Yahoo! Questions/Réponses
  1. Accueil >
  2. Éducation >
  3. Enseignement - Divers >
  4. Questions résolues
steph steph
Membre depuis :
16 octobre 2006
Total des points :
1278 (niveau 3)

Questions résolues

Autre question »

Pourquoi l' enseignant du secondaire ou du tertiaire a si peu de temps de présence sur son lieu de travail?

en effet pourquoi tant de disparités :quelque soit l'enseignement dans les lycées ou ecoles sups à 18h voire moins et dans les études para-médicales 35h?De plus à travail égal salaire égal?
  • Il y a 3 ans
francisl90 by francisl...
Membre depuis :
07 novembre 2006
Total des points :
278 (niveau 2)

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

la principale raison est que l'éducation nationale n'a jamais prévu et n'a pas les moyens de fournir un bureau équipé à chaque prof dans l'établissement où ils enseignent
vous avez déjà été élève, où avez vous vu des bureaux autres que ceux de l'administratioon dans un lycée
sinon ils passeraient tout leur temps soit en classe soit dans ce bureau

Sources :

observation personnelle
  • Il y a 3 ans
Évaluation du demandeur :
1 sur 5
Commentaire du demandeur :
seule réponse qui répond à une partie de ma question!

Il n'y a encore aucun commentaire à cette question.

Autres réponses (5)

• bijou by bijou
    Membre depuis :
    17 août 2006
    Total des points :
    15091 (niveau 6)
    tu fais partie de la repression des fraudes? pas bien
    • Il y a 3 ans
  • deloeuw by deloeuw
    Membre depuis :
    06 novembre 2006
    Total des points :
    443 (niveau 2)
    effectivement, on oublie bien souvent qu'il y a un lourd travail de préparation et de correction de copies, de réunions et de projets.

Cela dit, je trouve que les professeurs des écoles devraient être davantage payés, car ils ont pour moi plus de travail que ceux du secondaire.
    • Il y a 3 ans
  • Marie M by Marie M
    Membre depuis :
    24 octobre 2006
    Total des points :
    634 (niveau 2)
    Je suis prof dans le secondaire. Notre temps de travail mini est de 18h dans l'établissement. Je pense qu'au delà , nous serions nettement moins patients, moins "performants". Parler pendant 5/6h dans une journée, faire de la discipline, parfois faire un véritable show pour attirer l'attention des élèves c'est super fatiguant.
    La préparation de cours est longue aussi. Moi je passe 5/6h sur un petit chapitre ( donc plus pour les importants en temps ). Je recherche des doc, prépare les exo, l'évaluation, cherche un moyen de traiter le chapitre dans le temps donné par les IO. Parfois même je reprends ma préparation quand je vois que les élèves n'accrochent pas..... Et puis il y a les copies et comme tu le sais les classes sont chargées. Et donc j'arrive à environ 40h par semaine pour environ 1600 euros par mois.
    Les études paramédicales se font souvent dans des "boites privées" soumises aux mêmes règles qu'une entreprise.
    • Il y a 3 ans
  • Mimicracra by Mimicrac...
    Membre depuis :
    17 octobre 2006
    Total des points :
    2890 (niveau 4)
    Parce que pour 18 heures de présence en classe, il travaille 18 heures au moins à faire des recherches, à préparer ses cours et à corriger les travaux d'élèves.
    Pourquoi ceux qui posent ces questions-là ne font-ils pas prof, puisque c'est si bien?
    • Il y a 3 ans
  • Olivier M by Olivier M
    Membre depuis :
    14 septembre 2006
    Total des points :
    8678 (niveau 5)
    Un prof, pour une heure de cours a 1 heure de préparation de cours (écriture du cours, correction des copies)
    Donc un prof qui bosse à plein temps (20h) travaille en fait 40 heures.
    Un prof qui fait toujours le même cours et n'a pas de copies à corriger travaille 35h sur son lieu de travail travail et en fait 40 heures aussi (un cours exige de la préparation).

Sources :

Je suis fils de prof
    • Il y a 3 ans

Sites internationaux :

Yahoo! n'évalue pas ni ne garantit l'exactitude des contenus de Yahoo! Questions/Réponses. Cliquez ici pour accéder au texte complet de l'avertissement.

Aidez-nous à améliorer Yahoo! Questions/Réponses. Donnez-nous votre avis.