie,etc.
    Ils ne font jamais leur peine maximale.
    Imagine maintenant que tu sais que ce mec va ressortir un jour.
    Lui on le défend, on l'écoute, on lui trouve des circonstances atténuantes, on dit qu'on ne peut décider de vie ou de mort.
    Mais ta petite-fille, que personne ne te rendra, qui l'a écoutée quand elle pleurait, qui est venue la secourir, qui l'a sauvée, personne. N'a-t-on pas décider de vie ou de mort sur elle ? Elle n'avait pourtant fait de mal à personne.
    Quand il vous arrive rien, c'est facile de proner des idées pareilles, mais après c'est un autre discours.
    Pour les condamnation abusives, je suis d'accord. De nombreuses erreurs ont été commises.
    Mais quand j'entend le terme violeur multi récidiviste (3/4 fois ave c à chaque fois 7 ans de prison et il ressort au bout de 5 ans), moi je fais gagner du temps à la justice, de l'argent à la société, et je sauve la prochaine petite fille qui joue à la poupée mais qui dans 5 ans sera dans une poubelle : je lui loge une balle en pleine tête.
    Désolé, ca peut paraitre gore, mais essaie de te mettre dans ces situations, tu verras c'est pas facile de se prononcer. Certains parents accepteront que la prison est une punition, d'autres verront que quand ils vont bosser c'est pour nourrir, loger et blanchir le meurtrier de leur fille.

Rien n'est si simple.
    • Il y a 3 ans
    6% 1 vote
  • nathael by nathael
    Membre depuis :
    07 novembre 2006
    Total des points :
    589 (niveau 2)
    Parce que la constitution peut être modifiée !!!
    • Il y a 3 ans
    6% 1 vote
  • mac yv by mac yv
    Membre depuis :
    28 août 2006
    Total des points :
    151 (niveau 1)
    La constitution, dans un sens restrictif, ne permet pas le rétablissement de la peine de mort. Il suffit de ce reporter a la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, élément de notre constitution, et à la lecture qu'en fait le Conseil Constitutionnel. Donc pas besoin de la modifier.

PS : quand quelqu'un est reconnue fou, il n'est pas plus condamner a mort qu'a de la prison, donc je vois pas l'intérêt de la rétablir pour sa...
    • Il y a 3 ans
    13% 2 votes

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.